Envie de participer ?
Bandeau

Le monde du tir à l'arc est en constante évolution, avec des opportunités d'emploi au niveau international et des initiatives de développement au niveau régional. Cet article met en lumière le recrutement d'un nouveau secrétaire général chez World Archery et les efforts de professionnalisation et de soutien au tir à l'arc en France, notamment dans le Pas-de-Calais et en Occitanie.

World Archery recherche son futur secrétaire général

World Archery est à la recherche de son futur secrétaire général. La FI a lancé un processus de recrutement pour déterminer le successeur de Tom Dielen. Le Belge, battu pour la présidence en septembre, a en effet quitté son rôle le 10 octobre. Une sacrée page se tourne puisque Tom Dielen a travaillé 26 ans chez World Archery, de 1996 à 2002 puis de 2005 à 2025.

À l’heure de faire le bilan, il s’est félicité d’avoir contribué à atteindre « un équilibre parfait entre les hommes et les femmes en matière de prize money », aux « progrès réalisés par le tir à l’arc handisport » et à l’amélioration de la production TV. « Je peux dire que je quitte l’organisation en laissant un véritable héritage.

« Nous sommes profondément reconnaissants envers Tom pour ses nombreuses années de service dévoué au sein de notre organisation et lui souhaitons beaucoup de succès pour l’avenir, a déclaré Greg Easton, président de World Archery. Son leadership et son engagement ont joué un rôle important dans le développement de World Archery, qui est aujourd’hui une organisation mondiale respectée.

Développement et professionnalisation du tir à l'arc en France

Le Comité départemental du Pas-de-Calais (Hauts-de-France, 979 licenciés pour 23 clubs en 2025) poursuit la dynamique engagée fin 2024 avec l’élection d’une nouvelle équipe, et franchit le cap de la professionnalisation. Depuis le 1er septembre, la structure a embauché Amélie BRICHE, membre de la promotion 2026 du DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport mention Tir à l’arc) en tant qu’agent de développement en contrat de professionnalisation à temps plein, avec pour projet de transformer son poste en CDI une fois diplômée.

Lire aussi: Tout savoir sur le Fusarbalète Lourd dans Monster Hunter Wilds

Elle aura pour missions le développement de la pratique du tir à l’arc, la communication du CD62 et la valorisation des actions portées par les clubs dans le département. « Lorsque nous avons initié ce projet, la FFTA a été un véritable partenaire de route. Son accompagnement nous a permis de structurer nos démarches, de monter les dossiers et surtout de croire en la réussite de ce premier emploi dans notre département.

Au-delà des aspects administratifs, c’est une aventure humaine et passionnée qui s’est construite, portée par la volonté de faire grandir le tir à l’arc sur notre territoire. Je suis sincèrement reconnaissant pour ce soutien, qui nous permet aujourd’hui de poursuivre notre développement et de transmettre notre passion à encore plus d’archers.

Soutien aux arbitres en Occitanie

Un arbitre fédéral, licencié en Haute-Garonne ou Ariège, ayant obtenu sa qualification d’arbitre fédéral FFTA peut se faire rembourser en partie les frais d’acquisition de son premier pack de tenue d’arbitre. Ce remboursement est établi sur présentation du certificat de paiement du comité régional d’Occitanie (CRTAO) lors de la commande de ce pack auprès du PCRA.

Ce montant correspondant à la contribution personnelle du nouvel arbitre, déduction faite de la contribution du comité régional, sera remboursé au nouvel arbitre ou à son club, si son club a réalisé ce paiement, le certificat du CRTAO faisant foi.

Formation d'arbitre

Sans arbitre, il n’y a pas de compétition. Il est là pour faire respecter les règlements et l’équité entre tous les archers sur le territoire. Le respect de l’arbitrage est donc l’affaire de tous : archers, entraîneurs, organisateurs, dirigeants, spectateurs, parents.

Lire aussi: Maîtriser le Fusarbalète Lourd : Guide Complet

Il doit suivre sa formation, passer son examen et prêter serment dans sa Ligue. La formation se déroule en deux temps principaux : découvrir toutes les disciplines de tir et leurs règles (Tronc Commun) et approfondir une spécialisation dans une ou plusieurs disciplines (Option(s)).

Conditions de candidature : avoir une licence FFTA en cours de validité, avoir participé en compétition, pas de sanction fédérale sur les 5 années précédentes, âge requis : 18 ans au jour de l’examen écrit. L'acte de candidature se fait auprès du PCRA par l’intermédiaire du président de club.

Jeune arbitre

Les jeunes archers qui le souhaitent peuvent suivre une formation Jeune Arbitre. Le candidat est suivi tout au long de sa formation par un arbitre formateur, par l’intermédiaire d’un carnet de formation et par des évaluations pour les stages pratiques (fiches).

Protection des données personnelles des arbitres

L’information affichée est limitée à Prénom, Nom et adresse générique. Pour les PCRA, PCDA, l’information est doublée sous la forme Titre et adresse générique. Les données sont transmises annuellement à la FFTA.

Une archive peut-être conservée localement par le PCRA qui met en oeuvre sa sécurité (sauvegarde, anti-virus, etc), tout comme pour les documents papiers d’émargement de formation continue.

Lire aussi: Tout sur l'Armurerie dans New World

La conservation des données est donc limitée à la période d’activité dans le corps arbitral. L'exercice des droits est à réaliser auprès du PCRA et/ou la FFTA. Il est à noter que les droits de suppression ou de suspension sont limités par le droit à exercer dans le corps arbitral qui peut avoir pour conséquence la mise en retrait, sommeil ou démissionnaire.

Documents utiles à la formation

Il est proposé ci-après des annales d’examens mais aussi des fiches aide-mémoires. Soyez attentifs, les réponses aux examens qui sont proposés s’appuient sur le règlement de l’époque. Il existe donc des réponses des corrigés qui sont devenues incorrectes au regard du Règlement Sportif et Arbitrage actuel. Identifiez les et échangez avec votre formateur.

tags: #world #archery #emploi

Post popolari: