Envie de participer ?
Bandeau

La cuvée 2012 des NEX débute avec l’entrée de gamme et le NEX-F3, qui emprunte à ses grands frères 5N et 7… Et à un compact Samsung, pour son ergonomie d’écran ingénieuse. Déclinaison de son grand-frère estampillé 5, le NEX-3 a souvent présenté un rapport qualité-prix imbattable, pour un design moins intéressant. Sony veut changer les choses et en attendant le futur NEX-5, ce F3 propose des innovations intéressantes.

A côté, le F3 récupère le capteur/électronique qui a fait le succès du 5N un le flash intégré (ENFIN) qui ressemble fortement à celui du 7. De quoi former un entrée de gamme très compétitif ? En voilà, un appareil intéressant. Côté performances, nous sommes évidemment en terrain connu et c’est un baby NEX-5N que Sony nous propose ici, flash intégré hérité du NEX-7 en plus. Une offre très intéressante en 2012.

Les Caractéristiques Clés du Sony NEX-3N (Successeur du NEX-F3)

Le Sony NEX-3N est donc l’entrée de gamme hybride de la marque. Il succède au NEX-F3 qui a fait suite au NEX-C3 qui faisait lui-même suite au NEX-3. Bref, tout ce qu’il faut retenir, c’est que la version actuelle de l’entrée de gamme se nomme NEX-3N. Ne me demandez pas pourquoi ! (Pour le moyen de gamme, c’est le NEX-5N et du côté du haut de gamme, il faut aller voir le NEX-6 ou NEX-7).

La principale amélioration sur ce récent modèle, c’est sa compacité ! Sony a procédé à une cure d’amaigrissement qui se traduit par une centaine de grammes en moins sur la balance : 210 g contre 313 g pour le NEX-F3, du jamais vu, et ça change forcément ! Côté définition, le Sony NEX-3N propose un capteur de 16,1 Mpxl et laisse la possibilité d’un objectif interchangeable. La version par défaut proposant un 16-50mm.

Autres caractéristiques du NEX-3N : le flash intégré mais aussi la possibilité de piloter des flashs à distance ce qui devrait être une fonction intéressante pour ceux qui souhaitent s’amuser un peu. On retrouve aussi des modes de prise de vue créatifs et la possibilité de shooter en Raw + Jpeg. Enfin, pour le prix, on tourne autour de 430€ (source : Fnac.com au 25/08/2013).

Lire aussi: Performance du viseur du Sony NEX-5N

Ergonomie et Prise en Main

Les fans d’autoportraits seront aux anges, mais au delà de cet usage, on gagne en solidité et simplicité. Outre les autoportrait, on peut également le soulever à 90° et retourner l’appareil pour obtenir une inclinaison vers le bas. Simple et ingénieux. Petit regret cependant : quit à s’inspirer du MV800, Sony aurait pu pousser jusqu’à reprendre un second shutter situé au dos de l’appareil, idéal pour les prises de vue non traditionnelles.

Je dois avouer, comme vous l’aurez compris en voyant la plupart de mes photos d’ailleurs, ne rien y connaître du tout en photographie (même si j’ai désormais très envie de m’y mettre). Et si on m’a donné quelques conseils rapides afin de me permettre de comprendre les bases et l’utilité des réglages tels que la balance des blancs ou autre ouverture du diaphragme par exemple, ce n’est pas pour autant que je vais me retrouver à l’aise avec un appareil photo de la sorte dans les mains. Disons les choses : j’ai été un peu perdue à la première prise en main.

Enfin, pour être précise, aucun problème de prise en main pour allumer le Sony NEX-3N, ni même pour prendre une photo en mode automatique et visualiser mes clichés. Par contre, de là à savoir comment entrer dans des réglages plus complexes, c’est une autre affaire… Mais à nouveau, ce point là est simplement dû à mon propre niveau en ce qui concerne la photographie !

Avis sur le Sony NEX-3N

Ce que j’ai apprécié :

  • Son look en général et son ergonomie !
  • Ultra léger et à peine plus gros qu’un compact, il a été l’allier parfait de mon week-end.
  • Un mode automatique relativement efficace.
  • Un menu accessible à tous.
  • Le résultat des photos en intérieur.

Ce que j’ai regretté :

  • L’absence de viseur.
  • Sa difficulté à “figer” les mouvements.
  • L’autonomie de la batterie.
  • Un auto-focus difficile à dompter.

Quoi qu’il en soit, le mode automatique du Sony NEX-3N présente des résultats qui peuvent être tout à fait satisfaisants ! Du moins, toujours, pour mon humble niveau et mes photos habituelles. J’ai cependant découvert ce résultat satisfaisant une fois les photos sur mon écran d’ordinateur. Petit bémol pour l’écran intégré au Sony NEX-3N qui ne rend donc pas hommage à juste titre.

SLT-A37 : Un Compromis Intéressant

Le nouveau reflex à viseur électronique « SLT-A37 » est quant à lui un compromis entre le NEX-F3 susmentionné et le SLT-A57 annoncé au mois de mars, puisqu'il pioche ses caractéristiques dans celles de ces deux modèles.

Lire aussi: Sony RX100 II : Test du viseur

Conclusion

Taillé pour le très grand public, le NEX F3 s’appuie sur l’excellente base technique du NEX 5N et offre des performances de très bon niveau dans un appareil taillé pour les grosses mains.

Lire aussi: Tout savoir sur le Viseur Optique Sony

tags: #viseur #sony #nex #f3 #avis

Post popolari: