Démocratisé par Apple depuis la sortie du fameux iPhone 8, le chargeur à induction (aussi appelé chargeur sans fil) a pris son temps avant de devenir un incontournable dans l’univers des smartphones.
Souvent loué comme très pratique et logique (le chargeur étant le dernier câble reliant nos téléphones à d’autres appareils), parfois critiqué pour sa charge extrêmement lente, nous allons tout vous expliquer sur les fameux chargeurs à induction. Nous allons vous guider pas à pas pour bien choisir votre chargeur en fonction de vos besoins (eh oui, tous les produits ne se valent pas).
Alors gadget devenu populaire, ou réel outil du quotidien ? Ce sera à vous de juger après avoir lu cet article😇
Ce qui rend le chargeur à induction si intéressant, c’est sa connectivité un peu magique : il suffit de poser son smartphone sur le chargeur pour que la charge commence !
Le principe physique derrière est assez simple. En fait, un chargeur sans fil comprend une bobine de cuivre dans laquelle un courant électrique circule, ce qui va créer un champ magnétique. Or, il existe une bobine un peu similaire dans votre smartphone. Du coup, en approchant ces deux champs magnétiques, un courant se crée et vient recharger votre batterie !
Lire aussi: Tout sur les Chargeurs LiPo Airsoft
Et même avec sa coque, votre téléphone pourra continuer de charger : le courant électrique pouvant se créer jusqu’à 8 mm de distance😎
Pour s’assurer d’une uniformité globale, la plupart des chargeurs sans fil suivent la norme Qi (prononcé “tchi”), qui peut charger avec une puissance allant de 5 à 15W.
Chez les chargeurs classiques, on peut citer le très populaire USB C qui peut atteindre jusqu’à 25W de puissance, bien qu’on considère qu’un smartphone se recharge rapidement à partir de 15W (le chargeur de l’iPhone 13 Max atteint même 30W).
Il vous faudra donc prêter une grande attention à la puissance maximale du chargeur à induction que vous choisissez.
Si vous souhaitez recharger votre montre connectée, un chargeur de 5W suffit amplement. En revanche, si vous voulez charger votre smartphone, nous vous conseillons d’opter plutôt pour un chargeur avec une puissance minimum de 10W (à moins que vous aimiez charger votre téléphone pendant des heures🙊).
Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft
Si la plupart des smartphones de nos jours possèdent la technologie Qi, il n’existe pas réellement de manipulation pour s’en assurer. Il vous faudra donc faire votre petite recherche notamment sur le site du constructeur, afin de trouver une mention de la présence de la technologie Qi ou du Wireless Power Consortium (WPC).
Et dans le cas où vous n’avez pas envie de chercher longuement, un chouette site a fait le travail pour nous et vous propose un classement détaillé de tous les téléphones compatibles avec la charge à induction !
Pour activer la charge par induction, vous n’avez besoin de faire aucune manipulation ! Posez simplement votre téléphone sur le chargeur et c’est tout😎(bon n’oubliez pas de brancher le chargeur par contre).
Si toutefois votre smartphone n’est pas compatible avec la technologie Qi, il existe des kits qui transforment votre téléphone en appareil à recharge sans fil !
Il faudra, pour cela, vous procurer un récepteur Qi : c’est un petit module qui se connecte aux smartphones via le port de chargement, et qui permettra la charge à induction.
Lire aussi: Fonctionnement du 22 LR
Que vous soyez chez Apple ou Android, vous pouvez vous en procurer facilement sur la Fnac, Amazon ou Cdiscount moyennant une vingtaine d’euros.
Il existe de nombreux avantages à l’utilisation d’un chargeur à induction mais s’il a mis autant de temps à faire son chemin, c’est qu’on peut également y trouver quelques inconvénients. Nous allons essayer de vous faire part des principaux, tout en restant objectif.
Du côté des avantages, on retrouve évidemment la simplicité d’utilisation : le fait de seulement poser son téléphone sur la surface de charge, sans avoir à brancher un câble, est de loin la première raison pour laquelle les consommateurs se tournent vers les chargeurs sans fil. Un autre avantage de ne pas utiliser de câble, c’est de pouvoir limiter l’usure du port de nos téléphones. Ils auront une durée de vie plus longue et risquent d’avoir moins de problème.
Et enfin, il ne faut pas oublier l’esthétique ! Car oui, c’est quand même beaucoup plus élégant un chargeur à induction (plutôt qu’un gros câble qui dépasse)😇
Le principal inconvénient de ce type de chargeur reste la lenteur de la charge. Si certaines marques promettent des puissances supérieures à 20W, dans les faits on a souvent du mal à dépasser 15W (la plupart des produits proposent des charges autour de 10W). En plus, la capacité maximale affichée n’est souvent atteinte qu’avec un certain type de smartphone : un chargeur sans fil Samsung ne chargera qu’avec la moitié de sa puissance un iPhone.
Maintenant que vous avez compris comment fonctionnaient les chargeurs sans fil et que vous avez une ou plusieurs raisons d’en acheter un, voyons lequel convient le mieux à votre smartphone. En effet, selon le type de téléphone que vous possédez, certains chargeurs seront plus ou moins adaptés et vous procureront une charge plus ou moins rapide !
Si vous êtes client Apple, vous devez avoir entendu parler de la fameuse gamme MagSafe. Ces fameux chargeurs sans fil qui rechargent n’importe quel iPhone avec une puissance de 15W.
Si un chargeur MagSafe est plus cher que ses concurrents, c’est parce que c’est le seul possédant la technologie capable de charger votre iPhone aussi vite. En effet, les chargeurs classiques (qui respectent la norme Qi) plafonnent à 7,5 W de puissance de charge avec les appareils Apple.
Nous vous conseillons donc fortement d’investir dans un chargeur MagSafe si vous possédez un iPhone (d’autres revendeurs que Apple proposent cette technologie par ailleurs😇).
Si Samsung était parmi les précurseurs en commercialisant des chargeurs à induction dès la sortie du Samsung Galaxy S7, l’entreprise coréenne n’en fait pas une priorité. De plus, la connectivité des téléphones Samsung ne bloque pas la recharge rapide même avec des appareils d’autres marques.
Du coup, si vous êtes client Samsung, vous pouvez très bien opter pour un chargeur d’une autre marque (bien que le leur soit de très bonne facture et assure une charge à 15W).
Petit + : La gamme Galaxy propose une fonction de recharge sans fil inversée ! Vous pouvez donc recharger votre téléphone avec celui d’un ami et inversement😍
Si vous êtes plutôt Xiaomi, Nokia, Huawei ou encore Google Pixel, vous avez l’embarras du choix ! De nombreuses marques se sont positionnées et proposent des chargeurs pour tout type de smartphones, mais à qui peut-on se fier concrètement ?
Voici une petite liste d’entreprises qui proposent de bonnes options pour une recharge sans fil de qualité :
La nouvelle norme de charge sans fil tant attendue a finalement déçu, malgré l’arrivée de nombreux chargeurs Qi2 sur le marché. Jusqu’à présent, elle ne profite qu’aux utilisateurs et utilisatrices d’iPhone, ceux d’Android étant laissés en rade.
Apple, Google et de nombreux fabricants d’Android ont uni leurs forces pour mener un projet commun et mettre au point un nouveau standard de charge sans fil. Certes, des fabricants comme Belkin ou Anker lancent de nouveaux chargeurs compatibles avec Qi2. Pourtant, tous les smartphones Android sortis jusqu’ici en 2024 sont dénués de Qi2. Seuls les smartphones d’Apple l’intègrent.
Qi2 (prononcé « tchi tou ») est une norme de charge sans fil pour les smartphones et les accessoires. Offrant une vitesse de 15 watts, elle est plus rapide que sa prédécesseuse, Qi. Elle permet un alignement magnétique optimal du chargeur et du smartphone et s’appuie sur la technologie MagSafe d’Apple. Désormais, les téléphones Android équipés de Qi2 pourront également utiliser ces aimants.
Les attentes envers Qi2 sont très élevées. Il est en effet très rare que tous les acteurs de la branche se mettent d’accord sur une norme sans pression extérieure. Ils se sont regroupés au sein du Wireless Power Consortium, qui promeut le Qi2. On y trouve tous les grands noms : Apple, Google, Samsung, Xiaomi, Huawei, Oppo, Sony, au total plus de 250 fabricants.
Le plus grand problème de la nouvelle norme est l’absence de smartphones Android qui utilisent Qi2, en dépit de l’existence des premiers chargeurs Qi2 depuis début 2024. Le Samsung Galaxy S24 présenté en janvier, par exemple, ne prend en charge que la norme de charge Qi, plus lente. En outre, des puissances de charge jusqu’à 15 watts sont possibles avec des chargeurs compatibles PMA, mais pas avec des aimants.
Les chargeurs Qi2 sont équipés d’aimants normalisés qui maintiennent le smartphone en place.
Les espoirs de voir les premiers smartphones Android compatibles avec Qi2 annoncés au Mobile World Congress de Barcelone début mars se sont envolés. Le Xiaomi 14 offre 50 watts de charge sans fil, mais uniquement via son propre standard Hyper-Charge. Le Honor Magic 6 Pro utilise aussi son protocole personnalisé pour la charge sans fil à 66 watts. Or, ces deux modèles ne prennent pas en charge la norme Qi2.
J’ai appris de source bien informée au Mobile World Congress que seul le Google Pixel 9 de cet automne en sera doté. D’ici là, toutes les autres nouveautés Android seront commercialisées sans Qi2.
Pourquoi Samsung, Xiaomi, Honor et les autres ont-ils commercialisé des téléphones sans Qi2 depuis janvier 2024 ? Ils n’ont donné aucune explication officielle à ce sujet. Je me suis entretenu avec des fabricants d’accessoires au MWC. Et si l’on en croit leurs informations, des retards répétés ont été enregistrés lors de la définition de la norme.
Bien que Qi2 ait été annoncée en janvier 2023, puis officiellement lancée en janvier 2024, tous les détails n’étaient pas encore définitivement fixés à cette date. Les fabricants de téléphones Android n’ont pas eu assez de temps pour faire homologuer cette nouvelle technologie. Cette durée trop courte a été confirmée par le WPC (Wireless Power Consortium) (en allemand).
Pour Samsung, Xiaomi, Honor et les autres, le nouveau standard de charge nécessite aussi des supports magnétiques. Jusqu’à présent, ces derniers n’ont joué aucun rôle dans le monde Android. Le matériel doit donc être adapté. Par exemple, le stylet intégré dans le boîtier du Galaxy S24 Ultra gêne l’alignement magnétique.
La transition vers la norme Qi2 prendra du temps. Pour Apple, c’est plus facile car le fabricant fournit la base technique, le matériel étant identique à celui de Magsafe. Seul le logiciel doit être adapté. C’est pourquoi les modèles iPhone 15 étaient compatibles avec la norme Qi2 dès le départ. Une mise à jour logicielle iOS 17.2 étend aussi Qi2 à tous les iPhone des générations 13 et 14.
Les fabricants d’accessoires ont pu adapter facilement leurs supports et chargeurs Magsafe à Qi2. Ils étaient donc prêts lors du lancement de la nouvelle norme.
Est-ce qu’on aura un système de charge universel si les fabricants Android équipent leurs smartphones de Qi2 ? Pas forcément. On ne sait pas encore si les principaux fabricants de smartphones utiliseront la norme Qi2 avec ou sans aimants. Les deux cas sont possibles dans le cadre de la nouvelle norme, mais seul le premier a du sens. De nombreux supports ne fonctionnent qu’avec le système magnétique, qui permet d’aligner et de recharger le smartphone de manière optimale.
Les aimants sont utiles pour les socles de charge normaux, car ils garantissent une adaptation parfaite des bobines de recharge. L’alimentation sans fil est plus efficace et cela réduit le risque de placer le smartphone de travers et de ne pas le charger du tout.
Les fabricants ne devraient recevoir la certification Qi2 qu’avec un couplage magnétique, afin de lever toute ambiguïté pour les consommateurs et consommatrices. C’est toujours énervant d’acheter un bon chargeur et de ne pas pouvoir le connecter à son smartphone.
Après tout, il existe déjà des fabricants d’étuis qui comblent ces lacunes. Le support magnétique est inséré dans l’étui.
Le problème actuel est que les consommateurs et consommatrices sont désorientés : une nouvelle norme est annoncée, mais les fabricants ne sont pas encore prêts pour la date de lancement officielle.
Celle-ci est donc simplement reportée. Les personnes mal informées sont confrontées à une norme qui ne concerne que les iPhone. De plus, la conception confuse du Qi2 avec et sans aimants pose d’autres problèmes : une clientèle énervée d’avoir acheté des chargeurs qu’elle ne peut pas utiliser.
| Chargeur | Compatibilité | Puissance | Particularités |
|---|---|---|---|
| MagSafe (Apple) | iPhone (à partir du 8) | 15W | Technologie propriétaire, fixation magnétique |
| Samsung Chargeur sans fil | Samsung Galaxy | 15W | Charge inversée |
| Belkin Boost Charge | Universel (Qi) | 15W | Certifié Apple, revêtement anti-rayure |
| Anker PowerPort | Universel (Qi) | 10W | Abordable |
| Xiaomi 20W | Universel (Qi), Optimisé pour Xiaomi | 20W | Puissant, optimal pour Xiaomi |
tags: #chargeur #sans #fil #iphone #avec #petit