Envie de participer ?
Bandeau

Les chasseurs français se sont engagés depuis de nombreuses années vers la pratique d'une chasse durable et ont développé de nombreux partenariats avec d'autres gestionnaires de la nature comme les agriculteurs et les forestiers. Connaître la perdrix, savoir observer le chevreuil et prendre conscience de l’importance des haies et des mares, tels sont quelques objectifs du site Internet EKOLIEN en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité.

L'Éco-contribution et les Actions des Chasseurs

À l’initiative de la FNC, la loi chasse du 24 juillet 2019 a créé un fonds biodiversité abondé par une éco-contribution des chasseurs et de l’État afin de financer des projets portés par les fédérations des chasseurs pour la protection de la biodiversité. Le dispositif « Eco-contribution » créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité. Ce programme finance des actions concrètes en faveur de la biodiversité par l’intermédiaire de projets déposés par les fédérations auprès de l’OFB.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des actions menées par les fédérations de chasseurs sur une carte qui présentent à la fois les projets issus du dispositif éco-contribution mais aussi tous les autres. Cette opération participative de nettoyage de la nature portée par la FNC va bien au-delà d'un objectif environnemental. Les chasseurs, parce qu’ils chassent, parce qu’ils sont propriétaires terriens ou gestionnaires d’espaces et passionnés par les territoires sur lesquels ils vivent, s’investissent dans la conservation de la nature et agissent pour la biodiversité.

Concept innovant en Europe, la gestion adaptative consiste à ajuster les prélèvements d’une espèce selon l’état de sa population et sa dynamique. La faune sauvage peut constituer une nuisance pour la production agricole en mettant à mal les cultures et les récoltes. C'est notamment le cas du grand gibier, principalement sangliers, cerfs élaphes et chevreuils.

Utilisation des Drones et de la Thermographie

La thermographie est une technique qui permet de détecter les variations de température à l’aide d’images infrarouges. L’arrivée des drones capables d’embarquer une caméra thermique miniature a changé la donne. Cette technologie ouvre de nouvelles perspectives dans de nombreux secteurs. La thermographie aérienne par drone est utilisée depuis plusieurs années par de nombreux professionnels, notamment dans le bâtiment et les travaux publics, pour détecter les déperditions thermiques.

Lire aussi: Tout savoir sur l'arbalète de chasse

Dans le cadre d’un contrat V&B, la fédération des chasseurs de la Haute-Savoie a acquis des drones équipés de caméra thermique afin de détecter les faons au printemps en période de fauche. En effet, toutes les prairies servent de zones de gagnage. Elles sont généralement fréquentées par les femelles de chevreuils ou de cerfs au mois de mai avant la période de fauche. La tranche qui borde la forêt est souvent choisie par les femelles pour mettre bas leur progéniture. Malheureusement, cette période de mise bas correspond souvent à la période de récolte des foins au mois de mai.

Nos pilotes de drone professionnels interviennent dans les préfectures des départements : Le Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret. Comme vous pouvez le constater, les applications de la thermographie par drone sont vastes et continuent de se développer. Si vous pensez que cette technologie peut vous être utile, n’hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en œuvre pour vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.

Applications de la Thermographie Aérienne

  • Bâtiment et Travaux Publics: Détection des déperditions thermiques.
  • Panneaux Solaires: Inspection des installations photovoltaïques.
  • Industrie: Détection des surchauffes et des fuites.
  • Pompiers: Repérage des départs de feu.
  • Agriculture et Viticulture: Détection des plantes malades ou stressées.
  • Recherche de Personnes: Localisation des personnes égarées.
  • Protection Animale: Repérage des animaux sauvages sans les déranger.

En France, une association l’utilise pour retrouver des faons cachés dans les champs avant le passage des moissonneuses. Cette technologie est aussi utilisée pour repérer des animaux sauvages sans les déranger. Les drones thermiques sont également utiles pour retrouver des personnes égarées, notamment en forêt ou en montagne. Les pompiers utilisent les drones thermiques pour repérer les départs de feu, notamment dans des zones difficiles d’accès. En agriculture et viticulture, la thermographie permet de détecter des plantes malades ou stressées, en repérant des écarts de température. La thermographie aérienne est particulièrement adaptée à l’inspection des panneaux solaires (photovoltaïques). L’usage principal de la thermographie aérienne concerne l’étude thermique des bâtiments.

La thermographie aérienne par drone est utilisée depuis plusieurs années par de nombreux professionnels, notamment dans le bâtiment et les travaux publics, pour détecter les déperditions thermiques en Centre Val de Loire. Cette technologie ouvre de nouvelles perspectives dans de nombreux secteurs en Centre Val de Loire. L’usage principal de la thermographie aérienne concerne l’étude thermique des bâtiments. La thermographie aérienne est particulièrement adaptée à l’inspection des panneaux solaires (photovoltaïques). Les pompiers utilisent les drones thermiques pour repérer les départs de feu, notamment dans des zones difficiles d’accès. En agriculture et viticulture, la thermographie permet de détecter des plantes malades ou stressées, en repérant des écarts de température. Les drones thermiques sont également utiles pour retrouver des personnes égarées, notamment en forêt ou en montagne. Cette technologie est aussi utilisée pour repérer des animaux sauvages sans les déranger. En France, une association l’utilise pour retrouver des faons cachés dans les champs avant le passage des moissonneuses. Comme vous pouvez le constater, les applications de la thermographie par drone sont vastes et continuent de se développer.

Réglementation et Mesures de Conservation

Depuis le vote de la loi de 2023 destinée à limiter l’engrillagement des espaces naturels pour laisser circuler le gibier, de nouvelles clôtures contraires à la réglementation ont encore vu le jour en Sologne, et les premiers contrôles ont démarré. En tout, 90 signalements ont été adressés à l’Office français de la biodiversité (OFB), qui a présenté un premier bilan de son action, en présence de nombreux élus, des autorités judiciaires et des préfets des départements concernés.

Lire aussi: Le Tir de Gros Gibier : Techniques et Lois

À chaque fois, l’OFB a enquêté. Treize procédures ont été ouvertes, dont sept dans le Loiret. Trois ont abouti à une condamnation par ordonnance pénale, avec obligation de remise en état, amende ou réalisation d’un stage de citoyenneté environnemental, cinq ont été classées sans suite et cinq sont en cours. Les autres cas signalés étaient légaux, car entrant dans les neuf dérogations ouvertes par la loi, comme la proximité d’une route à grande circulation ou la protection des cultures.

En parallèle, une campagne a été lancée pour informer les propriétaires de leurs obligations afin qu’ils se mettent en conformité avec la réglementation d’ici 2027 et aménagent les clôtures existantes si ce n’est pas déjà le cas. Elles doivent désormais être posées à 30 cm du sol et ne pas faire plus de 1,2 m de haut, sauf si elles ont plus de 30 ans.

« Depuis l’envoi de ces courriers d’information en juin-juillet, les signalements sont en recul, c’est bon signe, la pédagogie est utile », s’est félicité le directeur régional de l’OFB, Jean-Noël Rieffel.

La mise en œuvre de la loi devra toutefois être clarifiée pour éviter qu’elle soit contournée, notamment sur les modalités d’application des dérogations, et c’est l’autorité judiciaire qui devra dire le droit.

Exemple d'Actions Locales: Protection des Faons dans l'Orne

Dans l'Orne, les chasseurs s'activent sur un terrain où on ne les attend pas forcément : celui de la protection animale. À l'aide de drones thermiques, ils survolent les champs avant leur fauchage par les agriculteurs, pour repérer les petits chevreuils...

Lire aussi: Cartouche Gros Gibier: Analyse

Il est 6 heures ce matin à Ménil-Erreux dans l'Orne, le soleil se lève à peine et Melvin et Adrien sont aux commandes de leur drone au-dessus du champ de Norbert Desirrey. Cet agriculteur s'apprête à le faucher, mais avant, il a fait appel aux techniciens de la fédération départementale des chasseurs de l'Orne, pour repérer les jeunes chevreuils. Ils sont nés il y a quelques semaines et se reposent dans les prairies, à l'abri dans les hautes herbes, invisibles pour l'agriculteur depuis sa faucheuse...

L'agriculteur confesse avoir tué ainsi involontairement une dizaine de faons par an, jusqu'à l'an dernier où la solution est venue de la fédération des chasseurs. La caméra thermique permet de repérer les "points chauds" d'animaux au repos dans la prairie. Ce repérage se fait donc tôt le matin, afin que la différence de température entre le faon et l'air ambiant soit nette.

Une fois repérés grâce au drone, les faons sont mis sous une cloche et un jalon est planté à proximité, pour bien signaler la présence des animaux. Cette technique est utilisée depuis 4 ans par l'association départementale des chasseurs de grands gibiers de l'Orne. En 2022, 24 faons avaient ainsi pu être épargnés. En 2024, ce sont 46 petits chevreuils qui ont été protégés de la faucheuse.

Sauver un faon d'une mort cruelle et le laisser devenir un chevreuil, c'est faire d'une pierre deux coups pour les associations de chasse.

Tableau des Espèces Nuisibles par Département

Voici un tableau récapitulatif des espèces considérées comme nuisibles dans différents départements, selon les informations fournies :

Département Espèces Nuisibles
Ensemble des départements mentionnés Renard, Fouine, Corneille noire
Certaines communes Geai des chênes, Pie bavarde, Corbeau freux, Etourneau sansonnet, Martre

Note: La liste des espèces nuisibles et les communes concernées peuvent varier. Il est recommandé de consulter les réglementations locales pour des informations précises.

tags: #gibier #Eure-et-Loir #drone #réglementation

Post popolari: