Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore en détail les tubes réducteurs pour fusils de calibre 16, en abordant leurs dimensions, leur utilité, les types de cartouches compatibles et les aspects réglementaires liés à leur possession et à leur utilisation.

Identification et Utilité des Tubes Réducteurs

Les tubes réducteurs sont des accessoires permettant de tirer des cartouches de plus petit calibre dans des fusils de chasse de calibre supérieur, comme le calibre 16 ou 12.

L'utilité principale de ces tubes est de permettre l'utilisation de munitions de plus petit calibre dans une arme conçue pour un calibre plus grand. Par exemple, il existe des tubes réducteurs permettant de tirer des cartouches de 12 mm ou 14 mm dans des fusils de calibre 16.

L'emploi de ces tubes peut être motivé par divers facteurs, tels que la disponibilité des munitions, le type de gibier chassé ou la volonté de réduire le recul de l'arme.

Dimensions et Compatibilité

Il semble que les deux tubes soient faits pour un calibre 16. Il y en a un pour le 14mm et l’autre pour le 12mm. Il existe des tubes réducteurs de 14 mm pour calibre 16.

Lire aussi: Avis et Infos : Tube Réducteur Calibre 12 à .410

La longueur du tube est un facteur important pour la précision du tir. Pour obtenir des groupements en rapport avec le calibre, il ne faut pas descendre en dessous de 30 cm. Une longueur de 60 cm est considérée comme pas trop mal pour un groupement correct pour le tir au posé.

Types de Munitions et Utilisation

L'utilisation de tubes réducteurs permet de tirer des munitions de plus petit calibre. Les munitions utilisées peuvent être à plombs ou à balle, selon l'usage souhaité.

Pour "achever le gibier", les munitions utilisées ne sont pas à plombs, mais à balle.

Il est à noter que la dispersion des tirs peut être différente de celle obtenue avec une arme dédiée au calibre de la munition utilisée.

Aspects Réglementaires et Classification

La classification des tubes réducteurs est un sujet complexe et a évolué au fil du temps. Il n'y a pas d'éléments de texte réglementaire à propos de ces tubes réducteurs, ils n'ont fait l'objet d'aucune définition ni d'aucune disposition spécifique.

Lire aussi: Guide complet sur les tubes réducteurs de calibre

On en est donc réduit à supposer que ce sont des éléments d'armes en tant que "canons", et que leur classement résulte de leur nature : s'ils sont lisses, ils sont clairement en catégorie D-1°-b). S'ils sont rayés, ils sont normalement en C-2°, à moins qu'ils ne soient chambrés pour l'un des 5 calibres "maudits", auquel cas ils seraient classés en B-5°.

Dans le numéro de novembre/décembre 2019 de la revue syndicale Armuriers, une synthèse avait été publiée sur la réglementation applicable aux tubes réducteurs destinés aux fusils de chasse. On pouvait y lire que ce type de canon supplémentaire était un élément d’arme, et qu’il était donc soumis à déclaration.

En outre, pour éviter le surclassement de l’arme en catégorie B, il était précisé que ce type de canon devait mesurer au moins 45 cm de long… voire 60 cm dans certains cas.

Selon une réponse de Naturabay, "Le tube réducteur est classé en C donc la vente est soumise à présentation des documents mais elle ne nécessite pas de déclaration".

Lire aussi: Précision et Efficacité du Sertissage Multicouche

tags: #tube #reducteur #calibre #16 #dimensions

Post popolari: