Envie de participer ?
Bandeau

Chers passionnés de précision, amateurs de défis ou simplement curieux en quête d'une nouvelle discipline, plongeons aujourd'hui dans l'univers captivant du tir sportif. Que vous soyez un initié cherchant à parfaire ses connaissances, un débutant en recherche d'informations fondamentales ou un spectateur désireux de comprendre les règles et subtilités de ce sport, cet article saura répondre à vos interrogations.

Les racines du tir sportif

Ah, le tir sportif ! C'est une discipline ancienne et passionnante. Nos premiers ancêtres ont appris à manier l'arc et la flèche pour leur chasse quotidienne. Cette compétence essentielle à leur survie a évolué en loisir avant de devenir un sport. Au XVIe siècle, par exemple, les concours de tir à l'arc suscitaient beaucoup d'intérêt en Angleterre et en France. De cette manière, le concept du tir sportif a progressivement vu le jour.

Définition contemporaine du tir sportif

Actuellement, le tir sportif est perçu comme une discipline nécessitant précision et concentration pour atteindre une cible avec diverses armes (pistolet, carabine ou fusil). Elle demande des qualités mentales remarquables telles qu'un contrôle émotionnel supérieur et une forte capacité d'autodiscipline. Ce noble art suit des règles strictes pour assurer sa sécurité et son intégrité. Le domaine du tir sportif se divise en plusieurs disciplines selon la distance entre tireur et cible ou l’arme utilisée : pistolet air 10 mètres , carabine couché 50 mètres...

Les disciplines du tir sportif

Le tir sportif comprend une cinquantaine de disciplines, dont treize sont inscrites au programme des jeux Olympiques. Ces disciplines peuvent être divisées en deux catégories : le tir sur cibles et le tir sur plateaux. Chacune comprend différentes épreuves en fonction de la distance entre le tireur et la cible, du calibre de l’arme utilisée, de la précision associée à la vitesse du tir.

Tir à la carabine

Le tir à la carabine se pratique à 10 mètres ou à 50 mètres. Le tir à la carabine est une discipline olympique chez les hommes et les femmes. Il se pratique avec une carabine à air comprimé ou à cartouche de gaz carbonique d'un calibre de 4,5 mm. Le programme de tir est de 60 plombs tirés chacun sur un carton (ou sur une cible électronique dans les grandes épreuves) en 1 h 45 pour les hommes et de 40 plombs en 1 h 30 pour les femmes. La cible a un diamètre de 4,55 cm et le 10, cercle concentrique situé au centre de la cible, est de 0,5 mm (soit le quart d'une tête d'épingle !). À l'issue du match éliminatoire, les huit meilleurs disputent une finale sur dix coups. C'est incontestablement la discipline dans laquelle les Français se défendent le mieux. Depuis l'apparition du 10 mètres aux jeux Olympiques de 1984, les tireurs d'élite français sont toujours montés sur le podium (Philippe Héberlé, médaille d'or en 1984, Nicolas Berthelot puis Franck Badiou, médailles d'argent en 1988 puis en 1992, Jean-Pierre Amat, médaille de bronze en 1996). Ce sans compter de nombreux titres et records mondiaux et européens.

Lire aussi: Qu'est-ce que la Discipline de Tir?

On utilise une carabine libre de petit calibre (22 Long Rifle). Le programme impose le tir de 60 coups en position couchée. Les finales se disputent toujours couché, suivant les mêmes modalités qu'à 10 mètres chez les hommes, en grande compétition. La durée du concours est de 1 h 30.

Le « trois po » est sûrement la discipline la plus difficile et la plus admirée dans le monde du tir sportif. Les tireurs doivent en effet tirer couché, debout puis un genou à terre. Un véritable triathlon qui couronne les champions les plus complets. Le programme se compose de 120 coups, divisés en trois séries de 40 coups : 40 coups en position couchée en 1 h 30, 40 coups en position debout en 2 heures, 40 coups en position agenouillée en 1 h 45. La finale se fait en 10 coups, suivant les mêmes modalités qu'à 10 mètres en tir debout. Le trois positions est une discipline olympique chez les hommes, et requiert une carabine 22 Long Rifle. Le 3 x 40 est une discipline olympique chez les femmes. Il comporte le même programme que chez les hommes, mais divisé par deux.

Tir au pistolet

Le tir au pistolet à 10 mètres est une discipline olympique chez les hommes et chez les femmes. On utilise pour l'épreuve un pistolet à air comprimé ou à gaz carbonique de 4,5 mm. Le programme de tir est identique à celui de la carabine, mais avec une cible plus grosse (dix : 11,5 mm) et un temps un peu plus long (2 heures pour les hommes).

La tir de vitesse est une discipline olympique. Il requiert un pistolet 22 Long Rifle court. Le tir s'effectue sur 5 cibles pivotantes situées à 25 m. Le programme comporte 60 coups, décomposés en deux séries de 30 coups. Chaque série comporte 2 x 5 coups tirés en 8 s, 2 x 5 tirés en 6 s, 2 x 5 tirés en 4 s.

Discipline olympique pour les femmes, le pistolet sport fait l'objet de championnats du monde pour les hommes. L'arme utilisée est un pistolet 22 Long Rifle, 32 ou 38. Discipline olympique pour les deux sexes, le tir libre utilise un pistolet 22 Long Rifle. Le programme consiste en 60 coups tirés à 50 m.

Lire aussi: Guide complet du Lexique du Tir

Tir aux plateaux

Le tir aux plateaux relève du domaine des armes lisses (fusils de chasse). Ayant pour principe de casser des plateaux d’argile qui suivent une trajectoire aléatoire, le Balltrap nécessite l’emploi de fusil de sport et trap dédiés à la discipline avec des caractéristiques techniques poussées. Ces fusils superposés de calibre 12 et 20, sont souvent entièrement adaptables à la morphologie du tireur, avec des crosses ajustables, modifiable en avantage et en élévation. Esthétiquement proche d’un fusil de chasse, les armes de trap sont optimisées pour le tir sportif, et les différentes disciplines de trap (Tir épaulé sur plateau fuyant, tir désépaulé).

  • La fosse olympique est une discipline olympique chez les hommes. Le programme consiste en 200 plateaux tirés à partir de 5 groupes de 3 appareils de lancement qui distribuent les plateaux suivant un angle et une vitesse inconnus du tireur. Celui-ci occupe successivement 5 postes de tir situés à 15 m de la fosse. Les six meilleurs tireurs tirent une ultime série de 25 plateaux pour se départager.
  • Le skeet est une discipline olympique chez les hommes. Le programme est le suivant : deux cabanes de lancement distantes de 40 m envoient des plateaux simples ou doubles (un en simultané de chaque cabane) suivant des trajectoires définies. Les tireurs se déplacent sur sept postes de tirs placés sur un demi-cercle. Un huitième poste est placé au centre du demi-cercle.
  • Le double trap est une discipline olympique chez les hommes et les femmes.

Autres disciplines

  • Discipline olympique chez les hommes, le tir sur cible mobile à 10 mètres fait l'objet de championnats du monde chez les femmes. Il requiert une carabine à air comprimé équipée d'une lunette de visée (grossissement x 4). Le programme se déroule de la manière suivante : deux cibles parcourent simultanément une distance de 2 mètres en deux vitesses de passage (5 puis 2,5 s). Le Dix est de 5,5 mm. 30 coups sont tirés en vitesse lente, puis 30 coups en vitesse rapide.
  • Appelée communément « Bench Rest », cette forme de tir consiste à réussir des groupements de tir les plus rapprochés possible sur la cible. Le tireur est en appui et l'arme repose sur un trépied. Les armes sont de gros calibre et de très haute précision. Les cibles sont situées à 100 m, 200 m et 300 m.
  • Le tir à l'arbalète à 10 mètres fait l'objet de championnats du monde. L'arbalète match connaît un succès grandissant. Le programme de tir et les données techniques sont très voisins de la carabine à air comprimé. Il existe deux types de pratiques à l’arbalète, le match et le field. L’arbalète Field quant à elle, se rapproche plus de la pratique du tir à l’arc avec l’utilisation de cordes et de flèches.
  • Le tir sur silhouettes métalliques est une discipline très spectaculaire nécessitant un pistolet, un revolver de gros calibre ou 22 Long Rifle à canon court. Les distances varient de 25 à 200 m et les cibles métalliques doivent être renversées pour être comptabilisées.
  • Le TAR permet la sauvegarde des armes réglementaires ayant été en dotation dans les armées du monde entier. L’objectif de cette discipline est d’appliquer des tirs sur les cibles d’un parcours dans un minimum de temps, avec un maximum de précision. A 25 et 50M, pourquoi ne pas s’essayer au tir aux armes réglementaires avec une carabine ou un pistolet de différents calibres qui servait autrefois à l’instruction des jeunes recrues. Couché et debout il vous faudra toucher une cible avec des organes de visée fixes plus rudimentaires.
  • Communément appelées les armes à poudre noire, cette discipline regroupe des pratiquants passionnés des armes d’avant 1900. Véritable rituel au tir, le chargement d’une arme ancienne se fait par la bouche avec sa dose de poudre, sa bourre, son calepin et son boulet. À la fois collectionneurs et tireurs, les tenants de cette discipline utilisent soit des armes anciennes authentiques soit des répliques parfaitement fidèles. Les armes sont des mousquets à mèche, pistolets de duels, fusils à silex, se chargeant par la bouche à l'aide de poudre noire et sont pour la plupart d'une précision étonnante.

Règles et Sécurité

En raison des « outils » utilisés pour sa pratique, le tir sportif est une activité rigoureusement réglementée par la loi et strictement contrôlée par les instances officielles qui en ont la charge. Sécurité et maîtrise de soi sont les maîtres mots du tir sportif.

Matériel Autorisé

Dans l'univers palpitant du tir sportif, le matériel utilisé joue un rôle central. Nous souhaitons préciser que les armes autorisées varient en fonction du type de discipline pratiquée. De manière générale, les équipements suivants sont acceptés :

  • Armes à air comprimé
  • Pistolets ou revolvers calibre 22LR
  • Fusils de chasse pour le ball-trap
  • Carabines .22 LR pour le biathlon

Pénalités Possibles

Au même titre que toute autre discipline sportive, y compris celle qui définit le triathlon, des sanctions peuvent être appliquées en cas de non-respect des règles établies. Ces dernières peuvent aller du simple avertissement jusqu'à la disqualification totale et peuvent inclure la suppression d'un certain nombre de points sur une cible atteinte lors d'une violation grave des règles.

Formations nécessaires

Se lancer dans le tir sportif, c'est se donner les moyens de concrétiser un rêve. Cependant, sans une instruction appropriée, cette ambition demeurera inaccessible. Un grand nombre d'établissements offrent des programmes sur mesure pour tous les niveaux afin de vous familiariser avec les techniques fondamentales ou perfectionner vos capacités déjà acquises. Ces cursus sont élaborés pour vous aider à comprendre la discipline et à appréhender son art subtil. L'apprentissage ne signifie pas uniquement savoir viser précisément, mais aussi observer minutieusement les règles et réglementations en cours pour assurer votre sécurité et celle des autres pratiquants. L'exercice du tir sportif demande discipline et rigueur : deux atouts que ces programmes tentent d'inculquer. N'hésitez plus !

Lire aussi: Précision et concentration au tir

Compétitions internationales

Dans l'arène du tir sportif, la crème de la crème se retrouve aux Jeux Olympiques et aux championnats mondiaux. Nous y admirons des compétiteurs hors pair qui excellent dans leur discipline de manière impressionnante. L'enjeu est démesuré : c'est une opportunité extraordinaire d'inscrire son nom dans l'histoire du sport international.

Au-delà des JO et des compétitions planétaires, il existe un grand nombre de tournois prestigieux. Des Coupes du Monde aux Championnats Européens, chaque rencontre est l'occasion pour ces tireurs dévoués de démontrer leur habileté.

Santé et sécurité

Abordons maintenant un sujet tout aussi essentiel que la technique et la compétition : la santé et la sécurité dans le tir sportif. La priorité est le respect des règles de sécurité pour préserver notre intégrité physique, ainsi que celle de nos coéquipiers. Chaque détail a son importance : porter des lunettes spéciales pour protéger les yeux, utiliser correctement le matériel et adopter une position adéquate sont autant d'éléments à maîtriser pour une pratique sûre.

L'importance du bien-être mental doit être soulignée. Le tir sportif n'est pas uniquement un exercice d'adresse physique ; c'est surtout un défi qui demande notre concentration maximale et notre capacité à gérer le stress. Nous recommandons donc vivement de pratiquer régulièrement des activités relaxantes comme le yoga ou la méditation en complément. Il faut noter que ce sport exige souvent un effort soutenu sur les bras et les épaules. Donc, ne négligez jamais votre condition physique générale ainsi que vos étirements avant chaque séance afin d'éviter toute blessure inutile.

Les bienfaits du tir sportif

Le tir sportif, par sa définition même, est une épreuve d'adresse et de précision. Cet art exige une concentration intense du pratiquant. Tout comme le yoga qui invite à la pleine conscience, cette discipline nécessite une attention soutenue aux moindres détails : rythme respiratoire, position du corps ou coordination des mouvements.

  • Focalisation constante sur la cible.
  • Contrôle des mouvements pour un alignement impeccable.
  • Synchronisation entre respiration et moment de visée.
  • Régulation minutieuse des impulsions et réactions musculaires.

C'est là toute une discipline mentale qui se développe avec cette pratique fascinante. Gérer l'anxiété est un autre avantage indéniable que procure le tir sportif. Dans cet univers où chaque millimètre a son importance, apprendre à contrôler ses émotions est primordial pour ne pas affecter la performance.

Négliger les bénéfices physiques apportés par ce sport atypique serait une erreur. Bien que moins spectaculaire qu'un entrainement en salle de musculation, le renforcement musculaire effectué par le tir sportif demeure réel et efficace.

Tir sportif, un hobby ?

Beaucoup considèrent le tir sportif comme une activité réservée à une certaine élite, or il s'agit en vérité d'un loisir accessible à tous. C'est exactement cela ! Cette activité passionnante peut être pratiquée par chacun - les jeunes ou les moins jeunes, hommes ou femmes. Il n'est pas nécessaire d'avoir une force physique hors du commun ou même un équipement de grande valeur pour débuter. L'attrait principal est que l'excellence dans cette discipline est acquise avec le temps et la pratique. Chaque avancée se fait sentir alors que votre concentration et votre précision augmentent.

Le tir sportif, c'est quoi ?

Le tir sportif est un sport regroupant plus de 10 disciplines ayant toutes en commun l’utilisation d’une arme pour tenter d’atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable.

Le tir sportif comprend des disciplines, gérées en France par la Fédération française de tir et, au niveau mondial, par l'International Shooting Sport Federation (ISSF) pour les disciplines olympiques.

Ces disciplines consistent en l'utilisation à des fins sportives d'armes: pistolet et carabine à air comprimé, .22LR ou gros calibre sur cible en carton fixe ou mobile, tir aux armes anciennes (carabines ou pistolets à poudre noire).

Le Tir Sport d’adresse et de précision où l’endurance se manifeste sur le plan psychologique par la sensibilité du contrôle émotionnel, de la concentration et du stress imposé par la pratique elle-même.

Le tir sportif se distingue du tir de loisir par l’utilisation d’armes de haute précision

Sport individuel, le tir sportif se pratique aussi en équipe avec un grand choix de disciplines: Pistolet, Carabine, ...Précision, vitesse, ...10/25/50/300/... mètres

Ouvert à tous, sans condition physique particulièreSport de concentration, le tir permet de mieux se connaître, de construire sa personnalité et de gagner en confiance. Il requiert une bonne maîtrise de soi pour gérer ses émotions. Il apporte ainsi beaucoup de rigueur au quotidien. Le tir sportif développe le contrôle mental. C'est l'école de la gestion de ses émotions et de son stress (Calme intérieur)

Il se pratique de 7 à 77 ans pour toute la famille, entre amis, en club, il entretien le lien social et affectif favorisant le gain maturité des plus jeunes

Généralement le 10 mètres se pratique à l'interieur et le 25/50/300 mètres se pratique à l'extérieur

Généralement les club fournissent gracieusement le matériel ce qui en fait un sport relativement peu onéreux.

Les encadrants des clubs transmettent les valeurs du sport : fair-play, tolérance, respect et partage. Soyez le bienvenu dans notre sport qui, nous en sommes persuadés, vous apportera beaucoup de plaisir !

Dans les documents téléchargeables que vous trouverez ci-dessous, vous aurez de plus accès à de nombreuses informations concernant les règles de sécurité à respecter en toutes circonstances, le carnet de tir, le matériel que vous pourrez utiliser ainsi que les principes et les techniques élémentaires du tir.

Actuellement, au niveau mondial, le Tir est , en nombre de licenciés le troisième sport individuel pratiquée et la cinquième discipline olympique.

Sport complet, le tir sportif nécessite une bonne forme physique et mentale ; c’est une école de concentration et de maîtrise de soi ; comme beaucoup d’autres sports, il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle, du respect de soi et des autres. Par essence, il bannit la violence. Il est pratiqué dans des stands de tir, en toute sécurité, par des personnes issues de toutes les classes sociales. Il est une source d’enrichissement de soi en développant les valeurs d’engagement, de persévérance, du goût de l’effort. Plus spécifiquement, le tir sportif enseigne la concentration, l’humilité et la sagesse. Par l’apprentissage de la maîtrise de l’esprit et du corps, il est idéal pour maîtriser la gestion du stress.

Contrairement aux idées reçues, le tir sportif n’est pas classé dans la catégorie des « sport à risques ».

Outre le respect des valeurs traditionnelles du sport que sont l’engagement, l’esprit d’équipe, la fraternité, le contrôle et le dépassement de soi, la pratique du tir enseigné par la FFTir repose en outre, sur un certain nombre de valeurs éthiques propres qu’il est strictement interdit de transgresser sous peine d’exclusion immédiate.

La Fédération Française de Tir est une fédération olympique agréée par le ministre chargé des sports et participant à l’exécution d’une mission de service public.

Elle a pour objectif l’accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives en s’interdisant toute discrimination. Elle veille au respect de ces principes par ses membres ainsi qu’au respect de la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français.

N’hésitez pas à vous rapprocher des animateurs ou des éducateurs diplômés d’ État qui oeuvrent au sein de votre club.

Historique du tir sportif en France

Le tir sportif a vu le jour en France le 3 avril de l'an de grâce 1369, lorsqu'un édit, promulgué par Charles V en pleine guerre de Cent Ans, recommanda les jeux de l'arc et de l'arbalète. Pour la première fois des concours de tir sur cible étaient officialisés et codifiés. À la fin du xve s., des compagnies d'arquebusiers furent créées afin de se mesurer lors de concours de tir fort prisés. Cette tradition ne s'est jamais démentie au cours des siècles. Elle a conduit en 1866 à la création des premières sociétés civiles. En 1886, l'Union des sociétés de tir de France voit le jour. Elle deviendra l'actuelle Fédération française de tir en 1967 ; celle-ci gère aujourd'hui toutes les disciplines de tir à la cible ainsi que les disciplines olympiques de tir sur plateaux. Elle compte près de 150 000 licenciés répartis dans 2 300 associations, et fait partie des dix plus importantes fédérations sportives françaises. Au plan mondial, l'UIT (Union internationale de tir) regroupe plus de 130 nations et compte plus de 50 millions de licenciés. Ceci en fait un puissant organisme de la scène sportive mondiale. Quantitativement, les nations les plus représentées sont les États-Unis, la Russie et l'Allemagne, qui comptent chacune plusieurs millions de licenciés.

Sur un plan purement sportif, les tireurs sur cibles sont nettement majoritaires, notamment depuis le développement du tir à air comprimé. Beaucoup plus accessible financièrement, car les clubs peuvent facilement mettre à disposition des armes peu onéreuses et quasiment inusables, le tir à air comprimé se pratique en salle ou en gymnase. Il est par ailleurs tout à fait écologique : c'est un tir silencieux et qui ne cause aucune nuisance.

tags: #discipline #tir #sportif #definition

Post popolari: