L'utilisation d'un niveau à bulle pour lunette permet à votre lunette d'être parfaitement alignée, c'est essentiel à la précision à longue portée.
Incliner votre lunette, même de quelques degrés seulement, peut entraîner une erreur au niveau du point d'impact. Cette erreur peut facilement suffire à provoquer des ratés.
Si votre arme n'est pas correctement alignée, le fait d'augmenter les tourelles ou d'utiliser des marques de maintien fera simplement échouer votre tir. Avec les lunettes modernes à compensation de chute, un niveau à bulle est une nécessité.
Le niveau à bulle garantit que votre fusil est toujours tenu presque parfaitement vertical, éliminant ainsi tout risque qu'une erreur d'inclinaison provoque un échec.
Pour le montage de la lunette sur la carabine, ce n'est nullement superflu par contre, après, çà ne sert pas à grand-chose.
Lire aussi: Pistolet à Bulles
Pour monter les colliers, je mets la carabine sur un banc de niveau et ajuste la lunette avec un fil à plomb.
Il y a quelques temps, je prenais le niveau à bulle pour un gadget! Hors il s'avère que c'est bien utile pour le montage d'une lunette, cela permet en outre de supprimer le dévers ou dans diminuer son importance, car dans le notre sport , il faut éliminer les paramètres qui parasitent le tir!
Fixer correctement votre lunette de visée est la première pierre d’un tir régulier et sécurisant. Placez les colliers inférieurs ou votre montage monobloc sur le rail. Centrez-les pour une répartition homogène des forces. Sécurisez chaque vis « au contact » ; l’optique doit encore pouvoir glisser. Sur rails 11 mm, engagez la vis de butée côté tireur. Posez les parties hautes ; vissez à peine. Épaulez, fermez les yeux, ouvrez : votre œil doit tomber naturellement dans l’axe. Trop haut / bas ? Couple conseillé : 1,5 - 2,5 N·m (≈ 15 - 25 in-lb). Vissez en croix, un demi-tour par vis. Pas de clé dynamométrique ? Posez le niveau sur la tourelle puis sur le boîtier ; ajustez jusqu’à deux bulles centrées. Tirez d’abord à 15 m : centrez le groupement. Repliez-vous ensuite à 25 m ou 50 m (PCP). Après 20-30 tirs, si le groupement s’ouvre, contrôlez le couple de serrage. Votre montage est désormais solide, nivelé et zéroté.
Il existe plusieurs types de niveaux à bulle, celui qui se monte sur le rail (façon Hawke), celui qui se visse sur le coté du montage lunette, puis ceux qui se montent sur la lunette comme un collier.
Pour ce dernier type, il faut un autre niveau pour le mettre de niveau, vraiment un comble pour un niveau. Celui qui se monte sur le collier de la lunette est sympa, il mettra la carabine forcément de niveau, encore faut-il qu'il y ai un trou taraudé M4 sur le flanc du montage lunette.
Lire aussi: Pistolet à bulles Sun Fun : un bon achat ?
Le type Hawke est celui qui est toujours utilisé en FT, il existe sous différentes marques, par contre cet accessoire très utile a un problème sérieux de conception, au vissage sur le rail, il n'est plus tout à fait aligné avec le haut du rail dovetail, qu'à cela ne tienne, il suffit de mettre une fine rondelle sur la vis ici.
Le montage du niveau se fait alors bien à plat,
Un détail important, avec un niveau à bulle on ne cherche pas forcément à avoir la carabine/lunette de niveau (il vaut mieux quand même, surtout pour les distances de tir variables), mais de tirer toujours de la même façon, que la carabine soit très légèrement inclinée latéralement ou pas...
Le niveau à bulle prend toute son importance quand on tire en pleine nature où l'on peut être très influencé par l'environnement et se caler sur une fausse verticale.
Naturellement, j'ai tendance a épauler mes carabines légèrement inclinées vers la gauche du coup je peux quand même utiliser le niveau a bulle tout en épaulant comme j'aime.
Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion
Faut aligner le niveau à bulle sur la perpendicularité de l'arme (normalement sur le rail Picatinny le niveau et perpendiculaire à l'aplomb de la crosse si le boitier de culasse et la crosse sont bien ajustés) en elle même ou sur la perpendicularité du réticule ?
Dans le cas d'un montage Sphur avec la cale fourni qui considère que le réticule de l'optique est parfaitement aligné sur le dessous de l'optique, ce qui n'est pas forcément le cas même sur une optique neuve.(défaut de l'optique)
Donc attention au montage du niveau qui peut engendrer plus d'erreur que de bien fait si il est mal monté...
Pour avoir suffisamment ouvert de post et attiré l'attention sur ce point, je pense que bon nombre ont compris qu'il faut aligner sur l'axe de tir au moyen du test de la grande cible. Mais pas tout le monde n'a la possibilité où les compétences techniques pour réaliser ce test.
A mon avis, sans avoir la possibilité de rien vérifier, j'alignerai le corps de lunette sur le rail et le niveau à bulle aligné aussi sur le rail. C'est là ou l'on aura le plus de chance d'être droit.
L'aplomb de la crosse me semble trés difficile et assez aléatoire compte tenu des tolérances de fabrication....
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Amélioration de la précision à longue portée | Nécessite un alignement précis pour éviter des erreurs |
Élimination des erreurs dues à l'inclinaison de l'arme | Peut être considéré comme un gadget par certains tireurs |
Facilite le réglage de la tourelle et la compensation de la chute de balle | Certains modèles peuvent être difficiles à voir en position de tir |
tags: #niveau #à #bulle #lunette #de #tir