Envie de participer ?
Bandeau

Le Paris Saint-Germain en a l’habitude, c’est au tour de Manchester City d’expérimenter le « penaltygate ».

Le "Penaltygate" de Manchester City contre Aston Villa

Scène étonnante, dimanche, lors du match de Premier League entre Manchester City et Aston Villa.

Pour la septième fois, seulement, de la saison en vingt et un matches de Premier League, Erling Haaland est resté muet ce dimanche face à Aston Villa.

Pour autant, le Norvégien n'a pas traversé cette rencontre comme un fantôme, comme cela a pu être le cas le week-end dernier face à Tottenham ou encore face à Chelsea et Manchester United début janvier.

Erling Haaland a délivré une passe décisive sur l'ouverture du score d'Ikay Gundogan et aurait même pu marquer un but durant cette rencontre.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

Alors que le score était de 2-0 en faveur de Manchester City, Jack Grealish a obtenu un penalty et après une certaine confusion, Riyad Mahrez a reçu le ballon et a marqué des 12 mètres.

En temps normal cette saison, c'est Erling Haaland qui se charge de tirer les penaltys, alors qu'avant l'arrivée de l'international norvégien dans le nord de l'Angleterre, Riyad Mahrez et Ilkay Gundogan se partageaient souvent les penaltys.

Il était donc surprenant de voir Erling Haaland laisser un penalty, en sachant que ce dernier n'avait pas encore marqué dans cette rencontre.

La Réaction de Pep Guardiola

Après le match, Pep Guardiola n'a pas eu l'air de se réjouir de la situation et a confirmé que Haaland était toujours le meilleur tireur de penalty de Manchester City.

"Normalement, Erling est le premier tireur. C'est ce que je voulais mais Riyad essaie toujours de le faire, Rodri était impliqué. Je ne sais pas ce qui s'est passé", a déclaré le patron de City aux journalistes.

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

"Demain, nous parlerons avec eux. J'aime quand les gens veulent prendre des penaltys mais il y en a toujours un qui est le principal et c'est Erling Haaland", a conclu Pep Guardiola, laissant sous-entendre donc qu'aucun arrangement n'était prévu entre le Norvégien et l'Algérien, tout en n'étant pas en mesure de confirmer que ce changement de tireur ait été effectué dans la bonne humeur.

Avant le penalty, Rodri a pris le ballon à Riyad Mahrez et a eu une discussion animée avec Ilkay Gundogan pour savoir qui allait le tirer.

Erling Haaland était également dans la zone mais l'Algérien s'est finalement vu confier l'opportunité et il n'a pas manqué l'occasion d'inscrire son nom au tableau d'affichage et d'amplifier le succès des Cityzens.

Alors que les résultats de Manchester City depuis le point de penalty sont connus pour être irréguliers sous Guardiola, Halaand a marqué ses quatre tirs au but depuis son arrivée cet été et n'en a manqué que deux dans toute sa carrière.

Halaand a sans doute été déçu de ne pas avoir obtenu le penalty et sa frustration s'est peut-être accrue lorsqu'il a été remplacé à la mi-temps pour cause de blessure.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Le Penalty Manqué de Marco Asensio

Marco Asensio, prêté par le PSG à Aston Villa, a manqué deux penalties contre Southampton, samedi, lors de la 32e journée de Premier League.

Ce qui n'a pas empêché les Villans de s'imposer 3-0 avant de retrouver les Parisiens mardi en Ligue des champions.

Le premier à la 69e minute, après une faute de Jan Bednarek sur Ollie Watkins, tout juste entré.

Asensio a tiré sur la gauche d'Aaron Ramsdale, parti du bon côté.

Le second dans le temps additionnel, alors que le score était déjà de 2-0 et que Jack Stephens venait de faucher John McGinn dans la surface.

L'Espagnol a tiré son deuxième penalty de la même façon, à la gauche de Ramsdale, une nouvelle fois parti du bon côté.

Il s'agissait seulement des quatrième et cinquième penalties d'Asensio dans sa carrière.

Il en avait réussi un en octobre 2017 avec le Real face au CF Fuenlabrada (2-0) en Coupe du roi et un autre avec Aston Villa en huitièmes de finale aller de Ligue des champions à Bruges (3-1), le 4 mars.

Entre les deux, alors chez les Merengues, il avait manqué sa tentative en Liga, le 5 février 2023 contre Majorque et son équipe s'était inclinée.

Autres Tireurs de Penalty d'Aston Villa

Cette saison, Aston Villa a vu plusieurs de ses joueurs s'essayer à l'exercice : un pour Jhon Duran (transféré depuis à Al-Nassr, Arabie saoudite), un pour Youri Tielemans (manqué), trois pour Watkins (deux réussis, un manqué) et un pour Marcus Rashford (réussi), prêté par Manchester United en janvier.

Ce dernier, qui a converti 19 de ses 21 penalties, était sorti lorsque Villa a obtenu ses deux penalties.

Rashford semble être le tireur attitré de l'équipe d'Unai Emery.

Le Penalty Manqué de Douglas Luiz contre l'Olympiacos

Douglas Luiz aurait pu rendre l’addition un peu moins salée pour Aston Villa face à l’Olympiacos (2-4), jeudi en demi-finale aller de la Conference League.

Mais le Brésilien a manqué son penalty après une prise d’élan moquée.

Tireur attitré avec quatre réussites dans l’exercice cette saison, Douglas Luiz a pris ses responsabilités.

Mais le Brésilien, après avoir tourné autour du ballon, puis entamé une série de petits pas, a trop ouvert son pied et expédié le ballon sur l’extérieur du poteau gauche du but grec.

L’ancien joueur de Gérone, habitué de ces prises d’élan théâtrales avec un temps de préparation parfois très long, s’est vite retrouvé moqué sur les réseaux sociaux pour cette course rappelant celle de l’Italien Simone Zaza.

A l’issue de la rencontre, le milieu de terrain s’est d'ailleurs excusé auprès du public de Villa Park.

Voici un tableau récapitulatif des tireurs de penalty d'Aston Villa cette saison :

Joueur Penalties Tirés Penalties Réussis Penalties Manqués
Jhon Duran 1 0 1
Youri Tielemans 1 0 1
Ollie Watkins 3 2 1
Marcus Rashford 1 1 0
Douglas Luiz 1 0 1
Marco Asensio 2 0 2

tags: #tireurs #penalty #Aston #Villa

Post popolari: