Votre frustration grandit lorsque votre ordinateur de bureau ne s'allume pas, et vous ne savez pas toujours comment résoudre ce problème. Lorsque votre PC ne s'allume pas, vous ne savez pas toujours comment le réparer. Une analyse de tous les problèmes possibles est impossible au vu des nombreuses configurations matérielles possibles. Nous allons plutôt nous concentrer sur les étapes que vous pouvez suivre pour identifier et résoudre le problème.
La phrase « Mon PC ne s'allume pas » peut signifier plusieurs choses différentes. Tout au long du processus de diagnostic, nous évoquerons en détail différents matériels informatiques. Nous vous recommandons également vous documenter pour trouver des cas qui se rapprochent le plus du vôtre. Cela vous permettra de mieux appréhender ce qui vous attend avant d'entamer le processus de diagnostic.
Avant de plonger dans des solutions complexes, assurez-vous des éléments suivants :
L'étape suivante consiste à inspecter l'intérieur du boîtier pour vous assurer de l'absence de câbles mal fixés ou défectueux. Commencez par éteindre le bloc d'alimentation en plaçant l'interrupteur sur la position O et débranchez le câble qui relie le bloc d'alimentation de votre PC à la prise de courant avant de procéder à toute autre manipulation sur votre ordinateur. Veillez également à débrancher tous les périphériques externes, tels que les claviers, les souris ou les disques durs externes, ainsi que les câbles d'écran branchés sur l'ordinateur. Les périphériques USB ou les câbles de connexion de l'écran sont susceptibles de provoquer des problèmes d'alimentation.
Si cela ne fonctionne pas, débranchez l'ordinateur de la prise murale et ouvrez le boîtier pour accéder aux composants internes. Ce processus varie en fonction du boîtier. Une fois le boîtier ouvert, vérifiez toutes les connexions entre le bloc d'alimentation et les composants du PC et vérifiez qu'elles ne sont pas desserrées, puis resserrez-les si besoin est. Si vous disposez d'un bloc d'alimentation modulaire (un bloc d'alimentation sur lequel vous pouvez choisir les câbles à utiliser), vérifiez également que les câbles sont correctement installés sur le bloc d'alimentation. Si cela ne fonctionne pas, veuillez débrancher tous les câbles d'alimentation connectés aux composants.
Lire aussi: Tout savoir sur les pistolets
Une fois que tout a été débranché du bloc d'alimentation, rebranchez les câbles d'alimentation de la carte mère et du processeur, branchez votre PC et vérifiez s'il s'allume. Si tel est le cas, formidable ! Vous devrez ensuite mettre le système hors tension et reconnecter les câbles d'alimentation de chaque composant, puis procéder à des tests jusqu'à trouver le composant à l'origine du problème.
Lorsque vous vérifiez l'intérieur de votre boîtier, assurez-vous que rien ne puisse être à l'origine d'un court-circuit électrique. Ce problème est souvent causé par des cartes mères vissées directement sur le boîtier sans utiliser les supports requis, ou par des connecteurs Molex* dont les broches mal placées entrent en contact avec le boîtier.
Si vous disposez d'un bloc d'alimentation de rechange qui fonctionne, branchez le câble du processeur et le câble de la carte mère à 24 broches du nouveau bloc d'alimentation pour voir s'il alimente correctement la carte mère.
Votre système est peut-être alimenté, comme l'indiquent les voyants du matériel interne, mais il ne s'allume toujours pas correctement. La raison pour laquelle votre PC ne démarre pas peut être difficile à déterminer, il existe cependant des tests intégrés susceptibles de vous aider.
Les codes POST (Power On Self Test) et les codes sonores sont des signaux visuels et auditifs utilisés par le fabricant de la carte mère pour communiquer les résultats des tests matériels internes. Les codes POST se composent généralement de deux chiffres indiquant à quel moment le système a rencontré un problème matériel lors du démarrage, ce qui permet souvent d'identifier la source dudit problème. Par exemple, si le code POST indique une erreur d'initialisation de la mémoire, vous devez commencer par le dépannage de la RAM.
Lire aussi: À Propos du Fusil d'Assaut A-Team
De nombreuses cartes mères disposent d'un affichage hexadécimal affichant le code et fournissant des informations sur le point de départ du processus de diagnostic. Les codes sonores sont l'équivalent audio des codes POST. Pour les entendre, un haut-parleur de sonnerie branché aux embases intégrées de la carte mère est nécessaire. Lorsque votre PC s'allume, à supposer que cela se produise, vous pouvez entendre une série de bips. Ces signaux audio ont la même fonctionnalité de diagnostic que les codes POST.
Bien que ces indicateurs puissent être utiles, chaque fabricant de carte mère utilise un système de codes différent. Vous pouvez généralement mettre à jour le BIOS de la carte mère vers la version la plus récente, même si l'ordinateur ne procède pas au POST. Ce processus peut varier en fonction du fabricant de la carte mère. Cette remarque ne s'applique probablement pas si votre ordinateur fonctionnait correctement, ou si vous utilisez un système préconstruit.
Vérifiez si la carte mère dispose d'un bouton d'alimentation intégré. Dans la mesure où tel n'est pas toujours le cas, consultez le manuel de votre carte mère si vous n'êtes pas sûr de vous ou si vous avez du mal à le localiser. Ce bouton d'alimentation intégré permet d'allumer le système comme le ferait un bouton d'alimentation correctement câblé.
Repérez les deux embases de commutateur d'alimentation sur la carte mère. Ces petites embases sont souvent identifiables par une étiquette portant la mention PWR_SW, avec des symboles + et -. Si le bouton d'alimentation du boîtier est déjà branché sur ces embases, vous devrez retirer ces câbles. Appuyez légèrement sur les deux broches d'embases de l'interrupteur d'alimentation avec un tournevis métallique, et le système s'allumera si tout est correctement connecté.
Si le système s'allume lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation intégré ou lorsque vous déclenchez les embases à l'aide d'un tournevis, le problème vient alors peut-être de votre boîtier Si ce dernier est équipé d'un bouton de réinitialisation, vous constaterez qu'il est câblé aux embases du commutateur de réinitialisation près des embases du bouton d'alimentation. Essayez de remplacer les câbles des embases du bouton d'alimentation par ceux du bouton de réinitialisation. Vous devrez bien entendu appuyer sur le bouton de réinitialisation au lieu du bouton d'alimentation pour allumer votre ordinateur, mais cette solution provisoire est très utile.
Lire aussi: Analyse du Fusil Mitrailleur Bianchi FA-6 et du Shuko K-80 dans Battlefield 2142
Si l'ordinateur ne s'allume toujours pas, vous devrez tester chaque composant matériel un par un. Cette opération diffère quelque peu de la vérification de tous les câbles d'alimentation que nous avons effectuée précédemment. Ce processus nous a permis de déterminer que les câbles de l'alimentation électrique n'étaient pas défectueux. Vous devez vous assurer que le bloc d'alimentation alimente la carte mère et le processeur.
Si votre PC s'allume avec cette configuration minimaliste, ajoutez un composant matériel, procédez au test, puis éteignez-le. Continuez ce processus jusqu'à ce que le système cesse de démarrer, vous saurez ainsi où se situe le problème. Le processus d'élimination de ces problèmes matériels est un processus de dépannage à part entière. Si vous avez la chance de disposer de pièces de rechange, installez-les à la place des composants précédemment installés et voyez si cela vous aide.
Depuis son premier démarrage, l'état général de votre PC s'est un peu dégradé? C'est normal mais surtout largement réparable en opérant quelques petits changements au niveau de ses composants. Diagnostic : Peu réactif, lent au démarrage, inadapté au gaming… Mais rien n'est perdu. Pour quelques euros, il est tout à fait possible lui redonner sa réactivité d'antan. En ajoutant un SSD et un peu de RAM, elle accomplira toutes les tâches bureautiques et multimédias que vous lui demanderez.
Il n’y a pour l’instant aucun SSD dans le PC d’origine… mais c’est le moment de l’en équiper ! Après avoir ouvert le boîtier, nous installons le SSD dans son panier. Le manque de mémoire RAM ralentit malheureusement le PC. Nous ajoutons donc une RAM 4 Go identique à celle déjà installée grâce au Configurateur LDLC. L’ancien PC ne possède aucune carte graphique et seul le processeur graphique intégré est utilisé. L’insertion d’une carte graphique permettra l’affichage et l’utilisation de jeux vidéo. Insérez la carte graphique dans le connecteur dédié de votre carte mère.
Prolongez la vie de votre PC en le nettoyant régulièrement. L'achat d'un boîtier externe pour disque dur est parfait pour vous permettre de réutiliser un vieux disque de stockage retiré d'un ordinateur portable ou d'un ancien PC. Simple et efficace, il saura vous accompagner dans tous vos déplacements.
Si vous avez le temps de boire un café pendant que votre PC s’allume ou qu’une page web se charge, si vous être frustré par le rendu graphique de vos jeux vidéo ou si votre configuration actuelle ne vous permet pas d’exprimer votre talent créatif dans vos logiciels de création préférés, c’est qu’il est grand temps de donner un coup de boost à votre PC ! Avec tous les conseils LDLC.com, trouvez la solution la plus adaptée à vos besoins et améliorez votre configuration sans attendre !
S’il serait bien tentant de se diriger directement vers l’achat d’un PC neuf pour en finir avec votre ordinateur vieillissant, il existe déjà de nombreuses astuces gratuites pour accélérer son PC en quelques clics, sans intervenir sur les composants. Si vous ne souhaitez pas investir dans l’immédiat, vous pouvez donc commencer par effectuer un nettoyage logiciel, optimiser votre système d’exploitation ou faire du tri dans votre disque dur. Après tout cela, votre machine devrait déjà se sentir plus à son aise.
Vos besoins actuels nécessitent un ordinateur plus rapide ? La mise a niveau la plus facile est d’abord celle de la RAM. En fonction de votre carte mère, vous pouvez ajouter de la RAM en DDR3 ou DDR4. Ensuite, on recommande de remplacer un HDD par un SSD ou d’en ajouter un si votre machine n’en possède pas du tout. Rapide comme l’éclair, ce type de disque qui utilise la technologie de mémoire flash est idéal pour stocker votre système d’exploitation et vos applications. Cela va sans dire, remplacer votre carte graphique vous permettra de gagner instantanément en qualité d’affichage. Changer de carte graphique c’est aussi gagner en fps et jouer sur de plus hautes résolutions. Plus de fluidité, plus d’immersion, ce gain en performance est un réel avantage pour les jeux de tirs et Battle Royale ! Si le montage est simple, il faudra cependant vous assurer que la taille de votre boitier est adaptée aux dimensions de votre nouvelle carte graphique, que votre carte mère est compatible et que votre alimentation est suffisante.
tags: #tous #les #drivers #usb #pcp #c'est