Envie de participer ?
Bandeau

Devenir tireur d’élite représente un objectif de carrière ultime pour de nombreux policiers. Le rôle du tireur d’élite ne se limite pas à l’acte de tirer. D’ailleurs, en intervention, il ne tire que rarement. La majeure partie de son travail consiste à remplir des missions d’observation et de renseignement.

Les Différentes Spécialités du Tireur d'Élite

Le premier niveau concerne le tireur de la Section de Protection et d’Intervention (SPI). La formation dure 15 jours. Les meilleurs éléments du stage SPI sont ensuite sélectionnés pour la formation avancée de tireur Tikka de niveau I.

  • Tireur de Précision (TP): Principalement chargé des missions de protection. Placé en hauteur, il peut surveiller les événements et se tient prêt à intervenir en cas de besoin.
  • Tireur de Haute Précision (THP): Spécialisé dans les situations de crise, il est présent dans les unités d’élite de la police nationale.

Quelle que soit sa spécialité, le tireur d’élite de la police suit régulièrement des entraînements rigoureux pour simuler des conditions variées. La patience est probablement la qualité la plus importante, car un tireur peut rester en position immobile pendant de longues périodes. Il est également doté d’un excellent sens de l’observation et de discernement. C’est un métier qui exige une grande disponibilité, de l’endurance et de la résilience.

Comment Devenir Tireur d'Élite ?

En tant que policier, un tireur d’élite bénéficie des mêmes possibilités d’avancement de carrière que ses collègues. Il existe plusieurs voies d'accès :

  • Concours de Gardien de la Paix (niveau BAC): C’est la voie la plus répandue. Après avoir réussi le concours, le candidat suit une formation de 12 mois à l’École Nationale de Police (ENP), suivie d’un stage de 12 mois dans son unité d’affectation.
  • Concours d’Officier de Police (niveau BAC+3): Cette voie mène au Corps de Commandement (CC) de la police nationale. Les lauréats suivent une formation de 18 mois à l’École Nationale Supérieure de Police (ENSP) à Cannes-Écluse (77).
  • Concours de Commissaire de Police (niveau BAC+5 ou équivalent): Accessible aux candidats de 18 à 35 ans, ce concours comprend des épreuves d’admissibilité, de pré-admission et d’admission (écrites, sportives et orales).

À noter : il existe également des voies d’entrée dans la police nationale sans diplôme en passant les sélections de cadet de la République ou de policier adjoint.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

Comme nous venons de la voir, pour devenir policier, le plus simple est de passer le concours de gardien de la paix (niveau BAC). Mais les candidats sont nombreux, et votre réussite à l’examen n’est pas du tout garantie. Vous pouvez préparer le concours en achetant des livres. C’est une formation à distance que vous pouvez suivre de n’importe quel endroit, quand vous le souhaitez et à votre rythme.

Formation Tireur Qualifié Préparatoire au stage APR armé d'ASPIS Formation

Vous êtes agent de protection rapprochée, garde du corps, titulaire de la carte professionnelle A3P et détenez une autorisation préalable du CNAPS spécifique armement ? Le centre de formation ASPIS Formation vous prépare à sa certification APRA ( Agent de protection rapprochée armé), titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP en niveau 4. Contactez le centre de formation garde du corps pour vous inscrire !

Présentation de la formation

Objectifs : acquérir, entretenir et/ou perfectionner tous les aspects spécifiques du tir afin d’acquérir le niveau technique pour être candidat au titre à finalité professionnelle Agent de Protection Rapprochée Armé avec armes de catégories B & D (APRA) de niveau 4 inscrit au RNCP d'ASPIS Formation. Étant précisé que cette formation est non certifiante et exclusivement réservée aux candidats au titre à finalité professionnelle APRA inscrit au RNCP par France compétence.

Pré-requis:

  • Satisfaire à l'entretien de pré stage ASPIS Formation
  • Avoir un casier judiciaire vierge (Volet n°3)
  • Pouvoir justifier de la pratique du tir (licence FFT, parcours de militaire, policier, gendarme...)
  • Être apte à la pratique du tir et du sport d’un point de vue médical (aptitude physique et psychologique) justifiée par un certificat médical de moins d’1 mois
  • Présenter une attestation d'assurance de responsabilité civile en cours de validité
  • Être titulaire de la carte professionnelle A3P en cours de validité
  • Être candidat au titre à finalité professionnelle APRA d'ASPIS Formation
  • Être détenteur d'une autorisation préalable du CNAPS spécifique à l'armement

Public: tout public respectant les pré-requis (ci dessus)

Moyens pédagogiques: apports théoriques et mises en pratique répartition dans le temps : 10 % salle de cours et 90% sur le pas de tir

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

Moyens matériels individuels: 1 Glock 17 + 3000 cartouches de 9mm par personne

Durée: 10 jours soit 70 heures sur deux semaines - 10 modules

Horaires: du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Site de formation et de logement à Szczecin Pologne: site internet du partenaire Polonais

Programme pédagogique

(source: extrait du référentiel pédagogique de tir de la police nationale) :

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

  • Les manipulations de base
  • Les procédures d’emploi
  • Le tir visé
  • Les rechargements
  • L’adaptation aux abris
  • Le travail en réaction
  • La résolution des arrêts mécaniques
  • Les techniques de progression
  • Le travail de discernement
  • Les simulations

Le programme pédagogique repose sur 2 qualifications officielles à la base accessibles dans la police nationale (tireur qualifié arme de poing et tireur opérationnel). Les séances de tir suivent (distances, chronomètre, protimer, nombre de cartouches, exercices, examen...) celles de la police nationale et sont enseignées par un moniteur de tir de la Police nationale.

Validation: Attestations de fin de formation (TQ) Tireur qualifié ASPIS Formation et/ou (TO) Tireur opérationnel ASPIS Formation. Cette formation est non certifiante et enseignée en Pologne par ASPIS Formation. Elle est "préparatoire" à l'évaluation professionnelle de tir afin de permettre d’accéder au titre à finalité professionnelle (TFP) agent de protection rapprochée armé (APRA) inscrit au RNCP par France compétences.

Encadrement réalisé par ASPIS Formation : instructeur diplômé de la police nationale et des services spéciaux : Moniteur de Tir de la police nationale (PN), tireur opérationnel (PN), THP tireur haute précision (PN), TQ tireur qualifié armes d'épaules (PN), Instructeur tir et protection rapprochée (DGSE/ Ministère de la défense).

Réglementation et Annulation

En cas d’annulation du stage du fait du stagiaire, son inscription sera reportée sur une session suivante. Si ce dernier souhaite un remboursement, une retenue de 30% sera effectuée correspondant à un acompte. Toute annulation à moins de 3 jours du stage ne pourra faire l'objet d'aucun remboursement.

Règlement

  1. Les Formateurs ont la responsabilité du respect par les stagiaires, de l’ensemble des règles de fonctionnement, du respect des consignes de sécurité et du respect des consignes d’exercices.
  2. Toute personne ne respectant pas tout ou partie des règles de sécurité et/ou des consignes, toute personne ayant un comportement jugé dangereux, ou non conforme aux consignes, toute personne sous l’emprise d’un état d’ivresse alcoolique, médicamenteuse et/ou stupéfiant, pourra se voir inviter à quitter le stage sans possibilité de remboursement, quelque soit le moment du stage où cette décision sera prise par les formateurs. La consommation d’alcool, de produits stupéfiants et/ou de médicaments réduisant la vigilance sont strictement interdits durant les stages et séances de tir.
  3. Durant les sessions de formation avec armes à feu, les formateurs veilleront à la mise en sécurité des armes des stagiaires dés leur arrivée sur site. Hors les exercices initiés par les formateurs, les stagiaires porteront leur arme à l’étui, arme vide, sans chargeur, et les chargeurs seront non garnis. Dans le cas où le stagiaire n’est pas doté d’un étui pour arme, l’arme sera déposée sur une tablette, culasse ouverte visible, sans chargeur, les chargeurs vides seront déposés de manière visible à coté de l’arme. Toutes les opérations de manipulation d’arme et de tir, se font sur commandement et sous la responsabilité des formateurs. Aucune manipulation d’arme et/ou de tir d’initiative, ne sera tolérée.
  4. Les Formateurs adaptent le contenu du stage au niveau des stagiaires, de sorte à ce que l’apprentissage s’opère de la manière la plus efficiente possible, dans l’intérêt du stagiaire, en privilégiant toujours la sécurité de toutes personnes présentes sur le terrain d’évolution des séances.

tags: #tireur #operationnel #police #nationale #formation

Post popolari: