L'histoire de l'étui de revolver modèle 1892 est intimement liée à l'évolution de l'armement et des forces de l'ordre en France. Adopté pour accompagner le revolver du même nom, cet étui a connu plusieurs modifications au fil des décennies, reflétant les besoins et les contraintes de son époque.
En 1876 est créé l'étui jambon (nom donné à cause de sa forme, ressemblant à un jambon...). Officiellement adopté en 1878 sous la dénomination de modèle 1876, cet étui est destiné à loger les revolvers modèle 1873 et 1874. De forme triangulaire, il ressemble à une fonte rigide. Il est maintenu fermé par une patte de fermeture équipée d'une pièce de laiton qui renforce le passage du téton. Au dos, un passant pour le ceinturon et deux dés en laiton pour la banderole.
Avant l'adoption de l'etui jambon (en 1876), une première version fut mise en service, entre 1874 et 1876. Sur un 2e exemplaire (pour le revolver mle 1873 numéro de série F 6100, fabriqué en 1875), on remarque une réparation: une pièce rapportée en cuir viens couvrir le bas de l'étui (cette modification à aussi été vue sur des étuis jambons réglementaires, et fait l'objet d'une instruction ministérielle relative à la réparation des étuis de revolvers en Septembre 1877 ).
Dans la Description du 15 janvier 1899 des uniformes de la cavalerie (3e édition), mise à jour des textes en vigueur jusqu'au 20 mars 1906, on trouve une description de cette lanière de revolver: La courroie est formée d’une bande de vache fauve demi-nourrie de 3 mm à 3,5 mm d’épaisseur et de 12 mm de largeur ; l’une de ses extrémités est repliée, la fleur en dehors, d’environ 80 mm et maintenue à demeure par deux coutures d’environ 25 mm parallèles à la bande; l’autre extrémité est percée d’une boutonnière de 23 mm de long, qui est destinée à recevoir la tête d’une lanière en cuir lacée dans le corps de la courroie, laquelle est à cet effet percée de quatre trous placés sur la même ligne et distants l’un de l'autre de 10 à 15 mm . Distance du premier de ces trous à la tête de la boutonnière 100 mm.
Avec l'adoption du nouveau revolver modèle 1892 en calibre 8 mm, l'étui modèle 1876 n'est plus tout à fait adapté, et du coup les alvéoles de la cartouchières sont trop larges. Un grand nombre d'étuis ancien modèle vont être modifiés, les traces de couture des anciennes alvéoles sont dans ce cas encore visibles.
Lire aussi: Étui pistolet et protection tablette DIY
Ainsi, dès 1893, on adapte l'étui jambon (modèle 1876 modifié 1893), en modifiant les alvéoles dans la cartouchières, et en modifiant la cale interne de l'étui, qui deviens plus grosse. En 1909, on modifie encore l'étui jambon (modèle1876 - 1893 modifié 1909) : on supprimme les alvéoles pour cartouches, et on met en place des emplacements pour y ranger 3 paquets de 6 cartouches de calibre 8mm. La contenance de la pochette à munition passant ainsi de 12 à 18 cartouches en réserve. Sous le rabat principal, on retrouve 3 pochettes pour y ranger les boîtes de 6 cartouches (8mm92).
En 1909 une nouvelle modification est apportée aux étuis Jambon. Ici encore c'est une modification de l'étui réglementaire. Cette fois-ci c'est au dos de l'étui que cela se passe. Les dés de fixation de la banderole disparaissent. L'une des dernières évolutions de l'étui consiste à en simplifier sa conception au niveau du rabat. L'aspect bombé n'est plus.
À partir de 1894, les étuis sont simplifiés. Le 14 Juin 1909, les étuis de nouvelle confection sont encore modifiés, au niveau de la cartouchière (8 Novembre 1909, pour les modifications des anciens étuis). Enfin, on peux rajouter un dernier modèle d'étui jambon: Le devant de l'étui est semblable aux autres, mais à l'arrière on constate la disparition des anneaux de suspension en fer et de la patte de cuir qui les maintiens, et l'ajout d'un anneau pour brêlage (type cavalerie a un anneau tortillé comme les cartouchières modèle 1916).
Etui jambon type 1916, pour la cavalerie. L'étui simplifié modèle 1916 ne s'adapte pas aux revolvers modèles 1873 et 1874, car la languette de fermeture est trop courte. Exemple d'étui simplifié modèle 1916 avec patte de fermeture rallongée pour y loger un revolver modèle 1873. Lors de la Première Guerre Mondiale, certains étuis modèle 1916 seront fabriqués en toile forte avec renfort en cuir ou basane.
Ensuite, selon la "description de l'uniforme de la gendarmerie" du 11 aout 1885, c'est l'étui jambon qui entre en dotation. L'étui est encore porté du côté gauche:Il sera porté à gauche, en passant dans le ceinturon, parce que, s'il était porté à droite, il deviendrait gênant pour les mouvements du bras et le port du fusil et que du reste le côté droit est réservé au portefeuille de correspondance. On peux remarquer deux taille de passant de ceinturon: le petit est destiné à la gendarmerie et le grand à la garde républicaine.
Lire aussi: Matériaux des étuis pour fusils
Détails du quatrième étui. Il s'agit ici d'un étui jambon modèle 1876 modifié 1893, modifié ensuite pour la gendarmerie. On note, en effet, la suppression de la seconde rangée de cartouches dans la poche à cartouches, et le remplacement des anneaux d'origine par des anneaux triangulaires. La présence d'une étiquette dans le rabat de l'étui confirme son utilisation en gendarmerie: "14e Légion de Gendarmerie - Compagnie de l'Isère, brigade de Champier - Martin-Culet Jean Claude - N° matricule 114.
Dans le même esprit que les cartouchières de type 1916 modifiées 1934 ou 1934/1936, certains étuis de revolver ont été équipés pour accueillir les équipements modifiés 1934 et 1934/1936. triangle de suspension qui permet de fixer le crochet des bretelles de suspension, un anneau permettant l'arrimage du bidon est ajouté sur le coté gauche de l'étui. (équipement 1934/1936) également rajoutée permet de solidariser l'étui à la cartouchière de gauche, elle aussi modifiée par adjonction d'une patte à téton. Etuis simplifiés modifiés 1935, source Le soldat Français O. Bellec.
Tout comme pour les équipements modifiés 1934/1936, certains étuis ont été modifiés pour accueillir les nouveaux équipements du modèle 1935. A nouvelle génération d'armes, nouvelle génération d'étuis. De forme très proche de la cartouchière modèle 1888, la cartouchière porte-pistolet est légèrement plus large, 19 cm au lieu de 15 cm. ceinturon et d'un triangle de suspension pour les bretelles de suspension. De forme triangulaire, l'étui modèle 1916 est cuir fauve fleur à l'extérieur. cartouchières.
L'adoption des nouveaux effets modèle 1935 entraine le besoin d'équipements compatibles à ces derniers. fabriqués à neuf. Pour cela le passant de ceinturon est décousu et le triangle de suspension enlevé. Le passant est ensuite remonté à l'aide de rivets. boucle spécifique à ardillon est ajoutée sur la partie haute et un anneau dans la partie basse. bretelles de suspension dans la boucle à ardillon.
A la fin des années 1940 un étui pouvant accueillir différentes armes est mis à l'étude. Le rabat est muni d'une double position de fermeture qui permet de l'adapter au type d'arme désiré. Au dos, un simple passant droit pour le port au ceinturon. Il accueille bien entendu aussi le nouveau pistolet automatique modèle 1950. A noter que certains des premiers étuis ont été modifiés en modèle M1. Pour cela le passant de ceinturon a été enlevé et les passants de suspension rajoutés.
Lire aussi: Protection Arbalète Excalibur
En 1957 l'étui modèle 1948 est a nouveau modifié. L'anneau mobile est conservé. A noter que spécifiquement conçu pour le nouveau pistolet automatique modèle 1950, cette nouvelle version d'étui est légèrement plus courte que ses prédécesseurs. la base de l'étui renforce la couture du "nez".
En 1950, dans le cadre de la mise au point de l'équipement en coton filé pour les troupes parachutistes, est adopté l'étui de pistolet. Fabriqué dans une toile verte épaisse, le rabat au bord arrondi se ferme par un bouton pression. Un rivet plein renforce la couture à l'endroit ou prend appui la crosse de l'arme. double passant en toile permet le port glissé au ceinturon. Un crochet de type modèle 1910 US surmonte le tout et propose une alternative de fixation. pièce de cuir recouverte de toile. Le tout traversé par un rivet plein.
En 1954 est donc mise en place une fermeture par sangle en toile. Le pistolet automatique MAC modèle 1950 adopté, il est destiné à remplacer l'ensemble des armes de poing alors en service dans les rangs. raccourci (celui en cuir l'est en 1957) pour s'adapter au mieux au MAC 50. ceinturon. Au centre l'étui daté du 2ème semestre 1962 présente le numéro de nomenclature matériel. A droite un étui sans aucun marquage dont les coutures sont faites en fil synthétique contrairement aux deux premiers. associée à des équipements accompagnés de leurs numéros de nomenclature et produits plus tardivement dans les années 1960 .
Dans le cadre de la mise en place du nouveau fusil d'assaut, le FAMAS, un nouvel équipement du fantassin est développé. Un nouvel étui est adopté dans la foulée, néanmoins le pistolet automatique MAC 1950 étant toujours l'arme de poing réglementaire, l'évolution ne va pas être fondamentale. OTAN. Au dos on retrouve les attributs de l'étui TAP en coton, à savoir un passant de ceinturon surmonté d'un crochet de type M1910 US.
Au cours des années 1990 une nouvelle version de l'étui F1 est distribuée. Fondamentalement similaire à la précédente, la toile est dorénavant en PVC. Ci-dessous la version blanche pour cérémonies. Malheureusement les informations manquent sur ce modèle.
tags: #etui #revolver #1892 #histoire