La Charente-Maritime (17) abrite une riche tradition de chasse et de tir sportif, soutenue par des armureries professionnelles offrant une gamme complète de services et de produits.
Située à Matha, près de Saintes, l'armurerie Mayet Patrick est une institution dans le paysage charentais-maritime depuis 1991. Fondée par M. Mayet Patrick, diplômé de l'École d'armurerie de Saint-Étienne, cette armurerie se distingue par son expertise, son service personnalisé et sa passion pour les armes.
L'armurerie Mayet Patrick offre une large gamme de services pour répondre aux besoins des chasseurs, des tireurs sportifs et des collectionneurs :
La satisfaction du client est au cœur de la philosophie de l'armurerie Mayet Patrick. M. Mayet Patrick et son équipe s'efforcent de fournir un service personnalisé, des conseils d'experts et des produits de qualité pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client.
Sylvain Lamotte, expert en armes blanches anciennes orientales, achète et vend à des collectionneurs, dans des salles de vente ou encore des salons spécialisés, mais aussi en ligne (www.sylvainlamotte.com). « Je préfère les salons d’antiquaires car j’aime le contact direct avec les collectionneurs qui sont sensibles à tout ce qui découle d’un objet, c‘est une passation de l’Histoire », précise-t-il avant d’ajouter : « plus de la moitié de mes objets ne sont pas des armes de guerre mais des signes extérieurs de richesse, un symbole de pouvoir ou encore un bijou car chaque tribu avait des caractéristiques particulières et se distinguait selon la forme et le travail d’une arme. »
Lire aussi: Le Javelot Vortex : Sécurité et Amusement
Avec un père peintre, il était plutôt destiné à faire les Beaux-Arts mais il a préféré suivre des études en histoire de l’art pour le côté scientifique. Né à Saint-Nazaire, il a grandi à La Rochelle puis il a parcouru la France et le monde avant de revenir en Charente-Maritime.
Il fait partie de la Chambre nationale des experts spécialisés dans les objets d’art et de collection (CNES). « Ce syndicat permet de valoriser les spécialités de chacun, de créer du lien et de faire appel les uns aux autres, même si nous sommes tous indépendants. »
Lorsque l’œil d’un néophyte ne voit qu’une jolie décoration sur le manche ou sur la lame d’une arme, l’expert y décrypte de nombreux détails. Les dessins sur le fourreau et les gravures sur la lame permettent à Sylvain Lamotte de dater l’arme, de savoir qui l’a fabriquée et qui en était le propriétaire. Comme pour une œuvre d’art, sa valeur dépend de l’artiste, de la période, de l’état de l’objet et de sa rareté. Jusqu’à maintenant, un glaive perse du début du premier millénaire avant notre ère avec un cœur de fer et une enveloppe en bronze l’a particulièrement marqué.
Sylvain Lamotte peut aussi être appelé pour certifier l’authenticité d’une arme et il propose ses services de restauration.
L'armurerie en Charente-Maritime ne se limite pas à la vente d'armes et de munitions.
Lire aussi: Airsoft : Vente entre particuliers
La pratique du Ball-Trap est une véritable discipline sportive. Niveau débutant, intermédiaire ou initié, il est important de contacter un moniteur spécialisé pour pratiquer cette activité de loisir avec discipline et persévérance.
Certaines armureries en Charente-Maritime proposent des services liés au Ball-Trap, tels que :
Certaines armureries en Charente-Maritime diversifient leurs activités en proposant des services événementiels :
L'armurerie à Châtelaillon-Plage (17) propose une gamme variée d'armes de catégorie B, de fusils de chasse et de cartouches.
Lire aussi: Tout savoir sur les arbalètes
tags: #vente #armes #anciennes #charente #maritime