Envie de participer ?
Bandeau

Plus d'un passionné de l'armée, avant d'acheter sa première réplique d'airsoft, s'est certainement demandé si une telle arme est 100% légale. Dans le contexte de la législation européenne, la question de la légalité des répliques d'airsoft est un sujet de débat. Les diverses réglementations sur les armes à feu et les produits similaires (comme les pistolets à air comprimé) signifient que nos répliques préférées sont traitées différemment selon les pays. Sont-elles légales ou représentent-elles une menace pour la sécurité publique, selon certains? Avant de décider d'acheter une réplique d'airsoft, il est bon de se familiariser avec les lois en vigueur dans votre pays.

Légalité de l'Airsoft en France

L’airsoft est un sport de simulation de combat qui utilise des répliques d’armes à feu propulsant des billes en plastique. Mais, est-ce que l’airsoft est légal en France ? En France, les armes sont classées en différentes catégories selon leur dangerosité. Considérées comme des armes factices, la grande majorité des répliques utilisées sont donc soumises à des limitations et leur port et leur transport sont également réglementés.

Il existe plusieurs types de répliques airsoft, mais leur puissance ne doit pas dépasser les 2 joules. Elles ne sont donc pas considérées comme des armes à proprement parler. Les projectiles utilisés sont des billes en plastique de 6 de diamètre.

Types de Répliques Airsoft

  • Les « armes » d’airsoft à gaz ou à ressort (spring) : Elles fonctionnent grâce à la détente d’un ressort ou à l’aide d’un gaz comprimé et sont généralement moins puissantes que leurs homologues électriques.
  • Les « armes » d’airsoft électriques (AEG) : Dotées d’un mécanisme électrique, elles propulsent les billes avec une énergie supérieure.

Catégories Légales

  • Catégorie D : la vente est autorisée aux personnes majeures sans nécessité de déclaration préalable.
  • Catégorie C : la vente est réglementée et soumise à une déclaration auprès des autorités compétentes.

Restrictions et Obligations

La loi française impose des restrictions et des obligations aux joueurs, pour garantir leur sécurité ainsi que l'ordre public. Il ne doit pas dépasser une énergie de 2 joules pour les personnes majeures, selon le Décret n°2013-700 du 30 juillet 2013. Dans le cas où vous voudriez acquérir un pistolet, un sniper ou une carabine factice qui dépasse cette limite, il pourra vous être demandé de fournir un permis de chasse avec validation pour l'année en cours ou une licence valide émanant de la FFTir.

Des dispositions particulières ont été prises pour les joueurs de moins de 18 ans, qui ne peuvent pas acheter des répliques qui développent une énergie en sortie dépassant 0,08 joule. Il est de leur devoir de s'assurer que les acheteurs ont l'âge légal pour se procurer les équipements et qu'ils détiennent les permis nécessaires pour les articles de catégorie D.

Lire aussi: Le Javelot Vortex : Sécurité et Amusement

Dans tous les cas, le port d’une réplique d’airsoft doit se faire dans un cadre légal strict et ne pas constituer une menace pour l’ordre public. Il est essentiel de rappeler que la responsabilité du propriétaire d’une réplique d’airsoft peut être engagée en cas d’accident impliquant son utilisation.

Bien que les répliques airsoft soient disponibles en vente libre, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas des risques et qu'il ne faut pas prendre certaines précautions. Si elles sont confondues dans un lieu public et même privé avec des armes réelles. Si elles sont utilisées à courte distance. Plus le tireur est proche de la cible et plus l'impact peut être douloureux et causer des blessures. La règle la plus importante est d'être attentif et responsable durant le jeu.

Transport des Répliques

Tenez-vous par ailleurs informé de la réglementation locale, car les préfets sont autorisés à mettre en place des arrêtés qui interdisent complètement le port et le transport dans les lieux publics. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. La pratique d’un Airsoft responsable commence dès le trajet du domicile jusqu’au terrain de jeu. Le port de répliques d’airsoft est strictement interdit sur la voie publique. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu’elles ne soient pas visibles. Les répliques devront être inertes, déchargées de leurs projectiles qui seront transportés à part. Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques.

Vente d'Occasion et Sites Spécialisés

Quand on parle de trie, cela ne veut pas forcément dire jeter, mais plutôt vendre. Et oui ! Si votre matériel est toujours opérationnel, pourquoi ne pas essayer de le revendre ? Vendre des répliques d’occasion en France est tout à fait légal, à condition qu’elles respectent la législation quant à la puissance, et que vous précisiez dans l’annonce qu’il s’agit bien de lanceurs pour l’airsoft. Quant à l’équipement, cela est également autorisé et ne pose aucun problème.

Pour éviter cela, nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers des sites d’annonces en ligne spécifiques à l’airsoft. Plusieurs références sont à retenir : Airsoft Occasion (le principal avec une interface semblable à celle du Bon Coin), Annonces-Airsoft, Occasion Airsoft ou encore NaturaBuy (le « Le Bon Coin » des activités extérieures comme la pêche et la chasse). L’avantage de ces plateformes est qu’elles attirent principalement une communauté d’airsofteurs, qui viennent sur ces sites car ils savent ce qu’ils recherchent. Ils ont conscience qu’ils auront plus de chances de trouver leur bonheur sur celles-ci que sur Le Bon Coin ; C’est pour cela qu’ils consultent très rarement cette dernière plateforme.

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

Alternatives pour la Vente

  • Les Forums d’Airsoft : Ce sont les “vieillards” d’Internet, ceux qui sont là depuis le début. Le plus connu des forums d’airsoft est France Airsoft, dont nous vous parlions déjà ici. Il est particulièrement réputé pour son coin “Occaz”, dont les annonces vont et viennent quotidiennement. Les transactions y sont très dynamiques.
  • Le Dépôt-Vente et le Rachat : Si vous souhaitez vous débarrasser rapidement de votre matériel dans un soucis urgent de place, alors orientez-vous plutôt vers les magasins : boutiques d’airsoft, surplus militaires, magasins de produits d’occasion…

Règles de Vente sur les Plateformes en Ligne

Et comme la vente d’armes est interdite sur le réseau social, il en va de même pour les répliques qui ont la même apparence physique. Ne mettez jamais la photo de votre réplique avec écrit comme légende “Je vends, je cède, je me sépare de…”, encore plus si cela est suivi d’un prix ! Egalement, ils ne parlent pas d’euros, mais de « billes », « pépètes », « boules »… Exemple : « Je n’aime pas mon scorpion EVO full upgrade, 350 billes » ; Ce à quoi les intéressés peuvent répondre d’une manière assez neutre par un « Parlons-en ». C’est en quelque sorte un langage codé.

Dans tous les cas, restez honnête : ne vendez que si votre matériel est encore dans un bon état, et surtout fonctionnel ; Et ne vendez pas de réplique plus puissante que 0.08 Joules à une personne mineure.

Informations Complémentaires

Dans sa mission d’information de ses licenciés d’une part, et plus largement à destination des pratiquants et possesseurs de répliques d’armes, la Fédération Française d’Airsoft vous propose un récapitulatif des diverses dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques. Ces réglementations ont été prises sous forme d’arrêtés préfectoraux, suite à une demande du Ministère de l’Intérieur dans ce sens.

Oui, un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft. Cependant, la législation française prévoit certaines conditions et restrictions pour la pratique des mineurs. En effet, la vente, la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit d’une réplique d’airsoft d’une énergie supérieure à 0,08 joule (et non 0,8 joule) aux mineurs est interdite ainsi que son utilisation par ces derniers. Cette limite n’est pas le seul aspect pour pratiquer en tant que mineur, d’autres règles s’appliquent, notamment en matière d’accueil.

Évolution Législative Européenne

Le 17 Mai 2017 la directive 2017/853 « Arme à feu » a été votée au parlement Européen. transposition a été votée en Février 2018. légaux d'armes à feu. est toujours possible.

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

Le Système d'Information sur les Armes (SIA)

Depuis le 8 février 2022, les chasseurs puis les tireurs sportifs et enfin tous les possesseurs d'armes devront ouvrir un compte de détenteur d'armes à feu sur le SIA. Vous souhaitez être aidé lors de la création de votre râtelier numérique ? NaturaBuy vous accompagne gratuitement.

tags: #vente #airsoft #particulier #législation

Post popolari: