Le vernis est un produit polyvalent, idéal pour l'étanchéité des surfaces, qu'elles soient en bois, en métal ou autres. Pour cela, il est plus simple de pulvériser directement le vernis.
Le vernis est composé de solvants liquides et de produits en phase aqueuse. Les composants de base d’un vernis sont le solvant et l’agent liant. Le solvant s’évapore pendant le séchage et laisse derrière lui les composants non liquides former un film solide. L'agent liant assure que tous les composants forment une masse homogène, garantit un séchage sans aucune bulle et est responsable de la brillance après le séchage.
Parmi les autres composants non fluides on compte les pigments, les huiles, la résine, les charges et les additifs. Les pigments colorent le vernis, et la résine est importante pour assurer l'adhérence sur la surface et la brillance du résultat final. Souvent, du carbonate de calcium, du sulfate de baryum ou de kaolin sont utilisés comme charges, et servent à ajuster le degré de brillance et la structure de la surface. Ils peuvent également servir de pigments colorants.
Les additifs sont des agents auxiliaires qui sont ajoutés pour remplir différentes fonctions. Il peut notamment s’agir de biocide, qui évite la formation de microorganismes, et permet au vernis de se conserver plus longtemps.
Un vernis doit remplir trois missions principales :
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Grâce à de nombreuses compositions, il existe un vernis adapté à tous les besoins. Les vernis à effet conviennent pour la décoration, les vernis clairs pour l'étanchéité incolore, les vernis laqués pour une finition particulièrement lisse et brillante.
Pour les vernis qui servent de protection, il est essentiel d'assurer une application régulière et une couverture totale. Pour les vernis décoratifs également, il est préférable que le résultat soit bien régulier. L'application au pinceau ou au rouleau est généralement moins bonne à cause de la structure de la surface concernée. Afin d’obtenir une couche brillante bien lisse, rien de mieux qu’un système de pulvérisation. En effet, ce dernier garantit une application régulière.
En outre, les gouttes de vernis pulvérisées atteignent sans effort tous les coins, ce qui permet d'imperméabiliser proprement même les zones difficilement accessibles. Si vous pulvérisez un vernis, vous gagnez du temps et obtenez un résultat régulier et parfaitement couvrant avec peu d’effort. Avec les systèmes de pulvérisation, le brouillard de pulvérisation est très limité.
Vous avez décidé de pulvériser des vernis avec des systèmes de pulvérisation ? Suivez les 5 étapes suivantes afin que votre application soit parfaite.
Il est très important de porter des vêtements de protection, donc des lunettes de protection et un masque, pour les travaux avec des vernis et des lasures. Pour les surfaces nues, éliminez la poussière et les saletés éventuelles avec un chiffon. Pour les objets déjà traités, utilisez du papier de verre pour poncer la surface. Le vernis n’adhèrera correctement que sur des surfaces bien préparées. Sinon, le vernis risque de s'écailler rapidement ou ne protègera pas correctement la surface.
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Pensez également à protéger votre chantier (sol et meubles) avec une couverture spéciale ou du film plastique.
Pour une application la plus régulière possible, le vernis peut être dilué à 10 % avant la pulvérisation. Pour cela, il vous suffit d’utiliser le bâtonnet de mélange fourni ! Il est doté d’encoches sur le côté qui correspondent chacune à une dilution de 10 %. Versez donc le vernis dans le godet de votre appareil de pulvérisation et ajoutez le bâtonnet de mélange. Regardez le niveau de vernis sur le bâtonnet. Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’à l’encoche suivante et mélangez vigoureusement.
Astuce : il est plus facile de travailler la peinture et le vernis quand ils sont à température ambiante. Vous pouvez également diluer votre vernis avec de l’eau chaude !
Les réglages diffèrent selon le système de pulvérisation utilisé. Pour les appareils HVLP, il faut régler le débit d'air et le volume de produit. Si c’est votre première expérience en pulvérisation de vernis, nous vous recommandons de commencer avec un faible volume de produit et de l’augmenter au fur et à mesure. Testez vos réglages avant les travaux sur l'affiche test fournie ou sur un morceau de carton.
Il est important de respecter une distance régulière par rapport à la surface. Pour les systèmes de pulvérisation HVLP, cette distance se situe entre 5 et 10 cm, pour les appareil Airless entre 25 et 30 cm. Tenez l'appareil à un angle de 90 ° par rapport à la surface à pulvériser. Veillez à éviter tout mouvement d’oscillation.
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N'activez le pistolet que lorsque vous avez déjà entamé votre mouvement et lâchez la gâchette avant d'avoir terminé votre mouvement. Ainsi, vous évitez d'appliquer trop de produit sur la zone de début et de fin de la pulvérisation. Pour les grandes surfaces, nous conseillons de travailler avec des passes croisées. La passe croisée est une technique de peinture et de laquage qui consiste à pulvériser d'abord une couche à l’horizontale puis une couche à la verticale.
Pour obtenir un film sec de la bonne épaisseur, avec une teinte correcte, il est nécessaire d’avoir un bon rapport air / peinture. Nous recommandons donc de faire appel à son bon sens et de faire quelques essais de pulvérisation juste avant le travail. → Si la pression d'air est insuffisante, la couche déposée sera trop maigre.
Les systèmes de pulvérisation HVLP peuvent être démontés facilement et rincés avec une solution de nettoyage chaude et adaptée, comme de l’eau ou un solvant pour retirer les restes de vernis. Le nettoyage des appareils Airless est très simple. Il suffit de mettre le tuyau d'aspiration et le tuyau de retour dans un récipient avec un nettoyant liquide et de mettre la pompe en marche. Ainsi, l'appareil se nettoie tout seul. Vous pouvez également démonter les systèmes d'aspiration, la buse et le tamis de crosse pour les nettoyer.
Astuce : Il est préférable de nettoyer l'appareil directement après utilisation.
Il existe deux types d'appareils différents permettant d'appliquer du vernis : les appareils de pulvérisation « High Volume Low Pressure » (HVLP) et les pulvérisateurs Airless. Les deux conviennent parfaitement à l'application de vernis.
Nos appareils HVLP (« High Volume Low Pressure ») ont été conçus pour une pulvérisation à faible pression. Avec un volume d'air important et une faible pression, le vernis est pulvérisé à la sortie de la buse. La faible pression de produit permet d’obtenir des gouttes de produit plus grosses et réduit ainsi nettement le brouillard de pulvérisation.
Avec les appareils Airless, le vernis n’est pas pulvérisé par l'air mais par la pression du produit. Le produit est réparti dans un jet de pulvérisation. Les pulvérisateurs Airless sont particulièrement adaptés pour les artisans et les bricoleurs avertis qui souhaitent entreprendre des grands projets de rénovation. Ils permettent ainsi de vernir des clôtures, des portes de garage ou des abris de voitures.
Les pistolets à peinture sont utilisés dans de nombreux corps de métier afin de pulvériser un grand nombre de produits divers ; d'où la très grande variété des pistolets disponibles sur le marché. des possibilités d'évolution et de la polyvalence qui doivent aussi être prises en compte : certains pistolets peuvent sans problème être utilisés dans des contextes de travail très variés : apprêt, peinture, vernis, voire plus.
Afin de répondre aux exigences environnementales, de plus en plus de produits sont à base d’eau (phase aqueuse) et non de solvants. Les marques ci-dessous proposent une gamme complète de produits :
Il existe deux types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation).Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP. Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille.
Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. N'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air. Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilisent en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Voici un tableau récapitulatif des buses recommandées en fonction du produit :
Buse | Produit |
---|---|
Buse 1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
Buse 1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
Buse 1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
Buse 2,5 | Mastic pistolable |
Buse 0,8 ou 1 | Retouches sur petites surfaces |
Le mode de lubrification des éléments de friction du compresseur à huile a un impact fondamental sur le résultat final de votre travail. La solution à ce problème peut être l'achat d'un compresseur sans huile, où le glissement des éléments de friction est assuré par un revêtement spécial qui recouvre les composants métalliques internes du compresseur. Avec ce type de compresseur, vous ne risquez pas de ruiner votre travail avec des particules d’huile hasardeuse. De plus, le compresseur sans huile ne nécessite que très peu d’entretien.
Ici, il est important de s’assurer que la pression maximale du compresseur corresponde à la pression de service du pistolet à peinture. Le résultat ne sera pas meilleur si la pression du pulvérisateur de peinture avec lequel vous souhaitez pulvériser un mur, par exemple, est trop faible ou n'est pas constante. En effet, cela peut provoquer des gouttes, une couche de peinture inégale et des taches disgracieuses.
Un pistolet compresseur a besoin en général d’une pression de 2 à 6 bars, donc il vous faudra un appareil d'au moins 5 bars. Un autre paramètre important est le débit d’air restitué. Pour la peinture, le débit d’air restitué ne doit pas être inférieur à la consommation du pistolet. Pour des travaux de peinture plus importants, il est conseillé d’avoir à disposition un appareil d’au moins 300 l/min.
L'attribut le plus important à prendre en compte dans le choix du compresseur est le débit d’air restitué qui doit au minimum correspondre à la consommation d’air du pistolet à peinture.
Préparer un bois avant de le vernir, reste une opération indispensable pour réaliser un bon travail. En première étape, il faut nettoyer soigneusement le support avec un dégraissant spécifique au bois. En deuxième étape, on le ponce pour se débarrasser des divers petits reliefs restants sur la surface. En troisième étape, on élimine la poudre de ponçage pour assurer un bon accrochage du vernis.
Vernir un bois avec le vernis cuisine, n'est pas une opération bien difficile à effectuer. Au préalable, on l'applique dans le sens du bois avec l'outil le mieux adapté en fonction du chantier à réaliser. Après, on effectue un léger ponçage du film entre les différentes couches pour assurer un plus beau fini. Finalement, on laisse suffisamment sécher le vernis pour une bonne dureté en profondeur.
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