Envie de participer ?
Bandeau

Les smartphones sont devenus des outils indispensables dans notre vie quotidienne. Ils sont précieux, mais aussi fragiles. Il est donc nécessaire de les protéger contre les chocs, les rayures et autres dommages.

Protection de l'écran du smartphone

Les smartphones sont généralement dotés d’un écran très large et tactile : en cas de chute, c’est la pièce la plus facilement endommagée. Sa destruction rend bien souvent le portable inutilisable. Le choc peut aussi entraîner des dommages irréversibles sur les circuits, à l’intérieur du téléphone.

Votre téléphone doit être protégé dans son intégralité. Même si vous êtes soigneux, il vous est sûrement déjà arrivé de le lâcher, de le cogner ou de le tacher. La conséquence la plus fréquente et la plus spectaculaire est l’écran brisé, mais d’autres impacts plus ou moins apparents peuvent mettre votre téléphone hors service.

Les touches ou molettes abîmées et les composants internes décrochés ou endommagés sont tout aussi handicapants. L’utilisation d’une protection pour smartphone est recommandée pour éviter la plupart des dommages. Elle viendra amortir la chute et absorber les chocs.

Types de protections pour smartphone

  • Coque : L’arme absolue contre les chocs, c’est la coque. Elle est fabriquée en plastique (polyuréthane, polypropylène), le plus souvent rigide ou bien en caoutchouc. La constante de ces matériaux : un très fort pouvoir d’absorption des chocs. La coque va donner à votre téléphone une seconde peau et recouvre les faces latérales et les coins jusque sur la surface antérieure.
  • Housse : En tissu, en plastique ou en cuir, la housse est une enveloppe simple qui recouvrira entièrement votre téléphone. C’est un bon moyen de protéger votre téléphone de la poussière et des rayures lorsque vous n’en faites pas usage.
  • Étui : L’étui est sans doute l’accessoire le plus élaboré en matière de protection. Il va recouvrir l’ensemble de votre téléphone, mais permet encore une utilisation facile. Un accès est généralement ménagé pour les boutons de volume et de veille.
  • Film de protection : Le film de protection s’installe facilement sur votre téléphone. En quelques secondes, il permet de protéger l’écran de votre appareil, en particulier contre les rayures. Il se couple très bien avec l’utilisation d’une coque.

Comment choisir sa protection ?

Avant de choisir une protection pour votre portable, il faut également prendre en compte l’aspect pratique et en particulier la prise en main. Tenez compte de l’usage que vous faites de votre portable pour faire votre sélection.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Avec une housse, vous protégez votre téléphone uniquement quand vous ne vous en servez pas. Alors, choisissez-en une qui vous permette de la mettre et la retirer facilement, d’un seul geste et sans perte de temps !

Si vous regardez régulièrement votre téléphone pour lire l’heure ou découvrir de nouvelles notifications, préférez un écran visible sans manipulation.

Comme pour la coque, vérifiez absolument la compatibilité parfaite avec votre téléphone afin d’accéder à toutes les commandes et autres prises et éléments photo et vidéo.

A noter aussi que certaines housses et certains étuis reconnaissent votre téléphone, l’activant quand vous le sortez de la housse ou lorsque vous ouvrez son rabat.

Personnalisation de la protection

Coques, housses et étuis peuvent modifient plus ou moins significativement l’aspect de votre téléphone. Il vous revient de souhaiter conserver les lignes et le style d’origine de votre portable, ou de le personnaliser. Selon votre style et votre quotidien (téléphone personnel ou professionnel), vous pourrez donner un aspect discret, élégant, fun ou même fantaisiste à votre téléphone.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

En plastique moulée, la coque englobe principalement la face arrière de votre téléphone tout en couvrant les tranches et les coins. A vous de déterminer si vous souhaitez une protection discrète, ou un accessoire qui jouera à la fois le rôle de protection et de décoration. Le choix est aussi large en matière de dessin et de coloris.

L’étui permet un grand nombre de designs sobres et élégants. Pour un téléphone professionnel, il est préférable de choisir la sobriété avec des coloris unis clairs et foncés ou colorés, mais classiques. Pour un téléphone personnel, osez les couleurs et les motifs qui s’accorderont avec votre style : laissez libre-cours à votre imagination !

Matériaux de protection

La coque protège l’arrière et les côtés, l’étui couvre aussi l’écran, et la housse enveloppe totalement le téléphone. Le silicone absorbe bien les chocs, tandis que le polycarbonate est plus rigide et durable. Oui, un film en verre trempé évite les rayures et les fissures.

Cache écran et viseur

Les hybrides, ou compacts à objectifs interchangeables, ou appareils sans miroir, se sont faits leur place sur le marché de la photo. Et surtout, beaucoup de photographes ayant adopté les hybrides les utilisent pour faire de merveilleuses images dans tous les contextes. Mais photographier avec un hybride induit qu’on ne puisse pas utiliser un viseur optique, mais plutôt un viseur électronique (ou l’écran). Qu’est-ce que ça implique pour les photographes ?

Différence technique entre viseur optique et viseur électronique

La visée optique se fait directement à travers l’objectif, par un viseur optique. C’est la visée des appareils photo reflex. La lumière passe dans l’objectif, est réfléchie sur un miroir vers le haut, puis réfléchie plusieurs fois dans un prisme (la « bosse » sur le dessus du reflex), pour enfin arriver à votre œil. Avec la visée optique, vous voyez donc directement la lumière qui passe par l’objectif. A la prise de vue, le miroir se relève, et du coup la lumière atteint directement le capteur.

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

En visée électronique, la lumière passe toujours dans l’objectif, mais elle n’est pas réfléchie : elle atteint directement le capteur. Le principal avantage de ce dispositif, c’est que le processeur peut faire ce qu’il veut avec l’image. Par exemple, la mettre en noir et blanc (vous pouvez donc voir directement en noir et blanc AVANT la prise de vue), ou afficher tous types d’informations en surimpression sur l’image.

Avant l’avènement des hybrides, le viseur électronique n’apparaissait donc que sur les compacts et les bridges. Leur prix contenu ne permettait pas aux constructeurs d’investir beaucoup dans la qualité du viseur, qui présentait souvent une clarté et une précision franchement limitées.

Avantages du viseur électronique

En effet, le souci que pose le système de visée reflex à beaucoup de débutants, c’est qu’ils voient dans le viseur comme avec leurs yeux. Par exemple, si votre œil arrive très bien à s’accommoder de grands contrastes dans la scène (zones très sombres et très claires), votre appareil photo, lui, n’aime pas ça. L’avantage d’un viseur électronique, c’est que vous voyez directement comme l’appareil. Si les blancs vont être cramés, vous allez le voir tout de suite, et vous pourrez corriger en conséquence.

En effet, viser dans un écran permet d’afficher directement l’histogramme en surimpression sur l’image. Comme vous le savez si vous avez lu mon article ou regardé ma vidéo sur l’histogramme, c’est un outil fondamental, et le seul qui vous permette de vérifier votre exposition avec précision. Malheureusement l’histogramme est parfois un peu petit dans le viseur, forcément.

L’option des zébras permet simplement d’afficher des rayures diagonales sur les endroits surexposés de l’image. J’en avais parlé dans un précédent article, le ratio d’aspect est un élément très important dans la composition. Alors évidemment (bonjour à tous), on peut recadrer comme on le souhaite au post-traitement.

C’est une option dont je pourrais difficilement me passer aujourd’hui. Je shoote le plus souvent au format 3/2 car je viens du reflex, c’est mon habitude, et aussi mon ratio préféré. Pour ceux qui se poseraient la question, il est possible de récupérer l’intégralité de l’image captée par le capteur au post-traitement (si vous shootez en RAW bien sûr) : quand vous l’ouvrez dans Lightroom ou autre, elle est déjà « recadrée » comme vous l’avez fait à la prise de vue, mais si vous utilisez l’outil Recadrage, vous pouvez revenir sur votre décision.

En effet, un viseur électronique permet de passer toute l’image dans un style d’image souhaité (dont le noir et blanc), et donc elle s’affiche comme ça sou vos yeux ébahis. Quel est l’avantage ? Et bien se débarrasser de la « distraction » de la couleur permet de voir directement les contrastes de tonalité dans l’image. En gros, on voit très bien où est la lumière, et où est l’ombre. (Notez que je parle du noir et blanc, mais ça peut être un autre style d’image : couleurs saturées ou non, etc.

Avec un viseur électronique, vous pouvez bien sûr directement retenir la fonction des différents boutons (et l’affichage est plus clair puisqu’il peut prendre plus de place dans le viseur), mais aussi utiliser le « Q Menu » (ou « Q » pour « quick » = rapide).

La plupart du temps, vous allez utiliser l’autofocus (mise au point automatique) de votre appareil.

La loupe : si vous l’activez, elle se déclenche automatiquement quand vous bougez la bague de mise au point, et va simplement grossir une partie de l’image (x5 ou x10). Vous verrez ainsi très bien si les poils de nez de votre sujet sont bien nets.Le « focus peaking » : cette fonction permet de souligner les endroits nets dans l’image avec un trait de couleur (sur mon Panasonic GX8, c’est bleu, mais ça peut être vert pomme, rose bonbon ou violet moche chez vous, je n’en sais rien).

Dans certaines situations, on aimerait bien que l’appareil ne fasse pas de bruit au déclenchement. Les reflex relativement hauts de gamme offrent déjà cette fonction depuis un moment, en amortissant le bruit du miroir principalement, ce qui a pour effet de ralentir la rafale. Mais s’être débarrassé du miroir permet de se libérer complètement des contraintes, et de proposer un VRAI mode silencieux, ou le déclenchement est quasiment inaudible.

Attention quand même, le mode silencieux limite votre vitesse d’obturation : vous ne pouvez pas en utiliser une trop lente.

En effet, si vous avez déjà filmé avec un reflex, vous savez que vous devez viser avec l’écran. Pour la simple et bonne raison que si le miroir était baissé, le capteur ne verrait rien. Si vous avez déjà filmé en plein soleil avec un reflex, vous savez aussi que c’est un cauchemar complet, puisqu’on y voit pas grand-chose sur l’écran à la luminosité limitée (« rachitique » était le premier mot qui me venait en tête, mais c’était pas assez diplomatique.

Nettoyage du cache sur Android

Il est souvent facile de confondre le cache système et le cache des applications sur un appareil Android. Pourtant, ils n’ont ni le même rôle ni les mêmes effets. Le premier concerne le fonctionnement global d’Android, le second chaque application individuellement.

Chaque application Android conserve un cache local pour accélérer le chargement des contenus déjà consultés : photos, miniatures, scripts ou publicités. Ce stockage temporaire améliore ainsi la réactivité, mais finit toutefois par occuper de l’espace ou provoquer de petits bugs.

Cela va non seulement permettre de récupérer du stockage, mais aussi faire disparaître d’éventuels blocages et rendre le démarrage plus fluide. Attention tout de même à ne pas choisir Effacer les données. Cela va réinitialiser l’application et peut vous déconnecter de votre compte.

Ce nettoyage est recommandé seulement si une app plante, rame, ou dépasse plusieurs centaines de mégaoctets de cache. Inutile donc de le faire systématiquement : Android gère déjà une bonne partie de ces fichiers.

Le cache système correspond aux fichiers temporaires créés par Android lui-même : journaux, éléments de mises à jour, caches d’exécution Dalvik/ART. Leur suppression n’est toutefois plus accessible dans les paramètres récents : elle s’effectue via le mode Recovery, avec l’option Wipe Cache Partition.

Elle sert à stabiliser le téléphone, résoudre les problèmes de batterie et fluidifier le fonctionnement général. En général, il n’est pas vraiment utile d’effacer le cache système, même après des mises à jour. Si cette dernière a été bien installée, votre mobile devrait fonctionner sans problème.

Cette opération peut cependant devenir utile après une mise à jour Android ratée, ou si le smartphone présente des ralentissements persistants.

Fonctionnalité Mise au point prédictive 4D

Plusieurs petits cadres orange apparaissent et se déplacent sur l'écran du viseur. Ces petits cadres orange sont générés par la fonctionnalité Mise au point prédictive 4D, disponible sur les modèles HUAWEI P20 Pro, P20 et Mate RS. Cette fonctionnalité améliore la mise au point de l'appareil photo sur les objets en mouvement grâce au suivi en temps réel et prédictif via IA.

Le suivi de la mise au point sur un objet en mouvement s'affiche sous forme de petits cadres orange. Si vous n'avez pas besoin de la fonctionnalité Mise au point prédictive 4D, touchez l'icône Paramètres dans l'angle supérieur droit de l'écran de l'appareil photo, puis désactivez l'option Mise au point prédictive 4D.

Attention à la poussière, au sable et aux liquides

Mais il y a aussi la poussière : elle se dépose et s’infiltre dans les ports de votre téléphone. Elle peut rendre le contact avec le chargeur impossible ou s’infiltrer dans l’appareil photo et ternir vos clichés. Les saletés bloquent aussi à plus ou moins long terme les différentes touches et molettes. En la matière, les liquides sont également catastrophiques. Faites également attention au sable en week-end ou en vacances au bord de la mer : ils rayent l’écran et encrassent les différents ports.

Coque Selfix : un écran AMOLED pour les selfies

Le fabricant DockCase, un habitué de Kickstarter, va bientôt proposer un produit intéressant pour les amateurs de selfie : la coque Selfix. Destinée aux iPhone 17 Pro et Pro Max, elle intègre une fonction inédite pour prendre des selfies : un écran AMOLED. L'écran ne nécessite pas d'applications pour fonctionner, car il repose sur la sortie vidéo en USB-C de l'iPhone, qui n'est pas proposée sur les iPhone Air.

Compte tenu des images, la dalle AMOLED en 480 x 480 doit probablement exposer un moniteur externe plus grand à l'iPhone, tout en n'affichant que la partie centrale. L'écran est une copie de l'écran principal. L'intérêt principal est évident : il est possible d'utiliser les capteurs placés à l'arrière de l'iPhone (48 mégapixels) au lieu du capteur frontal de 18 mégapixels.

La coque, qui sera proposée en trois couleurs (beige, rose et noir) intègre aussi un petit accessoire pratique : un lecteur de cartes microSD. Il n'est pas assez rapide1 pour enregistrer des vidéos en ProRes, qui nécessitent des SSD capables d'atteindre 220 ou 440 Mo/s en écriture, mais c'est une solution pratique pour stocker certaines informations.

Toute la question vient évidemment d'un seul point : le prix. DockCase annonce qu'un financement participatif va être lancé, sans donner de tarifs pour sa coque.

Fonctionnalité « Distance de l’écran » sur iPhone

Fixer l’écran d’un appareil de trop près pendant une période prolongée augmente les risques de myopie chez les jeunes utilisateurs ainsi que la fatigue oculaire chez les utilisateurs de tous âges.

Dans « Temps d’écran », la fonctionnalité « Distance de l’écran » tire parti de la caméra TrueDepth sur les modèles compatibles, pour vous avertir lorsque vous tenez votre iPhone à moins de 30 cm de votre visage pendant une période prolongée et vous encourage à l’éloigner davantage de vous.

« Distance de l’écran » rappelle aux jeunes utilisateurs d’adopter des habitudes de visionnage saines afin de limiter les risques de myopie. Cette fonctionnalité donne également aux adultes des conseils pour réduire la fatigue oculaire.

Remarque : Face ID doit être configuré pour pouvoir utiliser « Distance de l’écran ». la fonctionnalité « Distance de l’écran » est activée par défaut pour les enfants de moins de 13 ans dans un groupe de partage familial. L’âge varie en fonction des pays et des régions.

Activer ou désactiver « Distance de l’écran »

  1. Accédez à l’app Réglages sur votre iPhone.
  2. Touchez « Temps d’écran ».
  3. Touchez « Distance de l’écran », puis activez ou désactivez « Distance de l’écran ».

Si vous tenez l’appareil trop près de votre visage pendant une période prolongée après avoir activé « Distance de l’écran », la fonctionnalité affiche une alerte qui occupe toute la surface de l’écran pour vous empêcher d’utiliser l’appareil.

tags: #viseur #cache #ecran #smartphone #fonctionnement

Post popolari: