Envie de participer ?
Bandeau

La réalisation des travaux de construction et de rénovation des immeubles et meubles est devenue, avec le passage du temps, de plus en plus pratique grâce à la mise à disposition des artisans d’outils sophistiqués et améliorés au jour le jour en vue d’une optimisation des résultats escomptés. Au nombre de ces outils figure le cloueur pneumatique qui se différencie de la cloueuse électrique et de celle filaire, car conçu selon une technologie différente et comporte des qualités différentes de celles des autres types de cloueurs. Vous prévoyez d’acheter un cloueur pneumatique et avez besoin pour cela de quelques conseils pouvant vous aider à faire le choix adéquat ? Sachez avant tout qu’avant d’acheter un cloueur pneumatique, il est primordial que vous ayez connaissance de quelques éléments primordiaux.

Types de cloueurs

Il existe différents types de cloueurs, chacun étant adapté à des tâches spécifiques :

  • Cloueur de charpente : Celui-ci intervient dans la réalisation des grands travaux de charpente.
  • Cloueur de finition : Comme son nom l’indique, il permet essentiellement d’effectuer des travaux de finition avec des matériaux de faible épaisseur.

Avantages d'un cloueur pneumatique

L'utilisation d'un cloueur pneumatique offre plusieurs avantages :

  • Le gain de temps : Il s’agit là sans nul doute du principal avantage qu’octroie l’utilisation d’un cloueur pneumatique. Imaginez le temps qu’il faudra à un menuisier usant d’un marteau pour assembler une table à l’aide d’un marteau. Et supposez par la suite que ce marteau a été remplacé par un cloueur et voyez un peu le temps considérable que l’usage du cloueur lui fera gagner.
  • La rapidité du travail : Il va de soi que le gain de temps entraîne une rapidité d’exécution.
  • Le confort : Plus besoin de garder un stock de clou à porter de main ou dans ses proches, ils sont conservés dans le magasin de la cloueuse.
  • La légèreté : Les cloueurs pneumatiques sont conçus grâce à des outils dont le poids est peu considérable.
  • La puissance : La puissance de clouage d’un cloueur pneumatique dépend du taux d’air comprimé (variant généralement entre 5 et 8 bars) fourni par le compresseur.

Facteurs à considérer lors de l'achat

Il existe plusieurs marques de cloueurs et la même marque quelques fois dispose de plusieurs modèles, ce qui quelques fois confronte à une difficulté de choix. En d’autres termes, ce sont les travaux à réaliser et leur régularité qui détermine le matériel à utiliser. Mon conseil de pro, toujours opter pour des produits d’une gamme supérieur au besoin car ils offrent une flexibilité supérieure.

Sécurité

La sécurité : le cloueur est un outil très dangereux qui peut facilement vous blesser lorsque vous en faites une mauvaise manipulation. Prenez donc la peine de lire et de respecter les consignes de sécurité prescrites.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Types d'agrafeuses et de cloueuses

Essentiellement, une agrafeuse est une sorte de cloueuse, mais plus puissante. Elles sont utilisées pour le même but : fixer différents matériaux ensemble. La différence entre les deux est que la cloueuse plie les pattes de l'agrafe, tandis qu'une agrafeuse ne le fait pas. Il est donc important de savoir quelle longueur d'agrafes vous avez besoin ; vous ne voulez pas que les agrafes dépassent de l'autre côté du matériau. Assurez-vous toujours que les agrafes ou les clous sont compatibles avec votre appareil.

Parmi toutes les différentes sortes d'agrafeuses, nous les divisons généralement en quatre catégories : pneumatiques (à air comprimé), électriques, à batterie et manuelles.

  • Agrafeuses de construction: sont conçues pour la création de structures (en bois) nécessitant une grande solidité.
  • Agrafeuses de finition: sont conçues pour des travaux plus légers et des connexions qui n'ont pas besoin d'être très solides sur le plan structurel.

Types d'alimentation

  • Agrafeuses à air comprimé: sont les plus puissantes et sont idéales pour fixer des agrafes ou des clous dans des matériaux épais.
  • Agrafeuses électriques: offrent un réglage de la force de frappe, ce qui les rend adaptées aux matériaux épais ou fins.
  • Agrafeuses à batterie: offrent une grande liberté de mouvement par rapport aux agrafeuses pneumatiques.
  • Agrafeuses manuelles: ne dépendent pas de l'électricité ou de l'air comprimé.

Taille des clous

Comment savoir quelle taille de clous à tête fine (brads) votre agrafeuse accepte ? Commencez toujours par déterminer la taille des clous dont vous avez besoin pour votre projet. Vous pouvez généralement utiliser différentes tailles de clous sur une seule agrafeuse. Ce qui vous convient dépend de l'épaisseur et de la longueur des clous. Assurez-vous également qu'ils conviennent au magasin de votre agrafeuse.

Cloueurs sans fil

Avec la montée en puissance des outils électroportatifs dans le bricolage comme les perceuses visseuses, les fabricants de la fixation et du clouage ont orientés leur gamme sur des cloueurs sur batterie. En effet, la technologie Lithium ion offre au cloueuse sans fil des performances équivalentes à celles d’un cloueur pneumatique. De plus, il permet surtout de travailler sans les nuisances sonores sur vos chantiers en intérieur. D’autre part, cet outil professionnel s’est démocratisé pour offrir au bricoleur amateur ou averti une gamme de cloueurs à batterie assez large. Les fabricants proposent une palette de cloueurs autonomes de 3.6 V à 18V.

Un cloueur autonome est un cloueur fonctionnant soit sur batterie uniquement soit en combinant une alimentation gaz et batterie. Avec le temps et avec le développement des technologies, on note un essor des cloueurs fonctionnant sur batterie exclusivement sans avoir recours à l’utilisation de cartouche de gaz. Bon à savoir : un cloueur à gaz permet d’enfoncer le clou grâce à l’explosion du gaz provoquée par l’étincelle fournie par la batterie. Un cloueur sur batterie aura bien des avantages. En effet, il n’y aura plus besoin d’entretien : absence d’explosion et donc aucun encrassement de l’outil.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Dans ce sens, pour comparer divers cloueurs en vue d’en choisir un, il convient d’identifier plusieurs points : poids, facilité de manipulation, puissance, la capacité du magasin, la rapidité d’exécution. Mais surtout la capacité de la batterie c’est-à-dire le nombre de tirs par charge de batterie. Certes un cloueur sans fil est pratique mais l’inconvénient majeur est son autonomie limitée.

Cloueur pneumatique

Un cloueur pneumatique est un outil de fixation qui utilise l’air comprimé pour propulser des clous dans divers matériaux. Il existe deux types principaux de cloueurs pneumatiques : le cloueur en bande et le cloueur en rouleau. Tout ceci grâce à l’air comprimé après avoir positionné le nez de l’appareil sur la surface à fixer. L’alimentation en air du cloueur doit se faire par un compresseur d’air suffisamment puissant et répondant aux caractéristiques techniques du cloueur.

Le cloueur pneumatique particulièrement puissant nécessite un certain savoir-faire. C‘est pourquoi il est recommandé à la première utilisation d’adopter certaines précautions. Mais aussi s’entraîner au préalable afin d’éviter l’échec de vos travaux. La manipulation d’un cloueur doit respecter certaines règles de sécurité comme notamment suivre les consignes données dans la notice d’utilisation.

Cloueur à gaz

Un cloueur à gaz est un outil de fixation qui utilise un gaz sous pression pour propulser des clous dans divers matériaux. L’utilisation d’un cloueur à gaz est de plus en plus répandue sur le marché de la construction. Ce cloueur doté d’une technologie innovante grâce à la propulsion des clous générée par l’utilisation d’un gaz. Le cloueur à gaz est équipé de batteries rechargeables pour une grande autonomie.

Pour choisir son cloueur gaz, plusieurs points doivent être étudiés avant tout achat. Tout d’abord le cloueur à gaz propose différentes caractéristiques selon le prix, la marque, le modèle et le type d’application envisagé. Le cloueur gaz répond aux exigences des charpentiers notamment pour les travaux de charpente en hauteur. Sa fiabilité permettra d’accomplir un chantier en toute sérénité et sans aléas.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Cloueurs électriques

Les cloueurs électriques de finition à air comprimé sans fil 18V permettent de poser du lambris, des corniches et sont utilisés pour les travaux de décoration. Les 2 modes de clouage permettent de s’adapter au travail à effectuer : séquentiel pour une plus grande précision, rafale pour une plus grande rapidité. Pour un travail sans interruption, les cloueurs sont équipés d'un chargeur de clous qui permet d'avoir un outil toujours prêt à l'emploi.

Critères de choix d'une cloueuse électrique

Vous aimeriez effectuer plus rapidement vos clouages et cela avec une extrême précision ? Comme de nombreux artisans, vous devriez sans doute vous tourner vers une cloueuse électrique ou un pistolet à clou. Ces appareils électriques présentent toutefois certaines caractéristiques qu'il convient d'examiner à la loupe avant de les acheter. Voici les principaux critères de choix.

Puissance moteur

Le choix de la puissance est important, comme pour tout appareil électrique que vous achetez. Celle-ci est exprimée en kilowatts. La puissance de votre cloueuse électrique est essentielle si vous envisagez d’effectuer des travaux de clouage sur des matériaux durs. La puissance nominale pour les pistolets à clous se situe entre 0,5 et 2,5 kilowatts.

Puissance de frappe

La puissance de frappe des cloueuses est directement liée à la puissance moteur. Le fabricant indique généralement le nombre maximal de coups que l'appareil peut donner par minute. Cette valeur détermine le nombre de clous que vous pouvez enfoncer dans le matériau chaque minute. Plus la puissance de frappe est élevée, plus vous pouvez travailler rapidement. Lors de votre choix, veillez à ce qu'il y ait une possibilité de réglage en continu.

Capacité du chargeur

Pour pouvoir atteindre la puissance de frappe souhaitée, vous devez bien entendu pouvoir stocker temporairement des clous et des agrafes dans l'appareil. Les cloueuses électriques sont équipées de chargeurs de différentes tailles. La capacité maximale du magasin est donc importante à prendre en compte pour pouvoir travailler de manière continue. Optez de préférence pour un pistolet à clous dont la capacité est d'au moins 100 clous afin de pouvoir travailler confortablement.

Longueur des clous

Les clous pour cloueurs électriques peuvent être achetés en différentes longueurs et doivent toujours être adaptés à l'utilisation prévue. Ainsi, les matériaux épais nécessitent des clous plus longs, alors que ceux-ci peuvent dépasser sur des surfaces fines. Pour répondre à ces besoins, votre cloueuse doit pouvoir traiter plusieurs longueurs de clous. Les appareils haut de gamme couvrent généralement une plage de 15 à 30 millimètres, mais certains modèles peuvent aller au-delà.

tags: #pistolet #a #clou #de #finition #guide

Post popolari: