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Le pistolet à peinture est un outil incontournable pour les professionnels et les amateurs du bricolage désireux d’appliquer une finition lisse et uniforme sur leurs projets. Toutefois, il arrive parfois que cet outil rencontre des problèmes, parmi lesquels le phénomène du "crachat". Ce terme désigne une projection irrégulière de peinture, qui peut ruiner le travail effectué.

Qu'est-ce qu'un pistolet à peinture ?

Un pistolet à peinture est un appareil conçu pour pulvériser de la peinture sous forme de fines gouttes, permettant ainsi une application rapide et uniforme. Il existe plusieurs types de pistolets à peinture, notamment les modèles à air comprimé, les pistolets à gravité et les pistolets à airless.

Causes fréquentes du crachat de peinture

Le crachat de peinture peut être causé par une multitude de facteurs:

  • Mauvais réglage de la pression d’air: Si la pression est trop élevée, cela peut provoquer une pulvérisation inégale et des gouttes de peinture qui s’accumulent à la sortie du pistolet. L’un des facteurs les plus fréquents à l’origine du crachat est un mauvais réglage de la pression d’air.
  • Viscosité de la peinture: Si la peinture est trop épaisse, elle peut obstruer l’embout du pistolet, entraînant des crachats. La viscosité de la peinture joue un rôle crucial dans son application.
  • Buse ou filtre obstrués: Un filtre ou une buse obstrués peuvent également être à l’origine du crachat.
  • Technique de pulvérisation: La technique de pulvérisation est également un facteur important.
  • Humidité: L’humidité présente dans l’air ou dans la peinture elle-même peut également provoquer des problèmes de pulvérisation.
  • Peinture mal mélangée: Une peinture mal mélangée peut contenir des particules qui ne se dispersent pas uniformément, entraînant des irrégularités lors de la pulvérisation.

Solutions pour éviter le crachat de peinture

Voici des solutions pour minimiser, voire éliminer, le problème de crachat:

  • Régler correctement la pression d’air: Il est crucial de régler correctement la pression d’air de votre pistolet. Consultez le manuel d’utilisation pour déterminer la pression optimale pour le type de peinture que vous utilisez.
  • Diluer la peinture: Si votre peinture est trop épaisse, envisagez de la diluer avec le bon solvant. Pour les peintures à base de latex, l’eau est généralement le bon choix, tandis que pour les peintures à base de solvant, il est préférable d’utiliser le diluant recommandé.
  • Nettoyer le filtre et la buse: Avant d’utiliser votre pistolet, vérifiez et nettoyez le filtre et la buse. Démontez les éléments si nécessaire et utilisez un pinceau ou un chiffon pour enlever les résidus. Dans 95 % des cas, le crachat est lié à un problème de nettoyage. Suite à un nettoyage incomplet, de (petits) grumeaux de peinture obstruent la bille de la pompe à piston ou la buse. Si cela ne permet pas de résoudre le problème, l'appareil doit subir un contrôle ainsi qu'un nettoyage professionnel. Ces opérations sont payantes, car les problèmes de nettoyage ne sont pas couverts par la garantie. S'il s'agit d'un problème technique, il est couvert par la garantie.
  • Adopter une bonne technique de pulvérisation: Pratiquez une technique de pulvérisation appropriée: maintenez une distance constante entre le pistolet et la surface, déplacez-vous lentement et uniformément, et balayez d’un côté à l’autre sans s’arrêter au même endroit. Veillez à tenir le pistolet perpendiculairement à la surface à peindre et à le déplacer en ligne parallèle à une distance maximale de 20 cm (entre la tête du pulvérisateur et le mur).
  • Contrôler l'humidité: Avant de commencer votre projet, assurez-vous que le taux d’humidité est adéquat. Si l’air est trop humide, il peut être judicieux d’utiliser un déshumidificateur dans l’espace de travail.
  • Bien mélanger la peinture: Avant d’utiliser votre peinture, assurez-vous de bien la mélanger.
  • Entretien régulier: Un entretien régulier est essentiel pour prolonger la durée de vie de votre pistolet à peinture. Si vous utilisez une station de peinture à basse pression ou un pistolet, il est important de ne jamais négliger leur nettoyage. En conséquence, il faut nettoyer son pistolet à peinture dès qu’on ne l’utilise plus. Il est également nécessaire de nettoyer la station de peinture si vous changez la peinture qu’elle contient. À savoir : si la peinture sèche dans une station de peinture, le nettoyage va s’avérer très laborieux, et vous risquez d’abîmer l’appareil en cherchant à le nettoyer.
  • Choisir la bonne peinture: Assurez-vous de choisir une peinture compatible avec votre pistolet. Vérifiez si la buse du pistolet est adaptée au type de peinture que vous utilisez. Si vous n’en êtes pas sûr, vous pouvez demander la notice d’utilisation de la peinture auprès du fabricant.
  • Équipement de protection: Lors de l’utilisation d’un pistolet à peinture, portez toujours des équipements de protection, notamment un masque respiratoire, des lunettes de protection et des gants.
  • Ventilation: Essayez de travailler dans un espace bien ventilé, à l’abri des courants d’air et des poussières.

Conseils supplémentaires

  • Tests préalables: Avant de commencer votre projet principal, effectuez toujours des tests sur des échantillons de surface.
  • Nettoyage des peintures à l'eau et solvantées: Le choix des produits pour le nettoyage d’un pistolet à peinture basse pression dépend avant tout du type de peinture utilisée. Pour les peintures à l’eau, l’eau tiède suffit le plus souvent ; pour les peintures solvantées ou à base d’huile, il faut opter pour des diluants spécifiques ou des solvants adaptés. Les solvants biodégradables s’avèrent intéressants pour limiter l’impact environnemental, tout en restant efficaces pour le nettoyage des conduits et de la buse.
  • Lubrification du pistolet: Côté lubrification, choisissez une huile fine spécialement conçue pour le matériel de peinture. Elle protège les mécanismes internes sans affecter la performance du système de pulvérisation. Les zones à graisser sont généralement l’axe de la gâchette, les articulations mobiles et, sur certains modèles, les joints du godet.
  • Réduction des déchets: Pour réduire les déchets, adoptez des solutions pratiques : utilisez des bacs de nettoyage réutilisables, filtrez et réutilisez les solvants quand c’est possible, et privilégiez les lingettes en microfibres lavables plutôt que les chiffons jetables.
  • Vérification du serrage: Une fois le nettoyage terminé et le pistolet entièrement remonté, vérifiez le serrage de chaque pièce. Un pistolet mal remonté risque de provoquer des fuites de liquide, une perte de pression ou des défauts de pulvérisation.
  • Réglage de la pression et de la buse: Le réglage de la pression et de la buse doit absolument s’adapter au type de peinture ou de vernis utilisé et au support à peindre (bois, métal, carrosserie, murs intérieurs…). Pour obtenir un résultat régulier et sans traces, commencez par régler la buse sur une ouverture moyenne, puis ajustez-la progressivement en fonction du débit de produit et de la largeur du jet souhaitée.
  • Stockage approprié: Pour préserver efficacement votre pistolet à peinture basse pression après chaque projet, stockez-le dans un environnement propre, sec et tempéré. Utilisez de préférence une housse de protection respirante ou une mallette dédiée, surtout si votre appareil doit rester inutilisé plusieurs jours. Certaines marques proposent des étuis spécifiques qui préviennent l’accumulation de poussière et réduisent les risques de chocs accidentels.
  • Préparation minutieuse: Avant toute application, effectuez une purge rapide du circuit pour éliminer l’air ou l’humidité résiduelle.

Défauts de peinture courants et leurs causes

Voici quelques défauts de peinture courants et leurs causes possibles:

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Défaut Description Causes possibles Mesures préventives Remèdes
Marbrage / Tâches métallisées Présence de zones de différentes couleurs (plus claires ou plus foncées), souvent disposées en bandes, de la peinture métallisée dues à une disposition anormale des particules d'aluminium. Technique d’application inadéquate (buse, pression), temps d’évaporation trop court, utilisation d’un durcisseur inadéquat, température du support trop basse ou trop élevée. Respecter une technique d’application régulière, contrôler le bon réglage du pistolet, diluer selon les recommandations du fabricant, assurer une température appropriée au support et un taux d’humidité adéquat. Poncer jusqu'à l'apprêt, puis procéder de nouveau à l'application de la peinture de base en respectant les recommandations du fabricant.
Problèmes de colorimétrie Écart de nuance de teinte : différences dans les tonalités de teinte particulièrement visibles sur des panneaux adjacents. Mauvais choix de la couleur de peinture carrosserie, mélange insuffisant de la peinture avant emploi, non-respect des conditions d’application prescrites, technique de pulvérisation inadéquate. Respecter les conditions d’application prescrites, mélanger soigneusement la teinte et la filtrer avant application, faire un essai au pistolet peinture sur une surface tierce et vérifier la correspondance de la tonalité sous différents points de vue et sous différents éclairages. Poncer jusqu’à l’apprêt, puis procéder de nouveau à l’application de la peinture carrosserie de base après avoir contrôlé que la tonalité correspond bien.
Cratères/ Manques Présence de petites cavités circulaires avec bords en relief sur la surface de la pellicule de peinture. Dans certains cas on peut voir des impuretés au centre du cratère. Présence d’impuretés de cire, huile, graisse et de silicones dans la ligne de l’air comprimé, utilisation non-uniforme de chiffons antistatiques, utilisation des produits de polissage contenant des silicones, présence de solvant dans le pistolet pour les produits à lʼeau. Si possible, utiliser des produits sans silicone dans les ateliers de peinture, nettoyer et dégraisser très soigneusement le support avant la mise en peinture avec un solvant anti-silicones, entretien régulier des séparateurs d’huile et d’eau (filtres) de la cabine et la ligne de l’air comprimé, bien nettoyer et sécher les pistolets après usage. Après séchage complet de la finition : Poncer jusqu'à l'apprêt, nettoyer soigneusement avec un solvant anti-silicone, puis repeindre. En cas de problèmes très visibles, il peut s'avérer nécessaire d'utiliser un additif contre la formation de cratères.
Tâches d'eau Présence de tâches d'eau sur la surface du film de finition. Petites auréoles ou boursouflures claires et blanchâtres apparaissant sur la surface du film de peinture lors de l´évaporation de l´eau mélangée au calcaire et au sel. Séchage de la peinture sous la pluie ou dans des conditions trop humides, présence importante d’eau dans un compresseur non purgé, application sur un support présentant de la condensation résiduelle, application d'un film de peinture sur un support beaucoup trop chaud. Peindre impérativement sur un support parfaitement sec, surface à la même température que la peinture que l'on va appliquer, purger régulièrement le compresseur. Mettre à nu les zones incriminées, poncer, nettoyer et dépoussiérer correctement le matériau, puis repeindre soigneusement selon les règles de l'art.
Bulles Surface de la peinture présente des bosses hémisphériques de diamètre différents, percées sur la partie supérieure de trous répartis plus ou moins régulièrement. Application d’une première couche bien trop épaisse, peinture pas assez diluée sur un support poreux, absorbant et non bloqué, vapeurs de solvant qui viennent crever la surface, montée en température trop rapide, solvant mal adapté au type de peinture utilisée. Appliquer la peinture en couches fines, diluer la peinture correctement. Poncer soigneusement le support, décaper entièrement la surface si le nombre de bulles est trop important, avant une remise en peinture complète.
Coulures Film appliqué en trop forte épaisseur, coule en formant des accumulations de peinture. Viscosité du produit bien trop faible, un mauvais diluant ou un mauvais dosage, distance de pistolage incorrecte, épaisseur de peinture appliquée excessive, buse non appropriée ou pression d’air insuffisante pour une bonne pulvérisation. Optimiser le rapport entre le diluant peinture, la peinture et le matériel d’application, vérifier les indications indiqués sur la fiche technique ou l'étiquette du fabricant de peinture. Bien laisser sécher la peinture au préalable, utiliser un abrasif fin pour polir la surface, appliquer la peinture en voile fin sans trop insister sur une même zone.
Décollement Mauvaise préparation de la surface, peinture pas suffisamment adhérente, s’écaille à l'ongle en laissant apparaître la sous couche ou le fond. Application en trop forte épaisseur, présence d’humidité sous le revêtement, incompatibilité de la sous couche avec la finition. Appliquer la première couche bien diluée sur un support présentant une porosité trop faible afin de bien bloquer le fond, peinture doit toujours être posée sur un support parfaitement sec. Décaper complètement avant de repeindre avec un décapant gel de haute performance, bien respecter le diluant préconisé, la dilution et le temps de recouvrement inscrits sur l'étiquette du pot de peinture.
Détrempe Présente par des boursouflures plus ou moins grandes, film de peinture est complètement étiré sur une plus ou moins grande partie de la surface. Mauvais mélange des différents composants avant l'application, dilution est souvent bien trop élevée, épaisseur du film de peinture déposé peut être bien trop importante pour pouvoir sécher correctement. Bien mélanger la peinture avant son emploi à l'aide du mélangeur peinture, respecter fidèlement le ratio entre le diluant et la peinture. Poncer soigneusement le film craquelé, repeindre de nouveau sans difficulté.
Dilution Excessive Film de peinture présente une coloration qui n'est plus suffisamment homogène, surface fait apparaître des dégradés allant de l’opacité à la transparence, peinture ne couvre pas assez bien le support. Dilution trop importante de la peinture, mauvaise technique de pistolage ou une pression d’air insuffisante. Faire un test préalable de réglage avant de diluer, la pression d’air du matériel de pulvérisation doit être correctement réglée pour un bon résultat. Laisser bien sécher la peinture, l'égrener ensuite pour se débarrasser des marques inesthétiques, repeindre l'ensemble de la surface en couches fines.
Grains Aspérités plus ou moins prononcées à la surface du film de peinture, grosseurs de formes plus ou moins variables, surface devient particulièrement granuleuse après séchage. Emprisonnement de particules de matière résiduelles, poussières minérales ou organiques que l'on retrouve sur le film de peinture. Appliquer la peinture sur un support parfaitement propre, le compresseur doit être bien purgé afin de bien éliminer tous les résidus, vérifier avec un bas s'il y a présence de grains dans la peinture avant toute application. Simple lustrage avec un abrasif fin, terminer en recouvrant l'ensemble de la surface par un léger nuage de peinture.
Matage Perte de brillance significative. Épaisseur de couche trop importante, mauvaises conditions climatiques comme le froid, le gel ou l'humidité, présence d’eau dans un compresseur pas suffisamment purgé, l'agitation préalable de la peinture peut ne pas avoir été suffisante. Travailler avec un compresseur purgé correctement, peindre dans un local suffisamment chauffé, ajuster correctement le ratio entre la peinture, le diluant et le durcisseur peinture. -
Peau d'orange Apparence d’un film plus ou moins régulier qui ressemble à la surface d’une pelure d'orange. Mauvaise pulvérisation, pistolet est souvent positionné à une distance bien trop importante, pression d’air n'est pas assez forte, peinture est trop épaisse car pas suffisamment diluée pour bien se tendre. Appliquer la peinture en couches les plus fines possibles, bien respecter la dilution qui est préconisée par le fabriquant de la peinture, avoir un délais de recouvrement suffisant entre les différentes passes successives. Atténuer ce défaut de surface par un léger ponçage avant de finaliser par un nuage de peinture.
Rayures Présence de sillons fins de longueurs plus ou moins variables, surface de la peinture n'est pas très esthétique surtout quand elle est exposée en pleine lumière. Ponçage avec un abrasif qui est bien trop gros, mauvais respect de l'ordre d'utilisation des différents abrasifs, ponçage peut être insuffisant avant l'application de la peinture de finition. S’assurer que la couche existante soit parfaitement sèche, procéder à un léger égrenage avec un abrasif fin, dépoussiérer correctement le support. Appliquer un nuage de peinture sur l'ensemble de la surface.
Refus Retrait localisé sous forme de petits cratères circulaires superficiels ou quelque fois plus profonds, communément appelés des "yeux de poissons". Pollution du local de mise en peinture, présence de substances incorporées à la peinture tels des cires, des huiles ou des silicones. - -

En suivant ces conseils et en effectuant un entretien régulier de votre pistolet à peinture, vous serez en mesure d'éviter le crachat de peinture et d'obtenir des finitions de qualité professionnelle.

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