Envie de participer ?
Bandeau

Dans le monde du tir sportif, la notion de "zone de tir libre" apparaît dans différentes disciplines, chacune avec ses spécificités. Cet article explore ce concept à travers divers exemples, allant du tir à l'arc au handball, en passant par le tir sportif avec armes à feu.

Le Tir à l'Arc : Parcours Nature et Tir 3D

Le Parcours Nature est une discipline de parcours, au même titre que le Tir en campagne et le Tir 3D. Il se rapproche essentiellement de cette dernière en ce qu'elle propose aux archers de tirer sur des cibles animalières en papier. Le Parcours Nature se pratique en pelotons sur un parcours de 21 cibles. Celles-ci sont composées de blasons animaliers, photos ou dessins, de différentes tailles représentant les petits, moyens et grands gibiers. Chaque archer tire deux flèches, avec des distances de tir allant de 5 à 40 m en fonction des catégories. Il est possible de participer à un tir Nature avec un arc nu, arc chasse, arc droit (ou longbow), arc à poulies nu et tir libre.

Le tir 3D se pratique généralement de mars à novembre, en pleine nature, forêt, prairie, parfois sur des terrains vallonnés. Les organisateurs de ces concours ont à cœur de proposer des épreuves éco-responsables. Le tir 3D se pratique en pelotons sur un parcours composé de 24 cibles. Celles-ci sont des représentations animales en polyuréthane, grandeur réelle. Chaque archer tire deux flèches. Les distances de tir vont de 5 à 30 m et même 45 mètres pour les tirs libres, en fonction des catégories. Il est possible de participer à un tir 3D avec un arc nu, arc chasse, arc droit (ou longbow), arc à poulies nu et tir libre.

Dans le contexte du tir 3D, la notion de "tirs libres" peut désigner des distances de tir plus importantes, atteignant jusqu'à 45 mètres selon les catégories. La zone de lâcher est la partie de la cible dans laquelle le lâcher est acceptable.

Notre pratique est purement ludique et sportive, et les seuls animaux dans nos actions ne sont faits que de mousse ou de papier. Les tireurs à l'arc pratiquant la chasse réelle ne dépendent pas de la FFTA. Cette pratique est réglementée par l'O.N.C (Office National de la Chasse) dépendant d’un autre Ministère.

Lire aussi: Éléments clés d'une zone de tir

Handball : Entraînement et Amélioration des Tirs

Il n’y a pas de secret, pour progresser, il faut pratiquer. Cela vaut aussi pour le handball et pour les tirs, il faut essayer, échouer, et réessayer jusqu’à ce qu’on y arrive. Vous pouvez vous entraîner aux tirs avec votre gardien·ne lors de vos entraînements. Vous pouvez lui demander de travailler avec lui·elle sur un tir en extension dans un intervalle extérieur et enchaîner les tirs. Ce sera aussi bien bénéfique pour lui·elle que pour vous.

Enchaînez les tirs à angles ouverts et fermés, cela vous permettra de travailler toute votre palette de tirs. Si jamais vous n’avez pas de gardien·ne disponible, vous pouvez définir des cibles en utilisant des bouteilles au sol ou des cerceaux dans les lucarnes. C’est bien beau de savoir tirer très fort, mais si vous trouez le plafond à chaque tir, aucun intérêt. La précision est aussi, voire plus, importante que la puissance.

Enfin, vous pouvez également vous entraîner en tirant par dessus (tir en extension) ou par dessous (tir à la hanche) un obstacle. Bien sûr, rien ne vaut une situation réelle pour s'entraîner donc, s’il y a un défenseur pour vous gêner, c’est mieux, mais vous pouvez vous débrouiller avec le matériel présent dans les clubs. Là nous vous avons donné quelques exemples de travail que vous pouvez faire, mais il y en a beaucoup d’autres, laissez libre court à votre imagination.

Lexique du Tir Sportif

Que vous soyez néophyte ou tireur depuis quelques années, il peut être difficile de s'y retrouver dans le vocabulaire du tir. Voici quelques définitions clés :

  • Ame : Désigne l'intérieur du canon. Elle peut être rayée (droite ou hélicoïdale) ou lisse.
  • Amorce : Capsule amovible sertie au fond de l'étui d'une cartouche à percussion centrale contenant le mélange inflammable qui, au choc du percuteur, vient enflammer la poudre.
  • Arme à répétition manuelle : Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d'une cartouche prélevé dans un magasin et transportée à l'aide d'un mécanisme.
  • Arme automatique : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente permet le tir de plusieurs munitions en rafale.
  • Arme semi-automatique : Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente ne permet pas de tirer plus d'un seul coup.
  • Balle (ou ogive) : C'est le projectile. Il est généralement en plomb. Il peut être nu ou chemisé. Son poids est le plus souvent exprimé en grains (gr).
  • Balistique : La science qui étudie le comportement d'un projectile depuis le canon jusqu'à la fin de sa course.
  • Barillet : Magasin cylindrique que l'on trouve sur les revolvers. Le barillet tourne sur un axe parallèle au canon pour placer successivement les cartouches en position de percussion.
  • Bronzage : Oxydation artificielle et volontaire des surfaces métalliques sur une arme. Le bronzage protège l'arme de la rouille.
  • Canon (ou tube) : Partie de l'arme qui guide le projectile.
  • Calibre : Désigne le plus grand diamètre des projectiles pour une arme à feu.
  • Carabine : Arme d'épaule à canon rayée qui tire exclusivement des munitions métalliques.
  • Cartouche : Ou munition. Désigne l'ensemble que compose l'amorce, l'étui, la poudre et l'ogive.
  • Catégorie : La législation Européenne regroupe les armes par catégories.
  • Chargeur : Boîtier contenant les cartouches. On parle aussi de système d'alimentation.
  • Chien : Il est apparent sur les revolver, carabines à levier de sous-garde et certains pistolets semi-automatique. Lorsque le percuteur dessus, on appelle cela le chien.
  • Crosse : Partie de l'arme qui permet sa préhension. Dans le cas d'une arme d'épaule, c'est la crosse qui va permettre l'épaulement.
  • Culasse : La pièce assurant la fermeture et regroupant certaines fonctions clés d'une arme à feu.
  • Détente (queue de) : Pièce sur laquelle l'index du tireur exerce une pression qui provoque par un mécanisme le décrochage de la gâchette.
  • Etui ou douille : Partie de la munition qui fait office de contenant. Il reçoit l'amorce et la poudre puis on vient sertir la balle dessus.
  • Fusil : Arme d'épaule à canon lisse ou rayé qui tire les calibres suivants : 10, 12, 16, 18, 20, 24, 28, 32, 36, 12 mm et 14 mm.
  • Guidon : C'est le deuxième élément de la visée après la hausse. Le guidon se situe à l'extrémité du canon.
  • Hausse : Premier des organes de visée, il est le plus proche de l'oeil.
  • Lâcher : Action du doigt sur la queue de détente qui a pour but de provoquer le départ du coup.
  • Lunette : Optique grossissante ou télescope, qui permet de voir ses impacts en cible.
  • Monture : le terme exact pour désigner ce que les gens appellent communément la crosse.
  • Rechargement : Recomposer une munition à partir des éléments de base : amorce, étui, poudre et projectile.
  • Revolver : Arme de poing comportant un magasin cylindrique rotatif (barillet) tournant selon un axe parallèle au canon.

Lire aussi: Guide complet de la zone de tir au sanglier

Lire aussi: Tout savoir sur la législation des pistolets d'alarme

tags: #zone #de #tir #libre #définition

Post popolari: