La grossesse est une période où la prudence est de mise concernant les activités physiques. Certaines activités, comme le paintball, peuvent susciter des interrogations quant à leur sécurité pour la future maman et son bébé.
Le paintball est un sport qui implique des tirs de billes de peinture à haute vitesse. Même avec un plastron, il y a un risque de se prendre des billes sur le côté du ventre, au niveau des attaches. Les chocs reçus lors d'une partie de paintball peuvent être dangereux pour le fœtus.
Il faut être conscient que le paintball n'est pas un sport de contact mais reste un sport physique intense. La possibilité de se blesser par chute ou autre, existe. Le Paintball peut être dangereux si l’on n’en respecte pas les règles.
Enceinte, vous ne pouvez pas faire de plongée sous-marine. Ce sport est formellement interdit tout simplement, car il pourrait causer une hypoxie chez votre bébé, c’est-à-dire un manque d’oxygène. Par ailleurs, de votre côté un manque d’oxygénation aurait des conséquences sur votre rythme cardiaque et donc sur la santé de votre bébé. Les activités en haute altitude sont également proscrites pour les mêmes raisons. Le VTT, le roller tout comme bien sûr les sports extrêmes comme le saut en parachute sont quant à eux défendus à cause des importants risques de chutes et de collision. En effet, vous devez faire très attention, car un choc pourrait potentiellement provoquer une fausse-couche.
Si vous êtes enceinte, les sports de contact ne sont pas recommandés pour vous. On entend par là les sports tels que les arts martiaux (le karaté, le judo, l’aïkido…), les sports de combat comme la boxe, mais aussi les sports collectifs comme le rugby, football, le squash, le hockey, le hand-ball, le basket-ball et le volley-ball. En effet, qu’il s’agisse d’un contact avec un adversaire ou avec des éléments comme le sol, des poteaux ou un mur, tous ces sports sont déconseillés, car vous risqueriez de vous prendre un coup dans l’abdomen ou de subir un choc. Or, ce type d’accident est très dangereux pour un fœtus, car il pourrait provoquer chez lui un grave traumatisme avec des conséquences irréversibles.
Lire aussi: Paintball à Salon
Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez participer à un événement festif sans prendre de risques, plusieurs alternatives s'offrent à vous :
Le bonheur d'être enceinte n'empêche pas de s'amuser et de profiter de ses amies, cela demande juste quelques aménagements particuliers. En premier lieu, tout dépend s'il s'agit de notre héroïne du jour qui est enceinte ou si c'est une invitée. S'il s'agit de la future mariée, c'est l'EVJF complet qui doit être adapté. En revanche si c'est une participante, certaines activités peuvent être choisies pour qu'elle puisse y participer sans danger mais il ne s'agit pas de remettre en question l'ensemble de la journée ou du séjour.
Notre future maman comprendra qu'une bachelorette party n'est pas une simple sortie entre copines mais un événement important et consacré à la future mariée.
Certaines d'ailleurs pourraient être gênées que l'EVJF soit trop adapté à leur état et de se retrouver le centre de toutes les préoccupations.
Avant de décider quoi que ce soit et se faire une idée de ce que peut faire ou non une femme enceinte, interrogez-là.
Lire aussi: Les Crots : Paintball
Chaque femme et chaque grossesse est différente.
Qui plus est, nous recommandons de vous renseigner régulièrement sur sa santé et son moral, tout au long des préparatifs. Se sent-elle souvent fatigués ? Essoufflée ? Déprimée ?
A-t-elle des douleurs récurrentes, des difficultés particulières, des restrictions médicales ? Ses envies ont-elles changées ? De nouvelles habitudes alimentaires ?
Cela fait beaucoup de questions mais vous vous doutez bien que c'est important. Tout doit être anticipé. D'ailleurs, quel sera l'avancée de sa grossesse le jour de l'EVJF ?
Concernant les activités, voici celles sur lesquelles foncer, les "en fonction de l'état", et les interdites :
Lire aussi: Tarifs paintball Île-de-France
Comme vous pouvez le constater, le choix d'activités est extrêmement vaste comparé aux prestations que vous ne pourrez pas proposer. Pas si compliqué, n'est-ce pas ?
Comme pour la future mariée enceinte, et bien qu'on ne compte pas chambouler tout l'EVJF, il est aussi normal d'interroger cette future maman sur ses envies et ses possibilités.
Elle-seule pourra vous informer si elle souhaite/peut participer à telle ou telle activité.
Afin de ne rien gâcher, cette invitée et son polichinelle peuvent aussi vous rejoindre en cours de journée.
Vous pouvez, par exemple, prévoir les jeux sportifs le matin, pour qu'elle puisse vous retrouver pour le déjeuner ou pour l'activité suivante. Ou bien, prévoir un lendemain avec des activités adaptées où elle pourra être présente avec quelques autres participantes.
Ou encore, à l'instar de la femme à petit budget, lui octroyer un rôle bien particulier. C'est valorisant pour elle et soulageant pour vous, en vous déchargeant d'une tâche.
Toutes ces idées peuvent aussi s'adapter aux participantes présentant un handicap (pieds dans le plâtre, bras en écharpe, assise en fauteuil roulant).
Pour les soirées, tout dépend de l'invitée et de l'avancement de sa grossesse. Si elle n'est pas une adepte des boites de nuit ou trop fatiguée pour se trémousser sur la piste, vous pouvez choisir un restaurant-club / un dîner-chippendales / un dîner-spectacle / un dîner-théâtre. L'avantage est que le dîner et la soirée se passe sur place. Elle peut rester assise (loin des basses) et finir tranquillement son dessert en vous regardant.
Mais il reste cependant très important pour votre santé que vous continuiez à faire une activité physique. Vous pouvez donc choisir le sport qui vous convient parmi cette liste d’activités qui sont recommandées pendant la grossesse et ne présentent pas de risque particulier si vous restez bien à l’écoute de votre corps :
Soyez toujours vigilante : la présence de douleur, de contractions ou de fatigue doit vous arrêter dans votre pratique sportive. N’oubliez pas non plus de vous échauffer avant de commencer, de faire des exercices d’étirement après l’effort et de toujours bien vous hydrater.
Il est important de noter que les règles de sécurité suivantes sont généralement appliquées lors d'une partie de paintball :
tags: #paintball #risques #grossesse