La ville d’Arcachon propose de nombreuses activités physiques gratuites, dispensées par des professionnels. C’est l’occasion de prendre un bol d’air et de faire le plein d’énergie en bougeant dans un cadre d’exception.
Ces disciplines sont pratiquées au bord de l’océan (Plage Pereire) durant la période estivale et dans des lieux agréables avec vue sur le bassin pour la salle du Tir au vol durant la période hivernale. Que vous ayez 7 ou 87 ans, les activités sont disponibles et accessibles à tous.
Un Footing à 10h vous est proposé tous les dimanches suivis ou non d’une remise en forme à 11h00, le rendez-vous est tenu à la salle du Tir au Vol. De la Marche aquatique et des cours de Remise en forme sont à votre disposition et sont également assurés par deux coachs sportifs diplômés d’État, à savoir Anna Carballo et Anne-Sophie Menneson à 11h00 les dimanches à la salle du Tir au Vol.
Les zones D, dangereuses, (de l’anglais Dangerous) sont définies pour annoncer un danger permanent ou à certaines heures pour les aéronefs. La pénétration dans la zone n’est pas interdite même en cas d’activité. Il s’agit par exemple, de champs de tir militaires ou de zones de barrage en montagne avec de nombreux câbles (barrage de Génissiat…).
Les zones R, réglementées, (de l’anglais Restricted) sont définies pour protéger une zone, principalement d’évolution d’avions militaires. En France, il existe un Réseau Très Basse Altitude (RTBA) parcouru à très grande vitesse. Sinon chaque base aérienne possède ses zones où ses avions peuvent s’entraîner.
Lire aussi: Découvrez la Salle de Tir à Beuvry
Ces zones peuvent être actives ou non, l’information est signifiée par NOTAM. Les conditions d’entrée varient énormément, il est donc conseillé, si vous comptez voler dans une telle zone, de consulter le complément aux cartes aéronautiques, publié par le SIA, pour voir sous quelles conditions vous pouvez transiter dans la zone.
Entre dans cette catégorie le réseau très basse altitude de la Défense (RTBA), un ensemble de zones réglementées reliées entre elles, destiné aux vols d’entraînement à très basse altitude et très grande vitesse des avions de chasse.
Les zones P, interdites (de l’anglais prohibited), sont complètement interdites à tout aéronef civil. Elles sont peu nombreuses.
La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien en plaçant la logique du développement durable au cœur de son action. Elle traite de l’ensemble des composantes de l’aviation civile : développement durable, sécurité, sûreté contrôle aérien, régulation économique, soutien à la construction aéronautique, aviation générale, formation aéronautique.
Au titre de l’année 2023, la direction générale de l’aviation civile obtient le résultat de 77/100.
Lire aussi: Le Tir au Vol : Un lieu unique à Arcachon
Le bilan effectué à propos de son activité 2014 a montré les principales sources d'émissions de la DGAC et a permis de mettre en place un certain nombre d'actions.
L’activité DGAC 2014 représente un total d’environ 90 560 tonnes équivalent CO2 (t CO2e) contre 98 436 t CO2e pour l’activité 2011. Ainsi, la variation entre 2011 et 2014 s’apparente à -8,3% d’émissions de GES.
Les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre sont les déplacements et la consommation d’énergie.
tags: #salle #tir #au #vol #definition