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Le Canon 5D Mark III est un appareil photo reflex numérique qui a marqué son époque. Ce modèle a été conçu pour répondre aux besoins des photographes professionnels et amateurs avertis.

Points Forts du Canon 5D Mark III

L’appareil photo bénéficie de nombreux points forts, comme un mode de déclenchement silencieux très efficace, un excellent écran LCD, une large zone de mise au point automatique performante même en basse lumière, et une bonne gestion du bruit électronique permettant d’obtenir des photos exploitables jusqu’à 6400 ISO.

Les Défauts Constatés

L’appareil n’est cependant pas exempt de défauts. L’absence de flash intégré et de connexion WiFi est regrettable. L’autofocus en mode vidéo manque de réactivité, et certaines lacunes subsistent en vidéo comme l’absence de sortie HDMI non compressée.

Viseur du 5D Mark III

Le viseur du 5D Mark III évolue notablement avec une couverture de champ de 100% et un grossissement de 0,71x.

Affichage et Mémorisation

  • Affichage du collimateur AF sélectionné en surimpression dans le viseur et affiché sur l'écran LCD supérieur et dans l'écran de contrôle rapide.
  • Mémorisation de l'AF mémorisée lorsque le déclencheur est enfoncé à mi-course en mode AF One-Shot ou lorsque le bouton AF-ON est enclenché.
  • Contrôle de la profondeur de champ : Oui, avec le bouton de contrôle de la profondeur de champ.

Informations Supplémentaires

  • Témoin de batterie : 6 niveaux + pourcentage
  • Économie d'énergie : Mise hors tension au bout de 1, 2, 4, 8, 15 ou 30 min.

Autofocus : Un Atout Majeur

Parmi les griefs reprochés au 5D Mk II, les faibles performances de l'autofocus arrivent en tête. Canon corrige le tir et propose tout simple le module AF qui équipe le 1D X et donc ce qui se fait de mieux chez Canon. Pour le reste vous retrouverez le large module (8x19 mm) à 61 points. Pour les optiques f/2,8, le système est capable d'utiliser les 41 collimateurs en croix et les 5 points en double croix. Avec des optiques f/4, seuls les 41 collimateurs sont utilisés et pour les optiques f/5,6, les collimateurs sensibles se réduisent à 21. Comme sur le 1D X la plage de sensibilité s'étend de -2 à 18 IL. et le boîtier devrait donc être performant en basse lumière.

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Ce nouveau module AF plus complet et également un peu plus «complexe» bénéficie de son propre onglet pour les réglages. Un module de microréglages AF associé au numéro de série des optiques permet d'ajuster les éventuels problèmes de front ou back focus automatiquement. La cellule d'exposition 63 zones iCFL.

Performances en Vidéo

Avec le succès planétaire rencontré par le 5D Mark II dans le monde de la vidéo, le nouveau reflex a un lourd passé à assumer. Si le reflex est avant tout un objet photographique, les avancées dans le domaine de la vidéo sont certaines. On retrouve donc les formats de compression déjà présents sur le 1D X.

Ainsi, vous pouvez enregistrer les vidéos en H.264/AVC en mode ALL-I (compression intra image) ou IPB (inter image). Dans le premier cas, chaque image est compressée individuellement pour faciliter le montage. La qualité est normalement meilleure, les fichiers plus volumineux et les ressources processeur moindres. En mode IPB, la compression est également temporelle et certaines images sont interpolées à partir d'instants de référence. Les fichiers sont plus petits, mais la décompression requiert plus de puissance de calcul. Les fichiers sont toujours limités à 4 Go et il n'est toujours pas possible de filmer plus de 30 minutes consécutives.

Sur la partie audio, le nouveau reflex progresse et propose enfin une sortie casque pour régler manuellement et correctement le niveau sonore (un vumètre est également disponible). Notez que comme sur le 1D X, la roue codeuse devient tactile en mode vidéo afin d'opérer des réglages (ISO, diaphragme, obturation...) sans bruit. L'enregistrement vidéo est possible à la fois avec le bouton arrière, mais également le déclencheur classique (photo). Un choix qui permet de lancer le filmage à distance à l'aide d'une télécommande par exemple. Les commandes de zoom dans les images sont déportées sur la gauche de l'écran.

Ergonomie et Prise en Main

Si la précédente version faisait un peu trop plastique au goût de certains, le 5D Mark III offre une prise en mains plus franche avec un revêtement plus «sympathique» et plus pro. On retrouve un peu les sensations de robustesse qu'offre un 7D. L'ergonomie générale reprend également les grandes lignes établies par le 7D avec quelques changements. Ainsi les 2 commandes de zoom disposées en haut et à droite du boîtier sont désormais reléguées sur le côté gauche de l'écran. La touche pour les Styles d'image disparait au profit d'une touche de notation des images en mode lecture. Vous retrouverez toutefois le levier de mise sous tension sur la gauche de l'appareil derrière le barillet pour le choix du mode d'exposition. Ce barillet qui dispose d'un verrouillage pour empêcher toutes modifications intempestives.

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Stockage et Batterie

Le 5D Mark III embarque 2 emplacements pour cartes mémoire, mais Canon a fait le choix de proposer 2 formats différents : SD / CF. Au niveau de la batterie, le 5D Mark III utilise la même batterie que le Mark II (LP-E6) et offre une autonomie légèrement supérieure : 950 vues contre 850 sur le précédent boîtier.

Spécifications Techniques

Caractéristique Valeur
Capteur 23,4 millions de pixels
Carte mémoire CF type I et II / SD / SDHC / SDXC
Cible 24 x 36 mm (Plein Format)
Date de commercialisation Mars 2012
Dimensions 152 × 116,4 × 76,4 mm
Poids nu 950 g
Résolution photo maxi 5760× 3840 pixels
Résolution vidéo Full HD 1920× 1080 (29,97, 25, 23,97 im./s) intratrame ou intertrame
ISO 100 à 25600 (Auto 100 à 12800)

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tags: #viseur #Canon #5D #Mark #III #caractéristiques

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