L'équipement du soldat français a considérablement évolué pour répondre aux défis du XXIe siècle. Cet article explore les différents aspects de cet équipement, allant des systèmes de protection individuelle aux véhicules blindés, en passant par l'armement.
« Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrés » (FÉLIN) est le nom donné à un système de combat individuel destiné au fantassin français du XXIe siècle. Le FELIN est le fantassin du futur français. Commandé à 22 600 exemplaires, il entre en service en 2010. Totalement modulaire, FELIN est utilisable dans toutes les phases de combat : jour, nuit, débarqué et embarqué des véhicules et aéronefs, parachuté, en zone urbaine, en zone couverte, etc. Il se décline en configurations adaptées à chaque fonction.
Basé sur une architecture combinant 2 réseaux, l'un transmettant les flux de données et l'autre permettant l'alimentation en énergie, il est constitué d'un ensemble d'équipements organisés en sous-systèmes :
Les chefs de section disposent d’un SIT COMDE (Système d’Information Tactique du Combattant Débarqué) qui constitue le centre nodal des réseaux SIT et SIR (régimentaire). Le SIT COMDE, doté d’un écran tactile couleur, permet au chef de section de gérer la situation tactique à l’aide d’une cartographie multi formats, d’une messagerie intégrée, de l’affichage des positions amies/ennemies).
Chaque homme dispose d’une IHM (Interface Homme Machine) avec écran couleur et d’une radio personnelle reliée au RIF (Réseau d’Information Fantassin) et dotée d’un GPS intégré et d’un bandeau communicant ostéophonique. Il peut ainsi échanger des informations audio, y compris en mode conférence, des messages d’alerte, des données, des images et de la vidéo. Le bandeau de communication (indépendant du casque) sert d’écouteurs et de microphone. Il s'agit d'un système d'ostéophonie qui capte et émet le son directement vers l'oreille interne par vibration au travers des os (les tempes et la mâchoire).
Lire aussi: Implications Géopolitiques
L’équipement d’observation et de tir jour/nuit est particulièrement complet et performant. Il comprend une jumelle de tête à intensification de lumière compacte, permettant l’affichage vidéo multi sources, des lunettes d’armes infrarouge et à intensification de lumière pour tout type de fusil dont le Famas, une lunette infrarouge spécialisée avec télémètre laser pour les tireurs de précision) et des jumelles infrarouges multifonctions pour les chefs de groupe.
La protection des soldats a été tout particulièrement étudiée. Ainsi, la tenue de combat au camouflage spécifique et de faible signature infrarouge, présente une très faible sensibilité au feu, est dotée d’une bonne résistance mécanique et même d’un traitement anti-moustique. Elle intègre des protections balistiques souples et modulaires aux coudes, aux genoux et aux mains, contre les armes de poing et les couteaux. S’y ajoutent des plaques dures modulaires pour une protection renforcée dans des conditions spécifiques.
Le combattant équipé pour le combat moderne porte en moyenne 29 kg, incluant ses vivres, ses munitions et sa tenue de combat.
Le Famas a commencé à équiper l'armée française en 1979 et devrait demeurer en service jusqu'en 2020. L'éjection des étuis vides s'effectue sur la droite ou sur la gauche suivant la conformation du tireur. La hausse unique de combat est réglable en hauteur et en direction.
La poignée gardemain, équipée d'une alidade et d'un cran de mire rabattables, est utilisée pour le tir vertical ou tendu des grenades à fusil. L'arme est dotée d'un cache-flammes de 22 mm et d'une bague à ressort permettant le réglage de la portée des grenades. Bipied repliable.
Lire aussi: Rôle des femmes
Mis au point et produit par la manufacture d'armes de Châtellerault (MAC), puis par la manufacture d'armes de Saint-Étienne (MAS), sa carcasse porte les marquages MAC/MAS (à gauche) et modèle 1950 (à droite) le faisant ainsi appeler familièrement MAC 50 ou MAS 50 par les militaires et policiers français.
La manufacture d'armes de Châtellerault fabriqua 221 900 exemplaires de mars 1953 à juin 1963 puis la fabrication fut reprise par la manufacture d'armes de Saint-Étienne qui en fabriqua 120 000 de novembre 1963 à avril 1978.
La mitrailleuse calibre 50 (12,7 mm) M2 HB est une arme automatique lourde conçue pour des missions antipersonnel et antiaériennes. Elle possède des caractéristiques techniques détaillées telles que sa portée maximale de 7000 m et un poids de 37 kg. Elle utilise différentes munitions, y compris des cartouches perforantes et incendiaires.
Simple, mobile et confortable, le véhicule de l'avant blindé (VAB) est le véhicule de base de l'infanterie légère blindée. Ce blindé à 4 roues peut-être adapté aux emplois les plus divers. La VAB a été révélé dans l’armée de terre par la guerre du Golfe car dans le sable du désert, il était plus pratique que les véhicules chenillés. Il devient alors véhicule de combat et est utilisé en Bosnie ou au Liban.
Le VAB permet de transporter, de protéger les hommes mais aussi de combattre. Il résiste très bien aux tirs de roquettes et aux mines anti chars.
Lire aussi: L'histoire d'Okinawa
Il existe plusieurs versions du VAB, chacune avec ses propres spécificités :
La P4 répond au besoin, formulé dès la fin des années 1960 par l'armée française, de remplacer ses 10 000 Jeeps. Après de nombreux retards, ce n'est qu'à la fin des années 1970 que la conception d'une remplaçante de la Jeep Hotchkiss est lancée.
tags: #fond #d'écran #soldat #français #mitrailleuse #calibre