Envie de participer ?
Bandeau

Inventé en 1950 par Alfred Kärcher, qui a donné son nom aux nettoyeurs haute pression, le principe de fonctionnement de ces outils a été amélioré au fur et à mesure afin de donner naissance aux appareils modernes et désormais couramment utilisés.

Fonctionnement Principal du Nettoyeur Haute Pression

La fonction principale du nettoyeur haute pression à eau froide ou eau chaude est de projeter de l'eau à haute pression à travers une lance, afin de réaliser un nettoyage efficace, avec ou sans détergents.

Composés d'un moteur électrique, le fonctionnement d'un Karcher à eau froide ou eau chaude applique le même principe quel que soit le modèle: l'eau apportée jusqu'à l'appareil est comprimée par un moteur à piston, pour être ensuite relâchée en direction de la lance dès appui sur le bouton de cette dernière.

L'apport en eau est essentiel, car toute rupture provoquerai un effet de cavitation (apparition de bulles d'air) susceptible d'endommager le fonctionnement de la pompe du nettoyeur à haute pression. C'est également la raison pour laquelle un léger délai est souvent perceptible après démarrage du nettoyage haute pression : l'appareil assure son alimentation en eau avant de lancer l'opération de compression.

De plus, afin d'éviter tout dommage, les nettoyeurs haute pression sont équipés en série de soupapes, permettant à la fois de retenir la pression dans la chambre de compression, mais également d'éviter le phénomène de cavitation.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Les Détergents et le Sable : Comment Fonctionnent-ils dans un Nettoyeur ?

La plupart de nos modèles de nettoyeurs sont équipés d'un réservoir à détergent, et bénéficient d'un grand nombre d'accessoires pour nettoyeur haute pression, qui permettent par exemple l'utilisation d'un balai haute pression, ou le sablage de surfaces.

Ces éléments sont aspirés naturellement par le passage de l'eau à haute vitesse, par un phénomène appelé "effet venturi". Qu'il s'agisse ainsi de sable ou de détergent, le fonctionnement d'un nettoyeur haute pression à réservoir d'additifs ou disposant d'un système de sablage pour Karcher utilisent ce principe afin de rajouter à l'eau ces éléments, sans dommages pour la pompe.

Utilisation du Nettoyeur Haute Pression

L’utilisation d’un nettoyeur haute pression dépend tout d’abord de la surface que vous souhaitez nettoyer. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression aussi bien pour votre jardin, votre terrasse, votre voiture que pour votre toit. Vous pouvez nettoyer tous vos sols, vos façades (escaliers extérieurs, maison, portail…), votre piscine et vos véhicules.

Avant toute utilisation de votre nettoyeur haute pression, la surface sur laquelle vous souhaitez l’utiliser doit être saine. Si vous l’utilisez sur votre toiture, faites attention à l’angle d’utilisation de votre nettoyeur haute pression. Un mauvais angle risquerait de soulever une ou plusieurs tuiles et donc d’endommager votre toiture. En ce qui concerne l’utilisation du nettoyeur haute pression sur votre voiture, faites attention ! Enfin, évitez l’utilisation du nettoyeur haute pression sur les façades où la peinture ou le crépi s’écaille.

Si vous devez nettoyer de simples salissures, de l’eau froide suffira à les faire disparaître. S’il s’agit de graisse ou d’huile, utilisez de l’eau chaude, cela sera plus efficace.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Ensuite il vous faut dérouler entièrement le flexible pour le connecter à votre robinet. Lors du nettoyage, vous pouvez utiliser un détergent. Une fois votre nettoyage terminé, pour mettre fin à l’utilisation de votre nettoyeur haute pression, il vous suffit de relâcher le pistolet, éteindre l’appareil, le débrancher et couper l’eau. Pour vous assurer qu’il n’y a plus d’eau dans votre nettoyeur, actionner le pistolet et laissez couler l’eau.

Faites à attention à la combinaison eau et électricité. Ne dirigez jamais le jet vers une prise de courant, utilisez une prise reliée à la terre.

Sécurité et Précaution d'emploi

Les nettoyeurs haute pression, ou karchers, propulsent un jet puissant destiné à décaper différentes surfaces de la maison et du jardin telles que toitures, terrasses, sols ou façades. Ils permettent aussi de décaper des accessoires et mobilier de jardin par exemple. L'utilisation de ces nettoyeurs est également idéale pour déboucher des canalisations, en veillant toutefois à adapter la puissance du débit de l'eau.

La puissance de la pression permet en effet un nettoyage à l'eau ou avec un produit de type détergent très efficace pour éliminer la mousse et autres saletés incrustées. Les nettoyeurs haute pression peuvent toutefois endommager les surfaces ou causer des accidents.

Pour commencer, protégez-vous. Munissez-vous de tous les accessoires qui vous permettront d'effectuer votre travail en toute sécurité : lunettes de protection, gants et bottes en caoutchouc. C'est la norme NF C 15-100 qui s'applique à l'alimentation électrique domestique, intérieure et extérieure. Concernant les prises extérieures, elles doivent être équipées de protections contre les infiltrations d'eau notamment. Attention enfin à ne jamais monter sur une échelle avec un karcher. La pression du débit et la puissance du jet pourraient en effet vous déstabiliser et vous faire tomber au sol.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Conseil : utilisez plutôt une rallonge de lance si nécessaire. Avant d’utiliser votre karcher / appareil de nettoyage à haute pression, vérifiez que le filtre est propre. Nettoyez-le si nécessaire. Déroulez ensuite entièrement le flexible muni du pistolet. Raccordez le tuyau d’eau au nettoyeur haute pression et au réservoir à eau ou au robinet qui va l’alimenter.

Par mesure de sécurité, le câble ne doit pas tremper dans l’eau pendant le lavage. Placez-le en hauteur et protégez-le grâce à une coque spéciale ou, à défaut, un seau retourné. Mettez votre appareil en marche et réglez la pression du jet.

Accessoires et Ajustements

Concernant la mise en marche et le réglage du jet du karcher, sachez que plus vous approchez le jet de la surface à nettoyer, plus son impact est violent. Accessoire indispensable à l'utilisation d'un nettoyeur à haute pression, la buse s'adapte à l'usage que l'on souhaite faire de l'appareil et aux travaux de nettoyage envisagés. La buse à angles variables permet de s'adapter aux surfaces à nettoyer. Il existe également des buses triples, permettant de choisir la buse la plus adaptée selon les besoins de nettoyage.

Pour décaper le sol, enlever la mousse de la table et des chaises de jardin, nettoyer la terrasse... avec encore plus de performance, il peut être utile d'équiper le nettoyeur à haute pression d'une brosse rotative.

Lorsque le travail est fini et que vous avez nettoyé le sol, la terrasse, la toiture ou le mobilier de jardin, commencez par éteindre votre appareil. Actionnez la gâchette du pistolet pour évacuer du flexible la pression restante. Dévissez ensuite le pistolet et enroulez le flexible après l’avoir essuyé pour enlever d’éventuelles saletés.

Pour purger la pompe, faites tourner le moteur pendant environ 20 secondes pour évacuer toute la pression restante. Puis débranchez le nettoyeur haute pression et enroulez le câble d’alimentation sur l’enrouleur après l’avoir débarrassé d’éventuelles saletés. Enfin, nettoyez le filtre à eau.

Le Tornador : Un Pistolet de Nettoyage Complémentaire

Le Tornador ou le Cyclone est un pistolet nettoyage voiture qui fonctionne à l’air comprimé. Nous ne pouvons l’utiliser que si la pression est suffisamment élevée. Pour l’air, il passe à travers la fine paille à l’intérieur de l’embout en forme d’entonnoir. Dans le monde du detailing, le Tornador est un outil très utilisé pour nettoyer les surfaces. Son bec rotatif souffle l’air de façon efficace et à différentes angles, puis nettoie facilement les poussières.

C’est un appareil très efficace pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de tous les types de véhicules, notamment les panneaux de portes, les jantes, l’intérieur du coffre, les tapis de sol, les tours des sièges, etc. Par la suite, vous devez pulvériser le produit en maintenant une distance de quelques centimètre entre le pistolet et la surface à nettoyer. Vous pouvez consulter le manuel d’utilisation pour plus de détails, mais le compresseur doit pouvoir fournir un débit suffisant.

Précautions d'utilisation du Tornador

Attention ! Le pistolet de nettoyage Tornador doit être utilisé avec les précautions d’usage : gants, masque et lunettes de protection. Pour faire fonctionner l’engin, il est indispensable de posséder un compresseur de 90 litres minimum. A noter qu’il est recommandé de l’utiliser dans un environnement bien aéré. De plus, il est fortement déconseillé d’utiliser l’appareil pour pulvériser les produits contenants de l’acide, et/ou facilement inflammables.

Pour utiliser l’appareil, il est indispensable de posséder un compresseur d’air de haute capacité, sachant qu’il faut aussi avoir un cadran pour ajuster la pression. Rappelons que l’engin dispose d’une paille de rotation fragile et peut donc se casser facilement. Par ailleurs, il faut savoir que la poussière expulsée est transportée par l’air, ce qui peut salir d’autres surfaces.

Bien entendu, sur des jantes très abîmées, vous devez faire attention à ne pas détériorer la peinture. Pour un résultat efficace, n’hésitez pas à choisir un produit nettoyant jantes pouvant pour vous aider à nettoyer les jantes en profondeur. Par ailleurs, ce pistolet à air est très efficace pour éliminer les saletés des sièges auto, du tableau de bord, des garnitures, du coffre, des portes, des chambranles de la hotte, des fenêtres, du volant, du tapis de sol… et des miroirs. C’est aussi une solution parfaite pour les panneaux de portes.

Pour utiliser ce nettoyeur moquette sur les tissus d’intérieurs et les tapis, il est conseillé de bien diluer le produit nettoyant, ne l’utilisez jamais pure ! Par la suite, vous devez vaporiser vos tapis ou vos bancs tout en utilisant une brosse pour agiter la zone à nettoyer. Pour finir, il suffit de sécher la surface avec un linge et aspirer les résidus.

Raccordement et Alimentation en Eau

Avant toute chose, quel que soit le type de raccordement, il est important de veiller à la stabilité du nettoyeur haute pression. Assurez-vous notamment qu’il ne risque pas de basculer en cours d’utilisation. La procédure varie en fonction de l’objet à nettoyer et de la source d’approvisionnement en eau choisie.

Pour le raccordement de votre nettoyeur haute pression à une pompe de jardin, vous devez disposer d’un tuyau d’arrosage et d’un filtre à eau. Ce dernier est essentiel pour filtrer efficacement les particules en suspension dans l’eau. Pour faire fonctionner votre nettoyeur haute pression avec de l’eau de pluie, il est nécessaire de l’équiper d’un kit d'auto alimentation approprié.

Avant de faire le raccord entre le nettoyeur haute pression et le dispositif d’auto-alimentation, retirez le raccord tuyau éventuellement monté sur le nettoyeur haute pression. Il convient ensuite de préparer le kit d'aspiration. Pour cela, immergez-le entièrement dans le récupérateur d’eau de pluie. Avant toute utilisation de votre nettoyeur haute pression, tirez le tuyau de la source d’eau de pluie jusqu’à ce que l’extrémité inférieure ne soit plus en contact avec le sol.

Débit et Pression : Les Clés de la Performance

Le débit est le volume d’eau utilisé par un nettoyeur haute pression pendant un temps donné. Ainsi un nettoyeur haute pression avec un débit de 700 litres par heure, projettera 700 litres d’eau en une heure d’utilisation continue. Même si grâce à la haute pression on consomme beaucoup moins d’eau qu’avec une pression du réseau, il faut un débit suffisant pour que la saleté soit transportée et que le lavage soit efficace.

Le rapport entre le débit et la pression est très important. Alors qu’un agriculteur aura plus besoin d’un débit important pour transporter les matières lors de son lavage, une entreprise de BTP aura plus besoin de pression pour le nettoyage de façade taguée par exemple.

La pression d’un nettoyeur haute pression est la force d’impact exercé par l’eau sur la surface à nettoyer. Celle-ci est bien sûr primordiale pour le lavage et pour le choix de votre nettoyeur haute pression ou d’un accessoire. Plus la pression est importante plus la force de lavage sera importante. On utilise les grosses pressions sur des surfaces dures pour les nettoyer en profondeur et des pressions plus faible sur la surface est plus fragile (briques, ardoise, véhicules ou mobilier de jardin par exemple).

Une trop grande pression sur une surface un peu fragile peu l’endommager et inversement une pression trop faible rendra le lavage inefficace ou très long.

Tableau de Correspondance BAR/PSI

En France, la pression est exprimée en BAR, mais dans les pays anglo-saxons on utilise les PSI.

BAR PSI
1 14.5
50 725
100 1450
150 2175

Choix des Accessoires en Fonction du Débit et de la Pression

Lorsque vous avez à changer un accessoire sur votre nettoyeur haute pression celui-ci doit être parfaitement adapté à votre nettoyeur haute pression et notamment à son débit et à sa pression. La buse haute pression si elle est mal calibrée peut provoquer des dommages irréversible sur votre nettoyeur haute pression. Un flexible avec un passage trop petit par rapport à votre débit aussi.

Enfin utiliser des accessoires sous-calibrés par rapport à votre machine vous expose à des risques de casse qui peuvent être dangereux.

tags: #pistolet #pression #nettoyage #fonctionnement

Post popolari: