Le pistolet à peinture est un outil incontournable pour les professionnels et les amateurs du bricolage désireux d’appliquer une finition lisse et uniforme sur leurs projets. Toutefois, il arrive parfois que cet outil rencontre des problèmes, parmi lesquels le phénomène du "crachat". Ce terme désigne une projection irrégulière de peinture, qui peut ruiner le travail effectué.
Un pistolet à peinture est un appareil conçu pour pulvériser de la peinture sous forme de fines gouttes, permettant ainsi une application rapide et uniforme. Il existe plusieurs types de pistolets à peinture, notamment les modèles à air comprimé, les pistolets à gravité et les pistolets à airless.
Le crachat de peinture peut être causé par une multitude de facteurs:
Voici des solutions pour minimiser, voire éliminer, le problème de crachat:
Voici quelques défauts de peinture courants et leurs causes possibles:
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Défaut | Description | Causes possibles | Mesures préventives | Remèdes |
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Marbrage / Tâches métallisées | Présence de zones de différentes couleurs (plus claires ou plus foncées), souvent disposées en bandes, de la peinture métallisée dues à une disposition anormale des particules d'aluminium. | Technique d’application inadéquate (buse, pression), temps d’évaporation trop court, utilisation d’un durcisseur inadéquat, température du support trop basse ou trop élevée. | Respecter une technique d’application régulière, contrôler le bon réglage du pistolet, diluer selon les recommandations du fabricant, assurer une température appropriée au support et un taux d’humidité adéquat. | Poncer jusqu'à l'apprêt, puis procéder de nouveau à l'application de la peinture de base en respectant les recommandations du fabricant. |
Problèmes de colorimétrie | Écart de nuance de teinte : différences dans les tonalités de teinte particulièrement visibles sur des panneaux adjacents. | Mauvais choix de la couleur de peinture carrosserie, mélange insuffisant de la peinture avant emploi, non-respect des conditions d’application prescrites, technique de pulvérisation inadéquate. | Respecter les conditions d’application prescrites, mélanger soigneusement la teinte et la filtrer avant application, faire un essai au pistolet peinture sur une surface tierce et vérifier la correspondance de la tonalité sous différents points de vue et sous différents éclairages. | Poncer jusqu’à l’apprêt, puis procéder de nouveau à l’application de la peinture carrosserie de base après avoir contrôlé que la tonalité correspond bien. |
Cratères/ Manques | Présence de petites cavités circulaires avec bords en relief sur la surface de la pellicule de peinture. Dans certains cas on peut voir des impuretés au centre du cratère. | Présence d’impuretés de cire, huile, graisse et de silicones dans la ligne de l’air comprimé, utilisation non-uniforme de chiffons antistatiques, utilisation des produits de polissage contenant des silicones, présence de solvant dans le pistolet pour les produits à lʼeau. | Si possible, utiliser des produits sans silicone dans les ateliers de peinture, nettoyer et dégraisser très soigneusement le support avant la mise en peinture avec un solvant anti-silicones, entretien régulier des séparateurs d’huile et d’eau (filtres) de la cabine et la ligne de l’air comprimé, bien nettoyer et sécher les pistolets après usage. | Après séchage complet de la finition : Poncer jusqu'à l'apprêt, nettoyer soigneusement avec un solvant anti-silicone, puis repeindre. En cas de problèmes très visibles, il peut s'avérer nécessaire d'utiliser un additif contre la formation de cratères. |
Tâches d'eau | Présence de tâches d'eau sur la surface du film de finition. Petites auréoles ou boursouflures claires et blanchâtres apparaissant sur la surface du film de peinture lors de l´évaporation de l´eau mélangée au calcaire et au sel. | Séchage de la peinture sous la pluie ou dans des conditions trop humides, présence importante d’eau dans un compresseur non purgé, application sur un support présentant de la condensation résiduelle, application d'un film de peinture sur un support beaucoup trop chaud. | Peindre impérativement sur un support parfaitement sec, surface à la même température que la peinture que l'on va appliquer, purger régulièrement le compresseur. | Mettre à nu les zones incriminées, poncer, nettoyer et dépoussiérer correctement le matériau, puis repeindre soigneusement selon les règles de l'art. |
Bulles | Surface de la peinture présente des bosses hémisphériques de diamètre différents, percées sur la partie supérieure de trous répartis plus ou moins régulièrement. | Application d’une première couche bien trop épaisse, peinture pas assez diluée sur un support poreux, absorbant et non bloqué, vapeurs de solvant qui viennent crever la surface, montée en température trop rapide, solvant mal adapté au type de peinture utilisée. | Appliquer la peinture en couches fines, diluer la peinture correctement. | Poncer soigneusement le support, décaper entièrement la surface si le nombre de bulles est trop important, avant une remise en peinture complète. |
Coulures | Film appliqué en trop forte épaisseur, coule en formant des accumulations de peinture. | Viscosité du produit bien trop faible, un mauvais diluant ou un mauvais dosage, distance de pistolage incorrecte, épaisseur de peinture appliquée excessive, buse non appropriée ou pression d’air insuffisante pour une bonne pulvérisation. | Optimiser le rapport entre le diluant peinture, la peinture et le matériel d’application, vérifier les indications indiqués sur la fiche technique ou l'étiquette du fabricant de peinture. | Bien laisser sécher la peinture au préalable, utiliser un abrasif fin pour polir la surface, appliquer la peinture en voile fin sans trop insister sur une même zone. |
Décollement | Mauvaise préparation de la surface, peinture pas suffisamment adhérente, s’écaille à l'ongle en laissant apparaître la sous couche ou le fond. | Application en trop forte épaisseur, présence d’humidité sous le revêtement, incompatibilité de la sous couche avec la finition. | Appliquer la première couche bien diluée sur un support présentant une porosité trop faible afin de bien bloquer le fond, peinture doit toujours être posée sur un support parfaitement sec. | Décaper complètement avant de repeindre avec un décapant gel de haute performance, bien respecter le diluant préconisé, la dilution et le temps de recouvrement inscrits sur l'étiquette du pot de peinture. |
Détrempe | Présente par des boursouflures plus ou moins grandes, film de peinture est complètement étiré sur une plus ou moins grande partie de la surface. | Mauvais mélange des différents composants avant l'application, dilution est souvent bien trop élevée, épaisseur du film de peinture déposé peut être bien trop importante pour pouvoir sécher correctement. | Bien mélanger la peinture avant son emploi à l'aide du mélangeur peinture, respecter fidèlement le ratio entre le diluant et la peinture. | Poncer soigneusement le film craquelé, repeindre de nouveau sans difficulté. |
Dilution Excessive | Film de peinture présente une coloration qui n'est plus suffisamment homogène, surface fait apparaître des dégradés allant de l’opacité à la transparence, peinture ne couvre pas assez bien le support. | Dilution trop importante de la peinture, mauvaise technique de pistolage ou une pression d’air insuffisante. | Faire un test préalable de réglage avant de diluer, la pression d’air du matériel de pulvérisation doit être correctement réglée pour un bon résultat. | Laisser bien sécher la peinture, l'égrener ensuite pour se débarrasser des marques inesthétiques, repeindre l'ensemble de la surface en couches fines. |
Grains | Aspérités plus ou moins prononcées à la surface du film de peinture, grosseurs de formes plus ou moins variables, surface devient particulièrement granuleuse après séchage. | Emprisonnement de particules de matière résiduelles, poussières minérales ou organiques que l'on retrouve sur le film de peinture. | Appliquer la peinture sur un support parfaitement propre, le compresseur doit être bien purgé afin de bien éliminer tous les résidus, vérifier avec un bas s'il y a présence de grains dans la peinture avant toute application. | Simple lustrage avec un abrasif fin, terminer en recouvrant l'ensemble de la surface par un léger nuage de peinture. |
Matage | Perte de brillance significative. | Épaisseur de couche trop importante, mauvaises conditions climatiques comme le froid, le gel ou l'humidité, présence d’eau dans un compresseur pas suffisamment purgé, l'agitation préalable de la peinture peut ne pas avoir été suffisante. | Travailler avec un compresseur purgé correctement, peindre dans un local suffisamment chauffé, ajuster correctement le ratio entre la peinture, le diluant et le durcisseur peinture. | - |
Peau d'orange | Apparence d’un film plus ou moins régulier qui ressemble à la surface d’une pelure d'orange. | Mauvaise pulvérisation, pistolet est souvent positionné à une distance bien trop importante, pression d’air n'est pas assez forte, peinture est trop épaisse car pas suffisamment diluée pour bien se tendre. | Appliquer la peinture en couches les plus fines possibles, bien respecter la dilution qui est préconisée par le fabriquant de la peinture, avoir un délais de recouvrement suffisant entre les différentes passes successives. | Atténuer ce défaut de surface par un léger ponçage avant de finaliser par un nuage de peinture. |
Rayures | Présence de sillons fins de longueurs plus ou moins variables, surface de la peinture n'est pas très esthétique surtout quand elle est exposée en pleine lumière. | Ponçage avec un abrasif qui est bien trop gros, mauvais respect de l'ordre d'utilisation des différents abrasifs, ponçage peut être insuffisant avant l'application de la peinture de finition. | S’assurer que la couche existante soit parfaitement sèche, procéder à un léger égrenage avec un abrasif fin, dépoussiérer correctement le support. | Appliquer un nuage de peinture sur l'ensemble de la surface. |
Refus | Retrait localisé sous forme de petits cratères circulaires superficiels ou quelque fois plus profonds, communément appelés des "yeux de poissons". | Pollution du local de mise en peinture, présence de substances incorporées à la peinture tels des cires, des huiles ou des silicones. | - | - |
En suivant ces conseils et en effectuant un entretien régulier de votre pistolet à peinture, vous serez en mesure d'éviter le crachat de peinture et d'obtenir des finitions de qualité professionnelle.
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