Envie de participer ?
Bandeau

Six mois après le carnage qui avait fait 51 morts dans deux mosquées de Christchurch, la Nouvelle-Zélande a dévoilé une nouvelle législation visant à assurer que seules les personnes jugées « aptes » puissent posséder une arme à feu.

Un durcissement des lois sur les armes

Le massacre du 15 mars, durant lequel un suprémaciste blanc avait ouvert le feu dans deux mosquées pendant la prière du vendredi, avait déjà été suivi d’un net durcissement des lois sur les armes : le gouvernement avait interdit les armes semi-automatiques de type militaire (MSSA) comme celles utilisées par l’auteur du massacre. Un programme de rachat de ces armes, désormais illégales, a été lancé en juin. Mais le gouvernement avait estimé que cela n’était pas assez.

La Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, a annoncé l'interdiction de la vente des fusils d'assaut et fusils semi-automatiques en réponse à la double tuerie des mosquées.

Moins d'une semaine après le carnage, la Première ministre Jacinda Ardern avait annoncé l'interdiction des armes semi-automatiques de type militaire (MSSA). La réforme sera présentée mardi au Parlement.

Nouvelle législation : "L’honorabilité et les aptitudes requises"

« Posséder une arme à feu est un privilège et non pas un droit », a déclaré Jacinda Ardern : « Cela signifie que nous devons faire tout ce que nous pouvons pour nous assurer que seuls les honnêtes citoyens qui respectent la loi peuvent obtenir des permis de port d’armes et utiliser des armes à feu. »

Lire aussi: Le Javelot Vortex : Sécurité et Amusement

La nouvelle loi prévoit la création d’un registre permettant de recenser les propriétaires de chaque arme qui circule légalement dans le pays. Le texte aggrave les peines de prison pour ceux qui fournissent des armes à des personnes n’ayant pas de permis, et encadre plus étroitement l’importation et la vente.

Le ministre de la police, Stuart Nash, a précisé que l’actuelle législation sur les armes datait de 1983 et nécessitait une révision. La police aura à déterminer si les personnes demandant un permis de port d’armes ont « l’honorabilité et les aptitudes requises » pour en avoir un et pourra le refuser à quiconque fait l’apologie de l’extrémisme, a été condamné pour un crime violent ou a des antécédents de problèmes psychiatriques. Avoir fait une tentative de suicide pourra être un motif de refus.

Le registre national, qui sera mis en place sur cinq ans, comportera des informations sur les 1,2 million d’armes qui se trouvent dans le pays, qui compte cinq millions d’habitants.

Réactions et mesures complémentaires

Le Parlement néo-zélandais examine un durcissement des lois sur les armes dans la foulée du carnage des mosquées de Christchurch, une réforme qui fait consensus jusque dans les rangs du lobby des propriétaires d'armes à feu.

« Nous voulons soutenir tous les changements que notre gouvernement décidera pour empêcher un nouvel attentat terroriste en Nouvelle-Zélande », a déclaré Nicole McKee, secrétaire du Conseil des propriétaires d'armes à feu sous licence.

Lire aussi: Airsoft : Vente entre particuliers

D'autres mesures devraient être prises avant la fin de l'année parmi lesquelles, potentiellement, la création d'un registre des armes, un renforcement des contrôles préalables à la délivrance de permis de port d'arme ainsi que des exigences plus fortes en matière de stockage des armes.

Chose impensable aux Etats-Unis, l'une des plus grandes armureries néo-zélandaises, Hunting & Fishing, a pris l'initiative d'arrêter de vendre des fusils semi-automatiques de type militaire et suspendu ses ventes d'armes en ligne. "Ce genre d'armes de guerre n'ont pas leur place dans notre entreprise, ou notre pays", a déclaré le directeur général de Hunting & Fishing Darren Jacobs.

Comparaison avec d'autres pays

Le contraste ne pourrait être plus fort avec les Etats-Unis, où la moindre tentative de toucher à la législation sur les armes est entravée par la farouche résistance de la National Rifle Association (NRA).

En 2016, la Nouvelle-Zélande (4,7 millions d'habitants) a enregistré neuf homicides par arme à feu. Aux Etats-Unis (327 millions d'habitants), il y en a eu 14.415, soit un taux par habitant 23 fois supérieur.

On dénombre aux Etats-Unis environ 393 millions d'armes aux mains de la population, soit 1,2 par habitant. Il y en a 1,5 million en Nouvelle-Zélande, soit 0,3 par personne.

Lire aussi: Tout savoir sur les arbalètes

Le gouvernement néo-zélandais estime à 13.500 le nombre d'armes semi-automatiques de type militaire au sein de la population. Il y en aurait 15 millions en circulation aux Etats-Unis.

La différence fondamentale entre les deux pays réside dans le deuxième amendement de la Constitution américaine, hérité des pères fondateurs et qui garantit le "droit" du peuple à "porter des armes", selon Philip Alperts, spécialiste des politiques sur les armes à feu à l'Université de Sydney.

Ce chercheur néo-zélandais explique que la Nouvelle-Zélande considère la propriété d'une arme comme un privilège, alors qu'elle est aux Etats-Unis un droit inaliénable.

Statistiques comparatives (2016)

Pays Population (millions) Homicides par arme à feu Armes par habitant
Nouvelle-Zélande 4.7 9 0.3
États-Unis 327 14,415 1.2

Lacunes et perspectives

La dangerosité de Brenton Tarrant, jusqu’alors inconnu des services de renseignements, n’a pas été détectée. Les experts estiment que les autorités devraient étudier avec davantage de minutie le profil de la personne demandant une autorisation de port d’armes.

Si l’Australien a pu obtenir son permis de « catégorie A » en novembre 2017 et s’entraînait régulièrement dans un club de tir au maniement du fusil d’assaut AR-15, il a transformé illégalement cette arme en un fusil semi-automatique militaire de « catégorie E » sans aucune difficulté. Pour cela, il lui a suffi d’acheter dans une armurerie des chargeurs de grande capacité - en vente libre.

Plus de 90 % des armes dans le pays ne sont pas enregistrées. Ce n’est pas obligatoire pour celles qui appartiennent à la « catégorie A ». Dès lors, tout détenteur d’un port d’armes peut se constituer un véritable arsenal sans attirer l’attention des autorités.

tags: #vente #d'armes #à #feu #nouvelle #zélande

Post popolari: