Le pentathlon moderne est à la fois l'une des épreuves les plus anciennes et les plus méconnues du programme olympique. Il combine cinq disciplines : escrime, natation, saut d’obstacles d’équitation, course et tir.
Le pentathlon était l'épreuve reine des Jeux de l'Antiquité. À cette époque, il combinait une épreuve de course, de javelot, de saut et de lutte. Le pentathlon moderne a été créé en 1909 par Pierre de Coubertin. Une légende du XIXe siècle expliquerait l'origine de ce sport : un jeune officier de la cavalerie française aurait été envoyé à cheval pour transmettre un message. La première apparition sous sa forme moderne aux Jeux olympiques date de 1912 pour l'épreuve masculine. L'épreuve féminine a fait son apparition pour la première fois en 2000.
Depuis son apparition aux Jeux olympiques en 1912, le pentathlon moderne a connu plusieurs évolutions. L’épreuve se déroulait d’abord sur plusieurs journées, avant d’être condensée sur une seule journée depuis les Jeux d’Atlanta, en 1996. Depuis 2012, la course et le tir se font en même temps, formant le « laser run ».
Comme son nom l'indique, le pentathlon (pénte signifiant cinq en grec) était initialement constitué de cinq épreuves, mais au pentathlon moderne, il n’y en a que quatre :
Le pentathlon moderne peut aussi se disputer en équipes, en relais et en relais mixte.
Lire aussi: Tout savoir sur le chargeur du fusil à pompe
En escrime, deux pentathlètes s'affrontent à l'épée en une touche vainqueur. Il s’agit d’une épreuve d’épée durant laquelle l’on affronte tous les autres concurrents. Les assauts durent 1 minute maximum. Le premier qui touche, a gagné. C'est l'une des épreuves qui rapporte le plus de points.
Le respect de l’autre, le respect des règles et le courage sont des valeurs primordiales de l’escrime : les tireurs se saluent avant l’assaut, et puis une fois l’assaut terminé ils se remercient l’un l’autre et se serrent la main avant de se quitter. D’ailleurs si l’un des tireurs ne respecte pas cette règle (jette son masque, ne salue pas son adversaire, etc.) il risque une exclusion pour toute la saison. La maîtrise de soi et la créativité sont également à la base de ce sport. Lors d’un assaut, des qualités d’anticipation, d’élaboration d’un projet tactique de précision sont sollicitées en permanence.
L’escrime exige, et contribue à, une grande souplesse, l’acquisition de réflexes, une flexibilité et une rapidité dans tous les mouvements. La coordination inter-segmentaire, une grande force statique et explosive au niveau des membres inférieurs associés à de l’endurance, font de l’escrime de compétition l’une des activités sportives les plus éprouvantes.
L'épreuve d'équitation consiste quant à elle en un série de saut d'obstacle sur un parcours comportant 10 difficultés. La principale difficulté de cette épreuve est en fait le tirage au sort des chevaux participants entre les athlètes 20 minutes avant le début de l'épreuve. Ce mode de désignation a notamment donné lieu à des scènes controversées lors des Jeux précédents, avec des concurrents perdus sur des chevaux qu'il ne connaissaient pas. Pour pouvoir pratiquer l’équitation au pentathlon moderne, il est nécessaire de posséder le galop 6 CSO (Course de Sauts d’Obstacles) de la FFEquitation ou d’une certification d’équitation en pentathlon moderne. L’épreuve est constituée d’un parcours de sauts d’obstacle avec une attribution des chevaux par tirage au sort.
La particularité de l’équitation est la rencontre entre l’Homme et le cheval. Elle se pratique avec un autre être vivant qu’il faut soigner et écouter, associant responsabilité et douceur. Que se soit pour les concours de dressage ou de sauts d’obstacles, la confiance entre l’animal et l’Homme est essentielle. On observe une sensation de liberté. Grâce au travail avec un autre animal, se développe la patience, c’est un autre être vivant que l’on doit apprivoiser et que l’on ne peut pas commander à sa guise. Il faut savoir se maîtriser soi mais également maîtriser le cheval. Cela implique de posséder une discipline et une rigueur accompagné par le goût de l’effort.
Lire aussi: Guide d'achat pistolet à peinture
Souvent décriée comme discipline peu sportive, décrite comme “n’étant pas un vrai sport”, l’équitation nécessite en réalité de vrais capacités physiques. C’est principalement l’équilibre qui est mis en jeu, et pour cela il est demandé d’avoir une force physique dans les jambes et également dans les bras, associé par un gainage et de la coordination.
Pour la Natation, les athlètes sont classés en fonction de leur temps réalisé sur un 200 mètres nage libre. Il s’agit d’une épreuve de nage libre qui peut être effectuée en bassin de 25 ou 50 mètres. La vidéo est recommandée pour l'arbitrage.
La particularité de la natation est d’être confronté à un autre élément que l’air, en étant plongé dans l’eau, on est confronté à de nouvelles propriétés. Plongé dans un autre monde, on se retrouve face à soi-même. La confiance en soi se développe donc tout au long de la pratique, tout comme l’autonomie. La natation implique un engagement total qui permettra de ne pas sourciller face à l’effort, la difficulté de la discipline demande de la technique, une maîtrise de soi ainsi que de la persévérance.
Bien que ce soit un sport moins traumatisant car sans contact avec le sol, la natation engage la totalité des muscles du corps, qui se retrouvent opposés à la force de l’eau. C’est aussi un bon exercice qui concilie le cardio et l’endurance.
Enfin, les pentathlètes s'élancent pour la dernière épreuve du combiné course et tir avec une seconde d'écart par point au classement après les trois premières disciplines. Laser-Run : Les athlètes partent avec un retard correspondant au nombre de points d'écart avec le leader du classement. Après un échauffement de plusieurs minutes, les athlètes partent pour l’épreuve combinée du laser-run, qui est souvent la dernière épreuve du pentathlon moderne. La course est un élément clef, la distance peut être de 300 ou de 600 mètres, selon le niveau. Le premier a passé la ligne d’arrivée gagne. Une course rapide et contrôlée est nécessaire pour atteindre la victoire.
Lire aussi: Calcul des Joules au paintball
Pendant l’échauffement, le pentathlète doit vérifier l’état de fonctionnement du matériel (pistolet-cible). Le tir dans le laser-run est un tir au pistolet laser à 5 ou 10 mètres selon la catégorie d'âge, dont le but est d’allumer cinq LEDS sur une cible. Chaque tireur a un poste de tir attribué devant lequel il doit retourner à chaque tour.
Le départ du laser run est donné sous forme de handicap start : les athlètes prennent le départ du laser run à des intervalles de temps établies en fonction du nombre de points attribués et cumulés à l’issue des épreuves de natation, d’escrime et d’équitation.
On se retrouve souvent pendant la course face à soi-même, cela donne d’une part un sentiment de liberté, et d’autre part une obligation de se dépasser. La course nous force à l’humilité, à se dépasser, mais exige également une connaissance de soi-même.
La course s’appuie sur les muscles de la jambe bien sûr, mais également sur le gainage du coureur et sa lucidité. Discipline de cardio par excellence, elle sait se diversifier, en permettant de travailler aussi bien l’endurance avec la course de fond, que la rapidité avec le sprint.
Le tir est accessible à tous, à tous âges et quelques soient ses capacités physiques. La clef est l’équilibre entre le corps et l’esprit, associer vitesse et concentration. Le code du tireur est la marque du respect qui est ancrée dans ce sport. Le tir impose la maîtrise de soi et de son corps, de contrôler chacun de ses mouvements, une autonomie dans l’apprentissage, et une gestion du stress en compétition.
Afin d’obtenir une stabilité au plus proche de la perfection, un gainage et une musculature de l’épaule sont nécessaires. Mais cela n’est rien s’il n’est pas associé à une coordination oculomotrice, il faut que le corps soit en parfaite harmonie avec ce que l’œil voit et vise.
Pour la première fois, les cinq disciplines sont compactées dans un format d'une heure et demie. Mais à Paris, tout sera accéléré car les concurrents devront réaliser les cinq disciplines en une heure et demie. Aussi, elles se dérouleront toutes dans un seul et même lieu, au château de Versailles. À partir du jeudi 8 août se déroulent les épreuves de pentathlon moderne au château de Versailles. Pour la première fois en 2024, tous les sports se dérouleront dans un même lieu, au château de Versailles, et sur un format de 1 h 30. Tandis qu’avant, depuis 1996, cela était réparti au fil de la journée.
Ce sport aux cinq disciplines évolue sans cesse. Cher au Baron Pierre de Coubertin, qui souhaitait une discipline consacrant l’athlète complet, le pentathlon moderne regroupe cinq sports : l’escrime, l’équitation, la natation, le tir et la course. Mais à chaque olympiade, les règles évoluent.
tags: #tir #pentathlon #moderne #regles