Besoin de refaire la peinture de votre voiture, de redonner l’éclat à votre carrosserie ou de vernir votre auto ou moto ? Le pistolet peinture est l’outil parfait pour vous aider dans cette tâche. Attention cependant : les modèles de pistolet à peinture ont de nombreuses spécificités différentes et s’adaptent à des besoins bien précis. Dans tous les cas, si vous choisissez l’outil adapté pour vos travaux de carrosserie, vous gagnerez un temps précieux : votre résultat sera propre, et ce, dans les meilleurs délais.
Le choix du bon pistolet peinture n’est pas nécessairement une chose aisée. Les pistolets à peinture ont fait l’objet de nombreuses évolutions à travers le temps : les premiers datent des années 1900 (1905 pour être précis). Sachez également que le choix du pistolet est à composante multiples : il faudra souvent choisir un pistolet peinture, mais aussi un pistolet pour le vernis et un autre pour l’apprêt. Une autre possibilité est de changer la buse. Cela permet de faire des économies tout en ayant un bon résultat.
En parlant d’économies, sachez que Carross référence de nombreuses marques, à de nombreux prix. Sata, Devillbiss, Iwata, Sata, Smart… Vous avez tout l’embarras du choix pour trouver le pistolet à peinture idéal ! Vous retrouverez ci-dessous des exemples de pistolets peintures de qualité pour une utilisation quotidienne en atelier de carrosserie.
Il existe plusieurs types de pistolets à peinture, chacun ayant ses propres caractéristiques et méthodes de fonctionnement. Les pistolets à peinture pneumatiques sont parmi les plus répandus. Ils fonctionnent grâce à un système d’air comprimé. Ils peuvent être utilisés en mode autonome, mais généralement, vous devrez fixer un godet pour contenir la peinture.
Selon la position du godet par rapport à l'accessoire, on peut distinguer deux modes de fonctionnement : par gravité (godet fixé au-dessus) ou par aspiration (godet fixé en dessous). De plus, ces pistolets à peinture peuvent être connectés à une pompe ou à un pot sous pression. Contrairement aux modèles pneumatiques, les pistolets à peinture sans air pulvérisent la peinture par pression. Pour leur fonctionnement optimal, une pompe à haute pression doit être connectée à l'équipement. Cela confère au modèle une grande puissance de pulvérisation. Ces pistolets à peinture combinent les performances des deux modèles précédents, d'où leur appellation hybride.
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Dans ce cas, la pression générée par la pompe est associée à la puissance de l'air comprimé. La pompe achemine le liquide jusqu'à l'orifice du pulvérisateur, et sous l'effet de l'air comprimé, l'appui sur la détente fait sortir la peinture.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilisent en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes. Par exemple, pour appliquer du mastic pistolable, très épais, on utilisera en général une buse de 2,5. Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1.
Pour bien choisir un pistolet à peinture, vous avez deux possibilités :
Généralement, on utilise les buses suivantes, pour :
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Les pistolets HVLP sont ultra-économiques : les pistolets pulvérisateurs HVLP ont des taux de transmission particulièrement élevés avec leur technologie à basse pression. Et pour cause : la technologie HVLP signifie en français Haut Volume Basse Pression. Cette technologie est populaire que ce soit pour les particuliers ou les professionnels qui souhaitent appliquer des peintures hydrodiluables donc à l’eau. Sachez aussi que le pistolet peinture HVLP réduit le brouillard qui survient souvent avec une technologie plus classique. Il permet aussi d’obtenir un taux de transfert supérieur à 75%. Attention néanmoins à ne pas mettre une pression trop basse, car cela peut provoquer des défauts ou une mauvaise qualité de finition.
Le réglage du jet se fait en fonction des travaux de carrosserie que vous aurez à faire. Sur de nombreux pistolets peinture, le bouton latéral du pistolet peinture permet de régler la forme et la puissance que va prendre le jet. Il y a bien sûr des préconisations à respecter en fonction de la maque de peinture. Par exemple, vous trouverez ci-dessous toutes les préconisations relatives aux marques de peinture et aux pistolets SATA.
Quel que soit le produit que vous utiliserez (à base de solvant ou à base d’eau), les pistolets peintures de qualité s’adaptent à n’importe quel type de produit. Pensez néanmoins à bien préparer la surface de carrosserie avant d’entamer vos retouches de carrosserie. Cela vous préviendra d’une bavure ou d’un défaut à la fin.
On applique le pistolet à peinture de manière latérale, communément de gauche à droite. Le point important est de stabiliser votre bras et le mouvement que vous allez faire au moment de la pulvérisation. Tenez le pistolet à peinture droit et perpendiculaire pour unifier l’application. Cela vous permettra d’éviter les traces de coulures. Pour enclencher le pistolet, rien de plus simple. Branchez l’air, puis versez le la peinture carrosserie ou le vernis choisit dans le godet. Attention ! Ne mettez pas trop de produit dans le godet.
Le pistolet peinture est très bien pour gagner du temps, mais s’adapte aussi parfaitement aux retouches.
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On peut nettoyer un pistolet à peinture : avec du diluant ou alors un produit de nettoyage universel en se munissant d’une brosse à pistolet adapté et très souvent livré dans le kit. Il existe plusieurs tailles de buses différentes en fonction du produit à appliquer. Nous vous préconisons de consulter la fiche technique avant le début de vos travaux.
La première chose à faire est de ne pas laisser sécher la peinture à l’intérieur du pistolet. Cela pourrait accélérer son usure et donc sa casse. Deuxièmement, n’utilisez pas de produit nettoyant avec de l’acétone.
Prenons exemple sur la marque Sata. Les pistolets de chez Sata ont un large éventail de buses pour pouvoir s'adapter à tous les types de travaux. Certains pistolets de chez Sata sont conçus pour la peinture, peinture hydro ou les vernis. Les pistolets Sata ont un flux d’air optimisé dans le corps du pistolet, ce qui permet de réduire le niveau sonore, pour octroyer au carrossier un outil plaisant à utiliser durant ses travaux de carrosserie.
Prenons exemple sur le Satajet B F RP Sata. Le Satajet B F RP Sata a une consommation d'air de 290 Nl/min (10,3 cfm). Carross vous recommande une pression à l'entrée du pistolet de 1,5 - 2,0 bar.
Si vous peignez occasionnellement, il est peût être temps de passer à la vitesse supérieure. Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...). La qualité des composants permet également à ces pitolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis. Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€. Dans la catégorie des pistolets à peinture semi-professionnels, on retrouve principalement des grandes marques, tels que Devilbiss ou encore Air Gunsa, une sous-marque développée par Iwata.
Fini de rigoler. On passe dans la cours des grands ! Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé. A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol). Ces pistolets sont des bijoux de technologie.
Dans cette section, vous retrouvez tous les pistolets à peinture nécessaires à l'application de vos produits de peinture. Si vous avez besoin de plus de matériel, vous retrouverez aussi les accessoires.
Face à la multiplicité des offres disponibles sur le marché, le choix du meilleur outil peut se révéler complexe. Mais certaines marques sont réputées pour la bonne qualité des équipements qu’elles fabriquent.
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