Envie de participer ?
Bandeau

C'est toujours fascinant d'observer un joueur professionnel évaluer sa puissance de tir au handball.

Grâce à un but intelligent doté de capteurs, il est maintenant possible de déterminer avec précision la précision au handball.

C’est la première donnée à laquelle on pense, mais elle ne dit pas tout.

Mesurer la précision au handball, c’est-à-dire l’adresse du tireur, qu’il soit amateur, handballeur professionnel ou non, c’est rassembleur.

C’est l’esprit du handball virtuel : donner envie à chacun de s’essayer à ce sport de plus en plus populaire en France.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Découvrez toutes les animations handball qui mesurent la précision et la vitesse maximum d’un tir de handball.

Il n'y a pas de secret, pour progresser, il faut pratiquer.

Ça vaut aussi pour le handball et pour les tirs, il faut essayer, échouer, et réessayer jusqu’à ce qu’on y arrive.

Là, nous vous avons donné quelques exemples de travail que vous pouvez faire, mais il y en a beaucoup d’autres, laissez libre court à votre imagination.

Le Handball: un sport complet

Le handball est un sport collectif dans lequel deux équipes de sept joueurs s’affrontent.

Lire aussi: Analyse de la vitesse moyenne

Les deux équipes se disputent un ballon, qu’ils doivent envoyer dans une cible (le but) protégée par une ligne défensive, et une zone à laquelle seul le gardien peut accéder.

Le handball est un sport qui requiert de nombreuses qualités physiques (la force, la puissance, la vitesse ou encore l’endurance).

Un match de handball est composé de deux périodes de trente minutes de jeu, au cours desquelles les joueurs alternent entre des phases d’attaques placées, de contre-attaques et des phases défensives.

Un match de handball est composé de deux périodes de trente minutes de jeu, au cours desquelles les joueurs alternent entre des phases d’attaques placées, de contre-attaques et des phases défensives.

Spécificités selon les phases de jeu

Toutes ces actions ne se font pas à la même intensité.

Lire aussi: Choisir Balle Carabine Chasse

En 2020, des chercheurs ont quantifié les différences d’effort entre ces différentes phases de jeu (Manchado et al., 2020).

Leurs résultats ont montré que les distances moyennes parcourues par les différents postes étaient similaires : 1388 m +/- 2627 m pour l’attaque et 1305 m +/- 5059 m pour la défense.

Ces distances sont parcourues en moyenne en 15 min 41 sec pour les phases d’attaques et en 15 min 24 sec pour les phases de défense.

Cependant, lorsque Manchado et collaborateurs ont normalisé le temps passé sur le terrain par la distance couverte par le joueur, ils ont trouvé des différences significatives pour les phases de défense par rapport aux phases d’attaques.

Les joueurs marchent 20% de plus en défense que pendant les phases d’attaques.

C’est également en défense qu’ils effectuent le plus de course à haute intensité (+25,2%).

Au contraire, les phases de jogging sont 29,6% supérieures lors des phases d’attaques comparativement aux phases de défense.

Ces différences s’expliquent par le fait que c’est l’équipe en attaque qui dicte les actions des défenseurs.

En effet, les attaquants cherchent à déplacer les défenseurs afin de créer une zone d’accès à la cible, pour marquer un but dans les meilleures conditions possibles.

Pour cela, les attaquants effectuent des courses plus longues mais de plus faibles intensité, là où les défenseurs doivent moins se déplacer mais en moins de temps pour venir bloquer l’attaquant adverse.

Spécificités selon le poste

Les différences ne se limitent pas simplement aux distances à parcourir entre les deux phases de jeu.

En effet, dans cette même étude Manchado et collaboratueurs (2020) ont montré qu’il existait même des différences dans chacune de ces phases de jeu en fonction du poste.

Offensivement, les ailiers réalisent plus de course à haute intensité que les autres postes de jeu.

Pour la défense, on peut voir une grande différence entre les n°3 bas (Center Back) qui réalisent le plus de distance à faible intensité contrairement au n°3 haut (Front Center Back) qui couvrent le plus de distance à haute intensité.

Les différences entre les postes ne s’arrêtent pas aux déplacements des joueurs.

En effet, dans leur méta-analyse, Karcher et Buchheit (2014) montrent une différence sur le nombre de tir effectué par match en fonction des postes (Demi-centre 7,4 tirs/match/joueur ; Arrière 9,9 tirs/match/joueur ; Pivot 5,2 tirs/match/joueur ; Ailier 5,5 tirs/match/joueur).

Toujours selon cette méta-analyse, un joueur effectue en moyenne 7,13 tirs/match si on ne prend pas en compte son poste de jeu.

En 2015, Michalsik et Aagaard ont mis en relation le nombre de tir dans un match avec le pourcentage de chance de marquer un but.

Ils ont trouvé que 45% des tirs effectués au cours d’un match amènent à un but.

Les actions de tirs et leurs chances de réussite influencent grandement le résultat final d’un match de handball.

En effet, lors d’un match, c’est l’équipe qui marque plus de but que son adversaire qui remporte le match.

Ces données de réussite au tir sont à mettre en relation avec les données anthropométriques des joueurs de handball ainsi que la taille du terrain.

Lorsqu’une équipe est en défense, elle se regroupe dans sa moitié de terrain (un carré de 20 m de côté avec une zone de 6 m autour des cages dans laquelle aucun joueur ne peut pénétrer hormis le gardien de but).

Les attaquants qui ont pour objectif de marquer un but sont contraints de manipuler et de déplacer les défenseurs afin d’accéder à la zone de but entre deux défenseurs, ou bien de tirer par-dessus la ligne défensive.

Mais à haut-niveau, les espaces entre deux défenseurs sont restreints.

Effectivement, si l’on regarde l’étude de Schwesig et collaborateurs (2017), le profil moyen du joueur de handball en 1ère division allemande est de 96,6 kg pour 1,92 m.

Chez les jeunes : même constat, les joueurs sont de grande taille.

Dans l’étude de Aloui et collaborateurs (2019) sur des jeunes handballeurs de 18 ans, le profil moyen des joueurs est de 81,1 kg pour 1,82 m.

Cela se traduit sur le terrain et dans le jeu par moins d’espace entre les défenseurs et favorise les tirs de plus loin en extension au-dessus de la défense.

Dans ces situations, les joueurs sont loin du but (au-delà de 9 m) et doivent parvenir à tromper le gardien de but.

Plus leur vitesse de tir sera importante, moins le gardien aura le temps de réagir pour stopper le ballon.

Le tir au Handball

Dans cette étude nous allons nous intéresser aux tirs et à leur vitesse.

Tout d’abord nous allons analyser biomécaniquement le geste de tir au handball.

Cette action peut se décomposer en quatre phases.

La phase d’élan qui va préparer et organiser le joueur à son action de tir.

Au handball elle est de trois pas maximum à partir du moment où le joueur réceptionne le ballon.

tags: #vitesse #tir #handball #professionnel

Post popolari: