Les matchs de football sont souvent le théâtre de moments de tension, et les penalties ne font pas exception. En Turquie, plusieurs incidents récents ont mis en lumière les controverses et les émotions entourant les tireurs de penalty.
Capitaine de Trabzonspor, le gardien de but Uğurcan Çakır a voulu tirer un penalty ce lundi soir lors de la large victoire à domicile de son équipe face à Sivasspor en Süper Lig turque (4-0), ce qui n'était pas au goût de ses adversaires. L'incident s'est produit dans le temps additionnel de la première période. Alors que Trabzonspor menait déjà 3-0, le Bosnien Edin Visca a obtenu un penalty à la suite de plusieurs dribbles dans la surface.
Très vite, l'international congolais et ancien joueur de Lens, Simon Banza, déjà auteur de 13 buts en 16 matchs de championnat cette saison, s'est emparé du ballon pour tenter de marquer son second but de la rencontre. Mais son capitaine a alors traversé tout le terrain pour lui prendre le ballon des mains et le poser sur le point de penalty, se rappelant sûrement au bon souvenir de José Luis Chilavert ou encore Rogério Ceni, illustres portiers tireurs de penalties.
Prenant son élan, Uğurcan Çakır, titulaire dans les cages de la Turquie lors de l'Euro 2020, a été interpellé par plusieurs joueurs de Sivasspor, y voyant une action irrespectueuse et manquant de fair-play. Après plusieurs secondes d'échanges, l'ailier nigérian Anthony Nwakaeme finira par dissuader son coéquipier de se charger d'alourdir l'addition.
Cet instant d'incertitude et de tension s'est finalement retourné contre les joueurs de Trabzonspor puisque Simon Banza a vu son penalty - une sorte de Panenka au centre des cages - arrêté par le portier adverse.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
La Turquie s’est imposée en Islande, lundi en Ligue des nations, au terme d’un match à rebondissements (2-4). Dans le froid glacial de Reykjavik, les joueurs du sélectionneur italien Vincenzo Montella ont longtemps été menés 1-0 par leurs hôtes. Et ils ont cru égaliser à la 54e lorsqu’Hakan Çalhanoglu a transformé un penalty.
Malgré une glissade au moment de sa frappe, le joueur de l’Inter a réussi à envoyer le ballon au fond des filets. L’arbitre a d’abord validé le but malgré les vives protestations des Islandais. Mais le VAR est intervenu en lui demandant d’annuler sa décision, pour une raison assez étonnante...
En perdant ses appuis au moment de tirer, Hakan Çalhanoglu a en fait touché le ballon des deux pieds, du droit puis du gauche, ce qui a légèrement modifié la trajectoire de sa frappe. A cause de ce double contact involontaire, sa tentative a été jugée irrégulière par les arbitres en charge de l’assistance vidéo, une double touche n'étant pas autorisée par le tireur de penalty.
Treize minutes plus tard, le milieu de terrain de 30 ans a tout de même transformé un autre penalty, validé cette fois, pour permettre à son équipe de prendre l’avantage (1-2), après l’égalisation d’Irfan Can Kahveci.
Lors de la victoire spectaculaire de la Turquie en Islande, lundi en Ligue des nations (2-4), Hakan Çalhanoglu s’est vu refuser un but après avoir transformé un penalty. Pour un motif assez original.
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
Comme le stipule l’IFAB dans sa loi 14, « le tireur ne doit pas retoucher le ballon avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur ». Après vérification auprès de la VAR, le penalty a purement et simplement été annulé, ne laissant pas une seconde chance Çalhanoglu.
Les-Transferts continu son tour du monde pour vous découvrir les futurs cracks de la planète football. Né le 22 avril 2007, Mustafa Hekimoglu fait ses premiers pas de footballeur à Besiktas. Promis à un grand avenir, ce dernier évolue au poste d’attaquant axial.
Cette saison, le natif d’Istanbul a fait ses débuts en professionnel. Il totalise quatre apparitions avec les pros. Souvent comparé à Darwin Nuñez, la jeune pépite turque a plutôt un profil de joueur de pivot. Véritable buteur, c’est un attaquant qui est toujours dans le mouvement et sans cesse en train de faire des appels. Doué dans le jeu aérien que ce soit offensif ou défensif, il dispose également d’une bonne pointe de vitesse. Bon tireur de penalty, c’est un excellent joueur dans le premier pressing de son équipe.
Evoluant déjà dans un grand club turc, ce dernier espère poursuivre sa progression avec son club formateur. Sa priorité serait d’augmenter son temps de jeu d’ici la fin de saison. Pour le moment, il n’envisage pas un départ.
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
tags: #tireur #penalty #équipe #Turquie