Envie de participer ?
Bandeau

Lorsque nous utilisons une arme à feu, nous effectuons inconsciemment différentes actions successives. Il existe un moyen mnémotechnique pour la chronologie du tir en 7 temps: CEVITAL. La chronologie du tir en 7 temps est assez simple, mais il faut répéter son exécution pour que notre séquence de tir soit le plus efficace et sécurisé possible.

Les 7 Étapes Clés du Tir (CEVITAL)

  1. Confirmation de l'Objectif (C): Lors de cette première phase, il est nécessaire de confirmer l’objectif à atteindre. Il faut être en mesure de collecter du renseignement sur la situation. Par exemple, un chasseur peut se rendre compte lors de l’élévation de son arme qu’il lui est devenu impossible de tirer car un promeneur arrive à proximité de son objectif.
  2. Élévation de l'Arme (E): Élévation de l’arme juste avant la prise de visée. Le but est d’éviter de trop se focaliser sur l’objectif.
  3. Visée (V): La prise de visée correspond à l’alignement de la ligne de mire sur l’objectif. Il est important d’effectuer une visée conforme et de ne pas la garder trop longtemps avant le tir. L’œil se fatigue et le léger voile humide qui le recouvre sèche.
  4. Index (I): Conformément aux 4 règles de sécurité avec une arme, l’index qui est hors de la queue de détente doit être ramené sur celle-ci.
  5. Tir (T): Départ du projectile. Au moment où le recul de l’arme se fait sentir, la balle a déjà parcouru une bonne distance. Maintenez la queue de détente pressée en butée lors du départ du coup.
  6. Abandon (A): Après le départ du coup, vous êtes focalisé sur votre objectif et votre champ de vision s’est rétréci. Vous allez devoir sortir de cet effet tunnel. Pour récupérer le champ de vision manquant, abaissez votre arme.
  7. Localisation (L): Ensuite, vous devez visualiser la zone vers laquelle vous avez tiré. Recherche d’information sur les abords immédiats de l’objectif dans un premier temps.

Les différentes étapes du CEVITAL peuvent paraître assez lourdes à appliquer, mais analysez vos tirs, vous verrez quelque chose qui y ressemble.

Réglage de la Carabine de Chasse

Savoir bien tirer, c’est avant tout savoir régler son arme correctement. Au-delà de l’aspect sécuritaire, un mauvais réglage impactera la précision de votre tir.

  • Veillez à effectuer vos réglages dans un endroit bien éclairé et à ce qu’il n’y ait pas trop de vent.
  • La température extérieure joue également un rôle important. Évitez de régler votre carabine lorsqu’il fait trop chaud (au-dessus de 38°).
  • Assurez-vous que votre chargeur est bien positionné et correctement rempli.

Si vous ajoutez des accessoires (lunette optique, point rouge, modérateur de son), le réglage de votre carabine sera également différent. Le réglage doit obligatoirement se faire sur tir appuyer. Ne placez jamais la carabine en appui sur le canon, mais toujours sur la longuesse. Avant de procéder aux tirs de réglage, tirez une cartouche afin de dégraisser et de “flamber” le canon.

Si vous utilisez une lunette de tir, veillez à ce qu’elle soit réglée correctement. Tournez ensuite le bouton de réglage en dérive situé sur le côté de la lunette dans le sens des aiguilles d’une montre pour déporter le tir vers la droite (visser pour aller à droite, dévisser pour aller à gauche). Tirez 3 balles en visant le centre de la cible. Après les 3 tirs, il faut déterminer le point d’impact moyen afin de déterminer les corrections à apporter.

Lire aussi: Tout savoir sur les bandes de visée

Trajectoire de la Balle et DRO

La trajectoire de la balle croise deux fois la visée optique. Le canon étant situé en dessous de la lunette, la balle va sortir en dessous de la visée optique, en général 4 cm en dessous. La DRO correspond à une portée telle que la balle ne monte jamais à plus de 4 cm au-dessus de la ligne de visée de l’arme. Cet écart est généralement atteint à une distance de 100 m. Si vous effectuez des tirs longue distance (100 m et plus) les autres balles ne doivent être tirées que pour achever un animal qui n’aurait pas été tué, mais blessé au premier tir.

Organes de Visée

Les organes de visée, aussi appelées visées ouvertes, se composent d’une hausse et d’un guidon. Ce genre de visée est utilisé pour la chasse, le tir sportif et le ball-trap. Néanmoins afin de répondre aux exigences des chasseurs modernes, les fabricants ont développé des hausses et guidons à fibre optique ce qui fait que le guidon peut être visible peu importe les conditions lumineuses.

Types de Guidons et Hausses

On distingue différents types de guidon, aussi appelé point de mire ou grain d’orge. Ils peuvent être carrés ou ronds, des points blancs ou jaunes, ou tout simplement des guidons fibre optique colorée ce qui permet de bien les voir peu importe les conditions lumineuses. Il existe des hausses avec cran de mire carré, triangulaire ou ronde. Les hausses micrométriques sont des hausses qui possèdent un réglage de dérive et de hauteur. Parfois, les crans de mire peuvent être à points ou avec une ligne, ce qui permet de mieux aligner le guidon et la hausse.

Compatibilité et Montage

Les organes de visée pour revolver et pistolet possèdent des montages adaptés aux différents modèles. C’est pourquoi avant d’acheter une hausse et un guidon, il vous faut vérifier que ceux-ci sont compatibles avec votre arme. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les fixer aux endroits appropriés. Certaines visées ouvertes possèdent des montages pour rail Weaver et Picatinny.

Technique de Visée

Pour la chasse, viser avec une hausse et un guidon consiste à aligner trois points, à savoir la cible, le guidon et la hausse avec votre œil. Pour ce faire, le guidon doit se trouver au milieu du cran de mire de la hausse, lorsque vous visez. Pour un tir réussi, il est important de mettre le focus sur les organes de visée et non pas sur la cible.

Lire aussi: Tout sur les organes de visée

Autres Systèmes de Visée

Tous les systèmes de visée autres que les classiques hausse-guidon sont appelés « visée fermée ». Le dioptre est le système de visée « passif », sans grossissement et sans électronique, qui est le plus précis. Le principe est le même que pour la visée ouverte, mais un tunnel remplace le guidon, et un iris (dioptre) remplace la hausse.

Lunettes de Tir

La lunette de tir est l’organe de visée le plus répandu.

  • Grossissement: désigné par le premier chiffre : 4x, 6x, 8x, etc. Pour un tir à l’air comprimé, un grossissement de 6x est largement suffisant. Vous serez plus précis et le tir sera plus agréable avec une lunette de bonne qualité qui a un faible grossissement, plutôt qu’avec une lunette de mauvaise qualité affichant un grossissement important !
  • Luminosité: désigné par le second chiffre : 20, 40, 56… Plus le chiffre est important, plus la lunette est grosse et lumineuse. Pour un grand confort de tir et une précision, choisissez une lunette très lumineuse (40 ou 56).

Points Rouges

Le point rouge est un organe de visée alimenté par pile, avec ou sans grossissement suivant les modèles, et qui affiche un point rouge rétroéclairé. La prise de visée se fait de manière simple et naturelle, très rapidement, les deux yeux ouverts ! C’est très ludique, surtout pour le fun tir et le plinking.

N’oubliez pas que si vous optez pour un point rouge, pour un désignateur laser, ou pour une lunette rétroéclairée, vous aurez besoin d’une pile en permanence pour pouvoir tirer. C’est une contrainte supplémentaire, et il vous faudra prévoir une pile de rechange avec vous.

Choix de l'Organe de Visée

Quel que soit l’organe de visée que vous choisissez, veillez à prendre un modèle de qualité.

Lire aussi: Choisir sa Lunette de Nuit

tags: #visee #fusil #de #chasse #definition

Post popolari: