Le vernis est un produit polyvalent, idéal pour l'étanchéité des surfaces en bois, métal ou autres matériaux. L'application au pistolet permet d'obtenir une finition plus esthétique grâce à un meilleur tendu du film au séchage.
Cette méthode assure une application régulière, homogène et couvrante, contrairement à l'application au pinceau, au rouleau ou à la brosse qui peut laisser des rainures, des cordages ou des poils.
Vernir au pistolet, permet d'obtenir un plus bel aspect de finition grâce à un meilleur tendu du film au séchage. L'application par pulvérisation est ainsi régulière, homogène et couvrante.
Par contre, l'application à la brosse, au pinceau ou au rouleau est généralement beaucoup moins bonne. D'ailleurs, on retrouve très souvent des rainures, des cordages ou des poils de pinceau sur la couche de vernis.
Après séchage, la surface du film est moins tendue, moins lisse et moins finie.
Lire aussi: Guide détaillé : Peindre sa carrosserie au pistolet
De plus, la pulvérisation permet de gagner du temps et d'obtenir un résultat uniforme avec moins d'effort.
Vernir au pistolet permet d'obtenir une couche brillante, lisse et tendue. Si le buse et la pression d'air sont bien réglées, un pistolet assure une application bien régulière sur toute la surface.
En plus, le brouillard de vernis pulvérisé atteint sans effort tous les recoins des différentes pièces en bois. La pulvérisation au pistolet permet de couvrir très proprement les zones les plus difficilement accessibles. Elle aide donc à gagner du temps par rapport à une application manuelle.
En outre, on obtient un résultat parfaitement couvrant pour bien moins d’effort.
Le vernis est composé de solvants liquides et de produits en phase aqueuse. Ses composants de base sont le solvant et l’agent liant. Le solvant s’évapore pendant le séchage, laissant derrière lui les composants non liquides qui forment un film solide.
Lire aussi: Fusils de Chasse : Test
L'agent liant assure une masse homogène, un séchage sans bulles et la brillance finale. Parmi les autres composants, on trouve les pigments, les huiles, la résine, les charges et les additifs.
Un vernis doit remplir trois missions principales :
Avant d’appliquer le vernis, nettoyez et dégraissez soigneusement la surface pour éliminer toute impureté. La première et la plus importante des étapes tout au long du processus de vernissage commence avant même son application.
En outre, nous devons tenir compte, notamment lors du processus de ponçage, de ne pas éliminer trop de micronage de couche, ce qui pourrait influencer l’ancrage du vernis. De cette manière, nous évitons également l’apparition ultérieure de marques sur la pièce ou d’éventuels défauts de peinture.
Préparer un bois avant de le vernir, reste une opération indispensable pour réaliser un bon travail. Voici les étapes à suivre :
Lire aussi: TOTAL RUBIA TIR 7400 15W-40 : Détails et spécifications
Voici les étapes à suivre pour une application parfaite avec un système de pulvérisation :
Pour vernir avec un pistolet à peinture, il faut effectuer un mouvement de va et vient régulier à une distance de 20 à 25 cm. Il est également important de recouvrir la couche de vernis à moitié lors de chaque passage.
On commence alors par vernir les chants au pistolet avec une première passe bien fine. On peut ensuite intervenir avec le pistolet sur la face du bois après les chants. On diminue ainsi fortement le risque de coulures lors du deuxième passage du pistolet.
L'utilisation d'un pistolet à pression ou airless, reste délicate car elle nécessite quelques heures de pratique avant de le maîtriser correctement. D'abord, il faut que l'état de la surface soit impeccable sans rayures, sans marques et sans traces.
Ensuite, il faut tester la pulvérisation du pistolet sur des chutes de bois. Après un bon réglage de la buse et de l'air du pistolet à peinture, on peut entamer le véritable travail de pulvérisation du vernis sur la surface en bois.
Vernir un bois avec le vernis cuisine, n'est pas une opération bien difficile à effectuer. Au préalable, on l'applique dans le sens du bois avec l'outil le mieux adapté en fonction du chantier à réaliser.
Après, on effectue un léger ponçage du film entre les différentes couches pour assurer un plus beau fini. Finalement, on laisse suffisamment sécher le vernis pour une bonne dureté en profondeur.
De nombreux artisans se posent la question : faut-il pulvériser le plafond en bois ou plutôt le peindre ? Notre réponse : les équipements de pulvérisation dotés de la technologie Airless sont parfaitement adaptés pour vernir des panneaux en bois.
La technologie Airless est une méthode spéciale de pulvérisation de la peinture sur différentes surfaces. Le terme anglais « Airless » signifie en français « sans air ». Une pompe située dans l’appareil met le matériau à pulvériser sous pression et l’envoie dans le tuyau à haute pression pour atteindre le pistolet Airless.
Le travail avec des équipements de pulvérisation ProSpray 3.20 a de nombreux avantages, si vous souhaitez vernir des lambris de bois.
Après avoir soigneusement protégé les murs, fenêtres et portes, vous pouvez préparer le plafond en bois à la peinture. Poncer le plafond en bois avec un disque de ponçage. Dépoussiérez ensuite complètement la surface du plafond pour obtenir une surface de base lisse et propre pour l'application de la peinture.
Mettez le pulvérisateur en route et réglez-le correctement. Veillez ici à bien choisir la taille de buse correcte et le bon tamis de crosse. Vous n’êtes pas sûr de quels sont les bons réglages pour votre appareil et le matériau choisi ? Ici, notre guide de pulvérisation peut vous aider.
La sécurité au travail est importante : Quand vous utilisez un pulvérisateur Airless, portez toujours un maque respiratoire, des lunettes de protection et des gants. Travaillez uniquement dans des espaces bien aérés.
Un test de pulvérisation sur du carton ou du papier évite une pulvérisation inégale. Si le résultat sur le carton est encore imprécis, il est recommandé de modifier la pression de pulvérisation ou d’utiliser une autre taille de buse. L’usure de la buse peut également causer une pulvérisation grossière.
Appliquez toujours d’abord un apprêt lorsque vous peignez le plafond en bois. Ce travail préalable évite que les composants du bois ne transparaissent plus tard. Alternativement, vous pouvez aussi utiliser du vernis qui contient déjà un apprêt de barrière.
En conservant une distance uniforme de 10-25 cm, pulvériser le plafond en bois pour appliquer la deuxième couche. Les bandes verticales offrent la meilleure application de peinture sur les panneaux de plafond. Pour un résultat uniforme, faites se chevaucher les traits de peinture d’environ 30% sur les autres. Tenez le pistolet en formant un angle de 90° par rapport à la surface, afin d’éviter la formation d’un brouillard.
Une fois le temps de séchage indiqué écoulé, appliquer une deuxième couche.
Une fois la pulvérisation, l’appareil se nettoie en quelques étapes.
Quel est le bon vernis pour revêtir un plafond en bois ? Pour une application dans des espaces d’habitation fermés, il est conseillé de penser aux risques pour la santé et de choisir un vernis sans solvants. C’est pourquoi le vernis acrylique est ici idéal pour pulvériser les plafonds en bois. Ces vernis sont fabriqués en phase aqueuse et ne présentent pas de solvants.
Le vernis doit également être inodore et résister à la salive et à la sueur. Les vernis épais à base d’eau peuvent être dilués de 10% avec de l’eau pour obtenir une application uniforme.
Concernant le choix de la couleur, conseillez à vos clients une teinte plus claire. Les plafonds en bois donnent l’impression que les espaces sont plus petits. Ici, des couleurs comme le blanc, le beige ou le gris clair sont recommandées.
WAGNER propose deux types d'appareils différents permettant d'appliquer du vernis : les appareils de pulvérisation « High Volume Low Pressure » (HVLP) et les pulvérisateurs Airless.
tags: #technique #vernis #bois #au #pistolet #conseils