Tout automobiliste a déjà eu un produit ELAFLEX HIBY en main : le pistolet de distribution automatique ZVA, célèbre dans le monde entier. Compagnies pétrolières, équipementiers et prestataires de service préfèrent l’ergonomie, les forts débits, la fiabilité et l’innovation technique.
Jusque dans les sixties, le pistolet des pompes à essence n'était qu'un robinet. C'est alors que M. Ehler, fils du fondateur d'Elaflex (fabricant de conduits flexibles, à Plettenberg, Allemagne), se préoccupe d'automatiser ce composant. Qui sort de ses mains dans sa forme quasi définitive : une poignée démarrant le remplissage ; un détecteur stoppant le débit juste avant que le réservoir ne déborde. Aujourd'hui encore, Elaflex équipe 95 % des stations-service européennes ! Les États-Unis étant le fief d'OPW.
Le débit de carburant crée une dépression au niveau du siège du clapet. Effet Venturi. Dans l'embout du pistolet est ménagé un canal, par lequel s'engouffre l'air, compensant la dépression.
Mais, normalement, le pistolet interrompt de même son jet lorsqu'il est positionné bec en l'air... Simple. Et surprenant en ces temps de règne du tout électronique. En revanche, la pompe elle-même est une armoire informatique où se trouve déportée un peu de l'intelligence du "robinet". En particulier, le contrôle de l'aspiration des gaz.
Car, dans le même temps que le réservoir se remplit, la vapeur s'évacue à l'air libre : dangereux et nuisible à l'environnement. D'où l'idée de collecter ces gaz vers la pompe, et jusque dans la citerne des stations. Une pompe aspire la vapeur proportionnellement à la quantité d'essence délivrée. Précisément ! Pour ne jamais créer de surpression de gaz inflammable. Le contrôle est mécanique (soupape proportionnelle) ou piloté par électrovanne.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Déjà, le flexible creux fait place à un co-axe, fourni par Elaflex et Goodyear. Dans le flexible, la vapeur circule dans la gaine interne et l'essence à la périphérie. Au niveau de l'embout, c'est l'inverse ! Petit exercice de topologie habilement résolu dans les entrailles du pistolet. Encore une fois, Elaflex a eu le nez creux, puisqu'il a sorti son pistolet avec exhausteur de gaz avant que la loi ne l'impose.
Connu sous le petit nom de ZVA X200 GR, il permet cette fois à la firme allemande de rafler non pas 95 %...
La récupération des gaz est apparue en Californie en 1976, pour s'imposer en Suède (décision de la ville de Göteborg) et en Suisse au début des années 1980. Puis en Allemagne, en Autriche... Pour reprendre l'initiative, Bruxelles impose alors un arrêté européen, adapté en droit français en 2001. Toute nouvelle station débitant plus de 3 000 m3 par an devra être équipé d'un retrofit.
Grâce à son système modulaire, le ZVA peut être livré et adapté à chaque pompe à carburant, chaque tuyau de distribution et chaque tubulure de remplissage, ou peut être adapté a posteriori. La conception modulaire du ZVA permet aussi un entretien et une réparation économiques. Les remplacements simples peuvent être opérés sur site par les entreprises de service. À l’atelier, on peut démonter et remonter le ZVA en quelques minutes avec quelques outils. Avec une ou deux réparations mineures, le ZVA peut durer plus de dix ans.
Ces facteurs font que nos pistolets de distribution - malgré un prix d’achat nettement supérieur à celui de nombreux autres « pistolets de distribution » - ont le prix d’exploitation global le plus faible rapporté à leur durée totale de vie/utilisation (coût total de possession). Cela inclut aussi nos tuyaux Slimline et les accessoires, comme les raccords cassants et les verres viseurs.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
À côté des deux plus importantes soupapes de distribution, ZVA Slimline 2 et ZVA Slimline 2 GR, vous trouverez dans ce catalogue pour la station service:
Pour presque toutes les applications, nous proposons un pistolet de distribution adéquat: mazout, huiles de lubrification, produits chimiques, produits agro-alimentaires, alcools, gaz liquéfié.
Quand on va faire le plein de carburant, il peut parfois se produire un couac, même si cela reste assez rare, par exemple en remplissant le réservoir de sa moto avec le diesel dont on abreuve habituellement sa voiture.
Il ne convient pas pour les huiles à haute viscosité ni pour l'eau (corrosion). Il est Conforme à EN 13012 et aux règlements applicables en matière de sécurité et d'étalonnage. ATEX ( ` II 1G ) Certificat no. SIRA 03ATEX9 487U. TÜV Approbation P-T-7-00512.
Sa sortie d'usine est soumise à un contrôle individuel dans des conditions sévères. Le ZVA Slimline 2 GR est livré prêt à l'emploi.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Si la récupération des vapeurs fonctionne correctement, décoller le clapet. Si le débit du carburant produit une dépression au niveau du siège de clapet. La bille de sécurité (3) vient à obstruer le canal, la pression de service va de 0,5 à 3,5 bar et s'ouvre automatiquement.
Il convient alors de vérifier si cela n'a pas été provoqué par la bille de sécurité. Au niveau du robinet on peut entendre si la bille bouge. Il est possible d'insuffler de l'air comprimé dans le tube d'écoulement. La pression de service est suffisamment élevée pour actionner la fermeture automatique. La bille se place à l'arrière et bloque l'arrivée d'air, ce qui peut provoquer l'arrêt automatique avant la fin du remplissage.
INTRODUISEZ LE TUBE D'ECOULEMENT A FOND DANS LE RESERVOIR.
Le ZVA Slimline 2 GR est adapté pour tous les carburants y compris l'éthanol.
tags: #pistolet #carburant #zva #fonctionnement