Envie de participer ?
Bandeau

Le tireur turc Yusuf Dikec, médaillé d'argent aux JO de Paris dans l’épreuve par équipes de pistolet à air comprimé à 10m, est devenu une star des réseaux sociaux en raison de son look et de sa pose, une main dans la poche.

Un Look Décontracté qui Fait Sensation

Agé de 51 ans, le vice-champion olympique, à l’origine de nombreux mèmes, a enflammé la toile en raison de son look, sans casque, avec un simple bouchon d’oreille et des lunettes de vue ordinaires, et aussi de son attitude, en apparence décontractée, la main gauche dans la poche.

Les images de Yusuf Dikeç et sa partenaire Şevval İlayda Tarhan remportant l’argent ont fait sensation.

Ou plutôt sa façon de gagner : il est apparu en tee-shirt et short, lunette de vue sur le nez, sans autre équipement que son arme.

Une apparente nonchalance qui a fait le tour du globe, devenant une référence chez les athlètes olympiques.

Lire aussi: La pose emblématique de Yusuf Dikeç protégée

Avant son look décontracté, c’est son équipement qui a interrogé, ou plutôt son absence d’équipement.

Lors des épreuves olympiques de tir, les athlètes utilisent des équipements tels qu’une protection auditive pour la concentration, un cache œil pour éviter les distractions, une lentille pour une meilleure précision… Ici, Yusuf n’a rien d’autre que son arme.

Ce n’est pas si rare que ça, en particulier lorsque le tireur n’a pas d’œil dominant.

« Les autres tireurs voient les choses d’un seul œil alors que je les vois des deux yeux.

Je n’ai jamais eu besoin d’équipement spécial. Mes amis, et même d’autres tireurs professionnels, me posent également des questions à ce sujet. Je leur réponds que je suis juste un tireur naturel et que c’est pour cela je n’utilise pas beaucoup d’accessoires », a confié l’intéressé à la chaîne turque HT Spor après sa victoire, rapporte Le Parisien.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

Une Apparence Trompeuse

Vraiment décontractée Yusuf Dikec? Pas tant que ça.

Pourtant, le vice-champion olympique de 51 ans assure qu’il bouillonnait même s’il n’a rien laissé transparaitre.

« À ce moment-là, tout le monde dit que j'avais l'air très calme, mais en fait, des tempêtes se déchaînaient à l'intérieur de moi. Il est très difficile de décrire la pression, la tension. Le calme n'est qu'un reflet de l'extérieur, mais la réalité n'a rien à voir avec cela », a confié l'ex sous-officier de la gendarmerie turque.

« Tout le monde a dit que j’avais l’air très calme alors qu’en fait, à l'intérieur de moi, c’était la tempête, confie-t-il vendredi à la BBC. Je crois que ma pose correspondait bien à l’esprit olympique : le fair-play, la simplicité, le naturel. C’est pour ça que ça a attiré l’attention."

«Certains ont pensé que ma main dans la poche était un signe d'arrogance. Je le fais uniquement pour tenir mon corps plus stable.

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

Une Pose Imitée par les Stars

Une pose imitée lundi en mondovision par Armand Duplantis au Stade de France.

Le perchiste suédois Armand Duplantis, champion olympique et recordman du monde, a célébré son succès en reproduisant l’attitude du tireur médaillé d’argent Yusuf Dikec.

Armand Duplantis reprend la position du tireur turc Yusuf Dikeç après son record du monde, aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Il a même eu droit à un clin d’œil de la part du roi de la perche Armand Duplantis.

Lundi le recordman de saut à la perche a imité la pose du Turc Yusuf Dikec, improbable star des réseaux après avoir conquis la médaille d’argent avec sa partenaire Sevval Ilayda Tarhan dans l'épreuve par équipes mixtes du pistolet à air comprimé à 10m le 30 juillet à Châteauroux.

Une pose imitée lundi en mondovision par Armand Duplantis au Stade de France.

Le Hitman des JO et sa position iconique ont inspiré nombre de sportifs.

À commencer par le champion olympique suédois Armand Duplantis, qui l’a imité en célébrant son nouveau record du monde.

Plusieurs sportifs ont d'ailleurs imité son geste au moment de célébrer leur titre olympique.

Ce fut le cas du Jamaïquain Rojé Stona, médaillé d'or au lancer du disque, mais surtout du champion olympique de la perche Mondo Duplantis.

Un clin d'oeil que le principal intéressé accueille très positivement.

« J'ai été très heureux, en tant que citoyen turc et sportif turc, que d'autres sportifs reconnus imitent ce geste. Je dis toujours que les gens qui ont un bon coeur partagent de bonnes choses. »

Un Parcours Long et Dédié

Ancien sous-officier de la gendarmerie turque, l’athlète de 51 ans s’est lancé dans le tir professionnel courant 2008. Il participe dans la foulée aux Jeux de Pékin.

Yusuf Dikeç représentera par la suite son pays à Londres, Rio, Tokyo puis Paris.

Ce n’est pas un inconnu dans le milieu : le tireur détient plusieurs titres aux championnats du monde et d’Europe dans diverses épreuves de pistolet.

La Propriété Intellectuelle de la Pose

Pendant les JO 2024 de Paris cet été, le tireur olympique turc Yusuf Dikeç au tir au pistolet à 10 m.

Pendant les JO 2024, à Paris cet été, le tireur olympique turc Yusuf Dikeç est devenu célèbre avec sa posture lors des épreuves.

Une pose qui a fait le tour du monde et dont l’athlète réclame la propriété intellectuelle pour protéger son utilisation commerciale.

À Paris, ce n’est pas sa médaille d’argent, acquise au tir au pistolet à 10 m, qui a fait de lui la vedette des réseaux sociaux.

S’il est devenu une star mondiale, il le doit aux images de sa posture pendant les épreuves.

Les images le montrant effectuer ses tirs de manière presque nonchalante, main gauche dans la poche, sans lunettes de protection ni casque, ont fait le tour des télévisions et des plates-formes.

Devenue un mème sur les réseaux sociaux, la dégaine a été reprise par le champion olympique du saut à la perche Armand Duplantis, notamment, ainsi que d'autres stars du sport.

Après avoir amusé les internautes, sa posture est devenue une vraie référence mondiale.

De nombreux athlètes ont copié sa pose après avoir remporté une médaille aux JO, comme la star suédoise de la perche Armand Duplantis.

Et cette célébration a même été exportée des JO 2024. L'attaquant de Chelsea Nicolas Jackson l'a également imité dimanche en célébrant un but en championnat d'Angleterre.

«Après avoir été informés de nombreuses initiatives de dépôt de marque effectuées à l'insu de Yusuf Dikeç, nous avons soumis une demande il y a environ une semaine (...). D'autres demandes ont ainsi été rejetées», a affirmé lundi à l’AFP l’entraîneur de l’athlète turc, Erdinç Bilgili.

Des Produits Dérivés en Vente

Concrètement, des t-shirts, des tasses ou des coques de téléphone portable, reprenant sa pose semblant mêler nonchalance et confiance en soi, ont été mis en vente, a rapporté la chaîne d'information publique turque TRT Haber.

Contacté par l'AFP, TürkPatent, l'institut turc chargé de la protection de la propriété intellectuelle, n'avait pas répondu dans l'immédiat.

Une Popularité Soudaine et Ses Conséquences

D'un coup d'un seul, dans le tourbillon des réseaux sociaux, un(e) athlète dont la discipline est pourtant relativement peu exposée devient, soudainement, un visage connu des internets.

Quinze jours peuvent changer une vie et se révéler bien lucratifs.

Yusuf Dikec a été l'un des visages de Paris 2024 avec sa fameuse posture, main dans la poche au tir à 10 m, symbole de décontraction.

Depuis, Dikec sait se faire rare et monnaye sa parole au prix fort.

Pour espérer parler avec le médaillé, nous voilà dans les bureaux de son avocat, un certain Mehmet Ali Akgül, du cabinet MSE Law Firm.

C'est un ami de longue date de Dikec et, depuis cet été, plus qu'un ami.

Il reçoit dans un cabinet moderne d'un petit immeuble du quartier très occidental d'Osmanbey, sur la rive européenne d'Istanbul.

L'homme aux tempes grisonnantes annonce d'entrée le prix de son client. Il a le sourire.

tags: #tireur #Jeux #Olympiques #médaille #d'argent

Post popolari: