La carabine Lupo de Benelli a fait une entrée remarquée dans le monde cynégétique. Lancée il y a près de deux ans, elle a su conquérir le cœur de nombreux chasseurs.
Cette nouvelle version de la carabine Lupo de Benelli comporte une magnifique crosse en noyer, de quoi ravir les chasseurs réticents au polymère. Sur ce marché difficile de l’arme traditionnelle, il manquait un peu de chaleur à la Lupo. À l’automne 2022, le loup change de poil avec la sortie de la BE.S.T.
LA LUPO BE.S.T. est mécaniquement identique à la version originale, la Lupo Wood est destinée aux chasseurs qui apprécient l’arme traditionnelle. Le techno-polymère noir cède la place au noyer européen, le boitier adopte une couleur originale aux deux tons de gris, plus assortis au brun du noyer que le noir satiné du modèle Black. Étonnamment, BENELLI qualifie cette couleur de Nature Brown… Le nom Lupo en lettres dorées fait ressortir les contrastes sans exagération.
Souvenons-nous que Benelli a choisi de créer cette carabine autour d'un boitier de culasse indépendant sur lequel vient se fixer la crosse. C'est un peu le même système que sur la carabine Argo, les fusils semi-automatiques mais aussi le désormais célèbre fusil superposé 828U qui est l'un des seuls sur lequel il est possible de modifier soi même pente et avantage à l'aide des cales de réglages.
Comme c’est une BENELLI, il fallait qu’elle soit innovante ! BENELLI a fait appel à une technique unique dans le monde de la carabine de chasse : le châssis. Pour la première fois, la partie « mécanique et métal » d’une carabine de chasse se décompose en deux éléments distincts : la partie inférieure (lower receiver) et la partie supérieure (upper receiver).
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Noyer sélectionné, crosse de type Monte Carlo pour un bon appui de la pommette sur le busc de la crosse, bien en face de l’optique de tir, devant fin et anatomique, force est de reconnaitre que cette nouvelle version de la carabine à verrou Lupo de Benelli possède un charme fou !
Le profil de la crosse, unique, combine à la fois le dessin d’une crosse Monte Carlo et celui d’une Bavarian. Cette forme rend la crosse très confortable pour la joue lors de l’épaulé. Bien qu’il n’y ait pas de busc ajustable, le profil Monte Carlo-Bavarian (comme dénommé par BENELLI) place l’œil dans l’axe optique. C’est particulièrement intéressant avec des lunettes dont le diamètre d’objectif tourne entre 40 et 50 mm. La crosse possède deux joues, une à gauche et son pendant de l’autre coté pour les chasseurs gauchers.
Pour sortir la culasse du boîtier sans heurter le bois, il suffit de la faire tourner de 180° afin de l’extraire sans problème. Il fallait y penser.
Le réglage standard pour la crosse est 350 mm de longueur pour une pente au talon de 50 mm, et 43 mm au bec. L’avantage est neutre. Comme sur la Black, on peut ajuster pente et avantages avec les cales fournies soit un total de 12 combinaisons. Suffisantes pour 99% des humanoïdes vivants sur la planète.
Pour le quadrillage de la poignée et du devant, nous retrouvons l’Air Touch qui tient son nom du fait qu’il autorise la libre circulation de l’air entre la paume et le bois, ce qui réduit la transpiration en saison chaude.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Le boitier de culasse est fabriqué en alliage pour gagner un peu en poids. Il comporte une extension en acier trempé sur laquelle vient se fixer le canon traité par cryogénie pour en améliorer les qualités techniques et donc la précision. Cette pièce d'acier intermédiaire est visible, juste sur le devant du boitier, mais ce n'est pas disgracieux et cela concourt à la précision de cette carabine de chasse. Benelli garantit des groupements Sub MOA sur trois tirs.
Le canon Crio System ne comporte pas d'organes de visée ouverte. Il est muni d'un filetage à son extrémité pour fixer un frein de bouche ou un modérateur de son ( M14x1). Ce canon reçoit un traitement de surface dénommé B.E.S.T. mis au point par Benelli. Il est beaucoup plus résistant à la corrosion qu’un bronzage et il donne une finition noire brillante vraiment belle.
Le diamètre du canon de 17mm à la bouche et son profil contribuent à l’équilibre et à la précision. Les tubes sont fabriqués chez BENELLI sur marteleuses numériques. Ils sont traités par cryogénisation. BENELLI est le seul des grands fabricants à utiliser cette technique.
Le chargeur amovible n'est pas intégré dans le boitier de culasse mais en fait partie, du moins visuellement. Il est confectionné en polymère très solide. Lorsqu'il est détaché l'arme a une forme étonnante ! Il contient 5 cartouches (4 en calibre 300 Winchester magnum) disposées en pile imbriquée mais donc la munition la plus haute est presque centrée ce qui permet un meilleur alignement avec la chambre et la culasse et donc une meilleure fluidité lors du maniement de la culasse.
La Lupo est équipée du système d'absorption du recul Progressive Confort System que l'on retrouve notamment sur le fusil Ethos et sur la carabine Argo E Pro. Il est très efficace et se comporte un peu comme des amortisseurs à lames. Ce système s'adapte mécaniquement à la puissance de la cartouche tirée.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Nous retrouvons le système Progressive Comfort développé pour les fusils, adapté aux carabines et à leur vitesse de recul. Des lames en polymère interagissant ensemble se déforment en fonction de la vitesse et de l’énergie du recul. Elles absorbent une bonne partie du moment de force, aidées par les cellules composées de microbulles d’air de la plaque de couche. Celle-ci se compresse sans s’élargir ou s’allonger, permettant de conserver un appui constant et un retour en ligne rapide et régulier.
La Wood a été testée avec un important panel de cartouches de chaque calibre, en stand de tir intérieur et extérieur avec des échantillons soumis à des températures extrêmes de -35 à +50°C.
Le traitement BE.S.T. est extrêmement résistant, comme la chute intempestive d’une de nos armes dans un lit de torrent asséché lors des tests de terrain en Italie l’a démontré. La précision s’est révélée excellente, les munitions groupant, pour tous les tireurs, dans moins de la fameuse minute d’angle, soit un cercle de 3 cm à 100 m.
On retient, lorsqu’on est habitué aux carabines à verrou rotatif, la fluidité remarquable de la culasse de la Lupo.
La Wood est disponible en 4 calibres: 308 Win, 30-06, 300 Win Mag et 8×57 IS. Les longueurs de canon vont de 51 cm pour le 8×57 IS à 61 cm pour le 300 Win Mag, les deux autres munitions utilisant des tubes de 56cm. Le 8×57 IS, principalement destiné au marché d’Europe centrale et d’Allemagne, constitue un excellent choix pour le chasseur qui pratique principalement la battue.
Suivant le calibre, le poids moyen à plus ou moins 100 g, en fonction de la densité du bois, s’échelonne de 3170 g pour le 308 Win et le 8×57 à 3300 g pour le 300 Win Mag, en passant par 3220 g pour le 30-06.
BENELLI a choisi d’équiper la Wood d’un rail Picatinny. Il est solidement fixé à l’aide de 6 vis. S’il peut paraître déplacé à certains, le rail s’intègre bien à la carabine. Employé avec les colliers de bonne qualité, il garantit la conservation des réglages après démontage et remontage et convient bien aux optiques lourdes.
Calibre | Longueur de Canon | Poids Moyen |
---|---|---|
308 Win | 56 cm | 3170 g |
30-06 | 56 cm | 3220 g |
300 Win Mag | 61 cm | 3300 g |
8×57 IS | 51 cm | 3170 g |
tags: #carabine #lupo #bois #avis #test