Pendant les JO 2024 de Paris, cet été, le tireur olympique turc Yusuf Dikeç est devenu une véritable star malgré lui.
Pendant les JO 2024, à Paris cet été, le tireur olympique turc Yusuf Dikeç est devenu célèbre avec sa posture lors des épreuves. Durant les Jeux, l’athlète avait une pose décontractée, contrairement à ses adversaires, avec la main dans la poche. Cette posture a fait le tour des réseaux sociaux, la rendant célèbre.
Au moment de célébrer sa barre à 6,10 m, le Suédois s'est placé, main gauche dans la poche et main droite mimant un pistolet. Il imitait alors le tireur Yusuf Dikec, médaillé d'argent en équipes mixtes de pistolet à air comprimé à 10 m avec la Turquie, le 1er août.
Au point d’inspirer les sportifs du monde entier. Après avoir amusé les internautes, sa posture est devenue une vraie référence mondiale.
Le perchiste suédois Armand Duplantis, champion olympique et recordman du monde, a célébré son succès en reproduisant l’attitude du tireur médaillé d’argent Yusuf Dikec. Le plus éminent d’entre eux, Armand Duplantis a célébré de cette manière après avoir passé une barre, peu avant de battre son propre record du monde.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
Armand Duplantis a mimé la pose du tireur turc Yusuf Dikec lundi soir, juste avant son nouveau record du monde à la perche (6,25 m). Un défi lancé par son concurrent australien Kurtis Marschall et relève après une barre passée à 6,10 m.
De nombreux athlètes ont copié sa pose après avoir remporté une médaille aux JO, comme la star suédoise de la perche Armand Duplantis. L'attaquant de Chelsea Nicolas Jackson l'a également imité dimanche en célébrant un but en championnat d'Angleterre.
« Certains ont pensé que ma main dans la poche était un signe d’arrogance. Ceux-là ne connaissent rien sur moi, ni au tir sportif », raconte-t-il en riant. « Je le fais uniquement pour tenir mon corps plus stable, pour être en équilibre. Il ne faut pas chercher plus loin », ajoute-t-il.
« Je n’ai jamais eu besoin d’équipement spécial. Mes amis, et même d’autres tireurs professionnels, me posent également des questions à ce sujet. Je leur réponds que je suis juste un tireur naturel et que c’est pour cela je n’utilise pas beaucoup d’accessoires », confiait le principal intéressé pour la chaîne turque HT Spor après sa victoire.
Face à ce succès, qui a pris une incroyable ampleur, Yusuf Dikeç a déposé une demande auprès de l’institut turc de la propriété intellectuelle pour protéger l’utilisation commerciale de la pose.
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
Le tireur olympique turc Yusuf Dikeç a déposé une demande auprès de l'institut turc de la propriété intellectuelle pour protéger l'utilisation commerciale de la pose qui l'a rendu célèbre aux Jeux olympiques de Paris 2024, a affirmé ce lundi son entraîneur.
«Après avoir été informés de nombreuses initiatives de dépôt de marque effectuées à l'insu de Yusuf Dikeç, nous avons soumis une demande il y a environ une semaine (...). D'autres demandes ont ainsi été rejetées», a affirmé lundi à l’AFP l’entraîneur de l’athlète turc, Erdinç Bilgili.
De nombreux produits, parmi lesquels des t-shirts, des tasses ou des coques de téléphone portable, reprenant sa pose semblant mêler nonchalance et confiance en soi, ont été mis en vente, a rapporté la chaîne d'information publique turque TRT Haber.
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
tags: #tireur #pistolet #turque #célèbre