L'armurerie britannique est pratiquement à l’origine du principe « bullpup » qui consiste à reculer le mécanisme en arrière de la détente, jusque dans la crosse. Même si certains fusils mitrailleurs allemands avaient une architecture un peu semblable.
En effet, dès le tout début des années 1950, divers prototypes ont été produits à Enfield, parfois dans de très petits calibres spécifiques (4,25 mm) avec le fusil EM 2 qui ne sera finalement jamais adopté. Le principal avantage d’une telle disposition est de pouvoir créer une arme compacte tout en montant un canon long qui permet de profiter de toute la puissance des cartouches de très petit calibre. Mais aussi, la distribution des masses rend plus confortable le contrôle du tir en rafales. Parmi les inconvénients, on notera surtout l’utilisation ambidextre impossible sans un minimum de démontage, puisque l’ouverture de la culasse se fait au niveau de la joue du tireur.
Le L85A1 a connu son baptême du feu lors de la Guerre du Golfe (Koweït 1990-1991). Il fut construit de 1985 à 1994 par l’Arsenal royal d’Enfield pour la British Army (à l’exception du Special Air Service). Une partie des défauts du L85A1 ont été éliminés avec l’aide de la firme allemande Heckler & Koch pour devenir le L85A2. Bon nombre des organes les plus importants de l’arme ont été redessinés : polissage des pièces internes afin d’aider au chargement et à l’extraction, changement de la culasse, de l’extracteur, de l’éjecteur, du ressort de recul, du percuteur, du levier d’armement, des chargeurs, du cylindre des gaz, du marteau, du canon (pour la version fusil-mitrailleur)1. Il en est dérivé un fusil mitrailleur : le L86A1 LSW. De même, il a été extrapolé un fusil de cadet (L98A1) tirant au coup par coup par répétition manuelle pour l’entraînement des jeunes recrues, et une carabine légère (L22A2) munie d’un canon court et d’une poignée antérieure.
Le pistolet mitrailleur Thompson M1928, également connu sous le surnom de "Tommy Gun", est l'une des armes les plus emblématiques du XXe siècle. Ce fut l'oeuvre de John T. Thompson qui racheta un brevet et fonda l'Auto Ordnance Corp en 1916.
John T. Thompson est né le 31 décembre 1860 à Newport dans le Kentucky, avec déjà un pied dans le monde militaire : son père, James Thompson, est à l’époque Lieutenant-Colonel au sein de l’Armée Américaine, et est également vétéran de la Guerre de Sécession. En 1890, John T. Thompson est promu au grade de Lieutenant-Colonel et s’illustre particulièrement auprès de l’Etat-Major Américain durant la Guerre Hispano-Américaine, en 1898. Alors que l’Armée Américaine était confrontée à de nombreuses difficultés logistiques, John T. Thompson parvint à mettre en place et à assurer la chaîne d’approvisionnement de plus de 18 000 tonnes de munitions depuis les Etats-Unis jusqu’au champ de bataille dans des conditions optimales pour l’époque. Grâce à son efficacité en période de conflit, et à son expertise, John T. Thompson fut alors promu au rang de Colonel et devint alors la plus jeune recrue à obtenir un grade aussi prestigieux. Au cours des années qui suivirent il supervisa notamment l’approvisionnement des armes de combat rapproché.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Dans la première décennie du XXe siècle, de nombreuses tensions politiques en Europe amènent petit à petit le vieux continent vers la Guerre. Les Etats-Unis, alors l’un des principaux fabriquant d’armes au monde, fournit plusieurs pays dont la Grande-Bretagne et la Russie. John T. Alors que les Etats-Unis prennent à leur tour part à la Guerre de 14-18, John T. Grâce à son aspect compact, et à l’utilisation de munitions répandues et déjà largement approuvées au sein des différents corps militaires américains, le Thompson s’impose alors comme une évidence : il est efficace en situation de combat rapproché avec de courtes distances d’engagement. Bien que la Guerre en Europe était terminée, le pistolet-mitrailleur Thompson, créé en 1918, est finalement produit à grande échelle en 1921 pour répondre à un besoin d’équiper rapidement la Police et les forces de sécurité aux Etats-Unis.
L’entre-deux Guerres aux USA est une période bien connue : il s’agit alors de l’époque de la Prohibition et de la « Grande Depression ». En ce temps, le grand banditisme explose, et de très nombreux trafics liés essentiellement à l’alcool et aux armes ont lieu ; l’on voit alors apparaître des noms tels qu’Al Capone ou John Dillinger, pour ne citer qu’eux. Les Thompson, alors largement en circulation aux Etats-Unis, deviennent malgré eux le symbole d’une époque : cette arme aussi accessible que maniable devient le choix de prédilection des différentes mafias. Cette arme fut aussi bien utilisée par la pègre que par la police américaine pendant toute la durée de la prohibition. La Thompson devint très vite un symbole de la période grâce à Hollywood qui la montrait en action avec son chargeur camembert.
En raison de la demande de l’armée américaine en 1941. Le pistolet-mitrailleur Thompson est massivement utilisé durant la Seconde Guerre mondiale, puis la guerre de Corée. Différents modèles furent produits et en 1943, l'armée américaine reçoit ses premiers modèles à chargeurs droits, rendant son utilisation plus aisée. Cependant elle restait chère à produire de plus sa portée n'exédait pas les 50 mètres ce qui la rendait plutôt médiocre par rapport au MP40 allemand. Après la débâcle de la campagne de France et le miracle de Dunkerque, les Anglais ont pris conscience de leurs lacunes tactiques. Ils ont alors procédé à l’achat massif de Thompson 1928 à Auto-Ordnance dans le cadre du prêt-bail afin de réarmer l’armée britannique. Ce choix s’est révélé pragmatique, car les Anglais connaissaient déjà les avantages de cette arme, comme ils ont pu le constater lors de son utilisation par l’armée française en 1940. Ces armes étaient destinées à combler le fossé entre les rares pistolets-mitrailleurs Lancaster et les Sten, qui commençaient à être produits en masse. Les Thompson 1928 ont été largement utilisées lors de la campagne contre l’Afrika Korps et en Grèce. Elles étaient l’une des armes favorites des commandos S.A.S.Aujourd’hui, les armes Thompson sont toujours fabriquées par Auto-Ordnance, la société créée en 1916 par John T.
La Thompson est un pistolet mitrailleur américain créé par John T. Thompson, qui racheta un brevet et fonda l’Auto Ordnance Corp. en 1916. Le premier exemplaire de la Thompson fut construit en 1919 et la production commença en 1921. Elle fut également produite sous licence au Royaume-Uni. La Thompson est chambrée pour la .45 ACP alors que la majorité des pistolets mitrailleurs emploient la 9 mm Parabellum. Le premier modèle mis en production en 1921 est dénommé M1921. Le M1928 sort une année plus tard. En 1943 pour répondre aux contraintes de la guerre, le M1 est mis en production. L’arme est simplifiée, elle est désormais opérée directement par le recul, elle ne reçoit plus que des chargeurs droits de 20 ou 30 coups. La Thompson dans la Culture PopulaireLe cinéma lui donne une grande place, on le voit dans Borsalino, Il faut sauver le soldat Ryan, Pearl Harbor entre autre. Utilisées dans les reconstitutions historiques, les films, les séries, ainsi que par les collectionneurs. Les reproductions d’armes Denix, fabriquées à partir de matériaux de haute qualité.
Le cinéma lui donne une grande place, on le voit dans Borsalino, Il faut sauver le soldat Ryan, Pearl Harbor entre autre. Utilisées dans les reconstitutions historiques, les films, les séries, ainsi que par les collectionneurs. Les reproductions d’armes Denix, fabriquées à partir de matériaux de haute qualité. L'acteur Paul Muni dans le film d'Howard Hawks << Scarface >> de 1932. Cette image représente l'archétype du gangster Hollywoodien utilisant une Thompson avec un chargeur de type camembert. Si vous êtes amateur d'histoire et d'armes historiques, cette réplique décorative de la mitraillette Thompson est parfaite pour vous. Fabriquée par Denix, une entreprise espagnole spécialisée dans les répliques de haute qualité, cette pièce est composée de bois et de zamak, lui conférant un aspect authentique et durable. D'une longueur de 82 cm, cette réplique vous permettra d'admirer et de ressentir la grandeur de cette mitraillette emblématique. Que ce soit pour décorer votre maison, votre bureau ou votre collection personnelle, cette réplique de la mitraillette Thompson sera le centre de toutes les attentions et suscitera l'admiration de tous ceux qui la verront.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
La Grande-Bretagne était un des rares pays à ne pas avoir développé de pistolet-mitrailleur après la Première Guerre mondiale. Néanmoins, en 1939, l’armée de l’air et la marine britannique souhaitent commander des pistolets-mitrailleurs Lanchester qui étaient des adaptations des MP28. Ces armes ont été considérées comme trop coûteuses et la Grande-Bretagne ordonne désormais le développement d’un pistolet-mitrailleur bon marché car la guerre fait rage en Europe. Le major Reginald Shepherd et Harold Turpin vont commencer le développement d’un nouveau pistolet-mitrailleur en s’appuyant sur le Lanchester mais en le simplifiant encore davantage et en enlevant tout ce qui n’était pas nécessaire au fonctionnement de l’arme. Ainsi est né le Sten qui est l’acronyme de Shepherd, Turpin et de l’arsenal Enfield. L’arme est extrêmement basique, elle était conçue non pas pour être le meilleur pistolet-mitrailleur de son époque mais celui qui pourrait être le plus fabriqué quitte à faire des compromis sur son ergonomie, sa précision ou sa fiabilité. Cette version Mk.II est la variante la plus produite car elle a été construite à plus de 2,5 millions d’exemplaires.
Caractéristique | L85A1 | Thompson M1928 | Sten Mk.II |
---|---|---|---|
Origine | Royaume-Uni | États-Unis | Royaume-Uni |
Type | Fusil d'assaut bullpup | Pistolet mitrailleur | Pistolet mitrailleur |
Calibre | 5.56x45mm NATO | .45 ACP | 9mm Parabellum |
Période d'utilisation | 1985-Présent | 1921-Seconde Guerre Mondiale | 1940-Fin de la Guerre |
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
tags: #fusil #mitrailleur #anglais #fonctionnement #histoire