Envie de participer ?
Bandeau

La ville d’Arcachon propose de nombreuses activités physiques gratuites, dispensées par des professionnels. C’est l’occasion de prendre un bol d’air et de faire le plein d’énergie en bougeant dans un cadre d’exception.

Ces disciplines sont pratiquées au bord de l’océan (Plage Pereire) durant la période estivale et dans des lieux agréables avec vue sur le bassin pour la salle du Tir au vol durant la période hivernale. Que vous ayez 7 ou 87 ans, les activités sont disponibles et accessibles à tous.

Un Footing à 10h vous est proposé tous les dimanches suivis ou non d’une remise en forme à 11h00, le rendez-vous est tenu à la salle du Tir au Vol. De la Marche aquatique et des cours de Remise en forme sont à votre disposition et sont également assurés par deux coachs sportifs diplômés d’État, à savoir Anna Carballo et Anne-Sophie Menneson à 11h00 les dimanches à la salle du Tir au Vol.

Les zones aériennes réglementées

Les zones D, dangereuses, (de l’anglais Dangerous) sont définies pour annoncer un danger permanent ou à certaines heures pour les aéronefs. La pénétration dans la zone n’est pas interdite même en cas d’activité. Il s’agit par exemple, de champs de tir militaires ou de zones de barrage en montagne avec de nombreux câbles (barrage de Génissiat…).

Les zones R, réglementées, (de l’anglais Restricted) sont définies pour protéger une zone, principalement d’évolution d’avions militaires. En France, il existe un Réseau Très Basse Altitude (RTBA) parcouru à très grande vitesse. Sinon chaque base aérienne possède ses zones où ses avions peuvent s’entraîner.

Lire aussi: Découvrez la Salle de Tir à Beuvry

Ces zones peuvent être actives ou non, l’information est signifiée par NOTAM. Les conditions d’entrée varient énormément, il est donc conseillé, si vous comptez voler dans une telle zone, de consulter le complément aux cartes aéronautiques, publié par le SIA, pour voir sous quelles conditions vous pouvez transiter dans la zone.

Entre dans cette catégorie le réseau très basse altitude de la Défense (RTBA), un ensemble de zones réglementées reliées entre elles, destiné aux vols d’entraînement à très basse altitude et très grande vitesse des avions de chasse.

Les zones P, interdites (de l’anglais prohibited), sont complètement interdites à tout aéronef civil. Elles sont peu nombreuses.

La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)

La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien en plaçant la logique du développement durable au cœur de son action. Elle traite de l’ensemble des composantes de l’aviation civile : développement durable, sécurité, sûreté contrôle aérien, régulation économique, soutien à la construction aéronautique, aviation générale, formation aéronautique.

Les missions de la DGAC

  • Sécurité et Sûreté: Le maintien d’un haut niveau de sécurité et de sûreté du transport aérien constitue une des préoccupations permanentes de la DGAC. Elle assure la surveillance des industriels, des opérateurs et des personnels navigants.
  • Transition écologique: La DGAC veille à réduire les nuisances, en particulier sonores et atmosphériques, générées par le transport aérien. Elle entretient aussi le dialogue avec les élus et les représentants des riverains des aéroports.
  • Navigation aérienne: La DGAC est prestataire de services pour les compagnies aériennes et l’aviation générale. Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle.
  • Régulateur du transport aérien: La DGAC est fortement impliquée dans les questions économiques et sociales. Elle assure les fonctions de régulateur du transport aérien. Elle est l’interlocuteur des compagnies aériennes, des aéroports et de leurs clients. Partenaire des industriels et des exploitants, la DGAC contribue à l’activité de l’industrie aéronautique. Elle mène une politique de soutien à ce secteur majeur de l’économie française au moyen de subventions de recherche et d’avances remboursables.
  • Europe et International: L’aviation civile évolue dans un environnement fortement international et européen. La DGAC contribue à l’élaboration et à la défense des positions françaises dans les instances concernées. Elle s’attache à promouvoir le savoir-faire des entreprises françaises à l’étranger et mène des actions de coopération à la demande des pays souhaitant bénéficier de l'expérience française.
  • Aviation légère générale et hélicoptère: La mission de l’aviation légère, générale et hélicoptère favorise le développement de l’aviation légère en améliorant son niveau sécurité. Ce guichet unique de l’aviation légère est une structure adaptée aux petits opérateurs.
  • Formation: L’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), est l’université du transport aérien en Europe. Elle a pour mission d’assurer la formation initiale et le perfectionnement des cadres et des principaux acteurs de l’aviation civile.
  • Ingénierie Aéroportuaire: Le service national d’ingénierie aéroportuaire (SNIA) est un service à compétence nationale de la Direction générale de l’aviation civile, expert dans l’ingénierie de la conception, de la construction et de l’exploitation aéroportuaire. Le SNIA propose aujourd’hui une offre globale de conseil et d’ingénierie opérationnelle pour les infrastructures aéroportuaires (civiles et militaires) et de gestion du patrimoine immobilier.

Index Egalité Femmes-Hommes à la DGAC

Au titre de l’année 2023, la direction générale de l’aviation civile obtient le résultat de 77/100.

Lire aussi: Le Tir au Vol : Un lieu unique à Arcachon

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Le bilan effectué à propos de son activité 2014 a montré les principales sources d'émissions de la DGAC et a permis de mettre en place un certain nombre d'actions.

L’activité DGAC 2014 représente un total d’environ 90 560 tonnes équivalent CO2 (t CO2e) contre 98 436 t CO2e pour l’activité 2011. Ainsi, la variation entre 2011 et 2014 s’apparente à -8,3% d’émissions de GES.

Les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre sont les déplacements et la consommation d’énergie.

tags: #salle #tir #au #vol #definition

Post popolari: