Le fusil Sagittaire Polynox de Verney-Carron se pare d'une livrée spécifique pour commémorer les 200 ans du fabricant français d'armes, il est indétronable et indémodable.
Avis aux inconditionnels du calibre 16, la maison Verney-Carron décline désormais son célèbre superposé Sagittaire dans ce calibre.
Le Sagittaire One calibre 16 est un fusil léger (2,700 kg) équipé de canons forgés à froid en acier "Super Diamant" au chrome molybdène de 71 cm avec chokes fixes (quart choke et trois quarts choke).
Le Sagittaire Express One de Verney-Carron s'adresse aux chasseurs avec un budget moyen qui souhaitent bénéficier du savoir-faire d'une marque française presque bicentenaire.
Il se destine principalement à un tir de battue et peut servir de première carabine rayée, alliant tradition et performances modernes.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Sobre mais élégant, le Sagittaire Express One est doté de garnitures en noyer poncé huilé, avec un grain de bois régulier et homogène.
Les zones de grip de la poignée pistolet et du devant sont quadrillées pour une préhension solide.
La légèreté de l'arme, associée à sa compacité, permet une montée à l'épaule rapide et un pointage dynamique.
Ce système permet une acquisition de cible rapide dans toutes les conditions de luminosité.
En général, cet Express est un excellent choix pour ceux qui recherchent une arme fiable, agréable à utiliser et efficace.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
De nombreux chasseurs partagent leurs expériences et opinions sur les carabines Verney-Carron sur les forums et espaces de discussion en ligne.
Voici quelques points clés qui ressortent de ces échanges :
Le choix du calibre est une question récurrente.
Certains chasseurs préfèrent le .300 WM pour sa polyvalence en montagne, tandis que d'autres recommandent le 9,3x62 pour la battue.
La Verney-Caron Impact LA ONE à pompe suscite un intérêt particulier.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Certains utilisateurs apprécient son équilibre et sa montée à l'épaule, tandis que d'autres expriment des préoccupations quant à sa fiabilité, surtout en comparaison avec d'autres marques comme Browning.
Des problèmes d'enrayage et de casse de pièces internes ont été signalés par certains utilisateurs.
L'armement séparé est considéré comme un atout de sécurité par certains chasseurs, permettant d'éviter les tirs accidentels en cas de chute.
Toutefois, d'autres préfèrent le réarmement linéaire pour sa rapidité et sa capacité à garder l'arme en ligne après le tir.
Verney-Carron a conçu la Linérgie sur la base mécanique de l'Impact NT.
La commande de la culasse se fait via un levier coudé, offrant une prise en main naturelle et rapide.
Verney-Carron utilise le terme "linéaire" pour distinguer son arme des mécanismes à pompe.
L'armeur séparé coulissant sur la longuesse permet le rechargement.
La crosse trou de pouce est réalisée en bois grade 2 pour droitier avec busc droit et joue.
Le canon noir mat est disponible en 52 cm, et 47 cm sur la version « battue ».
Il possède une bande de battue efficace avec une planchette réglable en site.
Le guidon en fibre optique est bien en phase avec la finalité de l'arme.
Le chargeur métallique amovible, gros avantage par rapport à une semi-auto Impact NT, est disponible en trois et cinq coups (sauf pour le calibre 9,3x62 limité à trois).
L'Impact LA est la première arme rayée chambrée en 30-06 que nous testons, dans le cadre de la RNC.
Plusieurs alternatives aux carabines Verney-Carron sont mentionnées dans les discussions, notamment les modèles de Blaser (R8, R93), Browning (Maral), et Remington (7600).
Le choix entre ces différentes marques dépend des préférences personnelles, du budget et du type de chasse pratiqué.
Calibre | Avantages | Inconvénients | Utilisation Recommandée |
---|---|---|---|
.300 WM | Polyvalence, portée, choix d'ogives | Recul important, usure de l'arme | Chasse en montagne, grands cervidés |
9,3x62 | Puissance d'arrêt, efficace en battue | Trajectoire moins tendue | Battue, gros gibier à courte distance |
7x64 | Trajectoire tendue, polyvalence | Moins de puissance que les calibres magnum | Affût, approche, gibier de taille moyenne |
Voici des extraits d'échanges sur des forums concernant l'utilisation de fusils Verney-Carron Sagittaire :
Verney-Carron nous propose une version du Sagittaire ultra légère, plus polyvalente que le grand bécassier !
Ce fusil superposé marque une nouvelle étape dans la course à la légèreté que se livrent tous les fabricants face à la demande des chasseurs !
La firme stéphanoise nous avait déjà offert un Sagittaire sous la barre des 2,5 kg, mais en version « grand bécassier » avec canons de 60 cm.
Ce nouvel Ultra Léger affiche aussi cette performance mais avec beaucoup plus de polyvalence grâce à ses canons de 66 cm éprouvés billes d'acier.
Gain pondéral oblige, la bande intermédiaire est absente sur toute la partie intermédiaire, on note aussi l'absence de bande ventilée.
Cette dernière est compensée par un décochement circulaire sur le dessus de la bascule qui assure un bon alignement du guidon à fibre optique.
L'Ultra-Léger est fourni avec trois chokes de longueur 53 mm et une clé.
Rappelons que Verney-Carron peut fournir des chokes longs portant respectivement les canons à 69 et 71 cm, ce qui augmente encore, à prix contenu, la polyvalence de votre fusil en fonction de la saison et du terrain.
La bascule Ergal est celle déjà utilisée sur les autres modèles de la gamme.
Elle conserve aussi son profil très arrondi, sa finition « vieil argent » et des gravures classiques mais d'excellente facture au vu de la gamme de prix du modèle : faisan à gauche et colvert à droite sur la version Classique, et scènes de chasse avec chien sur perdrix et canards sur les contre-platines de la version Extra-Luxe.
Le tout rehaussé de fines gravures type anglais.
Cette version maintient la double détente combinée, à savoir que la première fait fonction de détente unique, l'absence de sélecteur justifiant la deuxième pour utiliser le canon supérieur en premier.
La sécurité atypique est placée à droite légèrement en avant de la première détente, sous la forme d'un petit levier triangulaire qui tombe bien sous l'index, mais reste moins « visuel » que le classique poussoir sous la queue de bascule.
Cette version du Ultra léger du Sagittaire de Verney-Carron va plaire à tous les chasseurs parcourant plaines, bois et terrains difficiles, pendant de longues heures.
C'est en effet en fin de journée que les 100 ou 150 g de moins font la différence !
De plus les ingénieurs de Verney-Carron ont réussi à maintenir un excellent équilibre à ce modèle « mannequin », conjugaison qui lui assure une vivacité exemplaire et facilite le tir instinctif.
Nous imaginons très bien ce fusil aux mains d'un chasseur chassant le lapin en milieu fermé ou la grive en billebaude le long des haies, il fuse à merveille sur les gibiers fugaces !
Nous l'avons bien sûr essayé avec des charges normales et magnum pour vérifier le confort.
Au vu de la course de la première détente, il faut bien prendre l'habitude de la relâcher pour engager le deuxième coup.
tags: #fusil #verney #carron #sagittaire #one #calibre