Onze personnes sont mortes et six autres blessées après une attaque antisémite dans la synagogue Tree of Life ("Arbre de vie") de Pittsburgh, dans l'Est des Etats-Unis, le 27 octobre 2018. Une fusillade a eu lieu samedi dans la ville de Pittsburgh aux États-Unis. L’attaque a fait onze morts dans une synagogue où les fidèles étaient rassemblés pour célébrer shabbat.
Onze personnes ont été tuées et six autres blessés samedi dans une fusillade dans une synagogue à Pittsburgh, en Pennsylvanie, selon un bilan officiel donné par le représentant du FBI, Bob Jones.
Le tireur, identifié par les autorités comme étant Robert Bowers, a fait irruption peu avant 10 heures, en criant "Mort à tous les juifs !". Il a ensuite commencé tirer sur les fidèles réunis en ce jour du chabbat, le repos hebdomadaire juif, pour une cérémonie marquant la naissance d'un enfant. Très vite, la police est arrivée sur les lieux. Les autorités ont dès lors appelé les habitants du quartier à rester chez eux.
Des échanges de tirs ont été nombreux et ont fait de nombreux blessés parmi les forces de l’ordre. Le tireur s’est rendu à la police. « La scène est terrible à l’intérieur », a déclaré devant les caméras le directeur de la sécurité publique de Pittsburgh, Wendell Hissrich. Le représentant du FBI, Bob Jones, parle de la « scène de crime la plus horrible que j’ai vu en 22 ans dans la police ».
La fusillade, qui a duré vingt minutes, a commencé quand l'homme a fait irruption dans le bâtiment tôt samedi et a ouvert le feu, armé de deux pistolets Glock et d'un fusil d'assaut semi-automatique AR-15. L’assaillant a utilisé des fusils d’assaut et de trois pistolets.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
Aux 11 morts, il faut ajouter six blessés dont le pronostic vital n’est pas engagé. Aucun enfant ne figure parmi les victimes. « Les habitants de Squirrel Hill doivent rester à l’abri. Il y aurait plusieurs morts. Méfiez-vous du tireur.
Le tireur qui s’est rendu à la police dans la synagogue aurait crié « tous les juifs doivent mourir », selon une source de la chaîne CBS au sein de la police. Robert Bowers n’était pas connu des services de police avant aujourd’hui. Son activité en ligne montre qu’il a publié des menaces antisémites et reprenait des théories du complot dans les semaines qui ont précédé la fusillade de samedi. Il était un utilisateur régulier de Gab, un réseau social souvent associé aux suprémacistes blancs et aux extrémistes aux États-Unis.
Une citation en haut de sa page de profil disait : « Les juifs sont les enfants de satan ». Plusieurs de ses messages soutenaient le président Trump sur ses positions concernant son refus de l’immigration, tout en laissant entendre dans le même temps que des juifs au sein de l’administration gouvernementale manipulaient le président. Robert Bowers , 46 ans et vêtu d'un pull bleu, n'a répondu que par l'affirmative, ou par "oui, monsieur", aux questions posées par le juge fédéral lors de cette très brève audience de trois minutes à peine. Il vivait dans la banlieue sud de Pittsburgh, à moins de trente minutes de route de la synagogue.
Placé en garde après un échange de tirs avec les forces de l'ordre, Robert Bowers a été transféré à l'hôpital. Inconnu des services de police jusqu'alors, il est apparemment l'auteur d'une série de posts antisémites en ligne, dont l'un a été posté le jour-même de la tuerie.
Cet homme de 46 ans sera poursuivi, entre autres, pour crime antisémite et sera passible de la peine de mort, a déclaré le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions. La justice fédérale a peu après inculpé le tireur de 29 chefs d'accusation, dont 11 chefs d'utilisation d'une arme à feu pour commettre un meurtre et 11 chefs d'obstruction de l'exercice d'une religion ayant entraîné la mort. Robert Bowers a été inculpé samedi de 29 chefs d'accusation, dont certains passibles de la peine de mort. Il a tué onze personnes et en a blessé six autres, dont quatre policiers. Le procureur général Scott Brady a indiqué lors d'une courte déclaration à la presse, tenue dès la fin de cette audience, que la prochaine comparution devant la cour était prévue jeudi à 10 heures.
L'Anti-Defamation League (ADL), grande organisation américaine de lutte contre l'antisémitisme, a déclaré qu'il s'agissait "probablement" de "l'attaque contre la communauté juive la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis". Cette attaque survient alors que les États-Unis ont enregistré en 2017 une hausse des attaques à caractère antisémite avec quelque 1 986 incidents (harcèlement, vandalisme, agressions) sur l’année en hausse de 57 % par rapport à 2016, selon l’Anti-defamation league.
Lors d’une conférence de presse improvisée à l’heure du déjeuner avant son départ en avion pour un congrès dédié au futur de l’agriculture, Donald Trump a été interrogé sur la question du contrôle des armes. Publié le 29/10/2018 à 19h05.
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
tags: #tireur #fusillade #synagogue #Pittsburgh