Envie de participer ?
Bandeau

Quelques secondes après la tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump lors d’un meeting en Pennsylvanie, samedi 13 juillet, le tireur a été « neutralisé » par des officiers de sécurité. Installé sur le toit d'un hangar surplombant le rassemblement de campagne du candidat républicain à la présidentielle, à Butler, le jeune homme de 20 ans a tiré à plusieurs reprises, touchant Donald Trump à l'oreille et tuant un spectateur.

L’auteur de ces tirs, ayant blessé Donald Trump à l’oreille droite, tué un spectateur et blessé deux autres personnes, a été identifié comme Thomas Matthew Crooks, selon un communiqué du FBI publié dimanche 14 juillet. On en sait un peu plus, une douzaine d'heures après les faits, sur ce qu'il s'est exactement passé ce samedi soir lors d'un meeting de Donald Trump en Pennsylvanie.

L'identité du tireur, qui a été abattu, est désormais connue. Il s'appelle Thomas Matthew Crooks, il a 20 ans, et est originaire de Bettel Parks, à une heure au sud de Butler.

Qui est Thomas Matthew Crooks ?

Qui est Thomas Matthew Crooks, cet habitant de la Pennsylvanie abattu par les forces de l'ordre américaines et suspecté d'être le tireur ayant tenté d'assassiner l'ancien président américain Donald Trump lors d'un meeting samedi ? Pour l’heure, seules des informations parcellaires ont filtré sur cet homme âgé de 20 ans, de nationalité américaine, qui aurait agi seul, selon l’agent du FBI Kevin Rojek.

À contre-courant d’une génération habituée à partager des informations personnelles en ligne, « Thomas Matthew Crooks (…) a laissé peu d’indices permettant de savoir qui il était, ce qu’il pensait, et de comprendre ses motivations à conduire jusqu’à un meeting en Pennsylvanie pour essayer d’assassiner l’ancien président », détaille le quotidien new-yorkais. Il n'existe pour l'heure aucun élément indiquant des problèmes de santé mentale, et il n'a aucun passé militaire.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

Interrogé par la chaîne américaine ABC News, un ancien camarade de classe décrit Thomas Crooks comme un jeune homme "calme", "solitaire" et "réservé". Cet ancien camarade dit ne pas se souvenir l'avoir entendu parler de Donald Trump ou, plus généralement, de ses idées politiques.

Jason Kohler, qui était également élève dans le même lycée que Thomas Crooks, décrit ce dernier auprès de la presse comme ayant été régulièrement victime de harcèlement : "Il était calme mais il se faisait harceler." Selon lui, les moqueries visaient la manière dont Thomas Crooks s'habillait, notamment des vêtements de chasse.

Thomas Crooks a grandi dans un quartier de "la classe moyenne, peut-être même de la classe moyenne supérieure", selon Dan Grzybek, responsable local, cité par le New York Times. Selon le journal, le jeune homme travaillait dans une maison de retraite, laquelle s'est dite choquée de son implication dans cette tentative d'assassinat.

Pas d'antécédents judiciaires ni de pathologie psychiatrique

Selon le New York Times, le jeune homme avait récemment décroché un diplôme en science de l’ingénierie. Les autorités fédérales ont déclaré qu’il n’avait pas de casier judiciaire, ni de pathologie psychiatrique, tandis que des collègues de la maison de retraite où il travaillait ont expliqué ne jamais avoir suspecté le moindre danger.

Pas de carrière militaire

Il n'a par ailleurs aucun passé militaire, selon le porte-parole du Pentagone Pat Ryder.

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

L'enquête et les motivations du tireur

Le FBI poursuit son enquête après la tentative d'assassinat, samedi 13 juillet, de l'ancien président des États-Unis. Désormais, le FBI tente d'extraire les données contenues dans son téléphone. Pour l'heure, la présence de complices n'a pas été démontrée.

Après avoir été abattu, les enquêteurs ont découvert "un appareil suspect" dans le véhicule de Thomas Crooks, qui a été inspectée par des spécialistes d'engins explosifs et est en cours d'analyse. Ils tentent également d'extraire des données du téléphone portable du tireur présumé.

Ce dernier a utilisé un fusil semi-automatique de type AR, très répandu aux États-Unis, et qui a été "acheté légalement", a annoncé à la presse Kevin Rojek, agent du FBI en Pennsylvanie chargé de l'enquête. Selon les enquêteurs, l'arme a été achetée par le père de Thomas Crooks.

L'enquête n’a en revanche pour l’heure pas réussi à déterminer les motivations du tireur, a par ailleurs reconnu le patron du FBI, Christopher Wray, «mais nous continuons à chercher». Il a néanmoins précisé que huit douilles ont été retrouvées sur le toit.

Le FBI a précisé considérer l'incident comme une tentative de meurtre et un acte potentiel de terrorisme intérieur.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Des convictions politiques floues

Les fouilles effectuées sur son téléphone n’ont pas non plus permis de déterminer si le tireur avait de fortes convictions politiques, note le Washington Post : « Crooks était enregistré en tant qu’électeur républicain, mais des dossiers de financement de campagne montrent qu’il avait fait don de 15 dollars au Progressive Turnout Project », un projet proche des idées du parti démocrate, en juin 2021. La presse américaine a souligné qu'il était enregistré en tant qu'électeur républicain, mais il a fait une donation en 2021 à un groupe politique proche des démocrates.

D’après le Wall Street Journal, Thomas Matthew Crooks était dépeint par ses camarades de classe comme un jeune homme en retrait, solitaire, parfois harcelé. « Il n’a jamais parlé ouvertement de ses opinions politiques, ni d’une haine qu’il aurait pour Donald Trump », a précisé une de ses camarades du lycée Bethel Park High, Sarah d’Angelo, auprès du quotidien économique américain.

Un compte à son nom a été identifié sur la messagerie instantanée Discord mais, selon l'entreprise, il n'était utilisé que rarement. "Nous n'avons pas trouvé de preuve que ce compte a été utilisé pour planifier l'incident, promouvoir la violence ou discuter de politique", a indiqué un porte-parole de Discord.

Préparation de l'attaque

Le FBI affirme ce mercredi 24 juillet que deux heures avant de tirer sur le candidat républicain à la présidentielle américaine le 13 juillet, Thomas Matthew Crooks a repéré les lieux grâce à un drone, tandis qu’une nouvelle vidéo de son corps été rendue publique la veille. Le drone et la manette de guidage ont été retrouvés dans le véhicule du tireur, avec des engins explosifs «plutôt basiques», activables à distance.

Le tireur a par ailleurs «réalisé de nombreuses recherches sur diverses personnalités», sans qu’un objectif précis ne soit identifié. Mais «à partir du 6 juillet, il s’est concentré plus spécifiquement sur l’ancien président Trump et son meeting», a ajouté Christopher Wray.

Parmi les recherches réalisées, le tireur a interrogé le moteur de recherche de Google «sur quel était la distance à laquelle [Lee Harvey] Oswald était de [John F.] Kennedy», en référence à l’auteur présumé de l’assassinat du président américain en 1963.

Réactions et suites de l'attaque

"J'ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite", a affirmé Donald Trump, légèrement blessé sur sa plateforme Truth Social. Son équipe de campagne a confirmé samedi soir que l'ex-président a l'intention de s'y rendre après avoir subi un examen médical à l'hôpital à titre de précaution.

Le président démocrate Joe Biden, qui doit affronter Donald Trump à l'élection de novembre, s'est dit soulagé d'apprendre que le républicain soit apparemment en bonne santé tout en condamnant de "telles violences". Joe Biden a parlé avec Donald Trump, a précisé la Maison Blanche.

De nombreux dirigeants du monde entier ont montré leur indignation suite à l'attaque :

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est dit "profondément choquée par la fusillade qui s'est déroulée durant un meeting de campagne".
  • Pour le président français Emmanuel Macron, "c'est un drame pour nos démocraties. La France partage le choc et l'indignation du peuple américain".
  • "La Chine suit avec attention la situation relative à la fusillade dont a été victime l'ex-président Donald Trump. Le président Xi Jinping lui a exprimé sa compassion et sa sympathie", a indiqué le ministère chinois des Affaires Etrangères.
  • Quant à la Russie, Moscou a appelé les États-Unis à faire "l'inventaire des politiques d'incitation à la haine contre les opposants politiques, les pays et les peuples".

Nouvelle tentative d'assassinat ?

Deux mois après avoir été la cible d’une tentative d’assassinat lors d’un meeting en Pennsylvanie, Donald Trump aurait de nouveau été la cible de tirs, selon le FBI. Lors d’une conférence de presse, le shérif du comté de Palm Beach, Ric Bradshaw, a expliqué qu’un homme avait été repéré pointant une arme au travers du grillage par un agent du Secret Service alors que Donald Trump jouait. Les médias américains affirment qu’il s’agit de Ryan Wesley Routh, 58 ans, un constructeur indépendant de logements à Hawaï.

tags: #tireur #donald #trump #faits

Post popolari: