Envie de participer ?
Bandeau

La sécurité est primordiale dans le tir sportif et concerne tous les participants : tireurs, arbitres, dirigeants et spectateurs. Un grand nombre d'accidents peuvent être évités par l'apprentissage des bonnes pratiques. C'est en respectant ces règles que nous continuerons à pratiquer notre activité en sécurité. Nous sommes tous acteur de la sécurité dans les endroits où nous utilisons notre arme.

Définitions Essentielles

  • Arme désapprovisionnée : arme qui ne contient plus de munition, car on a enlevé le chargeur, vidé le magasin, la chambre ou le barillet de ses munitions.
  • Arme approvisionnée : arme qui contient une ou plusieurs munitions, mais qui n’est pas prête à tirer.
  • Arme chargée : une munition est engagée dans la chambre de l’arme.
  • Arme prête à tirer : arme dont toute action sur la queue de détente fait partir le coup.
  • Arme assurée ou mise en sécurité : arme que l’on a désapprovisionnée et dont on a :
    • ouvert, et maintenu le mécanisme ouvert (culasse ouverte ou barillet basculé, canons cassés),
    • contrôlé visuellement et physiquement l’absence de munitions,
    • introduit dans la chambre un drapeau de sécurité.

Les Règles de Sécurité Fondamentales

La majorité des accidents arrivent lors de la manipulation d'une arme prétendue non chargée. Différents facteurs comme la fatigue, le manque de luminosité, le manque d'attention peuvent générer des accidents. Afin d'éviter ces accidents, il est impératif de suivre des règles strictes.

  1. Le canon de l'arme doit être, EN TOUTES CIRCONSTANCES, dirigé vers les cibles ou la butte de tir. Comme la première règle nous le précise, nous devons considérer notre arme comme « prête à tirer », ce qui implique qu’il ne faut pas commencer à pointer son canon n’importe où.

  2. Le tireur est responsable de son tir. Nous devons nous assurer que le projectile arrive directement jusqu’à l’objectif en évitant les dommages collatéraux.

  3. L'arme doit être mise en sécurité.

  4. Avant d'utiliser une arme, s'assurer qu'elle est en bon état de fonctionnement. Une arme ne doit jamais être manipulée ni fermée brutalement.

Règles Additionnelles et Bonnes Pratiques

Pour le tir à la cible, si vous possédez votre propre matériel : la mallette ou la housse est apportée jusqu’au pas de tir et l’arme n’en est sortie qu’à ce moment-là. La mallette est apportée au pas de tir et l'arme n’est sortie qu’à ce moment là. Lors d'une pause de courte durée au poste de tir, le tireur doit rester maître de son arme et respecter les règles de sécurité. Pour reprendre le tir ou ranger une arme, on attend que tous les tireurs soient revenus des cibles. A l’issue de chaque séance de tir, les tireurs doivent impérativement ramasser leurs étuis et les déposer dans les poubelles correspondantes.

En cas d'incident, le tireur doit essayer de mettre son arme en sécurité. S’il n’y arrive pas, il peut demander l’aide d’un Encadrant ou d’un autre tireur. En attendant, l’arme doit rester positionnée canon dirigé vers les cibles, qu’elle soit en sécurité ou non.

Stockage Sécurisé des Armes

Les armes à feu de catégorie C et D1 doivent être conservées dans un coffre-fort ou une armoire forte ou bien être rendues inutilisables immédiatement, par le démontage d’une pièce essentielle ou par tout autre dispositif. Pour les mêmes raisons et quel que soit le type d’arme, on retire les munitions des chargeurs avant de les remiser au coffre. Les armes et les munitions soumises à autorisation doivent être entreposées dans un coffre-fort ou une armoire forte.

La Sécurité et les Enfants

Les enfants sont naturellement attirés par les armes, il est donc extrêmement important de ne pas exciter leur curiosité en leur interdisant de vous regarder les manipuler et de les toucher s’ils le souhaitent.

tags: #les #4 #règles #de #sécurité #du

Post popolari: