La vie d'un étudiant en médecine n'est pas un parcours simple et facile. Malgré une vocation précoce, il faut passer par la terrible première année, où la sélection est terrible, de même que la charge de travail (heureusement qu'il y a des soirées pour se détendre).
L'auteur, sous le pseudonyme de Védécé, nous plonge dans le quotidien souvent méconnu des futurs médecins. Védécé, dont le pseudonyme correspond aux initiales de Vie de carabin, narre sa dernière année d'internat dans ce quatrième tome. Commencée en 2013, la série compte plus de 100 000 lecteurs et une vaste communauté de fidèles sur les réseaux sociaux.
Au début, Védécé était certain d'être démasqué à cause de sa description des conditions de vie dans l'hôpital. Il explique : "C'est une manière efficace de garantir ma liberté de ton. Je peux témoigner de ma vie et de mes expériences sans risquer de me faire taper sur les doigts." En réalité, il a eu énormément de témoignages d'autres étudiants en médecine, un peu partout en France, qui lui disaient : « Ce que vous décrivez correspond exactement à ce que je vis. »
Même si, aujourd'hui, les langues commencent un peu à se délier, la médecine reste un milieu où règne une certaine omerta. Si l'un de nous sort trop du rang, il risque de se faire rappeler rapidement à l'ordre et de se faire sanctionner. Il garde donc précieusement son anonymat.
Quand Védécé a commencé à travailler à l'hôpital, il était un peu naïf. Il avait vraiment l'image d'une certaine excellence de l'hôpital français, avec des couloirs immaculés et lumineux à l'image des séries américaines. Imaginez le choc quand il est arrivé dans les services lors de ses premiers stages ! Il a voulu en témoigner sans épargner les médecins, qui ne sont pas toujours à l'écoute, ni les malades, parfois agressifs ou totalement irresponsables.
Lire aussi: Le Carabin: saveurs du Portugal
Tout ce qu'il raconte dans ses livres est inspiré de son expérience, même des scènes très choquantes ou délirantes. Il faut dire qu'il y a matière !
Du côté du personnel soignant, Védécé identifie quatre profils à l'hôpital :
En revanche, depuis le Covid-19, les idéalistes sont de plus en plus nombreux à jeter l’éponge. Ils se rendent compte qu’ils sont beaucoup trop bridés dans leur pratique. La grande différence en comparaison avec les années précédentes, ce sont ces confrères qui n'auraient jamais pensé une seule seconde à aller s'installer en libéral et qui, finalement, ont franchi le pas, sans regret.
Pour réaliser les tomes précédents, où il s'occupait à la fois des dessins et du scénario, il a beaucoup jonglé et peu dormi. Ses bandes dessinées avaient un côté très artisanal. Cette fois, c'est un peu différent, car il a passé la main à une dessinatrice professionnelle, Chully Bunny, qui a su améliorer les planches tout en gardant l'esprit un peu « brouillon » de ses premiers albums.
Les dessins et la mise en couleur font très jeune et très dynamique. Concernant le contenu, comme mentionné plus haut, il est plutôt soft et peut être mis entre toutes les mains. Les planches sont courtes mais il y en a une centaine. On passe un bon moment dès lors qu'on accroche au thème, c'est un peu l'envers du décor du monde hospitalier.
Lire aussi: Tout savoir sur Carabin et Carabine
Dans cet opus, l'auteur nous raconte sa vocation, sa première année de médecine, la seconde, puis le début de son externat. On va le suivre dans sa première année, sa découverte des études de médecine, puis sa découverte de l'univers hospitalier quand on est externe.
Quand quelque chose d'intéressant lui arrive dans la journée, il le note sur son téléphone. Tout ce qu'il raconte dans ses livres est inspiré de son expérience. Il va raconter ce que ne voit pas le patient à l'hôpital, comment on formate les étudiants à ne plus voir en vous que des organes à soigner. Il va raconter les dérives qui l'ont le plus choqué, et les moments qui l'ont le plus ému.
Il va raconter les consultations les plus drôles qu'il a pu voir en 5 ans, du Chocapic coincé dans le nez, à la Tour Eiffel très mal placée... Il va raconter l'envers du décor de l'hôpital et des études de médecine. Il va raconter sa Vie de Carabin !
Lire aussi: Vie de Carabin, Tome 2
tags: #une #vie #de #carabin #témoignages