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Le commerce est un élément fondamental de Minecraft si vous souhaitez obtenir des objets uniques ou tenter des speedruns. Les villageois sont des créatures passives présentes dans les villages et jouent un rôle essentiel dans l'économie du jeu.

Apparition et Comportement des Villageois

Les villageois apparaissent dans les villages générés naturellement, qu’on trouve dans plusieurs biomes comme les plaines, savanes, déserts, taïgas ou plaines enneigées. Dans l’édition Bedrock, ils peuvent aussi apparaître dans les taïgas enneigées. Le nombre de villageois dépend de la structure du village : certains bâtiments contiennent un villageois dès leur génération, d’autres non. Lorsqu’ils apparaissent, les villageois n’ont aucun objet dans leur inventaire.

Les villageois sont bien plus que de simples PNJ statiques. Ils vivent selon un cycle quotidien précis, interagissent avec leur environnement, prennent des décisions en fonction de leur situation, et réagissent activement à la présence d’autres entités.

Chaque jour, les villageois sans profession quittent leur maison au lever du soleil pour explorer le village. Ils se déplacent de manière aléatoire dans les rues, entrant et sortant des bâtiments. Il arrive qu’ils s’arrêtent en face d’un autre villageois pour se regarder mutuellement pendant quelques secondes. Les villageois regardent également les joueurs qui s’en approchent, sauf s’ils sont occupés à fuir, à travailler, à se rendre dans une maison ou à cultiver des champs. Les bébés villageois ont un comportement bien distinct. Ils courent dans tous les sens, entrent et sortent des bâtiments à volonté, sautent sur les lits, et se poursuivent entre eux comme s’ils jouaient à chat. À la tombée de la nuit ou lorsqu’il pleut, les villageois rentrent rapidement chez eux, ferment la porte derrière eux et tentent de rejoindre un lit. S’ils ne trouvent pas de lit disponible, ils restent simplement à l’intérieur, à proximité.

Les villageois adoptent un comportement de fuite dès qu’ils détectent un danger à proximité. En situation de panique (raids ou sièges), les villageois émettent des particules d’eau autour d’eux, ce qui traduit une réaction de stress. Les zombies, zombies-villageois, husks et noyés cherchent activement à attaquer les villageois. Un zombie peut tuer ou infecter un villageois, qui devient alors un zombie-villageois. Les bébés villageois peuvent eux aussi être infectés.

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Les Métiers des Villageois

Dans Minecraft, la plupart des villageois adultes peuvent exercer une profession, identifiable à la fois par leur tenue vestimentaire et par l’intitulé affiché dans l’interface d’échange. Ces professions dépendent directement du Poste de travail auquel le villageois est lié.

Lorsqu’un villageois adulte sans emploi détecte un Poste de travail non revendiqué situé à l’intérieur d’un village contenant au moins un lit, il peut le revendiquer et adopter la profession correspondante. Cependant, si un joueur a déjà échangé avec un villageois, celui-ci garde sa profession à vie, même si son bloc de métier est supprimé.

Les villageois dits “Nitwits” ne peuvent pas travailler, ni commercer, ni interagir avec les cloches. Leur robe est reconnaissable à sa couleur verte sur le haut du corps. En Java Edition, utiliser la touche d’interaction sur un nitwit le fait grommeler et secouer la tête. En Bedrock Edition, un bébé villageois a 10 % de chances de devenir un nitwit une fois adulte.

Pour qu’un villageois adulte sans emploi obtienne un métier, placez un bloc de métier non réclamé à proximité d’un lit dans un village. Le villageois choisira automatiquement une profession liée à ce bloc.

Si un villageois possède déjà un métier, il est toujours possible de le changer. Pour ce faire, il suffit de détruire le bloc de travail correspondant à son métier actuel. Attention : si vous avez déjà réalisé des échanges avec ce villageois, il refusera de changer de métier.

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Il existe 7 types de peau différents selon les biomes : plaines, désert, savane, taïga, jungle, marais et neige. En cas de reproduction dans un biome sans apparence dédiée (comme l’océan), le bébé villageois adopte l’apparence des plaines par défaut.

Comment Donner un Métier à un Villageois

Les villageois obtiennent des métiers en plaçant des blocs de tâche à proximité d’eux dans leur voisinage. À chaque métier correspond un bloc. Il existe 15 types de villageois dans le monde de Minecraft. Deux d’entre eux n’ont pas de travail : L’idiot et le sans-profession. Les autres ont besoin de différents blocs de poste de travail pour exercer leur profession unique. Placez ces blocs près du poste de tâche, à proximité de n’importe quel villageois.

Voici quelques exemples de blocs de travail et les professions correspondantes :

  • Boucher: Fumeur
  • Cartographe: Table de cartographie
  • Agriculteur: Composteur
  • Pêcheur: Baril
  • Berger: Métier à tisser
  • Armurier: Haut fourneau

Le Système d'Échange

Dans Minecraft, le système d’échange permet aux joueurs d’acheter ou vendre des objets auprès des villageois adultes dotés d’une profession, en utilisant des émeraudes comme monnaie principale. Pour commercer, il suffit d’interagir avec un villageois employé. Une interface s’ouvre avec différentes offres d’achat ou de vente. Les bébés villageois, les sans-emplois et les nitwits ne proposent aucun échange. Chaque échange effectué fait progresser le villageois dans sa carrière. Les offres sont limitées en quantité.

Au fur et à mesure que vous échangez avec chacun d'entre eux, ils montent en niveau, ce qui leur permet de fournir des objets plus intéressants et plus variés à chaque fois, même si ce que vous devez leur donner en retour aura également plus de valeur, ce qui est toujours indiqué de manière claire et précise dans le menu d'échange qui s'affiche lorsque vous interagissez avec eux.

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Chaque métier progressif dans Minecraft se décline en cinq niveaux : Novice, Apprenti, Compagnon, Expert et Maître. Concrètement, monter en niveau débloque de nouveaux objets plus rares et mieux enchantés. Il est important de noter que la popularité du villageois influence aussi le prix de ses offres, oscillant entre -30 et +30 points. Une popularité élevée permet de bénéficier de tarifs réduits, encourageant les échanges réguliers et constructifs.

Dans la mise à jour 1.14, Mojang a introduit le concept d'offre et de demande dans Minecraft. Cela signifie que si vous effectuez un échange trop de fois, le villageois sera en rupture de stock et le prix (le nombre d'objets ou d'émeraudes nécessaires) augmentera si l'objet est échangé fréquemment. Chaque échange peut être effectué jusqu'à 4 fois avant que le stock ne soit épuisé, et les villageois se réapprovisionnent deux fois par jour.

Exemple d'Échange: L'Armurier

Par exemple, l'armurier vous donnera une épée enchantée en échange de 7 à 21 émeraudes à son troisième niveau, vous devrez donc économiser beaucoup de charbon à échanger au début pour qu'il atteigne ce niveau.

Interactions et Réputation

Les villageois gardent en mémoire certaines actions des joueurs, sous forme de potins. Ces informations sont ensuite partagées entre eux lorsqu’ils se croisent, ce qui influence la réputation du joueur dans le village. Chaque potin comporte trois éléments : un type, une valeur numérique, et une cible (le joueur concerné). Ces potins ont également des valeurs maximales, des délais d’expiration (décroissance), et des pénalités de partage.

Lorsqu’un villageois interagit avec un autre, il partage ses potins, mais avec une valeur réduite. La réputation agit directement sur les prix des échanges. Un joueur avec une bonne réputation bénéficiera de réductions, tandis qu’une mauvaise réputation augmentera les tarifs.

Un golem de fer généré naturellement devient hostile si le joueur a une réputation inférieure ou égale à -100 auprès de n’importe quel villageois proche.

Reproduction et Partage de Nourriture

Dans Minecraft, les villageois peuvent partager leur nourriture entre eux, ce qui leur permet de devenir disposés à se reproduire. En édition Java, un villageois peut partager du Pain, des Carottes, des Pomme de terre, des Betterave, ainsi que leurs graines. En édition Bedrock, le système fonctionne par pile unique : si un villageois possède 6 Pains, ou 24 légumes, il peut partager avec un autre villageois qui n’a que 3 Pains ou 12 légumes.

Les villageois fermiers jouent un rôle central dans la culture et la récolte des champs. Un villageois devient “willing” s’il possède 3 Pains, 12 Carottes, 12 Pommes de terre ou 12 Betteraves dans une pile unique. Une fois disposé, il perd ces ressources après l’accouplement. Lorsque toutes les conditions sont remplies, un bébé villageois apparaît. Il est toujours sans profession à sa naissance.

Emploi du Temps Journalier

Les villageois suivent un emploi du temps journalier qui varie selon leur âge, leur profession et la version du jeu. Cette routine dicte l’essentiel de leurs activités : travail, exploration, rassemblement ou repos. Les villageois employés passent la majeure partie de leur journée près de leur Poste de travail. De temps à autre, ils s’éloignent brièvement pour explorer ou se rassembler, puis reviennent travailler. Tous les villageois errent à certains moments, mais les sans-emplois et nitwits le font quasiment toute la journée.

En fin de journée, les villageois adultes se rassemblent autour de la cloche. Les bébés villageois se déplacent librement dans le village, interagissant entre eux. Peu avant le coucher du soleil, tous les villageois rentrent chez eux. Ils cherchent leur lit et se positionnent à côté pour s’y préparer. Au crépuscule, les villageois se couchent dans leur lit et y restent jusqu’à l’aube.

Tableau Récapitulatif des Métiers et Blocs de Travail

MétierBloc de Travail
AgriculteurComposteur
BibliothécaireLutrin
ArmurierHaut fourneau
BoucherFumeur
CartographeTable de cartographie
ClercAlambic
Forgeron d'outilsMeule
Forgeron d'armesBloc de forge
PêcheurTonneau
BergerMétier à tisser
Tailleur de pierreCoupe-pierre
TanneurChaudron

Les villageois occupent une place essentielle dans Minecraft, bien au-delà de leur simple présence dans les villages. Grâce à leurs professions variées, leur système d’échange et leurs interactions sociales complexes, ils apportent une dimension vivante et évolutive au jeu. Qu’il s’agisse de les protéger contre les zombies, de déclencher l’apparition d’un golem de fer, ou encore d’optimiser les échanges en tenant compte de leur emploi du temps, chaque aspect de leur comportement peut être exploité intelligemment par le joueur.

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