Envie de participer ?
Bandeau

Le terme "tir" possède plusieurs significations et applications, allant du domaine militaire aux activités sportives et de loisir.

I. Action de Tirer avec une Arme

A. Définition Générale

Le tir désigne l'action de tirer avec une arme, ainsi que le résultat de cette action. Il englobe différents types d'armes et de contextes :

  1. Armes de jet: Tir à l'arbalète, à l'arc.
  2. Armes à feu: Tir à l'arquebuse, au fusil, au pistolet; tir à blanc; exercice, position de tir.
  3. Bouches à feu: Tir au canon; tir d'artillerie; allonger, corriger, rectifier, régler le tir; tir de précision.

Le tir peut également désigner une série de projectiles envoyée par une ou plusieurs armes, considérée dans sa forme ou ses effets. On parle alors de tir continu, intermittent, nourri, à volonté; tir de destruction, de harcèlement, de neutralisation.

En termes de balistique, l'angle de tir est l'angle formé par la ligne horizontale (imaginaire) et la trajectoire réelle des projectiles.

B. Chasse

Dans le contexte de la chasse, le tir se réfère aux animaux, coq, gibier de tir. La chasse à tir s'oppose à la chasse à courre ou à la chasse au vol.

Lire aussi: Pistolet de San Antonio : Définition et histoire

Chasse à courre, chasse à tir, tout cela est ignoble et sans excuse.

II. Lieu où s'Effectue le Tir

A. Installations

Le terme "tir" peut aussi désigner le lieu où s'effectue l'action de tirer, notamment :

  • Stand de tir
  • Champ de tir
  • Polygone de tir

Autour du vieux château, si redoutable autrefois, (...) un tir a été établi pour les archers dans un des fossés qui se rapprochent de la ville.

III. Applications Spécifiques

A. Sports et Jeux

Dans le domaine sportif et ludique, le tir prend plusieurs formes :

  1. Tir sportif: Sport issu de la guerre et de la chasse consistant à lancer un projectile sur une cible remplaçant l'adversaire ou le gibier. Faire du tir; concours, champion de tir; société de tir.
  2. Tir aux pigeons: Tir au pigeon vivant ou artificiel, également appelé ball-trap.
  3. Football: Synonyme de shoot. Tir de biais; tir au but.
  4. Jeu de boules: Action du tireur qui cherche à déplacer la boule adverse en lançant directement sur elle sa propre boule.
  5. Tir à la corde: Jeu traditionnel qui consiste, pour deux équipes en nombre égal, à tirer chacune à elle, en sens contraire, une corde longue et solide.

IV. Analyse d'un Fait Divers: La Tuerie de Chevaline

La tuerie de Chevaline est un cold case complexe. Le mystère entoure toujours le quadruple assassinat survenu à Chevaline (Haute-Savoie) le 5 septembre 2012. Mais, selon nos informations, la piste d'un ancien militaire rompu à des techniques de tir particulières émerge. L'hypothèse, parmi d'autres, que le tueur ait reçu une formation spécifique et réservée à certaines forces spéciales ou services secrets, est la conclusion apportée il y a quelques mois par un expert judiciaire désigné par la juge d'instruction Sabine Kheiris. Un expert qui s'est fondé sur les constatations effectuées sur la scène de crime et sur la « cinétique » de cette scène.

Lire aussi: Qu'est-ce que la Discipline de Tir?

A. Les Pistes Explorées

Plusieurs pistes ont été suivies par les enquêteurs :

  • Une vengeance visant les Al-Hilli en raison d'un conflit familial réel au sujet d'un héritage très important.
  • Le profil du cycliste Sylvain Mollier.
  • L'arme du crime.

B. Les Éléments Troublants

De nombreux éléments troublants ont ouvert autant de pistes. Aucune porte n'est vraiment refermée aujourd'hui. La complexité de cette enquête est liée aux personnalités présentes ce jour-là sur la scène de crime et à proximité : la famille Al-Hilli d'abord dont il est acquis que le père de famille était en conflit ouvert avec son frère au sujet d'un important héritage. Son épouse a effectivement été mariée aux Etats-Unis quelques années auparavant et son ex-mari est effectivement mort aux Etats-Unis le jour même de la tuerie de Chevaline. Si vous rajoutez à cela que le premier témoin qui arrive sur la scène de crime est un ancien militaire de la Royal Air Force, qu'un autre homme circulant sur une moto et revenant d'un baptême de deltaplane a longtemps « oublié » de se manifester alors qu'un appel à témoins avait été largement diffusé… Sans compter un autre homme, anglais lui aussi, qui avait été retrouvé marchant dans le secteur quelques heures après la tuerie.

C. Le Rapprochement avec l'Affaire Xavier Balligant

Les enquêteurs ont effectué un rapprochement avec l'affaire Xavier Balligant. Pour mémoire, Xavier Balligant est un touriste belge de retour de l'Ardèche, qui est abattu en juillet 2011 en pleine nuit sur une aire de repos de l'autoroute A31, près de Nancy. Les points communs de ces deux dossiers : ils ne sont pas résolus…

Ces deux jeunes enfants dormaient dans la voiture et il n'y a eu aucun témoin de la scène. Le rapprochement avec Chevaline est justifié par trois facteurs selon les gendarmes : l'utilisation d'une arme suisse (un pistolet à Chevaline, une carabine pour Xavier Balligant) issue des stocks de l'armée, un lieu isolé et surtout « l'absence de mobile apparent », c’est-à-dire un tueur qui frappe au hasard.

D. Le Hasard et les Victimes

L'enquête a démontré que les victimes se trouvaient ce jour-là effectivement « par hasard ». En tout cas le point commun de toutes ces victimes c'est qu'à part elles-mêmes personne ne pouvait savoir qu'elles se trouveraient à cet endroit et à ce moment précis. Il n'y a pas eu de rendez-vous, de piège ou de guet-apens.

Lire aussi: Décryptage de "Les Mots Sont Des Pistolets Chargés"

Comparaison des Affaires Chevaline et Balligant
Caractéristique Affaire Chevaline Affaire Balligant
Arme Pistolet suisse Carabine suisse
Mobile Apparent Absent Absent
Résolution Non résolue Non résolue

tags: #filles #des #stands #de #tir #definition

Post popolari: