Envie de participer ?
Bandeau

Un point blanc à 11 mètres du but, un tireur, un gardien, et advienne que pourra. On parle dans cet article des coups de pied de réparation sifflés pendant la durée du match, et pas des tirs au but qui ont fait l’objet d’un autre article.

En 927 matches, les Bleus ont bénéficié de 117 penalties, soit environ un tous les huit rencontres. Il y a eu 117 penalties accordés aux Bleus en cours de match depuis 1904, dont 21 manqués.

Le dernier transformé l’a été par Kylian Mbappé face à l’Islande le 9 septembre 2025. Le dernier échec date du 2 juin 2021 contre le pays de Galles, et il est signé Benzema.

Les spécialistes attitrés à travers les époques

A chaque époque, les Bleus ont eu leur spécialiste attitré. Paul Nicolas dans les années 1920 (deux échecs sur deux tentatives), Marcel Langiller (deux réussis) et Georges Verriest (un réussi, un manqué) dans les années 1930, Jean Baratte à la fin des années 1940 (trois transformés) et bien sûr Raymond Kopa dans les années 1950 (six marqués).

Au tournant des années 1970, c’est le défenseur Jean Djorkaeff, père de Youri, qui en a réussi trois, tandis qu’au début de la décennie 1980, le spécialiste s’appelait Jean-François Larios (quatre transformés, dont deux dans le même match, à Chypre en octobre 1980). Après la longue période Papin (1988-1994), l’artificier en chef s’est appelé Youri Djorkaeff, qui a fait mieux que son père avec cinq pénalties marqués entre 1997 et 2000.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

Dès lors, Zizou sera le spécialiste, avec sept penalties tirés entre 2000 et 2006 et un seul manqué, contre la Chine on l’a vu, à cause d’une glissade du pied d’appui au moment de la frappe. Sa panenka insensée contre Gianluigi Buffon en finale de la Coupe du monde 2006, qui est aussi le 156e et tout dernier but de sa carrière, restera dans l’histoire, malgré la concurrence de son coup de tête sur Materazzi deux heures plus tard.

Mbappé et Griezmann : les héritiers

Kylian Mbappé a suppléé Antoine Griezmann contre l’Islande en 2018, et Olivier Giroud a transformé les pénaltys contre l’Uruguay en 2018, l’Islande et la Moldavie en 2019 et la Croatie en 2020. Le Savoyard barbu a signé un joli 4 sur 4.

Mais c’est Karim Benzema qui a pris la suite en tirant les deux suivants en juin 2021 (en ratant le premier). L’attaquant parisien a transformé le sien contre la Belgique en octobre en Ligue des Nations, puis face à l’Afrique du Sud en mars 2022, avant de signer un doublé en finale de la Coupe du monde en décembre 2022 et d’en ajouter quatre face à Gibraltar et la Grèce en juin 2023, l’Ecosse en octobre 2023, Gibraltar en novembre 2023, la Pologne en juin 2024, l’Espagne en juin 2025 et l’Islande en septembre 2025.

Mbappé a une technique de tir plus diversifiée que Zidane et Griezmann et plus précise, puisqu’il n’a manqué qu’un pénalty sur treize (contre le Kazakhstan au match aller) et qu’il les a tous cadrés. Surtout, il vise les quatre angles de la cage et évite soigneusement l’axe. La plupart de ses frappes sont proches du poteau (excepté le deuxième pénalty contre l’Argentine, mais Martinez était heureusement parti de l’autre côté) et les cinq situées dans la moitié haute sont hors de portée des gardiens.

Antoine Griezmann a manqué un penalty face à Josep Gomes lors de France-Andorre (3-0), le 10 septembre. En dépit de ses deux ratés lors du précédent rassemblement, l'attaquant du Barça demeure le tireur numéro un de penalty des Bleus.

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

Ses penalties manqués contre l'Albanie (4-1) et Andorre (3-0), en septembre, ne l'ont pas rétrogradé dans la hiérarchie de l'exercice : Antoine Griezmann restera le tireur numéro un de penalty en équipe de France, comme l'a confirmé Didier Deschamps, ce jeudi.

« C'est vrai qu'il reste sur deux échecs, dit le sélectionneur. Il aime ça, il sait faire ça, il reste un tireur de penalty. Après, ça dépend du ressenti, des discussions qu'il pourra avoir avec Olivier Giroud. C'est un exercice qu'il a retravaillé un petit peu cette semaine pour se réhabituer à sa course d'élan. Mais c'est un exercice qu'il connaît bien. Il l'a montré dans des moments décisifs. »

Avant d'affronter l'Islande ce vendredi, l'attaquant du FC Barcelone (28 ans, 74 sélections, 29 buts) bénéficie également du soutien sans borne de ses coéquipiers, à l'image de Raphaël Varane, qui sera son capitaine cette semaine : « Je n'ai pas vu s'il avait travaillé les penalties. En tout cas, il a toujours la confiance du groupe et c'est important de la sentir. En tout cas, je ne le sens pas perturbé par rapport à ça. S'il a l'occasion, il fera tout ce qu'il faut pour être performant. C'est un joueur de talent.

Antoine Griezmann a perdu son efficacité dans l’exercice des tirs au but, ratant deux penalties consécutivement face à l’Albanie et Andorre. Antoine Griezmann a raté deux penalties en trois jours. Antoine Griezmann a raté deux penalties en trois jours. C’est l’une des rares ombres au tableau de ce rassemblement et Antoine Griezmann se serait bien passé de braquer les projecteurs sur ce double raté.

« C’est chiant car j’étais dans une bonne dynamique. » Au micro de TF1, le leader technique de l’équipe de France n’a pas masqué sa frustration après avoir manqué deux penalties en trois jours, lui qui restait sur une série de sept tentatives transformées.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

« Il a marqué les plus importants dans sa carrière internationale, a évacué le capitaine Hugo Lloris, rappelant ses réussites déterminantes en finale de la coupe du Monde face à la Croatie et en demi-finale de l’Euro 2016 contre l’Allemagne.

Didier Deschamps, lui, semble avoir fermé le débat avant même qu’il ne s’ouvre. Le sélectionneur a reconnu pour qu’il en discuterait "peut-être" avec l’intéressé lors du prochain rassemblement, avant de chasser les doutes. "Antoine ne gamberge pas. Quand ça devait être décisif, son pied n’a pas tremblé.

Statistiques et anecdotes

On ne compte d’ailleurs que douze penalties sifflés en faveur des Bleus entre 1904 et 1945, soit une période de 162 matches. Les arbitres sifflaient sans doute moins volontiers des charges qui seraient sanctionnées aujourd’hui.

La plus longue période sans penalty accordés aux Bleus est de douze ans, entre 1936 et 1948. En 2018, les Bleus ont bénéficié de sept penalties (Italie, Islande et Uruguay en amical, Australie, Argentine et Croatie à la Coupe du monde, Allemagne en Ligue des Nations), le record sur une année. Il était précédemment détenu par 2006 (5 dont un manqué : Slovaquie, Danemark et Chine en amical au printemps, Portugal et Italie à la Coupe du monde) et égalé en 2021 et en 2023.

Quasiment aucune. Sur 21 tentatives manquées, 12 l’ont été en match amical. Si l’on met de côté trois penalties tirés en coupe des Confédérations (deux réussis, un manqué), les Bleus ont fait un quasi sans-faute en phase finale d’Euro et de Coupe du monde. 21 tentatives, 20 buts.

Et pour cause : parmi les tireurs, outre Georges Verriest (Autriche, 1934), Hector De Bourgoing (Uruguay, 1966), Manuel Amoros (Belgique, 1986), Youri Djorkaeff (Danemark, 1998) et Karim Benzema (Portugal, 2021) on trouve deux fois Raymond Kopa (Mexique, 1954 et RFA, 1958), deux fois Michel Platini (RFA, 1982 et Belgique, 1984), trois fois Kylian Mbappé (Argentine 2022 et Pologne 2024) et quatre fois Zinédine Zidane (Portugal, 2000, Angleterre, 2004, Portugal et Italie, 2006) et quatre fois Antoine Griezmann (Allemagne, 2016, Australie, Argentine et Croatie, 2018). Soit les trois meilleurs joueurs français.

Préparations pour le match Albanie-Croatie (Euro 2024)

Quels sont les joueurs choisis pour le match Albanie-Croatie ? Les compositions officielles de la Croatie et de l’Albanie (Euro 2024) Le sélectionneur croate, Zlatko Dalik, a été critiqué à l’extérieur pour son choix lors du premier match, contre l’Espagne, qui s’est soldé par une cuisante défaite de la Croatie (3-0) : pourquoi n’a-t-il pas utilisé Josko Gvardiol en défense centrale ? Fallait-il attendre si longtemps pour lancer Ivan Perisic ? Le choix d’Ante Budimir en attaquant était-il judicieux ? Marcelo Brozovic mérite-t-il encore sa place dans le onze ? Pourquoi n’a-t-il pas empêché Bruno Petkovic de tirer le penalty ?

Pour pallier les faiblesses de l’équipe dévoilées lors de ce premier match, Zlatko Dalic devrait revoir son onze de base en profondeur pour ce match contre l’Albanie. Ainsi, Bruno Petkovic, tireur malheureux du penalty face à l’Espagne, devrait être titularisé à la pointe de l’attaque à la place de Budimir. La star Josko Gvardiol devrait également être repositionnée dans l’axe, le vétéran Ivan Perisic prenant le flanc gauche. À droite, Stanisic pourrait perdre sa place au profit de Juranovic. En revanche, le trio Kovacic-Modric-Brozovic devrait être confirmé dans le milieu du jeu.

Les Albanais ont signé un exploit samedi en marquant après seulement 23 secondes, le but le plus rapide de l’histoire d’un l’Euro. Malgré cela, ils ont dû s’incliner face au tenant du titre, l’Italie (2-1). « Nous aurions pu égaliser dans la dernière minute contre une équipe qui vise le titre”, a rappelé le sélectionneur albanais Sylvinho. “Nous n’avons pas bien joué pendant les 25 premières minutes, mais nous étions dans le match jusqu’à la fin et un partage n’était pas loin, mérité ou non.”

Le capitaine Berat Djimsiti s’attend déjà à un “match difficile, car les deux équipes veulent se racheter”. Sylvinho n’opèrera sans doute pas de gros changements dans son onze de base. Le recordman Bajrami sera bien entendu de la partie.

Italie et Albanie se rencontrent à l'occasion de la première journée du groupe B. Et les champions en titre auront à coeur de bien commencer dans cet Euro 2024. Voici quelques prédictions basées sur les performances récentes et les forces des deux équipes.

L'Italie est clairement favorite pour ce match. L'Albanie étant une des équipes les plus faibles de la compétition, difficile de la voir marquer. La défense italienne n'a pas encaissé le moindre but lors de ses matchs de préparation, 0-0 contre la Turquie et victoire 1-0 face à la Bosnie-Herzégovine. La Squadra Azzura n'a pas non plus montré une grande puissance offensive et ne devrait pas marquer plus de trois buts.

Depuis plusieurs saisons, Jorginho est l'un des meilleurs tireurs de penalty du monde. Si l'Italie se procure un penalty, nul doute qu'il le tirera, avec sûrement un but à la clef. Cette prédiction est la plus risquée certes, mais n'oublions pas que Jorginho avait qualifié l'Italie en finale de l'Euro 2020 en achevant la séance de tirs au but contre l'Espagne.

Rien de mieux pour se lancer dans une compétition internationale que de remporter son premier match. Par chance, l'Italie commence son Euro 2024 contre l'adversaire le plus faible de sa poule. Occasion parfaite pour se donner de la confiance en affichant un beau jeu. Une victoire italienne avec un, deux ou trois buts et un clean sheet est tout à fait envisageable.

Tableau des tireurs de penalty

Voici un tableau récapitulatif des principaux tireurs de penalty pour l'équipe de France :

Joueur Nombre de penalties marqués Nombre de penalties manqués
Kylian Mbappé 12 1
Antoine Griezmann 9 3
Raymond Kopa 6 0
Zinédine Zidane 6 1

tags: #tireur #penalty #équipe #Albanie

Post popolari: