Envie de participer ?
Bandeau

Quinze jours peuvent changer une vie et se révéler bien lucratifs.

La Pose qui a Fait le Tour du Monde

Pendant les JO 2024 de Paris cet été, le tireur olympique turc Yusuf Dikeç est devenu célèbre avec sa posture lors des épreuves. La pose du tireur turc aux JO, Yusuf Dikeç, a fait le tour du monde. Sans lunettes de protection, main dans la poche… elle est devenue virale. D’autres athlètes l’ont copié et des produits ont été créés dessus.

Le tireur olympique turc Yusuf Dikeç a captivé le monde avec sa pose décontractée devenue virale lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Tirant la main dans la poche, sans lunettes techniques ni casque, il a décroché une médaille d'argent au pistolet à 10 mètres mixte avec sa compatriote Sevval Ilayda Tarhan.

Cette posture a fait le tour des réseaux sociaux, la rendant célèbre. Sa pose décontractée est devenue un symbole de victoire, de nombreux sportifs des JO l’ont imité après avoir remporté une médaille, comme la star de la perche, le Suédois Armand Duplantis. Même le patron du réseau social X, Elon Musk, a partagé une vidéo de lui, vue 170 millions de fois.

Une Pose Devenue un Mème

Yusuf Dikec a été l'un des visages de Paris 2024 avec sa fameuse posture, main dans la poche au tir à 10 m, symbole de décontraction. Devenue un mème sur les réseaux sociaux, la dégaine a été reprise par le champion olympique du saut à la perche Armand Duplantis, notamment, ainsi que d'autres stars du sport.

Lire aussi: Le tireur turc Yusuf Dikeç

Des jeux vidéos ou des dessins animés le mettant en scène comme agent secret ont vu le jour, le transformant en une figure symbole de nonchalance et confiance en soi.

La Protection de la Propriété Intellectuelle

Face à ce succès, qui a pris une incroyable ampleur, Yusuf Dikeç a déposé une demande auprès de l’institut turc de la propriété intellectuelle pour protéger l’utilisation commerciale de la pose.

Le tireur olympique turc Yusuf Dikeç a déposé une demande auprès de l'institut turc de la propriété intellectuelle pour protéger l'utilisation commerciale de la pose qui l'a rendu célèbre aux Jeux olympiques de Paris 2024, a affirmé ce lundi son entraîneur.

"Après avoir été informés de nombreuses initiatives de dépôt de marque effectuées à l'insu de Yusuf Dikeç, nous avons soumis une demande il y a environ une semaine (...). D'autres demandes ont ainsi été rejetées", a déclaré l'entraîneur de l'athlète, Erdinç Bilgili.

De nombreux produits, parmi lesquels des t-shirts, des tasses ou des coques de téléphone portable, reprenant sa pose semblant mêler nonchalance et confiance en soi, ont été mis en vente, a rapporté la chaîne d'information publique turque TRT Haber.

Lire aussi: France et le tir à l'arc aux JO : un récit de médailles

Contacté par l'AFP, TürkPatent, l'institut turc chargé de la protection de la propriété intellectuelle, n'avait pas répondu dans l'immédiat.

La Performance Sportive

Côté performance, le tireur turc de 52 ans a remporté l'argent à Châteauroux, en duo avec Sevval Ilayda Tarhan. Pas besoin de matérielPour Yusuf Dikeç, âgée de 51 ans, le vrai succès est cette médaille olympique, une première pour la Turquie au pistolet à air à 10 mètres, qu’il a pu remporter avec sa co-équipière Sevval Ilayda Tarhan.

« Nous sommes l’une des meilleures équipes du monde, je peux même dire que nous sommes les meilleurs. Nous avons travaillé si dur que nous avons battu un record olympique. Nous n’avons tout simplement pas eu de chance le jour de la finale », estime-t-il.

Un Style Atypique

En même temps, il faut dire que Yusuf Dikeç, ne semblait pas particulièrement paré pour concourir à une épreuve de tir au pistolet à 10 m des Jeux olympiques de Paris 2024. Sans lentilles, cache œil, protection auditive ou tout autre équipement que ses lunettes de vue et des bouchons d’oreille, l’ancien sous-officier de la gendarmerie turque de 51 ans a empoché… La médaille d’argent, avec sa coéquipière Şevval İlayda Tarhan à Châteauroux. De quoi enflammer les réseaux sociaux pour cet ubuesque personnage.

Dikec ne sort toutefois pas de nulle part. Cet ancien sous-officier de la gendarmerie turque a participé à des compétitions de tir depuis plus de vingts ans.

Lire aussi: Tout savoir sur la Médaille de Tir au Pistolet

Ancien officier de la gendarmerie à la retraite depuis un an, Yusuf Dikeç préfère tirer sans matériel de protection. « Comme je tire les deux yeux ouverts, je ne me sens pas à l’aise avec les lunettes de protection, les casques ou tout autre accessoire. C’est pour cela que je ne les utilise pas », explique-t-il.

La Parole Monnayée

Depuis, Dikec sait se faire rare et monnaye sa parole au prix fort. Pour espérer parler avec le médaillé, nous voilà dans les bureaux de son avocat, un certain Mehmet Ali Akgül, du cabinet MSE Law Firm.

Certes, la monnaie a beaucoup perdu en valeur depuis 2018 et le début de l'inflation en Turquie (de 44 % sur un an en décembre 2024), mais la somme reste importante.

Les Ambitions Futures

« Il est très occupé », souligne son représentant, « prépare déjà les Jeux de 2028 », où il visera l'or, bien sûr. M. Dikeç regrette avoir loupé de peu la médaille d’or qu’il espère décrocher lors des jeux de 2028 à Los Angeles.

Tableau Récapitulatif

Information Détail
Nom Yusuf Dikeç
Sport Tir au pistolet à 10 m
Médaille Argent (JO Paris 2024)
Particularité Pose décontractée (main dans la poche)
Ambition Or aux JO de Los Angeles 2028

tags: #médaille #argent #tireur #turc #JO

Post popolari: