Envie de participer ?
Bandeau

Le Canon 5D Mark II est un excellent boîtier offrant un rapport qualité/prix imbattable. Une fois que l’on atteint les boitiers 24 x 36, on se rend compte que le choix se restreint énormément, chez Canon comme Nikon, avec grosso modo 2 modèles récents. Donc, à moins d’avoir des ressources très conséquentes pour le nouveau Canon 1Dx, le choix d’un Canon 5D Mark II, Canon 5D Mark III ou plus récemment l’entrée-de-gamme Canon 6D sera votre choix le plus raisonnable, sachant que le Canon 5D Mark II est encore disponible un peu partout.

Capteur Plein Format

Comme vous le savez probablement tous, le plein format, calqué sur les mythiques boitiers Reflex argentique qui se chargent avec une pellicule de film argentique de 35mm de largeur, permet des photos négatives au format maintenant universel de 24mm x 36mm. Une fois passé au monde numérique, les capteurs haut-de-gamme des Reflex EOS numériques ont adopté le même format.

Spécifications Techniques

Vitesse d’obturation

Tous ont une vitesse d’obturation de 30s à 1/8000s. C’est la norme pour les appareils EOS numériques haut de gamme, et largement suffisant. Encore une fois, vous n’aurez jamais besoin de davantage. Quant à la synchro flash, X-Sync elle est à 1/200s. C’est assez étrange de la part de Canon qui n’a pas adopté le standard PRO de 1/250s.

Prise de vue en rafale

3,9 images/sec. Par rapport à ce que fait la concurrence, et surtout les appareils actuels, c’est un peu faible.

Gestion ISO

La gestion ISO fait partie des « atouts » Canon, càd, que leurs boitiers EOS numériques sont très performants dans ce domaine, et surpassent en général leurs concurrents. 100 - 6 400. Je me méfie des annonces sur les performances en ISO des APN. C’est un peu comme le contraste dynamique chez les téléviseurs ou les vidéoprojecteurs.

Lire aussi: Performances du Viseur du 5D Mark III

Autofocus

Dans le cas du Canon 5D Mark II, c’est comme pour toute la famille Canon EOS numérique, c’est un des atouts pourquoi un photographe PRO choisit Canon en priorité pour les photos de sport : Sa vitesse de MAP !

Compatibilité des Objectifs

Avec le Canon 5D Mark II Vous pouvez utiliser tous les objectifs Canon « EF » du monde du Plein Format, sortis depuis 1987, sans vous soucier de la présence ou non d’un Autofocus, étant donné que TOUS les objectifs du système EOS sont pourvus d’un moteur de MAP.

Autonomie de la Batterie

Vous serez verni avec la batterie LP-E6 qui est donnée pour 1 500 déclenchements par charge. Cette batterie a déjà fait du chemin, car on la retrouve sur le Canon 7D, Canon 60D, Canon 60Da, et même les tous récents Canon 5D Mark III et Canon 6D. C’est dire ! C’est parmi les meilleurs scores tout court. Bravo, voilà une excellente gestion de l’énergie.

Poids

Notre Canon 5D Mark II nu affiche 810g sur la balance. Rajoutez 80g à la balance et encore le poids d’un objectif, autant dire que vous dépasserez le 1kg. Un poids à ne pas prendre à la légère. Fini les balades toute une journée avec l’appareil à la main ou pire, autour de votre cou.

Fonctionnalités Avancées

Vous voulez en savoir en peu plus ? Étant un grand utilisateur du mode priorité à l’ouverture , A (chez Nikon) ou encore du mode Av (chez Canon), suivant les situations, j’effectue toujours les mêmes 2-3 réglages. Le fait de pouvoir les mémoriser avec des réglages utilisateurs (C1, C2 & C3), c’est génial. Vous vous embêtez une fois, à chercher les réglages les plus cachés dans les menus et sous-menus, vous les programmez dans une de ces « Recall Button » et le tour est joué. Du coup, je peux paramétrer un pré-réglages N&B, Paysage et Photo Saturée, et je n’ai qu’à tourner la molette.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

L’écran LCD de 3″ à 920 000 pixels est clair et très fonctionnel. L’option « Correction de l’Éclairage Périphérique » est vraiment d’enfer. Cela a permis de complètement éliminer le vignettage de l’objectif Canon 24-105mm.

Comparaison avec d'autres modèles

Impossible d’agrandir une photo que l’on vient de prendre sur l’écran sans appuyer d’abord sur le menu « Play ». C’est sûr que son successeur le Canon 5D Mark III est plus évolué (encore heureux à 3 000 Euros) et que le Nikon D800 pousse plus avec ses 36,2 Mios de pixels inutiles pour l’utilisateur lambda (pour la bagatelle de près de 2 400 Euros).

Si j’étais à votre place, par rapport à mes besoins, j’achèterais plutôt le Canon 5D Mark II que le Canon 6D, tout simplement, par ce que ce boitier à déjà fait ses preuves. Malheureusement, je n’ai jamais pu essayer le Canon 6D, mais ne crachons pas dans la soupe : Le 5D MarkII reste un très bon appareil, même comparé aux plus récents.

Vous savez, à force d’utiliser des boitiers, une fois dans la catégorie PRO, la seule chose qui les différencient réellement, c’est la qualité du capteur. (Les différences ne sont que mineures. Un bouton par ci, une fonction par là). D’un autre côté, pour pleinement profiter d’un bon capteur, il faut aussi avoir les objectifs qui suivent. A mon avis, le Canon 5D Mark II reste LARGEMENT suffisant pour une utilisation normale.

Viseur Optique vs Viseur Électronique

Sur la plupart des appareils photo EOS de Canon, il existe deux façons de composer des images : à l'aide du viseur ou de l'écran LCD à l'arrière de l'appareil photo. Votre choix dépend du sujet, des conditions de prise de vue et de vos préférences personnelles. Mais y a-t-il des avantages à utiliser l'un ou l'autre ? En quoi sont-ils différents ? Tous les viseurs sont-ils identiques ?

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

La principale différence entre un reflex et un appareil photo hybride est sous-entendue implicitement dans leurs noms : un reflex (appareil photo reflex numérique à objectif unique) tient son nom de son miroir reflex. Celui-ci reflète la lumière passant par l'objectif dans un viseur optique (OVF) via un pentaprisme ou un pentamiroir qui vous permet de voir correctement la scène via l'oculaire de l'appareil photo. Avec un viseur OVF, vous voyez donc ce que l'objectif voit, de manière réfléchie mais non traitée.

Sur un appareil photo hybride, un viseur électronique (EVF) utilise les informations du capteur d'image pour afficher une image sur un petit écran LCD ou OLED. Un viseur EVF affiche donc l'image que le capteur détecte, ce qui peut parfois être légèrement ou considérablement différent de ce que vous voyez dans l'objectif.

Tandis que certains photographes aiment la vue naturelle proposée par un viseur optique, un viseur électronique offre l'avantage de voir l'effet de l'application des paramètres d'exposition, de balance des blancs et de style d'image. Par exemple, si vous appliquez le style d'image Monochrome, l'image que vous voyez dans le viseur EVF est en noir et blanc, tandis qu'avec un viseur OVF, elle reste en couleur.

Ainsi, un viseur EVF est surtout utile pour les photographes relativement inexpérimentés, car il permet de voir les effets des paramètres de l'appareil photo au moment de la prise de vue, et non pas juste de les évaluer après celle-ci. Pour de nombreux photographes, cela rend la photographie plus intuitive.

En revanche, étant donné que l'image que vous voyez dans un viseur EVF doit être traitée avant de s'afficher, tous les viseurs EVF présentent un certain temps de latence. Étant donné que les technologies continuent d'évoluer, il est probable que le temps de latence soit de plus en plus court. Cependant, un viseur OVF fonctionne à la vitesse de la lumière, c'est-à-dire sans aucun temps de latence du tout. Pour cette raison, de nombreux photographes spécialisés dans le sport, la vie sauvage ou tout autre sujet impliquant des actions rapides préfèrent tout de même utiliser un reflex.

Visée par l'écran

Sur un reflex, il est possible de composer des images sur l'écran arrière en utilisant le mode Visée par l'écran. Lorsque vous passez un reflex en mode Visée par l'écran, le miroir reflex se lève et l'obturateur s'ouvre. La lumière peut alors passer par le capteur CMOS, où l'image se forme pour ensuite s'afficher en temps réel sur l'écran LCD arrière.

Lorsqu'un reflex est en mode Visée par l'écran et que sa fonction de simulation de l'exposition est activée, non seulement vous voyez ce que le capteur voit, mais vous obtenez aussi un aperçu précis de ce à quoi ressemblera l'image avant d'appuyer sur le déclencheur. Ainsi, le mode Visée par l'écran revient à utiliser un appareil photo hybride.

Viseur ou écran LCD

Que vous vous serviez d'un reflex ou un appareil photo hybride, utiliser le viseur de l'appareil photo plutôt que l'écran LCD, ou inversement, peut parfois s'avérer plus facile. Par exemple, il est généralement plus facile de maintenir l'appareil photo stable en le portant à vos yeux car il prend appui sur votre visage. Il est également plus facile de suivre un sujet en mouvement dans un viseur que sur un écran en tenant l'appareil photo à bout de bras.

Toutefois, lorsque vous photographiez des paysages, des natures mortes, des sujets en macro ou des détails architecturaux avec l'appareil photo monté sur un trépied, le champ visuel plus large fourni par l'écran LCD est extrêmement utile. De même, lorsque vous souhaitez effectuer une prise de vue au-dessus ou en dessous de la hauteur de la tête ou à un certain angle, il est très pratique de cadrer l'image sur un écran inclinable ou orientable au lieu d'essayer d'utiliser le viseur.

Il est aussi très utile d'utiliser l'écran LCD lorsque vous procédez manuellement à la mise au point car il est possible d'appliquer un agrandissement 5x ou 10x à l'image Visée par l'écran. Vous obtenez alors une vue très détaillée de n'importe quelle partie de l'image, facilitant ainsi le réglage de la mise au point.

Personnalisation de l'affichage

Le viseur d'un appareil photo EOS affiche des informations essentielles telles que le point focal et les réglages d'exposition. Avec un appareil photo hybride et un reflex en mode Visée par l'écran, d'autres informations, telles que les paramètres de balance des blancs et de style d'image ou le mode de mesure (mesure évaluative, spot, à prépondérance centrale ou sélective), peuvent aussi s'afficher.

Sur un appareil photo hybride ou un reflex en mode Visée par l'écran, appuyez sur le bouton INFO pour parcourir les paramètres d'affichage disponibles : image uniquement, image avec informations de base, image avec informations complètes et image avec histogramme en temps réel. La quantité d'informations visibles peut être adaptée selon vos préférences à l'aide des paramètres Affichage des informations de prise de vue ou Options d'affichage du bouton Info du menu Configuration de l'appareil photo.

Grâce à l'histogramme en temps réel, vous pouvez évaluer la luminosité de la scène et la façon dont les réglages d'exposition l'affectent, chose que vous n'auriez autrement pu faire qu'après la prise de vue. Vous pouvez voir le graphique changer au fur et à mesure que vous ajustez les réglages d'exposition, vous permettant ainsi d'éviter les zones claires surexposées ou les zones sombres sans relief et écrêtées.

Sur les appareils photo proposant un niveau électronique, la superposition est possible en mode d'affichage Visée par l'écran d'un appareil photo hybride ou reflex. Dans certains cas, il est possible d'afficher un niveau dans le viseur d'un reflex.

Qualité d’image

Le Canon EOS 5D mark II est un bon choix pour celui qui recherche un appareil de haute qualité d’image mais qui reste encore transportable (les photographes de paysage seront comblés). Ceci est particulièrement vrai quand le 5D est muni, non pas du zoom 24-105 mm fourni avec le kit standard , mais d’une focale fixe comme le Canon 50 mm ouvert à F1.4. L’ensemble pèse alors 1130 grammes (950 grammes avec le 1.8/50mm qui est aussi un bon objectif).

Si vous achetez un 5D Mk 2, vérifiez que le firmware installé est au moins le 2.0.8. car cette version apporte de nombreuses améliorations.

Points forts du Canon 5D Mark II

  • Qualité d’image supérieure grâce à son capteur full frame de 21 MP qui allie à la fois bonne dynamique et faible bruit
  • Possibilité de travailler en moyenne définition (11 MP) tout en conservant une excellente qualité d’image
  • Le viseur est très bon, à la fois, clair, contrasté et bien net
  • Bon écran traité anti-réflection (taille 7,6 cm)
  • Très bon capteur à faible bruit en hautes sensibilités (le bruit apparait après 3200 ISO)
  • Nettoyage du capteur efficace (anti-poussières)
  • Nombreuses possibilités de réglages, grande flexibilité avec 9 présets dans le menu de contrôle d’image ce qui permet des changements instantanés des paramètres d’images
  • Mode vidéo abouti
  • Excellent rapport qualité/prix : prix inférieur à 2000 euros (boitier seul).

Points faibles du Canon 5D Mark II

  • Si vous aimez les photos de sport, le Nikon D3s est beaucoup plus rapide
  • Mode rafale lent par rapport aux standards actuels (3,9 images par secondes)
  • Autofocus moyen, mise au point difficile en basse lumière et/ou sur des surfaces lisses. Le nikon D700 possède un meilleur autofocus à la fois plus rapide et plus précis
  • La vidéo dans un reflex n’est pas très pratique car l’autofocus est inopérant
  • Le capteur du Canon Eos 5D Mark 2 est tout juste moyen en terme de dynamique

Comparaison avec le Canon 5D Mark III

Canon annonce le 5D Mark III, mais qu’a-t-il de si différent pour remplacer le Mark II ? Que vaut encore le 5D mark II face au mark III ? Voici une confrontation pour mieux cerner les différences et faire le meilleur choix !Canon a annoncé la sortie de l’EOS 5D Mark III, qui remplace le célèbre 5D Mark II. La tâche est lourde car le 5D Mark II est un boîtier reconnu par bien plus que la population des photographes.

Est-ce que cela fait du 5D Mark II un boîtier obsolète ? Alors la réponse que je donne est non. Le 5D Mark II pourra continuer à être utilisé en studio photo, et offrir les mêmes bons et loyaux services à son utilisateur. Simplement le 5D Mark III corrige les défauts du Mark II. Il pourra être considéré comme un reflex numérique qui pourra convenir à tous types d’utilisation !

Alors si vous voulez et aimez le rendu des photos sur un capteur 24×36 le 5D Mark II reste toujours un boîtier recommandable, même si le 5D Mark III le surpasse. D’autant plus que le prix de l’EOS 5D mark II est inférieur aux prix du 5D Mark III !

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques

Caractéristique Canon 5D Mark II
Capteur 21,1 millions de pixels
Type de capteur Plein Format (24 x 36 mm)
Viseur Optique
Ecran 3 pouces - 921 000 px
ISO 100-6400 (extensible à 50-25.600)
Vidéo Full HD 1920x1080, 30 im./sec.
Poids (nu) 810 g

tags: #viseur #canon #5d #mark #ii #caractéristiques

Post popolari: