Le tir en campagne est une discipline de parcours qui se déroule sur un terrain varié, souvent comparé à un terrain de golf. Il inclut des champs, des bois et des forêts, présentant des défis uniques tels que des tirs en montée, en descente, des pentes transversales, des distances inconnues, et des variations de lumière.
Cette discipline met les archers au défi de s'adapter à la lumière, à l'obscurité et à l'ombre, nécessitant des compétences qui s'acquièrent avec l'expérience. Les archers tirent sur des blasons de couleurs noires et jaunes implantés à des distances allant jusqu'à 60 mètres. Les cibles ont six anneaux concentriques, quatre noirs et deux jaunes.
Une compétition de tir en campagne peut se dérouler de trois façons. Chaque archer tire 3 flèches par cible, soit 72 flèches sur toute la durée de la compétition.
Sans les bénévoles dévoués, Les Présidents de clubs, les mairies et les sponsors, aucun parcours ni aucun concours ne pourraient être proposés aux archers, qu’ils soient débutants ou confirmés.
Les compétitions accueillent trois styles d'arc : arc classique, arc à poulies, arc nu (barebow) et longbow (en France uniquement).
Lire aussi: Plan de Campagne Paintball
Les catégories sont toutes reconnues en homme et femme par la FFTA :
N.B. Les U13 (arc classiques) tirent aux distances de piquet blanc ou du piquet orange s’il est présent.
Le cerclage est une technique qui consiste à utiliser l'épaisseur du corps du scope comme indicateur de la parfaite concentricité du trou de visette avec le scope. Certains scopes sont même équipés d'un cercle réfléchissant collé sur la face côté archer, spécialement conçu pour faciliter le cerclage.
La précision du cerclage dépend de la marge de confort disponible, c'est-à-dire l'espace entre l'extérieur du cercle orange et le trou de la visette. Il est donc judicieux de choisir le bon diamètre du scope en fonction de la discipline pratiquée et des préférences de l'archer.
Généralement, les archers pratiquant le tir nature ou le tir en campagne choisiront un scope de 42mm ou 35mm pour une bonne luminosité et un champ de vision confortable. Un grand champ de vision facilite la localisation de sa cible.
Lire aussi: Guide du paintball et activités à Campagne-sur-Aude
En Tir Campagne chaque flèche compte entre 1 et 6 points selon si elle est plus ou moins proche du centre.
Deux petites particularités :
Avant tout réglage sur viseur, il convient d'avoir rodé son câblage, vérifié sa synchro, son entre-axes, entretenu son point d'encochage, ses tranche-fils et son Dloop.
Pour la gestion des pentes et des dévers, une méthode consiste à ajuster la balance de l'arc en fonction de la cible. Si elle monte, on remonte le latéral, et inversement. Pour les dévers, on bouge les masses vers le côté le plus haut de la pente.
Les 24 cibles sont placées sur le parcours, 12 cibles en distances connues et 12 cibles en distances inconnues. Les 24 cibles doivent être tirées à la suite.
Lire aussi: Adrénaline Airsoft
Des blasons ronds, de différentes tailles (de 20 (appelé aussi « Birdie », 40 (appelé aussi« Gazinière », 60 et 80 centimètres de diamètre) à différentes distances sont installés sur les cibles. On tire 3 flèches en 3 minutes sur chaque cible.
En Tir Nature les flèches en cible ne se comptent pas de la même manière. La flèche tirée en premier peut compter 20 points si elle est dans la zone tuée ou 15 points si elle est dans la zone blessée.
21 cibles sont placées sur le parcours. On tire dans la matinée les 21 cibles.
Des blasons animaliers, de différentes tailles nommées respectivement : birdies (appelé aussi petits animaux), petits gibiers, moyens gibiers ou grands gibiers sont installés sur le parcours.
On trouve pour 21 cibles : 4 birdies + 6 petits gibiers + 7 moyens gibiers + 4 grands gibiers.
Une petite particularité : les birdies sont systématiquement doublés, c’est à dire que l’on tire deux blasons différents par cible.
Les distances varient de 5 à 40 mètres selon la taille des blasons et la couleur de piquet, et, sont toujours inconnues.
On tire deux flèches par cible, obligatoirement baguées (1 flèche 1 bague, la deuxième flèche 2 bagues), de deux piquets différents (en principe).
24 cibles en mousse spéciale sont placées sur le parcours. Elles représentent à 99 % des animaux réels mais on peut parfois rencontrer des animaux féériques ou imaginaires…
Les 24 cibles se tirent obligatoirement à la suite. Bien souvent, les organisateurs proposent de tirer 24 cibles le matin et 24 cibles l’après- midi avec une pause repas entre les deux.
Ces cibles animalières, de différentes tailles, sont réparties en quatre groupes distincts selon la taille de leur zone tuée. On trouvera des groupe 1 (les plus grosses bêtes), des groupes 2, groupes 3 et groupes 4 (les plus petites). Bien souvent, les groupes 4 sont doublées mais ce n’est pas une obligation (on peut trouver deux lapins à la même distance par exemple).
On trouve pour 24 cibles : 6 groupes 4 + 8 groupes 3 + 6 groupes 2 + 4 groupes 1.
Les distances varient de 5 à 45 mètres selon la couleur de piquet et la grosseur de la bête. Elles sont toujours inconnues.
Les archers tirent deux par deux. On tire deux flèches par cible, du même piquet. En Tir 3D les deux flèches se comptent de la même manière.
Type de Tir | Nombre de Cibles | Distances | Particularités |
---|---|---|---|
Campagne | 24 | Connues et inconnues (jusqu'à 60m) | Blasons ronds de différentes tailles |
Nature | 21 | 5 à 40 mètres (inconnues) | Blasons animaliers (birdies, petits gibiers, etc.) |
3D | 24 | 5 à 45 mètres (inconnues) | Cibles animalières en mousse |
tags: #cerclage #tir #campagne #definition #technique