La carabine Winchester Xpert RANGER calibre .22 LR incarne l’esprit de la précision accessible. Conçue pour les tireurs à la recherche d’une arme fiable, ergonomique et moderne, elle se distingue par son excellent rapport qualité-prix et sa grande maniabilité.
Dotée d’un canon fileté pour l’ajout d’un modérateur de son, d’un rail Picatinny pour le montage d’une optique et d’une crosse synthétique robuste au design tactique, la Xpert RANGER est parfaitement adaptée à un usage intensif.
La finition soignée et les organes de visée bien étudiés renforcent l’efficacité de cette carabine .22 LR de tir, déjà plébiscitée pour sa fiabilité et sa précision en stand. Dans la même lignée, la carabine Winchester Xpert calibre .22 LR complète cette gamme par sa légèreté et sa simplicité d’utilisation.
Pensée pour le tir de loisir ou l’apprentissage, la Winchester Xpert séduit par sa facilité de prise en main et la qualité de ses composants. Découvrez notre sélection complète de carabines Winchester Xpert et Xpert RANGER en calibre .22 LR et faites le choix d’une arme fiable, performante et accessible pour vos séances de tir sportif.
Browning a déjà produit une carabine à culasse linéaire, l'Acera, de 1999 à 2009. Il n'y a pas de version autre que la "Take-Down" pour la "Browning .22 Automatic", elles le sont toutes.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Par contre, il y a deux types d'orifices d'alimentation : sur le dessus de la crosse, pour les plus anciennes, et sur le côté droit pour celles qui ont suivi, jusqu'à nos jours. La capacité, pour ces dernières, est de 11 coups en .22LR.
Sur la célèbre photo du Maître tenant sa carabine .22 Auto (et donc prise avant 1926), on voit l'orifice de chargement latéral, placé plus en avant sur la crosse.
Il s'agissait d'une bonne arme, efficace et fiable, mais au maniement quelque peu rugueux. C'est probablement ce qui explique sa faible diffusion. Et aussi ce qui a incité la firme à doter la Maral d'un système inédit de rappel automatique de la culasse vers l'avant, qui en transfigure l'agrément d'utilisation par rapport à toutes les autres carabines du même type.
Hormis cela, la Maral emprunte une large part de ses pièces à la Bar, singulièrement dans sa récente version Zénith Wood HC à armement manuel de la percussion ("Plein feu sur" de janvier 2013). Ce choix garantit d'offrir un modèle à la technique d'emblée parfaitement maîtrisée, de surcroît pour un tarif tout à fait attractif.
L'exemplaire qui nous a été confié, chambré en calibre 9,3x62, a été équipé par Browning d'une très performante lunette de visée Leica Magnus 1-6,3x24 à réticule lumineux 4AL. Le poids de l'arme est ainsi porté de 3,080 à 3,920 kg. Ce qui, associé au montage pivotant trop haut de l'instrument, transforme la Maral en arme parfaite pour réaliser des groupements d'anthologie sur cible fixe au stand... mais franchement pas idéale pour la battue.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Alors que la chasse collective constitue la destination naturelle de cette réalisation, même si elle peut également faire très bonne figure, compte tenu de sa grande précision, à l'approche et à l'affût. Surtout, pour n'évoquer que les munitions de notre test, avec les cartouches Geco à balle TMR de 16,5 g ; les Norma Vulkan de 15,0 g, aussi utilisées, convenant manifestement moins bien au canon de la Maral.
Le levier de la culasse, étudié uniquement pour assurer une fonctionnalité optimale, ne se montre pas disgracieux pour autant. L'ARMEUR-POUSSOIR Manuel, très sécurisant, allie une discrétion de mise en action et une ergonomie tout à fait convaincantes. La belle détente dorée, empruntée à la Bar s'apparente plus, par la perception qu'elle génère, à une détente de carabine à rechargement automatique qu'à celle d'une arme à verrou.
La carabine Browning Maral captive par les sensations qu'elle engendre en action. Leica, lourde et installée un bon centimètre trop haut, ôtée de notre arme qu'elle affectait l'un "balan" latéral détestable, sa montée à l'épaule est devenue fulgurante. Et le rappel automatique vers l'avant dont bénéficie sa culasse la dote d'une souplesse et d'une vitesse de maniement inouïes.
Ces deux points-clés font de la Maral un chef-d'oeuvre de fonctionnalité et d'efficience pour la battue. Elle surpasse aussi toutes les attentes en matière de précision pour ce mode de chasse. Les seules critiques portent sur sa détente et sa percussion de carabine "automatique", avec les insuffisances que cette origine induit, alors que la Maral est bien sûr une arme à verrou.
Il y a de nombreux systèmes take down, - la plupart du temps, la séparation se fait au niveau boitier de culasse / tonnerre, avec ou sans bois et / ou magasin solidaire du canon,- parfois au niveau de la crosse avec tout le reste solidaire ou complètement démontable comme sur certaines carabines "de survie" ou ces éléments sont rangés dans la crosse, - certaines se séparent aussi au niveau du mécanisme ( pompe ou auto) la carcasse / détente restant solidaire du canon et la percussion solidaire de la crosse ...
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Il y a probablement d'autres systèmes ... Le premier système ne pose aucun problème de qualité et de fiabilité en gros calibres.
L'intérêt ? Si tu vois une belle FN BROWNING avant guerre avec un beau bronzage, je suis preneur (pas croisé d'annonce à part des pièces récentes).
Browning Winchester est très implanté aux USA, pays du tir par excellence. Des millions de chasseurs, des millions de tireurs, vous imaginez bien que si cette T-Bolt est plébiscitée au pays de l'oncle Sam, c'est qu'elle doit fonctionner sans faille et tirer droit ! C'est le modèle réduit de la carabine A-Bolt de la même marque.
Réduit, mais pas trop petit. Nous n'avons pas à faire à un jouet mais à une crosse fine, qui convient aussi bien aux adultes qu'aux adolescents. La finition de cette crosse synthétique réalisée en polymère est parfaite, aucune bavure, aucune trace de surface, c'est lisse, propre et net ! Le gris anthracite est superbe, avec de beaux reflets suivant la lumière.
La courbure de la poignée pistolet, assez ouverte permet de trouver la bonne position en avançant ou reculant un peu la paume de la main sur cet espace assez long. Le quadrillage de surface, ou plutôt le granité offre une bonne prise en main et un grip suffisant, main nue ou gantée.
Le dos de la crosse de type Monte Carlo offre un appui assez haut pour que la pommette vienne en appui afin d'être en face de l'axe optique de la lunette. Il est toujours possible de fixer un busc amovible en tissu moussé si besoin. La crosse ne sonne pas trop creux.
La plaque de couche est rigide, ce n'est pas un souci en raison du recul quasi nul du 22 LR ! Cette plaque contient un logement pour le second chargeur, nous y reviendrons plus loin, mais c'est astucieux et très bien intégré visuellement. La crosse mesure 34,5 cm de la queue de détente à l'arrière de la plaque de couche.
Le devant est assez long, il reçoit la même finition granitée en surface sur une bonne longueur sur ses flancs inférieurs. La culasse de la T-Bolt est en acier, poli gris. Elle mesure 12 cm puisqu'elle va jusqu'à l'arrière du boitier également fabriqué en acier pour recevoir le système de rechargement.
Ce mécanisme est assez particulier puisque c'est un système linéaire qui équipe la T-Bolt. Souvenez-vous que si le modèle testé appartient à la nouvelle génération de T-Bolt, cette carabine est à l'origine sortie au début des années 70.
Le cycle de réarmement de la carabine est donc on ne peut plus simple, on tire, on pousse, on tire, on pousse et ainsi de suite jusqu'à avoir vidé le chargeur 10 coups ! Le maniement de cette culasse linéaire demande un peu de poigne, ne pensez pas faire ça juste avec le pouce mais c'est hyper fluide et très rapide sur le terrain, en particulier en tir sur des gongs métalliques ou plinking.
Le poussoir de sureté est placé à l'arrière du boitier de culasse, sur le haut de la poignée pistolet, à l'image de la carabine A-Bolt. C'est très accessible et ambidextre ! Il y a deux position, sureté ou feu. Le boitier de culasse est confectionné en acier. Il est fixé à la crosse synthétique par deux vis à l'avant du pontet et juste devant le chargeur amovible.
La queue de détente est assez originale, presque collée à l'arrière du pontet en matière synthétique. Elle est dorée sur notre exemplaire de test ce qui donne un peu de gaieté visuellement à l'arme (de même que le logo tête de cerf sous ce pontet). La queue de détente est très large et lisse. Elle est directe, sans course et avec un resest minime, à peine 2 mm.
Le poids des départs est réglable, comme toujours, point trop n'en faut ! c'est une arme à feu et il ne faut pas trop abaisser ce poids des départs pour conserver une sureté maximal lors du maniement et du tir! Sur dix tests avec un appareil dédié à cela nous avons obtenu une moyenne voisine d'un kilo pour ces poids de départs.
C'est à cela que l'on voit le travail de recherche et de développement qu'ont du développer les concepteurs de cette arme ! Le chargeur amovible est magnifique. Nommé Helix se chargeur rotatif contient 10 cartouches de 22 LR dans un volume très réduit grâce à un ingénieux S qui permet de le remplir sans perte d'espace.
Une roue crantée sur le côté droit du chargeur permet d'appuyer sur le ressort au fur et à mesure que vous introduisez les munitions. Ergonomiquement c'est parfait et très rapide. Du coup le chargeur ne dépasse pas de la crosse alors qu'elle n'est pourtant pas épaisse ! Le second chargeur fixé dans la crosse est du même type, vous voilà donc avec une grosse puissance de feu sur le terrain ! Le puit de chargeur est très large.
Un levier en polymère maintient le chargeur en place et le clic de fixation est bien audible. Le modèle Composite Sporter possède un canon de diamètre normal, de deux longueur, soit 56 soit 42 cm. Sur la version Composite Target Varmint Threated testée il mesure 48 cm de long et 2 cm d'épaisseur ! Autant dire que ce canon lourd à finition bronzée noire annonce de beaux groupements !
J'avais été séduit par les mensurations et les finitions de la Tikka T1X MTR et je le suis tout autant par cette T-Bolt Composite Target Varmint Threated. Le distributeur avait fixé une lunette de chasse 1-6x24 de Kite Optics sur le boitier de culasse. Ce n'est pas la lunette de tir sportif par excellence mais la finesse du réticule de cette optique et la qualité de l'image m'ont permis de tirer correctement en stand de tir en en extérieur lors de mes tests !
Modèle | Type | Calibre | Particularités |
---|---|---|---|
Browning .22 Automatic | Semi-automatique | .22 LR | Démontable (Take-Down), alimentation par le dessus ou le côté |
Browning T-Bolt | Culasse linéaire | .22 LR | Chargeur Helix rotatif, crosse synthétique |
Winchester Xpert RANGER | Verrou | .22 LR | Canon fileté, rail Picatinny, crosse tactique |
tags: #carabine #22lr #browning #demontable #avis