Les villages de Minecraft ont subi une refonte majeure dans la mise à jour 1.14 Village & Pillage. Avec ce guide, vous apprendrez à gérer efficacement les métiers et les villageois dans le jeu.
Les villageois sont des créatures passives présentes dans les villages. Ils peuvent exercer un métier, se reproduire, se déplacer librement et interagir entre eux. Leur apparence varie selon le biome où ils vivent et leur profession. Les villageois apparaissent dans les villages générés naturellement, qu’on trouve dans plusieurs biomes comme les plaines, savanes, déserts, taïgas ou plaines enneigées. Dans l’édition Bedrock, ils peuvent aussi apparaître dans les taïgas enneigées. Le nombre de villageois dépend de la structure du village : certains bâtiments contiennent un villageois dès leur génération, d’autres non. Lorsqu’ils apparaissent, les villageois n’ont aucun objet dans leur inventaire.
Les villageois sont bien plus que de simples PNJ statiques. Ils vivent selon un cycle quotidien précis, interagissent avec leur environnement, prennent des décisions en fonction de leur situation, et réagissent activement à la présence d’autres entités. Chaque jour, les villageois sans profession quittent leur maison au lever du soleil pour explorer le village. Ils se déplacent de manière aléatoire dans les rues, entrant et sortant des bâtiments. Il arrive qu’ils s’arrêtent en face d’un autre villageois pour se regarder mutuellement pendant quelques secondes.
Les villageois regardent également les joueurs qui s’en approchent, sauf s’ils sont occupés à fuir, à travailler, à se rendre dans une maison ou à cultiver des champs. Le regard commence par une rotation de la tête, puis du corps vers le joueur. Les bébés villageois ont un comportement bien distinct. Ils courent dans tous les sens, entrent et sortent des bâtiments à volonté, sautent sur les lits, et se poursuivent entre eux comme s’ils jouaient à chat. Ce comportement rappelle celui des bébés piglins ou hoglins. En édition Java, ils peuvent s’arrêter pour regarder d’autres villageois, le joueur, ou un golem de fer.
Un villageois évite généralement de trop s’éloigner de son lit, sauf si son poste de travail ou la cloche du village se trouve plus loin. À la tombée de la nuit ou lorsqu’il pleut, les villageois rentrent rapidement chez eux, ferment la porte derrière eux et tentent de rejoindre un lit. S’ils ne trouvent pas de lit disponible, ils restent simplement à l’intérieur, à proximité. Un villageois reste généralement à l’intérieur des limites de son village. S’il en sort accidentellement, il tente de revenir rapidement dès qu’il détecte une zone de village à moins de 32 blocs. Au-delà de cette distance, il oublie le village au bout d’environ 6 secondes.
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Les villageois adoptent un comportement de fuite dès qu’ils détectent un danger à proximité. Les villageois courent sans direction précise pour échapper au danger, souvent en direction d’une maison. En cas d’attaque directe, ils s’éloignent rapidement comme toutes les créatures passives. En situation de panique (raids ou sièges), les villageois émettent des particules d’eau autour d’eux, ce qui traduit une réaction de stress.
Les zombies, zombies-villageois, husks et noyés cherchent activement à attaquer les villageois. En Java, ils peuvent les repérer dans un rayon de 35 à 52,5 blocs selon la difficulté du jeu. En Bedrock, cette distance est réduite à 16 blocs. Les zombies tentent également de défoncer les portes, mais seuls quelques-uns y parviennent, et uniquement en difficulté Difficile. Un zombie peut tuer ou infecter un villageois, qui devient alors un zombie-villageois. Les bébés villageois peuvent eux aussi être infectés.
Les villageois sans emploi, à l’exception des bébés et des nitwits, cherchent activement un Poste de travail disponible pour exercer une profession. Dans cette version, un villageois sans emploi cherche le Poste de travail le plus proche dans un rayon de 48 blocs autour de lui. Cette réclamation est temporaire : si le villageois ne parvient pas à atteindre le bloc dans les 60 secondes, il abandonne la tentative, mais peut réessayer immédiatement.
Pour finaliser la réclamation et changer de profession, le villageois doit se trouver à moins de deux blocs du centre du bloc concerné. Le système est différent ici : tous les villageois d’un même village partagent une liste commune de blocs de métier valides, qu’ils recherchent dans un rayon de 16 blocs horizontalement et 4 blocs en hauteur. Lorsqu’un bloc de métier est attribué, des particules vertes apparaissent à la fois sur le bloc et sur le villageois concerné. Si un villageois ne peut pas rejoindre son bloc de métier, tous deux émettent des particules de colère.
Les villageois gardent en mémoire certaines actions des joueurs, sous forme de potins. Ces informations sont ensuite partagées entre eux lorsqu’ils se croisent, ce qui influence la réputation du joueur dans le village. Chaque potin comporte trois éléments : un type, une valeur numérique, et une cible (le joueur concerné). Ces potins ont également des valeurs maximales, des délais d’expiration (décroissance), et des pénalités de partage. Lorsqu’un villageois interagit avec un autre, il partage ses potins, mais avec une valeur réduite.
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La réputation agit directement sur les prix des échanges. Un joueur avec une bonne réputation bénéficiera de réductions, tandis qu’une mauvaise réputation augmentera les tarifs. Un golem de fer généré naturellement devient hostile si le joueur a une réputation inférieure ou égale à -100 auprès de n’importe quel villageois proche. À noter : il est possible de brûler un villageois (avec de la lave ou un briquet) sans générer de potins, sauf si les dégâts sont directement attribués au joueur (ex.
Dans Minecraft, les villageois peuvent partager leur nourriture entre eux, ce qui leur permet de devenir disposés à se reproduire. En édition Java, un villageois peut partager du Pain, des Carottes, des Pomme de terre, des Betterave, ainsi que leurs graines. Si un villageois possède au moins 24 unités d’un aliment, il peut en donner une partie à un autre villageois qui en a 4 unités ou moins. Cela continue jusqu’à ce que les stocks soient équitablement répartis. En édition Bedrock, le système fonctionne par pile unique : si un villageois possède 6 Pains, ou 24 légumes, il peut partager avec un autre villageois qui n’a que 3 Pains ou 12 légumes.
Les villageois fermiers jouent un rôle central dans la culture et la récolte des champs. Un villageois devient “willing” s’il possède 3 Pains, 12 Carottes, 12 Pommes de terre ou 12 Betteraves dans une pile unique. Une fois disposé, il perd ces ressources après l’accouplement. Lorsque toutes les conditions sont remplies, un bébé villageois apparaît. Il est toujours sans profession à sa naissance. En Java, l’accouplement échoue si aucun lit libre n’est atteignable dans un rayon de 48 blocs, ce qui provoque des particules de colère.
Les villageois suivent un emploi du temps journalier qui varie selon leur âge, leur profession et la version du jeu. Cette routine dicte l’essentiel de leurs activités : travail, exploration, rassemblement ou repos. Les villageois employés passent la majeure partie de leur journée près de leur Poste de travail. De temps à autre, ils s’éloignent brièvement pour explorer ou se rassembler, puis reviennent travailler. Tous les villageois errent à certains moments, mais les sans-emplois et nitwits le font quasiment toute la journée. Lorsqu’ils errent, ils choisissent un bloc aléatoire et s’y dirigent, y restent un moment, puis recommencent.
Lorsqu’un villageois tente de revendiquer un bloc de métier inaccessible, il montre des particules de colère. Après plusieurs échecs, le bloc devient à nouveau libre, et le villageois concerné peut perdre sa profession s’il est toujours au niveau novice. En fin de journée, les villageois adultes se rassemblent autour de la cloche. Les bébés villageois se déplacent librement dans le village, interagissant entre eux. Peu avant le coucher du soleil, tous les villageois rentrent chez eux. Ils cherchent leur lit et se positionnent à côté pour s’y préparer. Si le pied du lit est accessible, ils peuvent le détecter et s’y diriger. Un villageois sans lit reste généralement dans une maison jusqu’au matin.
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Au crépuscule, les villageois se couchent dans leur lit et y restent jusqu’à l’aube. En Java, leur hitbox se réduit à la zone de l’oreiller. Un enclume tombant dessus peut les blesser et les réveiller. À noter : les villageois suivent cet emploi du temps même dans le Nether ou l’End, à condition que le cycle jour/nuit de l’Overworld soit actif.
Dans Minecraft, la plupart des villageois adultes peuvent exercer une profession, identifiable à la fois par leur tenue vestimentaire et par l’intitulé affiché dans l’interface d’échange. Ces professions dépendent directement du Poste de travail auquel le villageois est lié. Lorsqu’un villageois adulte sans emploi détecte un Poste de travail non revendiqué situé à l’intérieur d’un village contenant au moins un lit, il peut le revendiquer et adopter la profession correspondante. Cependant, si un joueur a déjà échangé avec un villageois, celui-ci garde sa profession à vie, même si son bloc de métier est supprimé.
Les villageois dits “Nitwits” ne peuvent pas travailler, ni commercer, ni interagir avec les cloches. Leur robe est reconnaissable à sa couleur verte sur le haut du corps. En Java Edition, utiliser la touche d’interaction sur un nitwit le fait grommeler et secouer la tête. En Bedrock Edition, un bébé villageois a 10 % de chances de devenir un nitwit une fois adulte.
Il existe 7 types de peau différents selon les biomes : plaines, désert, savane, taïga, jungle, marais et neige. En cas de reproduction dans un biome sans apparence dédiée (comme l’océan), le bébé villageois adopte l’apparence des plaines par défaut. Dans Minecraft, le système d’échange permet aux joueurs d’acheter ou vendre des objets auprès des villageois adultes dotés d’une profession, en utilisant des émeraudes comme monnaie principale. Pour commercer, il suffit d’interagir avec un villageois employé. Une interface s’ouvre avec différentes offres d’achat ou de vente. Les bébés villageois, les sans-emplois et les nitwits ne proposent aucun échange. Chaque échange effectué fait progresser le villageois dans sa carrière. Les offres sont limitées en quantité.
Les villageois occupent une place essentielle dans Minecraft, bien au-delà de leur simple présence dans les villages. Grâce à leurs professions variées, leur système d’échange et leurs interactions sociales complexes, ils apportent une dimension vivante et évolutive au jeu. Qu’il s’agisse de les protéger contre les zombies, de déclencher l’apparition d’un golem de fer, ou encore d’optimiser les échanges en tenant compte de leur emploi du temps, chaque aspect de leur comportement peut être exploité intelligemment par le joueur.
Pour qu’un villageois devienne armurier, vous devez placer un haut fourneau à proximité d'un villageois sans emploi. Le villageois choisira automatiquement la profession d'armurier si le haut fourneau est le premier bloc de métier disponible.
Les armuriers vendent maintenant des armures en diamant à un petit prix en diamants et en émeraudes. De cette manière, Mojang rend l’échange d’armures en diamant moins utile en début de partie, mais conserve l’avantage pour les joueurs de Minecraft qui ont déjà des diamants. Pendant ce temps, les armuriers seront une excellente source de boucliers, d’armures en fer et d’émeraudes pour les joueurs en début de partie.
Les armuriers offrent également une variété d'autres objets, tels que des cloches, des armures en cuir, des armures en mailles et des outils enchantés. Les échanges disponibles dépendent du niveau de l'armurier.
Les villageois ont cinq niveaux de profession qui peuvent être augmentés en commerçant avec eux. Chaque villageois commence au niveau “novice”. Quand un villageois monte de niveau, il gagne jusqu’à deux nouveaux échanges, tout en conservant les anciens. Un villageois peut gagner de l’expérience en échangeant avec un joueur et augmentera de niveau lorsque sa barre d’expérience sera pleine. Une fois passé au niveau supérieur, un villageois sera régénéré et entouré de particules pendant quelques secondes.
Un villageois peut refuser d’échanger s’il n’a pas de métier, s’il est un nitwit, ou si ses échanges sont temporairement bloqués après avoir atteint la limite. Il doit aussi avoir accès à son bloc de métier pour recharger ses offres.
Oui, mais uniquement s’il n’a jamais échangé avec un joueur. Détruire son bloc de métier permettra de lui en attribuer un nouveau. Une fois un échange réalisé, la profession est définitivement fixée.
Appliquez-lui l’effet Faiblesse (via une potion ou une flèche), puis donnez-lui une pomme dorée. Après quelques minutes, il redeviendra un villageois normal.
Un nitwit porte une robe verte, ne peut pas obtenir de métier, ni commercer, ni participer aux rassemblements autour de la cloche. En revanche, il peut se reproduire comme les autres.
Les villageois fuient automatiquement lorsqu’un mob hostile est détecté à proximité (zombie, pillard, illageois, etc.). Ce comportement les pousse à chercher un abri.
Il existe 13 professions différentes, chacune liée à un bloc de métier spécifique comme le composteur, le pupitre, ou le haut fourneau.
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