Envie de participer ?
Bandeau

Le terme "tireur sur le toit" évoque immédiatement une image de danger et de conflit. Pour comprendre pleinement sa signification, il est essentiel de décomposer le concept en ses éléments constitutifs.

TIR : L'action de tirer

Le terme "TIR", en tant que substantif masculin, désigne l'action de tirer avec une arme, ainsi que le résultat de cette action. Il englobe différents types de tirs :

  • Avec une arme de jet: Tir à l'arbalète, à l'arc.
  • Avec une arme à feu: Tir à l'arquebuse, au fusil, au pistolet; tir à blanc.
  • Avec une bouche à feu: Tir au canon; tir d'artillerie; tir de précision.

Le TIR peut également être une série de projectiles envoyée par une ou plusieurs armes, considérée dans sa forme ou ses effets : Tir continu, intermittent, nourri, à volonté; tir de destruction, de harcèlement, de neutralisation.

Contextes d'utilisation du TIR

Le TIR trouve son application dans divers domaines :

  • Chasse: Animaux, coq, gibier de tir; chasse à tir.
  • Sports: Tir sportif (Sport issu de la guerre et de la chasse consistant à lancer un projectile sur une cible remplaçant l'adversaire ou le gibier).
  • Jeux: Tir au but (FOOTB), Action du tireur qui cherche à déplacer la boule adverse en lançant directement sur elle sa propre boule (JEU DE BOULES).

Le tireur sur le toit dans un contexte militaire

Dans un contexte militaire, le tireur sur le toit fait référence à un sniper ou un tireur d'élite positionné sur un toit pour avoir une vue dégagée sur une zone et engager des cibles ennemies. Cette position offre plusieurs avantages :

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

  • Champ de vision étendu: Permet de surveiller une vaste zone et d'identifier rapidement les menaces.
  • Position surélevée: Offre un angle de tir avantageux et réduit le risque d'être repéré.
  • Couverture: Le toit peut offrir une certaine protection contre les tirs ennemis.

Cependant, cette position présente également des inconvénients :

  • Vulnérabilité: Le tireur peut être exposé aux tirs ennemis s'il est repéré.
  • Mobilité réduite: Le tireur est limité dans ses mouvements et peut avoir du mal à se déplacer rapidement en cas de besoin.

L’apprentissage de la rusticité est systématiquement intégré aux entraînements spécifiques et fait partie de l’instruction individuelle et collective. En rapprochant les soldats des conditions d’engagement difficiles, l’armée de Terre développe la résilience et repoussent ce qu’ils perçoivent comme leurs limites.

« La rusticité prépare à l’autonomie et apprend à utiliser des moyens dégradés, souligne l’adjudant Grégory, instructeur commando au CNEC - 1er CHOC. Lorsque j’étais en Afghanistan, nous devions placer un tireur de précision sur le toit d’une école. Nous n’avions aucun moyen matériel sur place pour y accéder. Nous avons décidé de créer une pyramide humaine.

Le tireur sur le toit dans un contexte de maintien de l'ordre

Dans un contexte de maintien de l'ordre, le tireur sur le toit peut être utilisé pour surveiller des foules, protéger des personnalités importantes ou intervenir en cas de situation d'urgence. Dans ce cas, le tireur est généralement un policier ou un membre d'une unité spéciale.

Le tireur sur le toit : un symbole de conflit et de répression

Dans certains contextes, le tireur sur le toit peut devenir un symbole de conflit et de répression. C'est le cas, par exemple, lors de manifestations où des tireurs embusqués sont utilisés pour réprimer les protestataires. Les rapports des hôpitaux indiquent que les tirs visant la tête et la poitrine avaient clairement pour objet de tuer.

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

Lors des manifestations en Irak, certains ont accusé des factions chiites armées d’être responsables des tirs de sniper, en positionnant les tireurs sur le toit des immeubles donnant sur la place. Le soir du 3 octobre, l’Observatoire irakien des droits de l’homme déclarait avoir repéré un tireur embusqué qui tirait sur les manifestants place Tayaran et place Tahrir, proches l’une de l’autre dans le centre-ville de la capitale.

Opération Serval au Mali

L'opération Serval au Mali a été lancée le 11 janvier 2013 à la demande des autorités du Mali et de l'ONU. Les marsouins du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa) arrivés la veille sur site s'installent et s'équipent de manière à être prêts le plus tôt possible. Ils ont été projetés sous alerte Guépard pour armer l’opération Serval.

Tableau récapitulatif des opérations militaires mentionnées

Opération Date de lancement Objectifs
Serval au Mali 11 janvier 2013 Mettre un coup d’arrêt à la progression des groupes terroristes, libérer l’intégralité du territoire pour permettre à l’État d’y recouvrer son autorité, et permettre l’application des résolutions internationales.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

tags: #tireur #sur #le #toit #définition

Post popolari: