La tôle bleue est un matériau polyvalent utilisé dans diverses applications, notamment dans les toitures, les revêtements de façade et les éléments architecturaux. Cet article explore le processus de fabrication de la tôle bleue, ses propriétés distinctives et ses applications courantes.
La tôle bleue est fabriquée à partir d'acier carbone non allié, tel que l'acier XC75.DNH7. Cet acier est particulièrement adapté aux applications nécessitant une bonne trempabilité, une résistance à l'usure et un tranchant durable.
La teinte bleue caractéristique de cette tôle est obtenue par un traitement thermique spécifique. Ce traitement consiste à immerger la tôle dans un bain de sels à une température contrôlée, généralement entre 350 et 400 °C. Cette immersion provoque la formation d'une fine couche d'oxyde à la surface de l'acier.
Cette couche d'oxyde confère plusieurs avantages à la tôle :
Les dimensions courantes des matériaux ondulés peuvent varier d’un calibre 30 très mince (0,012 pouce, 0,30 mm) à un calibre 6 relativement épais (0,1943 pouce, 4,94 mm). Des calibres plus épais ou plus fins peuvent également être produits.
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Les tôles ondulées sont des panneaux métalliques ondulés utilisées principalement pour les toitures, les terrasses, les planchers et les revêtements extérieurs. La tôle ondulée est robuste, légère, résistante aux intempéries et pratique.
La forme et le rythme des nervures peuvent être modifiés à la demande. Grâce à nos techniques de fabrication, l’espacement des nervures est réglable.
Tous les matériaux sont envisageables :
Au cours de nos 50 années d’expérience, nous avons développé l’offre en matière de fixation. En partenariat avec les leaders européens, nous proposons une gamme de vis garantissant un assemblage de grande qualité.
Il est important de noter que la soudabilité de l'acier XC75.DNH7 est déconseillée en raison de sa forte teneur en carbone (jusqu'à 0,8 %), ce qui augmente les risques de fissuration pendant ou après la soudure.
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De plus, bien que la tôle bleue offre une certaine résilience, sa capacité à absorber les chocs sans casser est inférieure à celle d'un acier plus doux ou allié.
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